Freenews

Dans L'observatoire des territoires et administrations numérique, le directeur général du groupe Iliad (Free) explique la stratégie de l’opérateur alternatif à l’occasion de deux nouveaux accords avec des réseaux d’initiative publics dans le Cher ( 18 ) et au Creusot-Montceau.
L'interview sur www.o-tan.fr
Merci à Jeroen.

Lire l'intégralité de la news

localhost

neohijacker

En réponse à localhost.
quoi ?

Absolute

En réponse à localhost.
Tiens ? Et le message du 19.07.2005 à 20:35:21 sur "Iliad au plus haut niveau historique", tu écraivais :
"Allez....vous pouvez effacer mon compte, je vous beurk tous". Tu as toujours ta liberté d'écrire ici...

C'est un article d'information, pas de sensations.

chat

On vous attend de pied ferme en Moselle (RHD57)

Il faut alors parler de l’initiative “Département innovant”. Cette “tentation du diable”, en mettant en avant un objectif de couverture du territoire empêche en fait la concurrence de s’exercer réellement !

FT est fortiche quand il s'agit de trouver un slogan...

jenifer

Puisque free n'a toujours pas degroupe La Rochelle et que le 9 lui vient de le faire, je veux que free me rende ma liberte gratuitement et me permette de partir chez un concurrent(le 9) qui apparemment n'a pas besoin de parler politique pour effectuer son degroupage!!!!!!!!!!! Bref, une loi devrait exister pour exonerer des frais de resiliations 'veritable menottes chez free avec leur migrations!) les clients qui chez un FAI n'ont acces au bouquet complet des services pour le forfait payer alors qu'un concurrent lui le fait!!!!!!!!!!! Marre des belles paroles, pour vendre leur contenu developper par leur R&D, free ferait bien de degrouper plus vite certains endroits ou alors ne pas claironner "on degroupe" et prendre plus d'un an de retard sans qu'il ne se passe quoi que ce soit ou qu'il ne soit prevu quoi que ce soit alors que leur site lui l'annonce depuis plus d'un an !!!!!!!!! Incroyable, c'est de la publicite mensongere!!!!!

loggoi

En réponse à jenifer.

- les frais de résiliations existent chez les autres, si ce ne sont pas des périodes d'engagement d'un an ou des limitations en Go téléchargés.
- Renseigne toi sur les modalités du dégroupage (et sur la définition du mot prévision)
- L'offre de free est toujours très compétitive, même pour les non dégroupés (débit max+téléphonie)

mires

Le passage aux 1024k en up pour les non dégroupés est officiel  

jchris38

Pendant que les grandes villes degroupes...

Saint Ismier  WIS38  wis38-1  213.228.10.44  219 jours

Pourtant DSLAM Fibré  

dégroupage prevu 1er semestre 2004, puis second semestre 2005. On est déjà dans le second semestre 2005, vas ton devoir attendre 2006 ? 2007 ?

jenifer

En réponse à loggoi.
-frais de resiliations fixes chez les autres (pas de mettoage avec remise a 0 de l'anciennete pour une migration)
-l'offre de free n'est plus la moins cher depuis quelques temps deja (rien que le 9 pour 3 euros de moins la 1ere annee on a la meme chose avec adsl max, loc. de 9box et tel.illimitee-->bonne raison d'aller la en attendant un eventuel degroupage de la part de free...)
(valable pour les non degroupes seulement!!!)

-enfin les previsions pour dire que certains autres operateurs ont pose de la FO sans avoir fait de previsions aussi longtemps a l'avance. Alors previsions ou argument de vente??? la difference n'est pas evidente....

Conquest

Une phrase interessante: "Nous travaillons actuellement avec France Télévision à une offre de TV haute définition sur ADSL..." Comme quoi Free n'est pas arrogant avec des partenaires qui l'ont 'trahi' (cf Rolland Garros, même si c'est aussi de la faute à la FFT). En tout cas pas encore de partenariat avec Canal pour de la HD... dommage

Wimax

En réponse à chat.
Tu mettone . Quand est-ce qu'ils vont prendre contact parce que mon NRA est fibré.

