Slaash

[NAT] ADSL2+ : Encore + de débit
« Réponse #100 le: 07 January 2005 15:46:33 »
En réponse à Hardline.

au contraire, les bits sont toujours exprimés en puissances de 2, or 1000 n'est pas une puissance de 2...

o2HiGHo

« Réponse #101 le: 07 January 2005 16:02:37 »
Qui a vraiment du 20Mega ?? parce que moi je suis toujours en 15Mega DL environ à 1,9Mo/s sur Tours (tss37-1 et 1755m 19dB)
Faut peut etre une maj des dslam ?? j'ai pourtant fait un har reboot mais rien ...

Hardline

« Réponse #102 le: 07 January 2005 16:15:52 »
En réponse à Slaash.

Ouai mais dire que les bits sont toujours exprimés en puissance de 2 (ce qui ne veut rien dire ) n'a aucun rapport avec la question.

Si tu veux n'exprimer que les puissances de 2 bits, tu parles avec des 1,024 kbit/s = 1024 bit/s ou 1,048576 Mbit/s = 1048,576 kbit/s
Mais 1 kbit restera égal à 1000 bit et n'est pas une puissance de 2 bit.

Dudul

« Réponse #103 le: 07 January 2005 16:27:45 »
En réponse à Hardline.
Et non, c'est bien des puissances de 2.
Le 1M = 1000K est utilisé par les fabriquant de Disque Dur afin d'annoncer plus de Go que ce que le disque a réellement. C'est commercial donc.
Mais 1Mb sera toujours egale a 1024Kb, et 1Kb sera toujours 1024b.

Dudul

« Réponse #104 le: 07 January 2005 16:29:40 »
En réponse à Hardline.
La Freebox reserve ca en interne. Donc en non-dégroupé en théorie c'est 64k pour le téléphone et 64k pour le reste (mais après c'est pas sur je ne suis pas le codeur du systeme de la FreeBox). Et pour ca c'est facile. L'ATM n'a pas grand chose a voir la dedans.

Dudul

« Réponse #105 le: 07 January 2005 16:34:41 »
En réponse à Dudul.
J'oubliais que le flux du téléphone reste prioritaire sur le flux internet. Donc si le net demande plus (a cause d'un gros download) ca va être refusé, raison pour la quelle les abonnés en 2048 vois tomber leur débit a 1024, car a mon grand étonnement les personnes en 512 n'on aucune baisse de débit (j'ai pu voir ca y a 2 semaines a peu près), se qui est finalement logique, pour charger a 512 il a besoin de bien moins de 64k (16 je crois).
Le téléphone prenant plus de 64k en pratique (je dirais 96 a vu de nez), le 2048 se retrouve bridé, le téléphone étant prioritaire.
Cela dit le son "métalique" au téléphone quand on charge comme une brute viens d'un gestion du QoS perfectible (oui je sais ca m'arrive de charger comme une brute, masi les ISO de DVD ca ne se charge pas tout seul non plus lol).

Hardline

« Réponse #106 le: 07 January 2005 16:38:13 »
En réponse à Dudul.
http://www.commentcamarche....
une ptite URL vaut mieux qu'un long discours.

Les fabriquants de DD appliquent la norme (ça les arrange je sais...), ils ont raison. Ceux qui parlent avec des ko ou des kb de 1024 o/bit vont à l'encontre des normes et standards internationaux, ils ont tort :S

En réponse à Dudul.

En dégroupé, Free peut utiliser la QoS sur l'ATM en séparant les services sur des VC différents (il y en a 4 il me semble en dégroupé chez Free : Téléphonie, Service, TV, Internet)
En non dégroupé, je ne vois pas comment "reserver" proprement 64kb/s pour la téléphonie vu que tout est vérouillé par FT jusqu'à la livraison en IP. Plus dur de faire de la QoS la dessus...

tieum

« Réponse #107 le: 07 January 2005 16:52:19 »
En réponse à roy202.
Ce qui veut dire qu'en fait ils changent juste le mode de calcul et pas le vrai débit. Un peu comme pour la matière grasse dans les fromages : c'est toujours le même produit mais avec une étiquette différente ...

