Je ne m'étonne pas que Free soit le FAI qui reçoit le plus de plaintes et je trouve un peu facile de rejeter la faute sur l'utilisateur à chaque fois.
Faut pas oublier Wanadoo est le provider qui a le plus d'abonnés et pourtant ce n'est pas lui qui a le plus de plaintes. De plus je pense que la population Wanadoo est composée principalement d'utilisateurs "de base" par rapport à Free. Donc ce n'est pas tout à fait normal que Free soit le FAI qui ait généré le plus de plaintes.
Pour ma part, je suis chez Free et je n'ai pas eu de problèmes.
Dans mon entourage sur 5 personnes que je connais :
- deux dont moi n'ont eux aucun soucis
- un a dû appeler la hotline une fois, Free a résolu le souci en une semaine
- un n'a pas eu de soucis au début, mais depuis novembre, plus d'adsl. De nombreux appels à la hotline, lettres recommandées, la freebox ne synchronise toujours pas.
Il a donc fait appel à son assistance juridique dernièrement et attend sans adsl.
- une a mis 2 mois pour obtenir la freebox (3 appels à la hotline, de nombreux relances dans la console de Free), une fois la freebox reçue le téléphone ne marchait pas, un appel à la hotline, problème résolu en 4 jours, puis depuis le passage en adsl max, la freebox reste bloquée sur PPP ou sur la maj du firmware. Déjà 2 appels à la hotline, et toujours pas d'adsl.
A chaque fois le problème venait de free, pas du user. En tout cas pour ma part, j'ai arrêté de conseiller Free à mon entourage et à mon taf où je suis technicien micro pour un grand groupe, quand les gens me demandent quel provider prendre, je déconseille Free à cause d’un SAV vraiment médiocre.