Vive la RHD57 , vive la Moselle et vive le 1M en up.

Didier

En réponse à jenifer.

J'aurais même l'impression que Free dégroupe là où il n'y a pas de concurrents ! (St Etienne, Nevers, et j'en passe).

Alors jusqu'à présent j'ai presque tout entendu pour les "motifs" de dégroupage :
- il faut suffisament d'abonnés sur le dslam
- il faut qu'il y aît de la fibre jusqu'au dslam
- il faut des partenariats avec les collectivités...

Moi je résumerai de la façon suivante : on dégroupe où l'on veut !!! Car il y a un poil de politique en-dessous tout de même... Si les décideurs décident (c'est leur job) de dégrouper telle ou telle zone, peu importe les montants, les travaux, etc...

Et puis effectivement le terme de "prévision" n'implique aucune obligation. Alors j'aimerai savoir comment sont faites ces "prévisions" ? Car dans la gestion de projet, il existe des méthodes pour établir un calendrier prévisionnel (Gantt, etc.)... et pour bcp de prévisions de dégroupage, elles sont fausses !

Alors je ne vais pas pleurer sur mon sort, geindre que moi non plus je ne suis pas dégroupé (prév. 2nd semestre 2004) et que personne ne sait pkoi. Je vais partir en vacances, pas toucher un ordinateur pendant qq jours et espérer une bonne surprise à mon retour... Le rêve est ce qui fait vivre tout Homme.

Chapi

En réponse à jenifer.
Les frais de résiliation, rien ne t'empêche de les payer pour quitter.
L'argument systématique consistant à dire que cela serait une entrave pour partir est bancal.
Entre rester chez Free pour ne pas payer les frais en étant mécontent du service, et partie en payant les frais de résiliation tout de suite, je pense qu'il est plus logique de partir tout de suite.
D'un côté x*29.99, de l'autre le montant des frais.Free est bien content que des gens mécontents décidant d'eux-mêmes de rester, en pensant faire des économies, empocher plus d'argent dans l'attente de frais de résiliation à 0€.

jenifer

En réponse à Chapi.
Si seulement le probleme se resumait a une simple question de sous et de frais de resiliation... le probleme c'est qu'il y a d'autres problemes et eux techniques qui touchent les freenautes non degroupes avec des diminutions importantes de leur debit sans aucune raison et de facon aleatoire. Ces memes internautes 'non degroupes) ont fait d'autres test avec leur modem (bien sur pas de freebox!!!) en mettant des identifiants wanadoo(pretes gracieusement par un ami/collegue...) et la, chose tres bizarre, plus de pertes de debits, la connection est stable et a son maximum(ils sont en adsl max 8mega)!!! Etrange non, pourquoi ces problemes de debits avec identifiants free alors qu'avec identifiants wanadoo tout est ok sur la meme ligne non degroupee donc de toute facon sur les equipements FT jusqu'au point de collecte free... limitation de BP? Surcharge de certains points de collecte? A voir sur les forums de l'Aduf : http://www.aduf.org/viewtop...  et  http://www.aduf.org/viewtop... .

En tout cas il y a pleins de zones d'ombres chez free et tout n'est pas dit...

Chapi

En réponse à jenifer.
Il y a des zones d'ombre chez tous les FAI et je pense que l'on ne voit les zones d'ombre qu'après avoir eu des problèmes avec eux, car on est moins angélique/émerveillé/satisfait après coup.

Si tu as obtenu aucune réponse de Free, si cela dure des mois, si même collectivement le problème n'a pas été résolu, rester chez un FAI qui ne répond pas à tes attentes même si son prix est attractif ne vaut pas le coup.

jocool

Free est une entreprise genereuse et merveilleuse, degrouper les coins non rentables ... et ne meme pas s'en vanter ... sauf par le bias de son organe de propagande officieux ( Freenews ... )

je crois que je vais arreter de venir ca devient NAWAK ce site

Chapi

En réponse à jocool.
Ne pas confondre Free et Freenews.Si le staff a cherché cette info sur un site qu'elle connait, as-tu vu un officiel de Free venir parler de cette info ici.Il donne une interview, libre à Freenews de la reprendre ou pas, libre à toi de la lire ou pas.