Dudul

« Réponse #108 le: 07 January 2005 17:45:28 »
En réponse à Hardline.
Et bien je ne sais pas ou est le standard car j'ai toujours apris que cela utilisait des puissance de 2. Zut il va falloir que je pense a aller voire mes profs d'electronique/d'informatique/et de reseaux. Ils se sont tous trompé dit donc, c'est pourtant leur boulot.
Va y en avoir une tartine car des prof j'en ai pas eu qu'un seul en 8 ans
En gros Free c'est 20Mib/s d'après l'organisme nombrilistique (celle qui dit, on va faire chier le monde et on va tout changer alors que ca serre a rien).
Pour moi 1M=1024K et c'est tout, ton OS marche comme ca, les systemes serveurs marchent comme ca. Donc on peu dire que le standard est comme ca, car un standard c'est ce qui est utilisé et pas ce qui est décidé ... (enfin pour moi c'est ca en tout cas).

Hardline

« Réponse #109 le: 07 January 2005 17:54:28 »
En réponse à Dudul.
Mon OS perso oui, malheureusement, (WinXP Pro) mais pas tous les OS...le noyau Linux connait très bien les KiB, MiB et GiB. Il me semble que FreeBSD également.

Et oui, tes profs se sont trompés, j'espère involontairement. Ils avaient des excuses avant 1999 et la standardisations des nouveaux préfixes. Ils n'en ont plus maintenant.
Free c'est 20 Mbit/s = 20000 kbit/s et non 20 Mibit/s.
Dans son communiqué pour le 15 Mbit/s, ils avaient bien écrit 15 Mbits/s= 15 000 kbit/s (ensuite il s'étaient trompé pour le 2048 non dégroupé m'enfin...)

Pour les nouveaux standards c'est du à l'IEC approuvé par le BIPM et l'IEEE. Pour la norme 1 kbit = 1000 bit, c'est le SI (il est vieux lui, plus de 8 ans )

Quant à dire que ca ne sert à rien d'être conforme à une norme logique et cohérente, je ne sais quoi en penser...

En tous cas, n'hésite pas à faire la remarque à tes profs.

Kokomadena

« Réponse #110 le: 07 January 2005 19:26:30 »
En réponse à tolot.
Donc pas de synchro à 14Mbps, seulement un attainable bitrate

Nico78

« Réponse #111 le: 07 January 2005 20:11:59 »
Pour ma pert avec l'augmentation je suis passé de 1450 ko/s à 1500 ko/s . Par contre j'ai un peu peur avec mes noise margin : Attenuation     12 dB (up)     26 dB (down)
         Noise margin    1 dB (up)    7 dB (down)
         Output power    12 (up)    18 (down)

Il y aurait pas un petit problème ? Parceque déjà je vois pas comment je peux rester connecter plus de 10 sec avec un marge de 1 db en up ... Et puis mon attenuation en up est faible donc pourquoi un si basse marge de bruit ?

Hardline

« Réponse #112 le: 07 January 2005 20:25:52 »
En réponse à Nico78.

Déjà l'atténuation et la marge de bruit c'est indépendant pour ce type de connexion.

Ensuite je ne suis pas sur que les caracs techniques des DSLAMs V2 soient fiables. Avec des marges négatives je me méfie

Nico78

« Réponse #113 le: 07 January 2005 20:48:38 »
En réponse à Hardline.
Lol ok bon bah je vais attendre qu'ils améliorent leurs scriptes. Sinon une autre question : en mode interleave sur un V2 + V4 on est sensé synchro au maximum de sa ligne avec un niveau de bruit respectable et en patate le maximum de sa ligne (jusqu'à 20 mbit) sans tenir compte de la marge de bruit, c'est çà ? Ou alors les deux modes sont similaires ?

Hardline

« Réponse #114 le: 07 January 2005 20:54:06 »
En réponse à Nico78.

