Freenews

[NAT] Interview d'Olivier Rosenfeld
« le: 04 May 2005 11:32:51 »

Olivier Rosenfeld, le Directeur financier du groupe Iliad, a été interviewé par Boursorama suite à la publication des résultats du premier trimestre 2005 hier.
   Dans l'ensemble, il confirme que la politique du groupe est de rester indépendant et d'entretenir une croissance pérenne tout en restant économe côté marketing (les comparaisons avec la concurrence sont étonnantes).
   Lire l'interview

Lire l'intégralité de la news

Florian

« Réponse #1 le: 04 May 2005 11:35:40 »
Héhé, j'ai failli mettre Olivier Rosello, mais personne n'a vu

BOmaxSS

« Réponse #2 le: 04 May 2005 11:44:30 »
j'ai failli  

jerome1487

« Réponse #3 le: 04 May 2005 11:55:19 »
En réponse à Florian.
ça aurrai été dommage !!

jeje1977

« Réponse #4 le: 04 May 2005 12:16:28 »
Pour obtenir une croissance pérenne, il faudrait deja prendre conscience qu'elle est étroitement liée à la clientele.
Alors Informer cette derniere sur les pannes diverses, et cesser de prendre certains Freenautes pour des quiches serait une bonne chose je pense.

ATTENTION ... le succès n'est pas assuré a vie, de meme que les bénéfices et la croissance.

Kikinou

« Réponse #5 le: 04 May 2005 12:17:41 »
En réponse à Florian.
On a tous deviné que c'est son pseudo : c'est la même personne qui, parfois a des lunettes et joue le rôle d'un directeur financier, et parfois les enlève et...........

sebastian2encore

« Réponse #6 le: 04 May 2005 12:19:36 »
En réponse à Florian.
Rosello c'est peut etre un pseudonyme.

DKCFR

« Réponse #7 le: 04 May 2005 12:57:32 »
En réponse à jeje1977.
certain freenautes sont des quiches, et je pense que tu n'as pas trop de leçons à donner vue où free est arrivé... t'as créé quoi comme boite toi ?

FreeBzH

« Réponse #8 le: 04 May 2005 13:18:57 »
En réponse à jeje1977.
si tu regardes les pages état du reseau tu peux voir que des travaux sont plannifiés, certaines coupures annoncées..
ceci dit si personne ne va à l'info il ne faut pas ensuite venir dire qu'ils ne communiquent pas... si communiquer c'est vous appeler un par un pour vous dire où ça en est...

et je confirme aussi bcp d'internautes (freenautes ou pas)sont des quiches de chez quiches... (ce n'est pas le cas pour tlm ok et certains ont réellement des prob ) et souvent ce sont eux qui parlent le plus.

jimbart40

« Réponse #9 le: 04 May 2005 13:42:53 »
M'avez l'ai bien excité cet ap-midi.

jéjé parle de panne, vous répondez travaux programmés ou réussite d'une entreprise dont personne ne dément (et encore moins les freepotes, fussent-ils rendus acerbes par les déboires liés notamment à l'ADSL Max) qu'elle est une réussite.

Reste que la ligne est trâcée...et qu'une fois de plus je ne trouve pas d'indice sur ce fameux armageddon dont il faut bien avouer que l'on va finir par croire qu'il vaut mieux qu'il n'arrive jamais si celà doit se faire moyennant un surcoût sur l'abonnement (hein? ...mais non je n'ai pas dit que le modèle du rbt avait surpris, voire déçus ceux qui croyaient pouvoir rendre leur sonnerie analogue à leur répondeur...).

esteban

« Réponse #10 le: 04 May 2005 13:47:03 »
Juste une chose qui m'etonne : il parle de cout d'acquisition de l'ordre de 20 €uros - enfin, si j'ai bien compris   - mais les frais de FT pour un degroupage sont plus de l'ordre de 80 €uros. Ou alors il ne parle que des frais autre (amortissement freebox sur 3 ans + frais de publicité + frais d'envoi colis + cout moyen HLI) hors creation ligne ?

chat

« Réponse #11 le: 04 May 2005 14:19:39 »
où nous privilégions la croissance rentable et non la croissance à tout prix

Pas la rentabilité à tout prix non plus SVP.
Sinon le succès sera éphémère.
Ils ont dépensé ensemble 11 fois plus qu’Iliad en marketing pour prendre le même nombre d’abonnés.

