Freenews

[NAT] Le son Dolby Digital bientot sur Freebox ?
« le: 31 March 2005 23:12:38 »

La TNT a démarré en fanfarre ce soir, sur vos Freebox et sur vos antennes pour certains d'entre vous.
Vous avez probablement regardé quelques instants la chaîne musicale NRJ12 qui emet avec une image en 16/9 et un son en Dolby Digital. Enfin... si vous ne l'écoutez pas à partir d'une Freebox.
Car pour l'instant, NRJ12 sur Freebox c'est du son stéréo simple. En effet, aucune chaîne n'est pour l'instant diffusée en Dolby Digital sur le réseau de Free.
Christophe Massiot, ingénieur Freebox, a sous entendu lors d'une réponse à un post sur le sujet que cela pourrait bientot changer, grace à une mise à jour logicielle.
Ainsi le connecteur présent à l'arrière de vos Freebox (fibre optique ou rca numérique en fonction de la version) sera peut être bientot réellement utile :)

Lire l'intégralité de la news

lukebr

« Réponse #1 le: 31 March 2005 23:16:48 »
oh! c'est mon message  

Wimax

« Réponse #2 le: 31 March 2005 23:16:58 »
Ca va faire des heureux   . J'espere que se sera sur toutes les chaines malgrés que je ne sois pas degroupé .
Poisson d'avril ou pas ???  

gregovitch

« Réponse #3 le: 31 March 2005 23:18:24 »
... Ca me parait bizarre ... la freebox actuelle me paraissait pas compatible avec le signal 5.1. Ils parlent de faire un freebox HD ... C'est p'tete celle la qu'il faut attendre : ce serait donc une mise à jour matérielle et non logicielle !!!

Greg

jipece

« Réponse #4 le: 31 March 2005 23:24:03 »
[Coupé par Admin : Non mais ho ]

S'agit-il d'une mise à jour logicielle qu'il faut attendre (prochain firmware) ou bien matérielle (prochaine bobox) ?

jipece

« Réponse #5 le: 31 March 2005 23:25:27 »
En réponse à jipece.
oups, un / en trop

MarioJYLN83

« Réponse #6 le: 31 March 2005 23:28:27 »
Cool, c'est une bonne nouvelle ... Je pe réver d'etre dégrouper, d'avoir de la fibre ds mon NRA et d'avoir la Tv ... et je fibrerais ma Bobox V4 à mon ampli Dolby Digital/DTS ....  

oldedirtybastard

« Réponse #7 le: 31 March 2005 23:30:38 »
Moi perso, le stereo ne marche pas chez moi

Trankill

« Réponse #8 le: 31 March 2005 23:31:08 »
oué la TNT c'est bien, sauf sur canalsat qui l'a mise mais comme ils ont changé toutes les chaines il y en a pas mal qui marche plus, genre mcm (100) qui marche mais pas la 101 parcontre la 102 ui puis ya W9 sur 103 je crois ché plus, le bordel ^^

mezrahi

« Réponse #9 le: 31 March 2005 23:58:46 »
debout tous le monde, il vient d'avoir une mise à jour de la freebox vers 0h45 pour moi, c pitetre çà non!!!!

traxdata000

« Réponse #10 le: 31 March 2005 23:59:09 »
Je vois pas où dans la réponse de Christophe Massiot, il est écrit que ça allait bientot changer...
Il dit juste d'attendre. Ca parrait un peu léger pour en tirer des conclusions hatives.

mezrahi

« Réponse #11 le: 01 April 2005 00:00:32 »
en tous cas la màj a bien eu lieu

Dudul

« Réponse #12 le: 01 April 2005 00:05:47 »
En réponse à gregovitch.
Mise à jour logiciel, toutes les FreeBox le gère même depuis les V1.
La nouvelle FreeBox n'apportera que la HD (et quelques autres truc mais ca doit pas dire).
De plus l'activation du dolby sur la FreeBox seule ne serre a rien, il faut aussi toucher au flux et faire un downmix en stéréo pour la prise péritel aussi, bref pas si simple. Pour le dowmix je pense qu'il est déjà effective sur NRJ12 étant donné que le flux est le même, donc en théorie il suffit juste "pour cette chaine là" d'activer la fontion sur les FreeBox.
Enfin c'est pas simple tout ca, et personne ne sais trop comment marche la FreeBox (sauf chez Free bien sur), donc a part dire que c'est possible sur toutes les FreeBox par activation logiciel, on ne peut rien dire de plus. En tout cas pas de delais de donné donc a mon avis c'est pas pour tout de suite.

