Freenews

[CA] Et les premières activations... (màj)
« le: 29 April 2008 15:32:21 »

Aussitôt déclarés, aussitôt activés...

Cinq premiers centraux des 9 d'hier voient leurs DSLAMs activés aujourd'hui.

Lire l'intégralité de la news

landre2

« Réponse #1 le: 29 April 2008 15:37:41 »
oui 1ere connection d'ici 3 ou 4 mois..........peut etre

Franky

« Réponse #2 le: 29 April 2008 16:36:29 »
ben ......... content pour eux
sur serge 31 je ne vois que les martres et saint amant détectés et pas les autres

tcherno63

« Réponse #3 le: 29 April 2008 17:17:59 »
Citation de: Franky
ben ......... content pour eux
sur serge 31 je ne vois que les martres et saint amant détectés et pas les autres
C'est l'IPSpy pour les autres... (je rajoute ça sur la news).

Mais tu peux tester "ping aln63-1.dslg.proxad.net", ça répond ! (:

Franky

« Réponse #4 le: 29 April 2008 18:05:36 »
c'est bon ils y sont maintenant, cela doit venir de la fréquence a laquelle la page se renouvelle

fansat92

« Réponse #5 le: 29 April 2008 19:44:30 »
Je ne suis pas intimement persuadé que le technicien Free se promène dans le coin, mais aurait plutôt tendance à aller furieusement au taf! :) :)

Franky

« Réponse #6 le: 30 April 2008 08:29:31 »
y a un truc super bizarre, je viens d'aller voir le site de neuf et deviner quoi ???? ben au 4 éme trimestre il degroupe les même nra que free: saint amant, les martres, veyre monton etc.

je ne comprend toujours la logique de mise en place des opérateurs, mettre du matériel dans un NRA de 3000 lignes alors que d'autres bien plus gros ne sont pas équipé ni même prévu.

comme par exemple: Issoire, cournon (mis a part neuf), thiers, ambert, lempdes etc.

val1984

« Réponse #7 le: 30 April 2008 08:48:20 »
y a un truc super bizarre, je viens d'aller voir le site de neuf et deviner quoi ???? ben au 4 éme trimestre il degroupe les même nra que free: saint amant, les martres, veyre monton etc.

je ne comprend toujours la logique de mise en place des opérateurs, mettre du matériel dans un NRA de 3000 lignes alors que d'autres bien plus gros ne sont pas équipé ni même prévu.

comme par exemple: Isoire, cournon (mis a part neuf), thier, ambert, lempdes etc.
C'est simple, il est bien plus facile (et rentable) de dégrouper des NRA proches d'autres NRA dégroupés du moment qu'un nombre suffisant d'abonnés non dégroupés sont raccordés à ces NRA.
Bon, j'exclus Cournon et Lempdes de ce que j'ai écrit, ça va de soi ;)
ISS63 devrait bientôt être rejoint si l'extension du dégroupage continue vers le sud de Clermont. Thiers, peut être aussi mais Ambert, j'ai des doutes...

sebastopaul

« Réponse #8 le: 30 April 2008 09:19:55 »
c'est bien de dégrouper mais encore faut il raccorder les abonés car en ce moment mise à part dégrouper des zones les activer et les déclarer celà s'arrète là et pas d'explications de la part de free et d'ailleurs il doit y en avoir une bonne centaine

landre2

« Réponse #9 le: 30 April 2008 09:40:47 »
plus d'une centaine mis en reseau et sans connection ???

va falloir faire le recensement alors , avant de voir que l'on nous donne que de faux espoirs

val1984

« Réponse #10 le: 30 April 2008 09:46:46 »
Citation de: landre2
plus d'une centaine mis en reseau et sans connection ???

va falloir faire le recensement alors , avant de voir que l'on nous donne que de faux espoirs
Voir les tableaux "NRA connectés en attente d'utilisateurs, depuis ... en jours" et "NRA en préparation, depuis ... en jours" chez Serge.31, il y en a 54 actifs dont les pools de connexions ont été déclarés et 90 actifs tout court.

Franky

« Réponse #11 le: 30 April 2008 10:36:26 »
Citation de: val1984

comme par exemple: Isoire, cournon (mis a part neuf), thiers, ambert, lempdes etc.
C'est simple, il est bien plus facile (et rentable) de dégrouper des NRA proches d'autres NRA dégroupés du moment qu'un nombre suffisant d'abonnés non dégroupés sont raccordés à ces NRA.
ISS63 devrait bientôt être rejoint si l'extension du dégroupage continue vers le sud de Clermont. Thiers, peut être aussi mais Ambert, j'ai des doutes...
merci pour l'explication

Franky

« Réponse #12 le: 30 April 2008 10:37:32 »
Citation de: val1984

comme par exemple: Issoire, cournon (mis a part neuf), thiers, ambert, lempdes etc.
ok pour le principe qui quand même n'est pas logique. je prend l'exemple du NRA de saint amant, il se trouve a plus de 20 km de clermont et n'est pas sur le réseau de clermont co, est bien il est pourtant actif.

sans prendre l'exemple de cournon est lempdes, il y a plein de communes autour de clermont (donc zone déjà degroupé en prenant ton explication) qui sont sur le réseau métropolitain (probablement utilisé par free pour les centraux de aulnat, gerzat et autres) et ne sont pas en préparation.

c'est pour cela que je ne trouve pas logique le développement actuel qui ne vas pas de la couronne autour de clermont vers l'extérieur mais qui risque de partir de l'extérieur vers l'intérieur.