Oui ! Et il y a bien une raison à cela.
C'est du, entre autre, à la satisfaction de votre clientèle, le bouche à oreille et le rapport qualité/prix de l'offre, l'accès libre à des services innovants, votre déontologie.

Nous prévoyons d’avoir 1,5 millions d’abonnés ADSL d’ici fin 2005. Ceci nous paraît être un objectif réalisable.
La stratégie ne change pas : nous voulons plus d’abonnés et plus de dégroupés.

On vous attendent en Moselle ! (2006 je sais )

Il y a aussi une rumeur persistante sur Neuf Telecom et Cegetel

Ha bon c'est encore officieux ?

A l’inverse, vous pourriez aussi intéresser un opérateur international...
C’est une question qui concerne plus Xavier Niel, actionnaire principal avec 60% du capital d’Iliad. Mais la politique du groupe est de rester indépendant.

Vous n'êtes pas bien avec nous M. Niel ?

En réponse à jimbart40.
et qu'une fois de plus je ne trouve pas d'indice sur ce fameux armageddon

Nom de code "Arlésienne" ?
On commence à s'impatienter Dr Rani...

M'enfin... On se dit qu'il va être monstrueux.
Plus c'est long plus c'est bon dit l'adage

LolB

« Réponse #12 le: 04 May 2005 14:28:10 »
En réponse à DKCFR.

C'est n'imp...

T'as raison, y'a tellement de quiches... (ds. le miroir peut-être? )
Peut-être faudrait-il passer un diplôme pour avoir accès au web, non? Pô de diplôme = pô de net.

WWW --> ACCES FORMELLEMENT INTERDIT AUX QUICHES! c'est des gens "intelligents" qui vous le disent!

De plus vous si toi ("les quiches"), tu n'as pas monté une startup ou une boite de FAI, passe ton chemin, lis le journal et envois ton courrier par la poste, MERCI.

Ramirez

« Réponse #13 le: 04 May 2005 14:31:15 »
En réponse à chat.
Mais qu'espérez-vous que ça sera l'armageddon ?
20 mégas, le téléphone gratos, 80 chaines TV pour 30 euros par mois ça vous suffit pas ?
Pour savoir ce que sera l'armageddon, ça revient à se poser la question : qu'est-ce la Freebox peut apporter d'autre qu'internet, le téléphone et la télé ?
Vous espérez qu'elle fasse micro-onde ou machine à laver ?
Si l'armageddon existe bel et bien (ou du moins, est en cours de mise au point), j'aimerai savoir clairement ce qu'elle apportera qui ne soit ni de l'internet, ni du téléphone, ni de la télévision.
A mon avis vous fondez beaucoup trop d'espoir sur ce projet, vous allez être déçus...

Korb

« Réponse #14 le: 04 May 2005 14:33:03 »
En réponse à chat.
Et vive la TVHD (dont bouquet et vod) en première mondiale sur un Fai. (Ah mais pourquoi je dis ca moi ?

Et à quand la freebox à coussin d'air fonction GPS sur un moteur pouvant aller jusqu'à 1000mbps ?

chat

« Réponse #15 le: 04 May 2005 14:35:44 »
En réponse à Ramirez.
Si l'armageddon existe bel et bien (ou du moins, est en cours de mise au point), j'aimerai savoir clairement ce qu'elle apportera qui ne soit ni de l'internet, ni du téléphone, ni de la télévision.

Et bien aux dernières nouvelles c'est un mix des trois dans un seul service.

Ramirez

« Réponse #16 le: 04 May 2005 14:41:30 »
En réponse à chat.
Et bien aux dernières nouvelles c'est un mix des trois dans un seul service.
Donc pour répondre a ma question "qu'est-ce l'armageddon peut apporter d'autre qu'internet, le téléphone et la télé", on peut dire "rien".
Ou est l'intéret ?
Qu'entends-tu d'ailleurs par mix ? Comment peut-on "mélanger" internet, le téléphone et la TV ? L'offre actuelle triple-play ne le fait-elle pas déjà ?
Donc, je repose la question : Quest-ce que l'armageddon apportera de NOUVEAU ?