En réponse à mezrahi.
se serait bien, si tu peu tester fait le et tient nous informé, sinon ben attendre qu'une autre personne le fasse

fabulous

« Réponse #13 le: 01 April 2005 00:15:25 »
En réponse à Dudul.
beaucoup de ligne pour rien dire

en fait le dolby digital est down mixé à l'encodage, c'est dans son cahier des charges contrairement au dts.

Ce que recoit la freebox est donc surement le dolby digital et elle diffuse la stéréo sur la péritel

il suffit d'activer par mise à jour du software la sortie optique pour avoir le dolby digital, d'ailleurs quand vous appuyez sur la touche * on peut voir les infos :

l left
r right
sl surround left
sr surround right
c central
w woofer (caisson de basse)

voili  

mezrahi

« Réponse #14 le: 01 April 2005 00:18:51 »
je ne suis pas degroupé à mon grand desespoir donc pas de tv,mais suite à la lecture du chat de boukobsa, il semblerait que la màj concerne les chaines payantes et les ecrans noirs.
d'autre part , pour le 5.1, pas besoin de toucher à la peritel, le son et l'image arrive sur la freebox avant de repartir via la peritel pour l'image mais le son peut repartir par la prise spdif de la v4.
donc si une chaine diffuse en 5.1, avec une petite màj logicielle(peut-être inclus ds celle-ci!)en sortie SPDIF c parti pour le home cinema

Thomas44

« Réponse #15 le: 01 April 2005 00:22:14 »
En réponse à fabulous.
Totalement ok avec toi fabulous !
Je pense que Dudul a confondu avec le DTS, car le Dolby Digital qu'il sois 5.1 ou EX passe fonctionne en stereo.  

MarioJYLN83

« Réponse #16 le: 01 April 2005 00:56:00 »
En réponse à fabulous.
 En réponse à Thomas44.
C'est vrai, que par exemple, un lecteur DVD à une décompression Dolby Digital Stéréo intégré (ainsi que MPEG2 Audio, mais elle n'est plus utilisé à ce jour en sur le DVD-Vidéo), c'est dans le cahier des charges pour pourvoir avoir une sortie stéréo analogique au minimum, meme les DVD-Vidéo DTS doivent contenir une piste Dolby stéréo pour la compatibilité.
Il existe des lecteurs DVD qui ont une compatibilité DownMix du DTS pour avoir aussi une sortie stéréo analogique.
Une piste Doby Digital contient surtout une information ou un flag permettant d'indiquer, en fonction de son décodeur, si celui est un Ampli 5.1 ou un décodeur Stéréo, comment celui-ci doit se comporter, ainsi que le mélange des canaux ... Il n'est pas dis que la FreeBox, gère le décodage hardware du Dolby pour l'envoyer en analogique (je connais po la conception interne de la machine). Soit logiciellement, ils peuvent avoir un recours pour une décompression vers l'analogique, pour ceux qui n'ont po d'ampli compatible, comme ça, l'utilisateur choisit juste la sortie (Analogique pour la stéréo, et la SPDIF pour le 5.1) et de manière transparente; Soit, elle ne gère pas le décodage, mais gère le Flux Dolby, auquel cas, il faut conserver une piste stéréo MPEG2 pour la compatibilité analogique, et la piste Dolby, si elle est choisit, et juste diriger vers la piste SPDIF ... Mais cette dernière solution, (que devra adopté à mon avis canalSat ou TPS, pour passer au Dolby, car leur terminaux sont trop ancien, avant de changer leur parc de terminaux) est qd même la moins bonne, car elle nécéssite deux piste, donc, perte d'espace pour l'image, etc ... Il ne faut pas oublier qu'une piste Dolby, de bonne qualité, doit avoir un débit de 384 kb/s et une piste stéréo, entre 160 et 192 kb/s ...

Hourragant

« Réponse #17 le: 01 April 2005 04:45:38 »
Eh bien, pour le lancement de la TnT en ce 1er avril, j'ai un bel écran noir avec des espèces de grésillements grisâtres.

Je pense que je vais célébrer le lancement de la TnT en faisant autre chose que de regarder la téloche...

itoben

« Réponse #18 le: 01 April 2005 05:08:48 »
C'est du Poisson d'Avril de Freenews ou c'est du sérieux ?

Smocking Gun

« Réponse #19 le: 01 April 2005 07:56:55 »
Ouais SUPER info ... dès qu'ils m'auront DEGROUPE.

