thunderdarkdevil

désabonnement/réinscription (partiel V4 > total V5)
« le: 14 December 2007 05:34:14 »
Bonjour,

Suite à une discussion avec free il y à quelque temps, je souhaitais mettre à jour mon abonnement degroupage partiel vers un degroupage total et en même temps passer de la freebox V4 à la freebox V5.

L'opérateur free m'a simplement répondu que la manière la plus économique était de résilier et de me réabonner dans la foulée avec le nouvel abonnement choisi dans le mois suivant ma résiliation.

J'ai donc résilié le 15 novembre 2007.

Cela a été confirmé et l'abonnement doit s'arreter le 30 novembre 2007.

Je souhaite maintenant me réengager, mais free me dit ceci:

"Déja inscrit : Ce numéro de téléphone est déja inscrit à l'offre Free Haut débit. Il n'est actuellement pas possible de faire une deuxième inscription sur le même numéro de téléphone.  "

Ma question est simple, à ceux qui ont déjà fait cette manip, dois-je sur mon compte free utiliser l'option, annuler la résiliation ? Je suppose que j'aurais un numéro de suivi que que je ferais un nouvel abonnement (de la même manière qu'un déménagement?).

Je vous pose la question car je ne veux pas repartir sur un degroupage partiel et je veux être sur de la manip.
Merci pour vos expériences.
A plus

Patrice

nickole

« Réponse #1 le: 14 December 2007 11:34:47 »
Bonjour,

Soit vous attendez de n'être plus considéré comme abonné dans la base de données de Free (en principe jusqu'à l'édition de la dernière facture), soit vous demandez à FT un autre n° (gratuit et effectif sous 48) et vous vous réabonnez à Free sous ce n°, mais vous aurez perdu votre n° actuel ...

Dans exactement la même situation mais avec un impératif de délai (télétravail salarié à domicile) j'ai opté pour  une dénumérotation sur le conseil d'un technicien Free et tout s'est très bien passé :)

nickole

thunderdarkdevil

« Réponse #2 le: 14 December 2007 13:29:26 »
Bonjour
Merci pour votre réponse nickole.

Le conseiller free m'avait dit de me réabonner dans le mois suivant si je ne voulais pas payer les frais de résiliation.
Si j'attend comme vous le dites, c'est une solution mais sa me fera payer ces frais :(.

Personne ne connais la procédure avec l'annulation de résiliation ? Vais-je pouvoir me réabonner en demandant une freebox V5 avec un degroupage total ? Ou serais-je contraint de reprendre le même abonnement avec éventuellement un V5 vu que j'ai renvoyé la V4...

Merci encore

Patrice

nickole

« Réponse #3 le: 14 December 2007 13:44:22 »
Avec la procédure de déménagement vous gardez la Freebox actuelle, ce n'est pas ce que que vous semblez souhaiter ni ce que vous a suggéré le conseiller de Free ...
Vous ne pouvez pas avoir le beurre et l'argent du beurre, il faut choisir entre régler les frais ou avoir une V5 gratuite ;)

Comparatif pour une migration dégroupage partiel --> dégroupage total et renouvellement V4 --> V5 :

Les conditions financières sont consultables http://subscribe.free.fr/login - rubrique Synthèses des modifications d'abonnement :
Cout migration : 90€ - 3€/mois ancienneté* + Raz ancienneté  
Coût renouvellement V4 --> V5 (avec Raz ancienneté*) :
- ancienneté < 13 mois  => frais = 90€
- ancienneté entre 13 et 24 mois = 60€
- ancienneté entre 25 et 36 mois = 30€
- ancienneté > 36 mois = 0€
* Calcul ancienneté : début = 1er du mois du 1er mois facturé.

Calculs avec ancienneté = 13 mois :

1° Renouvellement puis migration :
Coût : 60€ + Raz ancienneté + 90€ V5 = 150€

2° Migration puis renouvellement :
Coût : 90€ - 3€ x 13 mois (migration) + Raz ancienneté + 90€ V5 = 131€

3° Résiliation puis réabonnement en DT :
Coût : 96€ - 3€ x 13 mois (frais d'activation) + Raz ancienneté + 0€ V5 = 57€
Inconvénient : de 3 semaines à 2 mois sans connexion
Avantage : gain de 74€ + 20€ à 60€ sur l'abonnement.