LolB

« Réponse #17 le: 04 May 2005 14:54:27 »
En réponse à Ramirez.

Bonne question que tous nous nous posons depuis bien..., combien, un an maintenant!??
Parfois, il vaut mieux se taire que lancer un armageddon (dans ta face  ).
Bien sûr, cela fera des deçus, ça fait déjà des impatients alors...

l'armageddon, comme dirait DALIDA:
"paroles, paroles, paroles...
paroles, paroles, paroles...
paroles, paroles, paroles, paroles, toujours des paroles rien que des paroles..."

OK, je sors,  

Giraya

« Réponse #18 le: 04 May 2005 14:58:13 »
En réponse à chat.
Dans l'hypothèse cela pourrait être de pouvoir téléphoner avec la TV, surfer avec le téléphone et matter XXL sur le PC...  

LolB

« Réponse #19 le: 04 May 2005 15:02:16 »
En réponse à Giraya.

lol

Absolute

« Réponse #20 le: 04 May 2005 15:03:06 »
En réponse à Ramirez.
Le mix consisterait à :
 - surfer sur sa télévision en plein écran
 - visualiser une chaîne de télé dans un petit coin de l'écran
 - arrêter temporairement la diffusion de la vidéo préalablement sélectionnée pour pouvoir faire autre chose
 - téléphoner en visiophonie avec mamie où on l'aperçoit en haut et à gauche de l'écran
 - avoir un signal lumineux pour dire que son épouse attend  de nous voir sur son téléphoen portable pour que l'on choisisse la couleur de sa robe

Effectivement, ça n'apporte rien de nouveau... dans les films. Mais dans la réalité, oui !

chat

« Réponse #21 le: 04 May 2005 15:14:04 »
En réponse à Ramirez.
Qu'entends-tu d'ailleurs par mix ?
Mélanger Internet, le téléphone et la TV.
La vue, l'ouie, la parole en un seul mode de communication par exemple.

Comment peut-on "mélanger" internet, le téléphone et la TV ?
La visiophonie existe déjà.
L'Armageddon pour être novateur devra être une évolution majeure de ce service ou... tout autre chose.

L'offre actuelle triple-play ne le fait-elle pas déjà ?
Si mais séparément.
Ce sont des services différents sans interaction (si ce n'est la gestion des priorités téléphonie, TV, xDSL).

Donc, je repose la question : Quest-ce que l'armageddon apportera de NOUVEAU ?
Bonne question.

jeje1977

« Réponse #22 le: 04 May 2005 15:16:36 »
En réponse à DKCFR.

Bon Bim ... Hors sujet, je te parle de panne et de respect clientele et hop tu me parles creation de boite.
Le rapport ? Aucun !
Alors je te souhaite bien des soucis avec ta connexion car visiblement pour toi tout le monde est il est beau tout le monde il est gentil. Attend qu'une crasse te tombe sur le coin de la figure. Tu verras que tu te mettras meme a critiquer les fondateurs de l'Eglise si tu le jugeais nécessaire. Apparemment faut se foutre de la gueule du monde pour créer une boite, parler mal à ceux qui sont tes clients, et ne pas resoudre leurs problemes.
Continue comme ca, t'es sur la bonne voie pour monter une multinationale.
Qui parle de lecons ? Il n'y a que toi. Je me tape moi que Free se fasse du fric ou pas du momment que j'ai le se service pour lequel je paie.
Si ils savent tout ces fameux fondateurs, autant se parler entre eux et ne pas faire parvenir à leurs clients des enquetes de satisfaction et divers questionnaires ...
Si tu réponds, argumentes, parceque la tu ne passes pas le brevet des colleges.

En réponse à FreeBzH.
Qui a dit que les freenautes sont des quiches ???
PRENDRE POUR c'est differend D'ETRE .... non ?

Je ne parlais pas de pannes, mais c'est corrigé après par quelqu'un qui lis les commentaires avant d'y repondre.