Au fait pourquoi je râle, j'ai du être dégroupé à fin 2004 comme prévu sans m'en apercevoir ...

fabulous

« Réponse #20 le: 01 April 2005 09:38:03 »
En réponse à MarioJYLN83.
http://www.aduf.org/modules...

je crois qu'il faut etre inscrit sur l'aduf pour pouvoir voirs les anciennes newsletter

extrait :
Puce ST Microelectronics Omega 5518
...
Côté son, il décode la meilleure qualité (Dollby Digital, SRS 3D Virtual Dolby, MP3, DTS Digital) et la restituer
sur un système 5.1 ou une sortie numérique SPDIF (Il n’y aurait pas un port inexploité derrière la Freebox
qui porte ce nom ?
...

voili  

SteveHx

« Réponse #21 le: 01 April 2005 09:46:57 »
Moi je pense comme itoben ca sent le poisson....

Kokomadena

« Réponse #22 le: 01 April 2005 11:11:47 »
En réponse à fabulous.

je crois qu'il faut etre inscrit sur l'aduf pour pouvoir voirs les anciennes newsletter
non, http://www.aduf.org/NewsPDF

Dudul

« Réponse #23 le: 01 April 2005 11:24:12 »
En réponse à fabulous.

beaucoup de ligne pour rien dire
Merci c'est sympa

Le Dolby Digital est déjà downmixé et a donc 2 flux ? Un stéréo et un Surround ? C'est ca ?

vinc92

« Réponse #24 le: 01 April 2005 11:27:45 »
En réponse à fabulous.
Le port spdif derriere la freebox fonctionne depuis longtemps, mais il ne sort que du stéréo ...  

Dudul

« Réponse #25 le: 01 April 2005 11:28:42 »
Il y aussi le PCM qui est très utilisé, le PCM c'est du non compressé (donc sans perte) et c'est très utilisé sur les DVD des CD+DVD (mais comme en France les CD+DVD c'est hyper rare c'est sur que ...).
On a donc Dolby/DTS/Mp1a/Mp2a/PCM, et sur de plus en plus de chaine le Mp3 mais la c'est pas en standard

Dudul

« Réponse #26 le: 01 April 2005 11:31:25 »
Vous avez vu le poisson de présence-PC.com ?
Il est pas mal je trouve

MarioJYLN83

« Réponse #27 le: 01 April 2005 12:08:07 »
En réponse à fabulous.
Non, excuse moi, je ne doute pas que Free est fait une erreur, en faissant une Freebox obsolette, le processeur, gère bien le decodage Dolby, meme en 5.1 apparament (dommage que l'on ne dispose pas de sortie sur 6 coax), donc, c'est la première solution qui s'impose, n'utiliser que le flux dolby, ca pose moins de contraite physique ... Par contre il y a une erreur, le décodage DTS n'est pas supporte par cette puce, mais le flux DTS est géré pour la sortie SPDIF, c'est une nuance ... mais bon, vu la taille du flux, malgrès sa qualité, le DTS, c'est pas pour demain sur Free, la TNT ou le Sat ...

Caractéristique complet de la bete

STi5518 (IC100)
Integrated 32-bit host CPU up to 81 MHz

Audio decoder
5.1 channel Dolby Digital® /MPEG-2 multi-channel decoding, 3 X 2-channel PCM outputs
IEC60958 -IEC61937 digital output
SRS®/TruSurround®
DTS® digital out and MP3 decoding
Alignment beep for satellite dishes.

Video decoder
Supports MPEG-2 MP@ML
Fully programmable zoom-in and zoom-out
NTSC to PAL conversion.
DVD and SVCD subpicture decoder
High performance on-screen display
2 to 8 bits per pixel OSD options
Anti-flicker, anti-flutter and anti-aliasing filters.
PAL/NTSC/SECAM encoder
RGB, CVBS, Y/C and YUV outputs with 10-bit DACs
Macrovision® 7.01/6.1 compatible (optional).

Shared SDRAM memory interface
1 or 2x16-Mbit, or 1x64-Mbit 125 MHZ SDRAM.

Programmable CPU memory interface for SDRAM, ROM, peripherals...

Front-end interface
DVD, VCD, SVCD and CD-DA compatible

Serial, parallel and ATAPI interfaces
Hardware sector filtering
Integrated CSS decryption and track buffer.
Hardware transport-stream demultiplexor
Parallel/serial input
DES and DVB descramblers
32 PID support.

Integrated peripherals

2 UARTs, 2 SmartCards, I2C controller, 3 PWM outputs, 3 capture timers
Modem support
44 bits of programmable I/O
IR transmitter/receiver.

Ca fait bcp, il est complet et polivalent, elle en a sous le capot ma Box ... et encore !!!

En réponse à Dudul.
Le PCM, wé, il prend le débit d'une piste DTS, donc, il est utilisé surtout pour des DVD de concert en Stéréo ... On obtient une meilleur dynamique qu'en Dolby

Woilou  

sd

« Réponse #28 le: 01 April 2005 13:24:30 »
En réponse à traxdata000.