Théoriquement ca devrait être ça (marge de bruit plus faible pour le mode patate)...en pratique sur les V2 le mode patate à l'air d'en plus être un mode Fastpath.

Pour ce qui est de la tolérance au bruit, sur un DSLAMv1 ce qui est annoncé sur le site de Free est faux mais sur un V2 je ne sais pas trop vu la tête des marges et vu qu'on a pas encore accès aux chan data.

Dudul

« Réponse #115 le: 08 January 2005 00:08:10 »
En réponse à Hardline.
J'avais fini mes cours depuis un petit moment en 1999 lol, c'est pour ca.
sinon :

une norme logique et cohérente
Elle n'a rien de cohérente, la logique c'est le binaire, c'est comme cela que marchent nos machines et pas que les PC (DVD, TV, MicroOnde !, etc etc), et le binaire utilise des puissances de 2 et pas des multiple de 10 ! Donc oui je le dit cette norme ne ryhme a rien et est totalement inutile.

(Ma Mandrake 10.1 me parle toujours en Mb/s et MB/s ainsi qu'en Mo/s, toujours pas de Mib/s ... c'est pourtant le noyeau 2.6 qui date d'après 1999, et largement)

Dudul

« Réponse #116 le: 08 January 2005 00:10:54 »
En réponse à Nico78.
En mode pattates les 20Mb ne sont plus une limite, d'ailleur j'ai une preuve vivante pour qui le débit est de 23Mb/s ! (il est bien chez Free)

Hardline

« Réponse #117 le: 08 January 2005 00:55:39 »
En réponse à Dudul.
Ce n'est pas une question de binaire ou de décimal, c'est une question de vocabulaire !
Si tu veux garder tes facteurs 2^10, 2^20 (et c'est normal)...tu utilises les Ki, Mi et Gi c'est tout. C'est tout à fait logique et cohérent.

Pour linux, ils doivent normalement utiliser les MB normalisés donc des MB à 1000B. La norme se développe plus vite du coté du libre.
http://www.linuxinfor.com/f...

En réponse à Dudul.

Tu vas avoir du mal à trouver une preuve vu que les débits de synchros ne sont pas accessibles...

Nico78

« Réponse #118 le: 08 January 2005 06:38:31 »
En réponse à Hardline.

Bon bah j'ai testé les résultats c'est vraiment bizare ...
En patate :
Attenuation 12 dB (up) 26 dB (down)
Noise margin 1 dB (up) 7 dB (down)
Output power 12 (up) 18 (down)
En Interleave :
Attenuation     11 dB (up)     26 dB (down)
Noise margin    2 dB (up)    7 dB (down)
Output power    12 (up)    18 (down)
Je passe de 8 ms de ping en patate à 23 ms et par contre je synchro plus vite en interleave qu'en patate !

Attainable bitrate  1001 kb/s (up)  14064 kb/s (down)

Mais encore plus bizare en vitesse effective je passe de 1500 ko/s à 1300 ko/s ....

En fait, je me suis mis en interleave pour tester si il y a moins de problème avec le téléphone.

Nico78

« Réponse #119 le: 08 January 2005 06:43:06 »
Correction je télécharge bien plus vite en Interleave avec 1600 ko/s . Donc en gros pour moi la patate et juste un mode fastpath déguisé ...

Dudul

« Réponse #120 le: 08 January 2005 09:45:48 »
En réponse à Hardline.

Tu vas avoir du mal à trouver une preuve vu que les débits de synchros ne sont pas accessibles...
Je ne parle pas de débit de synchro mais de débit de téléchargement !
Pourquoi tu cherche a contourner se que je dit pour te donner raison ?
IL télécharge a 23Mb/s, il ne synchro pas a 23, le seul moyen de voir ca c'est le site de Free, mais comme tu l'as dit ca n'a pas l'aire très fiable sur les v2 pour le moment.

