Il me parait normal que TF1/M6 fassent ce que leur convention/concession les autorisent à faire. Le problème ici ne viens pas à mon sens de TF1/M6 mais bien du CSA, qui autorise l'utilisation de diffusion sur les fréquences hertzienne (bien public à tout les Français), sans contrepartie quand à d'autres supports.
Le vrai problème est là, c'est un problème d'incompétence politique et non pas de stratégie commerciale. Les conventions/concessions à destination des chaines privées devraient stipuler que ces chaines qui diffusent gratuitement en hertzien, en contrepartie des gains réalisé grace à la publicité ne devraient pouvoir s'opposer à la reprise de leur signal sur d'autres support à titre gratuit (TNT/ADSL/CABLE/SATELITE, le web c'est beaucoup plus délicat). Mais qui se soucie de l'utilité publique et de l'intérêt général. Après tout, ces chaines privées gagnent de l'argent grâce à un bien public qui ne leur appartient pas (le réseau hertzien), alors pourquoi le citoyen/utilisateur/client devrait être pénalisé!!! Si je ne m'abuse c'est encore l'état donc la représentation de l'ensemble des citoyens qui contrôle la diffusion des médias et pas les médias eux-mêmes!!!
Et que dire du rôle de l'ART dans les déboires que les clients subissent de la part de leurs FAI!!!
Amha même combat, même incompétence et laissez-faire du politique, qui crée lui même l'anarchie qu'il devrait combattre pour le bien public.