Ramirez

« Réponse #23 le: 04 May 2005 15:22:10 »
En réponse à Giraya.
LOL ! Bien vu

chat

« Réponse #24 le: 04 May 2005 16:09:29 »
En réponse à Giraya.

Hauriou

« Réponse #25 le: 04 May 2005 16:23:10 »
j'avais bien dit hier qu'il fallait prendre des actions chez iliad, un vrai placement de propriétaire pénard  
Free, ouvre nous ton capital en contrepartie tu aurais des sous pour encore t'améliorer.
Et merci Koko d'avoir approfondi la question.

MBP06

« Réponse #26 le: 04 May 2005 17:02:58 »
----HS-----

Ca en est où cette affaire SVP ?

http://www.zonehd.net/actua...
merci
-----FIN HS-------

thorgal44

« Réponse #27 le: 04 May 2005 17:26:56 »
La réalité est que nos coûts d’acquisitions clients sont faibles par rapport à l’industrie, nous sommes en-dessous de 20 euros.

Temps mieux pour free, mais pour nous... Investissez donc un peu plus dans le client, en leur offrant un vrai service client digne d'une vrai entreprise, plus d'une start-up.

Vaugirard

« Réponse #28 le: 04 May 2005 17:30:54 »
En réponse à MBP06.
On va sûrement avoir une news sur Freegoodnews.

mires

« Réponse #29 le: 04 May 2005 17:44:54 »
En réponse à thorgal44.
les coûts d'acquisition, c'est la pub et les offres spéciales pour les nouveau contrats, si je ne m'abuse ; donc ça n'a rien à voir.
Quant au service client, il semble s'être énormément amélioré en 6 mois ; quand on se souvient des freebox qui n'arrivaient jamais (combien ont résilié avant d'en voir la couleur ?) ou du service client injoignable à toute heure...

MBP06

« Réponse #30 le: 04 May 2005 17:59:06 »
En réponse à Vaugirard.
Ca serait beau ...surtout venant d'eux  

DrGui

« Réponse #31 le: 04 May 2005 18:41:49 »
En réponse à Vaugirard.
Non, l'affaire est étouffée depuis longtemps. C'est déplorable que personne n'ait émis de message d'excuse officiel. D'accord, des membres de Freenews ont été se vendre sur les forums de Freeks, mais bon. Prenons le scénario suivant.

1) Je vais crier sur France 2 que Freenews c'est trop nul.
2) Je vais sur le forum de Freenews (pardon, de l'ADUF) dire que "non, mais vous comprenez, vous êtes pas que des nuls, c'est bien aussi".

En conséquence, les gens qui regardent France 2 (qui sont beaucoup), vont se souvenir que Freenews c'est des nazes. Les gens qui vont sur France 2 et qui lisent Freenews vont peut-être tomber sur le message sur le forum.

Au final, il y aura X personnes qui seront victimes de ma diffamation, et Y qui auront lu mes excuses en catimini. Et évidement, X > Y.

C'est un peu ça avec Freenews. Vous avez affiché en première page, en accès à tous les visiteurs que Freeks c'était que des méchants cupides, puis vous êtes allés vous excuser en douce dans leur forum pour les calmer un peu. Au final, plein de gens sont au courant de l'opinion de Freenews sur Freeks, et aucun démenti, ni aucune excuse ne sont proférés.

C'est un peu déloyal et totalement manipulateur de l'opinion (et, selon moi, plein de languedeputage).

Cet avis n'engage sans doute que moi, mais le black-out de la plupart de la rédaction (il n'y a, à mon souvenir, que l'ex Kokomadena qui a répondu à ce genre de questions sur la ligne éditoriale de Freenews).

lenouvo staff 44

« Réponse #32 le: 04 May 2005 18:42:50 »
enfin un gars de chez free&cie qui répond pas à coté des questions

Alors mr FREE, cet armageddon, ça viens???

BuD

« Réponse #33 le: 04 May 2005 21:48:34 »
Yo les gars !
un nouveau Firmware est sorti !

Peux-t-on savoir ce qu'il change ?

BuD

« Réponse #34 le: 04 May 2005 22:36:21 »
En réponse à BuD.