Préfères-tu peut-être que Free ne dégroupe pas ces 2 lieux et qu'ils n'en parlent pour ainsi laisser leurs concurrents et regarder sans rien dire ni faire.

Bob le Fou

Il ne parle pas des passages en V2 qui sont au point mort depuis de nombreuses semaines. Boukoza parle que ce qui l'arrange, mais je suppose que les personnes chargés des passages en V2 sont des bénévoles lol.

Dudullo

Ce qu'il faut retenir ...
20 personnes dans le secteur R&D, c'est pas mal quand même, je sais pas si les concurrents en ont autant ( ptet Cege9 maintenant )

Et que 2 départements ont un réseau tout beau prêt à accueillir Free mais hors de prix : Loiret et Pyrénées-Atlantiques ... Il balance MB  

Aucun mot pour la Moselle, j'espère que ça s'annonce bien  

kiki92

En réponse à Bob le Fou.
tout à fait  

baloo

En réponse à jocool.
Eh bien jo enervé ou quoi tu n'es pas encore en ADSL2?

tergal

En réponse à Bob le Fou.

Les migrations sont stoppees depuis 15 jours (été oblige ?)
mais il y en a eu beaucoup en juin. Je dirai qu'il y a eu  migration de 130 dslam V1 entre fin mai et debut juillet (chiffres, je le reconnais, approximatifs, d'apres mes souvenirs du site de francois04 : on est passé de 480 à 350 V1 aujourd'hui).
De plus Free a toujours annoncé que l'echeance des migrations  etait pour fin 2005 ce qui est realiste.
Les migrations se font souvent par vagues regionales. Ma region a ete gelée jusqu'en juin. Quand on est dans cette situation on a l'impressionque rien ne bouge.

tergal

En réponse à Bob le Fou.

Les migrations sont stoppees depuis 15 jours (été oblige ?)
mais il y en a eu beaucoup en juin. Je dirai qu'il y a eu  migration de 130 dslam V1 entre fin mai et debut juillet (chiffres, je le reconnais, approximatifs, d'apres mes souvenirs du site de francois04 : on est passé de 480 à 350 V1 aujourd'hui).
De plus Free a toujours annoncé que l'echeance des migrations  etait pour fin 2005 ce qui est realiste.
Les migrations se font souvent par vagues regionales. Ma region a ete gelée jusqu'en juin. Quand on est dans cette situation on a l'impression que rien ne bouge....

ghisb

En réponse à tergal.
fin 2005 n'est pas réaliste.
il reste 360 dslams v1 (dont le mien  ) à migrer
soit 2 à 3 par jours en moyenne si ca reprend aujourd'hui et qu'il y en a tous les jours

Hardline

En réponse à ghisb.
 Bof ca ne fait qu'un DSLAMv2 à installer par jour, c'est pas énorme...

DrGui

En réponse à Dudullo.
20 personnes pour sortir des firmwares pour 4 versions de modem, deux types de lignes (dégrouppé ou non), pour concevoir ces modems, les nouveaux logiciels (FreePlayer et autres), ça n'est vraiment pas énorme. Ca fait à peine 4000 homme-an, ce qui est plutôt petit pour tout ce qu'ils doivent faire.

Les concurrents ont l'avantage d'utiliser des modems tiers, ce qui fait ça de moins à développer. La solution Free est peut-être la seule "tout fait maison", mais il faut donner les moyens à la maison de se maintenir.

Matt95

En réponse à DrGui.
c'est clair 20 personnes c'est rien du tout pour ce qu'il y a à faire.
Apres on s'etonne de pourquoi on nous parle d'armagedon depuis 2 ans ...

DrGui

En réponse à Matt95.
Ah oui, j'oubliais ça aussi. Ben je pense qu'on n'est pas près de le voir le fabuleux armaggedon (qui n'existe plus d'ailleurs si on suit le DG).... Ou alors Free arrête le support d'un de ses modems (genre les freebox V3, de toutes façons elles marchent pas avec l'ADSL Max).