Pour ce qui est d'ambert il est possible que le dégroupage arrive sur ce NRA, ce n'est pas plus loin d'issoire que peut l'être thiers de clermont seulement 10km de différence.

nous verons dans un futur proche quel sera leur logique de développement

val1984

« Réponse #13 le: 30 April 2008 11:01:18 »
ok pour le principe qui quand même n'est pas logique. je prend l'exemple du NRA de saint amant, il se trouve a plus de 20 km de clermont et n'est pas sur le réseau de clermont co, est bien il est pourtant actif.
Il n'y a pas que la fibre de Clermont Co, il existe aussi la fibre que France Télécom propose en location (LFO).

sans prendre l'exemple de cournon est lempdes, il y a plein de communes autour de clermont (donc zone déjà degroupé en prenant ton explication) qui sont sur le réseau métropolitain (probablement utilisé par free pour les centraux de aulnat, gerzat et autres) et ne sont pas en préparation.
Justement, je pense que Free a changé de stratégie et souhaite utiliser la LFO FT plutôt que le réseau de Clermont Co. Ca expliquerait les retards.

c'est pour cela que je ne trouve pas logique le développement actuel qui ne vas pas de la couronne autour de clermont vers l'extérieur mais qui risque de partir de l'extérieur vers l'intérieur.
Le retard peut être dû à d'autres soucis genre manque de place. Tu trouverais logique d'attendre pour dégrouper des NRA plus petits sous prétexte que les plus gros ne sont pas encore dégroupés?

Pour ce qui est d'ambert il est possible que le dégroupage arrive sur ce NRA, ce n'est pas plus loin d'issoire que peut l'être thiers de clermont seulement 10km de différence.
Sauf qu'Ambert n'est pas sur l'A75 et qu'il n'y a pas de fibre FT entre ISS63 et AMB63.

nous verons dans un futur proche quel sera leur logique de développement
Vu la carte de prévision, rien n'est prévu à part autour de Clermont-Riom. Mais je pense qu'à terme ISS63 et THI63 seront dégroupés. AMB63, peut être mais plus tard.

Franky

« Réponse #14 le: 30 April 2008 12:11:41 »
il y a de la fibre entre issoire et ambert (surement prise sur l'A75) j'ai vu les travaux lors d'une sortie moto.

non je ne dis pas que les petits nra n'ont pas droit au dégroupage mais sur un nra de 10000 ou 7000 lignes  tu risque d'avoir plus de pénétration en terme de client que sur un nra de 2000 lignes.

effectivement le manque de place peut expliquer le retard, sauf pour deux (cournon et lempdes) car la j'ai vu les salles de dégroupage qui sont vide (sauf cournon ou il y a neuf) et grande avec les armoires pour recevoir le matériel ainsi que les rocades de cable entre la partie ft et la zone dégroupage

au vu des nra déclarés, il est sur que free passe de la LFO, après question tarif entre le réseau de clermont et ft je ne le connais pas

val1984

« Réponse #15 le: 30 April 2008 12:23:08 »
il y a de la fibre entre issoire et ambert (surement prise sur l'A75) j'ai vu les travaux lors d'une sortie moto.
Pas vu sur la carte que j'ai qui date de 2007.

non je ne dis pas que les petits nra n'ont pas droit au dégroupage mais sur un nra de 10000 ou 7000 lignes  tu risque d'avoir plus de pénétration en terme de client que sur un nra de 2000 lignes.
Tu risques oui mais si tu as déjà assez de clients sur le petit NRA et que son dégroupage peut se faire, autant y aller :)

effectivement le manque de place peut expliquer le retard, sauf pour deux (cournon et lempdes) car la j'ai vu les salles de dégroupage qui sont vide (sauf cournon ou il y a neuf) et grande avec les armoires pour recevoir le matériel ainsi que les rocades de cable entre la partie ft et la zone dégroupage
Pour ces 2 là, comme j'ai voulu l'écrire au dessus, je pense que Free a changé de stratégie en passant par la LFO plutôt que par le réseau de Clermont Co (mais pas de preuves).

au vu des nra déclarés, il est sur que free passe de la LFO, après question tarif entre le réseau de clermont et ft je ne le connais pas
Moi non plus :|

Franky

« Réponse #16 le: 06 May 2008 14:24:06 »
et nous re-voila au calme plat ........

val1984

« Réponse #17 le: 06 May 2008 22:41:14 »
et nous re-voila au calme plat ........
Pas vraiment non, SGC63-1 a été activé aujourd'hui.

Franky

« Réponse #18 le: 07 May 2008 08:12:33 »
oui une activation, mais sur l'ensemble des nra activés, il n'y a pas beaucoup de connexions. enfin perso pour moi cela n'est pas trop grave le mien n'est même pas déclaré mais je pense aux autres qui sont sur des nra actifs depuis un certains temps et ou il n'y a aucun connexions.

val1984

« Réponse #19 le: 07 May 2008 10:43:14 »
Ça a l'air de se débloquer justement.