Pour le binaire, laisse tomber, quand tu programe tu ne fait pas du vocabulaire Quand tu programe tu fait en sort que al machine te comprenne, et une machine ca marche pas comme la nouvelle norme, pour implanter la nouvelle norme il faut donc integrer un systeme de conversion a tout tes programes ce qui prend de la resource, donc je ne respect pas la norme car pour une application serveur les resources il faut les garder au MAX, et gaspiller pour afficher la nouvelle normal c'est totalement débile dans ce cas.
La norme veu uniformiser le binaire avec le décimal, mais ca n'a pas de senses. Après pense ce que tu veux, tu n'as peu être pas les mêmes contraintes que moi, c'est sure qu'a l'utilisation perdre un peu de resource (3x rien même) t'importe peu, tu ne recherche pas l'optimisation.

En réponse à Nico78.
-26dB d'atténuation et 7dB de marge. Mauvaise ligne. Le mode pattate est utile sur les ligne éloigné mais de bonne qualitée. La ca n'a pas l'aire d'être le cas, ta ligne a visiblement trop d'erreure, la taille des packet en mode pattate étant plus grosses, les pertes sont plus pénalisante, c'est ce qui se passe ici.

Regarde les erreures sur ta ligne, c'est marqué plus bas dans les info sur ta ligne.

guiyome

« Réponse #121 le: 08 January 2005 10:04:40 »
Help!!
Nouvel abonné, j'ai reçu le mois dernier la freebox v4.
Après vérification, ma ligne est compatible avec l'adsl2 (j'habite Paris).
Je devrais donc avoir un débit de 20Mbit/sec.

Or ma connexion est à 8Mbit/sec depuis le premier jour.
J'ai bien testé de débrancher et rebrancher la freebox, sans résultat!

Que faire???
Je vous remercie par avance de votre aide (je suis un encore un débutant en informatique).

Hardline

« Réponse #122 le: 08 January 2005 13:14:54 »
En réponse à Dudul.

Pour le "binaire" j'abandonne devant tant de mauvaise foi.

Pour la vitesse de téléchargement tu me dis que tu connais quelqu'un qui télécharge à 2.9 Mo/s chez Free ?
Déjà les tests de téléchargement sont souvent très subjectifs et approxiamtifs donc permet moi encore une fois de douter de tes affirmations.

Et je vais encore t'embêter avec la suite mais : "la taille des packet en mode pattate étant plus grosses" est faux.
"-26dB d'atténuation et 7dB de marge. Mauvaise ligne" est faux aussi.
Tu peux très bien avoir une ligne parfaite et une marge très faible, surtout en mode Patate.

Dudul

« Réponse #123 le: 08 January 2005 18:39:14 »
En réponse à Hardline.

Et je vais encore t'embêter avec la suite mais : "la taille des packet en mode pattate étant plus grosses" est faux.
"-26dB d'atténuation et 7dB de marge. Mauvaise ligne" est faux aussi.
Tu peux très bien avoir une ligne parfaite et une marge très faible, surtout en mode Patate.
Je t'ai répondu par mail pour le début de ce que tu dit, prend des cours de réseau et tu aura un minimum de notions la dessus ...
augmenter la taille des packet est "la base" du mode pattate, c'est ce qui permet d'augmenter le débit IP pour un même débit ATM.
Le reste idem tu dit n'importe quoi ... Cette ligne a de forte chance d'avoir un taux d'erreure elevé, même il a acoupé la partie qui permet de le vérifier.
Je te propose de te renseigner un peu avant de me répondre de cette façon asser désagréable.
Plus tu vas me contredire et plus dure sera la chute pour toi j'en ai peur ...

Dudul

« Réponse #124 le: 08 January 2005 18:40:47 »
En réponse à guiyome.
C'est normal tu es en USB, met a jour les drivers et tu pourra passer a 10Mb (version 1.3.x des drivers).
Le mieux étant de passer en Ethernet, ce qui te permettra de profiter pleinement des 20Mb.

Hardline

« Réponse #125 le: 09 January 2005 13:01:06 »
En réponse à Dudul.

