Et comment fais-tu lorsque tu dois mettre le VNC sur 2 machines qui sont derrière le NAT?
Tu affectes à chaque accès VNC son port de redirection. Une connection vers le port 4444 peut être traduite par le routeur NAT en un accès au port 5900 d'une des machines. Le port 4445 pourra être traduit en un accès au port 5900 sur l'autre machine. Donc, par exemple, si tu te connectes (avec le client) à "Ton_IPv4:4444", tu taperas sur une des machines.
Tu peux faire plus simple en conservant le même numéro de port sur tes machines locales (pour éviter une translation de numéro de port), mais ça implique une configuration du serveur VNC lors de l'installation (numéro du port à écouter 5900 --> 4444 sur l'une et 5900 --> 4445 sur l'autre).
Je savais que tu allais répondre ça. Sauf que le port du VNC officiel, c'est le 5900, pas le 4444. Rien de bien méchant pour le VNC, il suffit de spécifier le port de destination lors d'une connexion, mais ce n'est pas "propre".
Prends maintenant le cas d'un serveur Web. Bien sûr, tu peux utiliser le port 80 pour une machine, et le port 81 pour une autre par exemple. Mais il te faudra alors spécifier le port utilisé dans l'URL de ton site. D'une part ce n'est pas joli, mais en plus ça risque de ne pas marcher si tu passes par un proxy (par défaut, squid bloque l'accès sur les port non standard).
Dernier cas, les sessions Audio/Video dans les logiciels de Chat: tu ne peux pas spécifier dans ton logiciel le port à utiliser pour contacter ton correspondant. Là, il n'y a pas de solutions avec un NAT...
Bref, le nat est un gros hack créé pour lutter contre le manque d'IP. Si on peut s'en séparer rapidement, il ne faut pas hésiter!