y a un truc super bizarre, je viens d'aller voir le site de neuf et deviner quoi
? ben au 4 éme trimestre il degroupe les même nra que free: saint amant, les martres, veyre monton etc.
je ne comprend toujours la logique de mise en place des opérateurs, mettre du matériel dans un NRA de 3000 lignes alors que d'autres bien plus gros ne sont pas équipé ni même prévu.
comme par exemple: Issoire, cournon (mis a part neuf), thiers, ambert, lempdes etc.
C'est simple, il est bien plus facile (et rentable) de dégrouper des NRA proches d'autres NRA dégroupés du moment qu'un nombre suffisant d'abonnés non dégroupés sont raccordés à ces NRA.
Bon, j'exclus Cournon et Lempdes de ce que j'ai écrit, ça va de soi 
ISS63 devrait bientôt être rejoint si l'extension du dégroupage continue vers le sud de Clermont. Thiers, peut être aussi mais Ambert, j'ai des doutes...
ok pour le principe qui quand même n'est pas logique. je prend l'exemple du NRA de saint amant, il se trouve a plus de 20 km de clermont et n'est pas sur le réseau de clermont co, est bien il est pourtant actif.
sans prendre l'exemple de cournon est lempdes, il y a plein de communes autour de clermont (donc zone déjà degroupé en prenant ton explication) qui sont sur le réseau métropolitain (probablement utilisé par free pour les centraux de aulnat, gerzat et autres) et ne sont pas en préparation.
c'est pour cela que je ne trouve pas logique le développement actuel qui ne vas pas de la couronne autour de clermont vers l'extérieur mais qui risque de partir de l'extérieur vers l'intérieur.
Pour ce qui est d'ambert il est possible que le dégroupage arrive sur ce NRA, ce n'est pas plus loin d'issoire que peut l'être thiers de clermont seulement 10km de différence.
nous verons dans un futur proche quel sera leur logique de développement