Applique à toi même ce que tu conseilles naivement aux autres : vérifie ce que tu dis !
La mode patate n'a pas pour base l'augmentation de la "taille des paquets". Pour t'en convaincre regarde le message de Rani :  29/08/04 16:40 proxad.free.adsl.degroupage.
Ensuite,
Cette ligne a de forte chance d'avoir un taux d'erreure elevé
n'est pas ce que tu avais dit en premier. Tu avais affirmé 7dB de NM + 26dB d'atténuation => Ligne mauvaise. Fais un tour sur les forums pour voir que de nombreuses lignes ont des caractéristiques pires que celles-là et sont de très bonne qualité.

Conrad

« Réponse #126 le: 09 January 2005 17:40:05 »
ADSL2 ? Ah bon? En dégroupage total de puis octobre 04, je n'avais aucun problème avec ma box n°2 (téléphone, tv connection k)- Comme j'ai pris C+, on m'a envoyé la box V4, et depuis, c'est la cata du côté tv (freezes, sauts de chaînes) - du côté  internet, çà se déconnecte plusieurs fois par jour - Quant à la  bande passante, elle n'a pas bougé d'un iota (je suis connecté à Pereire2, 1716m , 25db affaibl.
Avec çà, ils veulent que je leur renvoie ma première freebox ! ! !  c'est la nouvelle qu'ils vont recevoir ! ! !

Dudul

« Réponse #127 le: 09 January 2005 23:06:36 »
En réponse à Hardline.
Reste dans la convers par mail STP, tes polimiques n'on rien a faire ici, comme je l'ai dit par mail tu es ininterressant et véhément.
Critiquer mon niveau de Français est tellement facile et lache de ta part, et toi tu sais écrire le Japonais ?
Un peu d'ouverture d'espris ne te ferai pas de mal (mais tu es jeune ca viendra "peu être" avec le temps).

En réponse à Conrad.
Ben ne te gene pas, r'envoi leur la nouvelle si tu ne l'aime pas (et si elle merdouille tu as des raisons de ne pas l'aimer). Il y aura surement une nouvelle version meilleur que la v4 avec la promo qui va bien (du même genre que C+) pour la new version (v5 ou plus).
Si la v2 te suffit en ADSL1 pour le moment, ben le mieux c'est que tu la garde cette v2. On ne change pas une équipe qui gagne

Hardline

« Réponse #128 le: 09 January 2005 23:22:11 »
En réponse à Dudul.
"Reste dans la convers par mail STP"

et stoppe la diffamation.

Dudul

« Réponse #129 le: 09 January 2005 23:59:56 »
En réponse à Hardline.

et stoppe la diffamation.
Je ne t'en empèche pas ...

smarechal

« Réponse #130 le: 11 January 2005 06:17:09 »
En réponse à Nico78.
Enfin en adsl classique on était à 1/4, 512/128 ...

Dudul

« Réponse #131 le: 13 January 2005 00:52:16 »
En réponse à smarechal.
Et en 128/64 on était à 1/2
Sinon personne parle du super débit max à 8M/256K ? Pourtant ca fait un beau ratio ca

wazza

« Réponse #132 le: 18 January 2005 01:10:39 »
salut à tous,
20Mbps c'est bien beau, mais est-ce que ça va vraiment servir à quelque chose pour tout le monde??
Je veux dire par la que si aucun service supplémentaire n'est proposé (ou juste pas possible), je ne vois pas l'interet si ce n'est telecharger legalement des mp3 à 50 euros sur des sites légaux...
nan serieusement, je dis ça pasque j'ai un peu la rage, je viens de recevoir ma freebox (renouvellement et degroupage total : une galere a ne conseiller a personne pour l'instant!!!) et la télé ne marche pas : surement l'atténuation élevée de ma ligne (Distance par rapport aiu noeud : 2676 mètres au lieu des 2500... 176 petits metres...) Ce que j'aimerais d'ailleurs savoir est si quelqu'un sait si dans un futur proche, cela peut changer? Pourrais-je a terme utiliser ce service si d'autres ameliorations techniques apparaissent?