Je vois pas où dans la réponse de Christophe Massiot, il est écrit que ça allait bientot changer...
moi non plus. Il dit d'attendre, mais pas combien de temps !

fabulous

« Réponse #29 le: 01 April 2005 16:02:54 »
En réponse à Dudul.
un seul flux en dolby digital, apres c'est la puce qui separe le dolby digital pour une sortie numérique (optique pour la frebox) du signal stéréo (qui je le rappelle fait du dolby surround)

fabulous

« Réponse #30 le: 01 April 2005 16:05:13 »
dsl je ne comprends pas ta remarque. J'ai juste fais un copier coller de la newsletter de l'ADUF

ouam81

« Réponse #31 le: 01 April 2005 18:45:49 »
le signal 5.1 passe effectivement, la Freebox doit faire donc un DOwnMix vers du stéréo avant d'envoyer sur l'optique ...

Par contre, a mon avis elle ne doit pas être (du moins pour l'instant) de faire la même chose avec du DTS car c'est un signal spécial le DTS qui necessite un décodeur à part entiere !

Vivement le prochain FIrmware qui nous permettra de choisir entre le DownMix avant la sortie fibre ou alors de laisser le signal DolbyDigital

MarioJYLN83

« Réponse #32 le: 01 April 2005 19:14:12 »
En réponse à fabulous.
Heu, j'ai juste remarquer, que je me suis tromper, en prétendant que la Freebox ne gèrait pas le Dolby en HardWare. Et que Apparament, la newsletter de l'Aduf contient une erreur, puisque le Décodage HardWare du DTS n'est pas supporter, mais juste gérer (gestion et detection du flux pour l'envoyer que sur la SPDIF), a moins que je me plante encore ... lol

Dudul

« Réponse #33 le: 02 April 2005 14:43:50 »

Le PCM, wé, il prend le débit d'une piste DTS

Tu as vu ca où ? Laisse moi te dire que c'est totalement faux.
Le PCM c'est un flux stéréo non compressé comparable au flux d'un CD-Audio.
Ca n'a rien a voir avec le DTS.

Dudul

« Réponse #34 le: 02 April 2005 14:46:27 »
En réponse à fabulous.
Mais si il n'y a qu'un flux alors c'est un downmix, c'est a dire que le flux stéréo n'existe pas, il est agénéré a partir du flux en 5.1
non ?

Dudul

« Réponse #35 le: 02 April 2005 14:48:45 »
c'est ce que je dit la en gros En réponse à Dudul.

MarioJYLN83

« Réponse #36 le: 02 April 2005 16:50:50 »
En réponse à Dudul.
Je parle du DTS plein Débit bien sur ... il faut savoir que le DTS est un format cinéma prévu pour etre stocké sur des CD type audio, et non, sur la pélicule du film. Un time Code vient synchronisé les lecteur de CD à la pélicule, c'est la nuance technique entre le Dolby, qui est stocké entre les perforations de la bobine et le DTS, d'ou le DTS est moins sensible si la pélicule est endommagé. DE ce faite, le DTS a le meme débit qu'une piste PCM classique (tu trouve des CD-audio musicaux enregistrer en DTS, mais son très rare en france). Pour l'utilisation sur un DVD, le plein débit est rarement utiliser (sauf Taxi 2, et Scary Movie 1 pour exemple), il prend trop de place, ils utilise souvent une piste DTS en mi-débit, soit 768 kb/s ...
C'est pour ca que je disais qu'une Piste PCM prenais autant qu'une piste DTS (plein débit) ... Meme si ce dernier est un format compressé, il tient largement la route ...

Par contre pour en revenir à la news, puisque, apparament, free envoie un flux Dolby mais DonMixé, c'est pas plutôt pour un problème d'accord, en effet, il ne faut po une licence pour utilise la sortie en Dolby Digital 5.1 ! Je pose la question, car, j'avais lu aussi que Free avait des problème pour utiliser le ports Sata pour une question de licence ...

fabulous

« Réponse #37 le: 03 April 2005 17:28:28 »
En réponse à Dudul.
oui c'est ça, chaque puce "décodant" du dolby digital doit savoir séparer les deux formats

fabulous

« Réponse #38 le: 03 April 2005 17:31:29 »
je pense qu'ils ont mal choisi le terme "décoder"

la fb sait "décoder" le dts, comme le dolby digital, dans le sens qu'elle sait l'extraire du flux adsl.

Mais elle ne le décode pas dans le sens créer 5.1 signaux analogiques.

Elle ne sait peut etre meme pas le faire pour du dolby.

De toute facon il n'y a pas de sortie 5.1 alors on est peinard de ce coté