En réponse à MC Cob.Merci mccob pour avoir repris mes remarques. C'était dit sur un ton ironique et tentais de faire une synthèse des plaintes régulièrements lues, mais je ne sais pas quel émoticon placer après...
Mais du coup, je saute sur vos réajustements pour préciser ma pensée.
Grande ville : IdF peut être considérée comme une mégapole. Le dégroupage se faisant dans la plupart des cas suivant le rapport coût/population, ce qui est logique dans une économie de marché.
Connaissances informatiques : c'est certains qu'il n'en faut pas trop, mais il y a un bon nombre d'utilisateur de PC (ou autre) et d'Internet qui n'ont pas cette culture. Je parle de culture (ou de curiosité) car le fossé se fait sur ce critère. Si c'était si simple, les services de hotline devraient fondre de 60% de leur personnel. Même en entreprise avec du personnel qui a suivit des formations, il y a parfois des invraisemblances dans la pensée et la logique face à des soucis informatiques. On ne sait plus au bout de 10 ans s'il faut en rire ou rester très sérieux pour flatter l'ego de l'interlocuteur. Le cas de la prise débranchée par la femme de ménage qui laisse le PC atone est un grand classique.
ADSL : heureusement que ce n'est pas plug&play, il faut pouvoir vendre un peu de son savoir et faire le malin