Procédure pour le 3° :
1- Résilier (si réception par Free avant le 21 => effectif en fin de mois ou le 1er du mois suivant)
2- Quand la résiliation est effective : demander une dénumérotaion à FT = changement de n° (gratuit - délai 24h) à cause du problème de réabonnement sur une même ligne
3- Se réabonner en DT (par téléphone car la ligne est encore considérée comme abonnée)
4- Renvoyer la V4
Délai :
- avec dénumérotation = environ 3 semaines (inconvénient : la portabilité porte sur le nouveau n° de tél)
- sans dénumérotation = idem + 1 mois

nickole
PS : pour l'annulation de résilaition il doit y avoir un topo avant de valider.

thunderdarkdevil

« Réponse #4 le: 14 December 2007 15:34:13 »
Merci encore nickole pour tous ces détails (que j'avais déjà pris connaissance).

J'ai insisté sur cette question car c'est free qui m'en à parler... Il m'a clairement dit que je n'aurais aucun frais de cette manière, enfin bon, je ne vais pas me prendre la tête... Je vais attendre la résiliation total de mon abonnement comme vous me l'avez suggéré... J'ai un voisin sympa et il me prête un peu de son débit via son wifi... donc je ne suis pas à la rue niveau internet !

Merci
A++

thunderdarkdevil

« Réponse #5 le: 24 March 2008 02:26:05 »
Bonjour,

Je me permets de revenir car je suis toujours en soucis avec notre chère FAI free...

J'ai pu me réabonner le 16 janvier 2008... (Miracle)

Malheureusement à ce jour, je suis toujours à l'étape numéro 1 de l'abonnement. C'est à dire: Nous avons bien reçu votre formulaire d'inscription le mercredi 16 janvier 2008

J'ai appelé free 3 semaines après (autour du 6 février) pour savoir s'il y avait un soucis car il y avait aucun changement, free me dit qu'ils attendent la réponse de france telecom...

J'attends 15 jours de plus... (soit autour du 20 février)

J'appel FT et ils me disent qu'ils n'ont reçu aucune demande de free, j'appel free et ils me disent qu'ils ont envoyé cette demande... j'insiste auprès de ces derniers afin qu'il renvoi une demande, elle c'est surement simplement perdu... après avoir bien insisté, ils me disent qu'il refont la demande...

J'attends 15 jours de plus... (soit autour du 5 mars)

Toujours pas de nouveauté donc je réitère ma demande, j'insiste vraiment !

Le résultat à ce jour est que j'en suis toujours au même point... J'ai beau les menacer de résilier, rien ne se passe !
Je ne vois plus quoi faire à part résilier ! Ce que je ne souhaite pas, malheureusement, j'ai l'impression que je ne vais pas avoir le choix......!)

Je tiens à préciser que lorsque je parle de résiliation, je parle d'annuler ma demande d'abonnement avec l'article concernant le droit au résultat sous 30 jours... Donc sans frais, sa fais quand même plus de 2 mois...

Si vous avez des idées, ou si des conseillers free vois mon problème, je vous demande de bien vouloir m'en faire part et m'aider.

En vous remerciant,
Cordialement
Patrice

nickole

« Réponse #6 le: 24 March 2008 14:39:40 »
Bonjour,

Pas le même sujet que celui de ce topic mais bon ...

Merci de préciser :
- si vous aviez un abonnement FT avant de vous réabonner
- le type d'offre souscrit : Freebox non dégroupé, Freebox only, Freebox ou Total Freebox
- si NDI (si oui préciser si ancien ou neuf)

thunderdarkdevil

« Réponse #7 le: 24 March 2008 16:23:04 »
Bonjour, je me suis permis de continuer ici car c'était mon sujet...

- Oui j'avais un abonnement FT.
- Dégroupage total.
- Pas de NDI.

J'ai réussi à avoir une personne pouvant me renseigner sur le chat de free.

Celle ci m'a informé que sa trainait à cause d'un NRA saturé ! Il a remonté mon dossier et je ne peux que patienter...
Si vous avez d'autre information, n'hésiter pas.

En vous remerciant
Cordialement
Patrice

nickole

« Réponse #8 le: 24 March 2008 16:31:55 »
Ah oui ... oups :rolleyes:

Mais si c'est ue histoire de NRA saturé il n'y a rien à faire qu'attendre, à part résilier et amler voir ailleurs si l'herbe est plus verte ou non ;)

thunderdarkdevil

« Réponse #9 le: 24 March 2008 18:28:28 »
:)

Oué, enfin je suis déjà passé par les autres FAI et je préfère attendre pour le moment !