Pour moi il ne change rien.
V3 toujours bridée. non dégroupé ADSLMax DSLAM Alcatel.  

Florian

« Réponse #35 le: 05 May 2005 01:10:30 »
En réponse à DrGui.
Cet avis n'engage sans doute que moi, mais le black-out de la plupart de la rédaction (il n'y a, à mon souvenir, que l'ex Kokomadena qui a répondu à ce genre de questions sur la ligne éditoriale de Freenews).

En effet, je n'approuve pas ce communiqué, et comme des membres de FreeKs ont envoyé des mails incendiaire, je suis allé faire un bilan là bas, à titre personnel et non au nom de FreeNews.
Il suffit de lire les posts en question, ça coule de source.

v5

« Réponse #36 le: 05 May 2005 01:37:38 »
En réponse à DrGui.

+1

En réponse à Florian.

Quoi qu'il ait été fait par la suite, la réaction de Freenews a été franchement déplorable et la moindre des choses aurait été un message d'excuse officiel.
Seulement bien sur, faire des excuses "publiques", aurait été se décrédibiliser auprès de vos lecteurs, raison pour laquelle vous ne l'avez pas fait à mon avis.

bruno

« Réponse #37 le: 05 May 2005 10:16:38 »
En réponse à v5.
Non faire des excuses publique n'est en rien se décrédibiliser, bien au contraire c'est un signe de maturité. Cela montre que l'on assume ses erreurs, que l'on a une capacité a se remettre en cause et à accepter les critiques même lorsque cela fait mal.
L'attitude de Frenews et de l'ADUF contribue au contraire à les décrédibiliser encore un peu plus.

Florian

« Réponse #38 le: 05 May 2005 10:49:52 »
En réponse à v5.
Merci de relire.

En réponse à bruno.
Personne ne s'est excusé, même en privé. J'en attendais autant mais visiblement ça n'est pas venu.

DrGui

« Réponse #39 le: 05 May 2005 12:40:59 »
En réponse à Florian.
Et c'est bien ce qui est dommage. J'approuve ta décision de te désolidariser du reste de la rédaction, et je regrette les choix du reste des membres de l'association.

Les modérateurs sont prompts à supprimer les insultes dans les commentaires, mais sont encore plus rapides à en lancer de bien plus graves par des communiqués d'intoxication (pardon, de presse).

v5

« Réponse #40 le: 05 May 2005 14:13:13 »
En réponse à bruno.
C'est vrai, mais ds ce cas quel(les) est/sont la/les raison(s) pour laquelle/lesquelles de ne pas faire d'excuses publiques si ce n'est pas craindre que de ne pas être crédible ? (car retourner sa veste).
Il y a bien  au moins une raison pour que Freenews n'ait pas fait d'excuses publiques ?

Personnellement je voyais ça comme se décridibiliser car je pensais les lecteurs de Freenews plutôt pro-Free dans leur grande majorité.. visiblement je me trompe

En réponse à Florian.
Autant pour moi pour ce qui est te concernant.
Seulement je voyais plutôt Freenews comme une équipe, et à ce titre tout le monde était concerné.

smarti

« Réponse #41 le: 06 May 2005 12:28:23 »
En réponse à jeje1977.
va voir ailleurs tu verras comment t'es informé   je sais j'en viens ! tiens hier panne sur ma ville (champigny 94), appelle a la hot-line (1ere fois de ma vie de freenaute), reponse en moinse de deux minutes : "votre dslam est hs depuis 5h30, nos equipes sont mobilisées, pas de date de fin prévue. utilisez votre acces rtc. bonne journée" et ben pour moi ca c'est du service client !! j'ai un probleme, il est connu y bossent, pas de date de resolution parce que le probléme, y sont dans la m.... et y savent pas (alors au lieu de dire des conneries, y disent rien c'est mieux !). et voila aujourd'hui ca marche nickel. bon c'est vrai y m'ont taxe d'un euro parce que hier rien ne marchait ! alors je vais déposé une plainte allez voir freeks, péter un cable (non je rigole). j'aime bien les pros et free en fait partie ! (et je bosse chez un concurrent )