En réponse à DrGui.La ligne peut être mauvaise => elle est susceptible de perdre la synchro / baisser de débit a certaines heures car beaucoup de conditions peuvent dégrader une synchro.
Dans son cas cela peut être tout simplement une lampe halogène/fluo a proximité (c'est une idée, il y a beaucoup d'autres possibilités). Il y en a certains qui, quand ils éteignent la lumière retrouvent la synchro...
L’éclairage public, les guirlandes de noël, les compresseurs de frigo/congélateur (si le câble pas juste derrière le compresseur), les moteurs en général (ne pas oublier le moteur de la chaudière qui peut provoquer une perte de synchro a chaque mise en route si le câble passe juste a coté) sont des éléments qui peuvent provoquer ces problèmes surtout si la ligne a une forte atténuation théorique (>50 dB) ou si il y a présence de rallonges, alarme relié a la ligne tél, condensateur,…
En comparant les cara de sa ligne théorique face a celles pratiques, on pourra faire un premier diagnostique. Il serait intéressant qu’il test le débit après avoir retiré tout ses téléphones et filtres (pas besoin de filtre si aucun téléphone). Un test depuis une autre prise peut révéler d’excellentes surprises !
PS : il faut nous indiquer le modèle de Freebox. Il est normal d’avoir 8dB entre l’atténuation théorique et pratique avec une V1/V2/V3 mais pas avec une V4.