Merci nickole
A++

thunderdarkdevil

« Réponse #10 le: 20 April 2008 23:04:01 »
Bonjour,

Juste pour donner des news...

Et elles sont désastreuses... Car j'en suis toujours au même point...

J'ai fait un courrier de mise en demeure début Avril et j'attends...

Cordialement
Patrice

nickole

« Réponse #11 le: 21 April 2008 10:45:41 »
La mise en demeure ne servira pas à grand chose ...

Extrait des dernières CGV :

ARTICLE 14 - DUREE DU CONTRAT
14.1. Entrée en vigueur
Le Contrat prend effet à compter de l'envoi de la lettre de confirmation par voie postale (validation de
la souscription), sous réserve de la faisabilité technique, et en particulier du raccordement à un
équipement haut débit et/ou du Dégroupage. On rappellera que l’accès aux Services est subordonné à
la bonne exécution par France Télécom de la prestation de câblage de la Ligne.
14.2. Droit de Rétractation
En application du Code de la Consommation, l'Usager, qui a la qualité de consommateur, dispose d'un
droit de rétractation de 7 jours francs à compter de la confirmation
15.4. Frais d’Activation des Services
Free facturera en fin de Contrat les Frais d’Activation des Services, figurant dans la Brochure
Tarifaire, et qui sont dus dès l'activation des Services.
Ces frais ne seront pas recouvrés dans les cas suivants :
- en cas d’exercice du droit de rétractation par un Usager ayant qualité de consommateur (article
14.2)
- en cas d’Inéligibilité de la Ligne, sauf dans les cas d’exclusion visés par l’article 7.2
16.2. A l'initiative de l'Usager
L’Usager peut résilier le Contrat à tout moment, moyennant le respect d’un préavis de quarante (40)
jours, par lettre recommandée avec avis de réception comprenant le formulaire de résiliation,
téléchargeable sur le Site Internet de Free à cette adresse: http://subscribe.free.fr/login/ , et, le cas
échéant, l’Equipement Terminal.
21.1 Délai de mise en service de l'accès
La mise en service de l'accès haut débit est considérée comme effective à la date stipulée dans le
courrier de confirmation adressé à l'usager. Le délai de mise en service est au maximum de 30 jours
ouvrés à compter de la confirmation par Free de la demande de souscription de l'Usager, sous réserve
d'éligibilité de son accès.
La compensation est calculée au prorata entre la date de livraison maximum prévue et la date de
livraison effective, sachant que la prise en charge nécessite une sollicitation valable de la part de
l'Usager. Par sollicitation valable on entend toute correspondance adressée par l'usager aux moyens de
contacts mis à disposition par Free et de nature à identifier sa demande.
Aucune compensation ne sera due à l'Usager lorsque le non respect du délai de mise en service
résultera :
– d’un cas de force majeure,
– de la construction de l'accès de l'Usager par le propriétaire de la boucle locale
Le délai de rétractation de 7 jours étant dépassé et FT n'ayant pas encore câblé la ligne, il ne vous reste que 2 options :
- soit continuer à patienter,
- soit résilier (pas de frais tant que la ligne n'a pas été câblée).

Bon courage !

thunderdarkdevil

« Réponse #12 le: 21 April 2008 15:08:07 »
Merci nickole pour cette réponse...

Une injonction de faire pourrait-elle faire évoluer les choses ?

Patienter... sa deviens dure... 3 mois déjà que je patiente !

Résilier, c'est de plus en plus d'actualité... Sans frais, heureusement ! 30 Jours sans accès ou mise en service constitue d'ailleurs un juste motif...

A++

nickole

« Réponse #13 le: 21 April 2008 15:27:22 »
Citation de: thunderdarkdevil
Une injonction de faire pourrait-elle faire évoluer les choses ?
Non car Free n'a aucune obligation contractuelle tant que FT n'a pas câblé et que l'abonnement n'a pas encore commencé ... ce qui correspond dans les CGV à :
"l’accès aux Services est subordonné à la bonne exécution par France Télécom de la prestation de câblage de la Ligne."

thunderdarkdevil

« Réponse #14 le: 21 April 2008 17:51:11 »
Ok, merci pour cette précision, je vais donc résilier tout simplement...

Bonne soirée
A++