Freenews

[LR] Dégroupage en LR : le point
« le: 20 December 2004 17:00:00 »
   Selon nos sources, voici quelques infos sur l'état du dégroupage en Languedoc Roussillon.
Il faut bien noter que les dates que nous donnons ne sont pas officielles et sont des estimations (comprenez "dans le meilleur des cas, si tout se passe bien").
   DépartementAggloOuverture estimée
HeraultMontpellier / MillénaireT2 2005
Montpellier / LattesDate non définie
Montpellier / VendarguesT1 2005
Montpellier / MauguioT1 2005
Montpellier / Grande MotteT1 2005
LunelT1 2005
Béziers04/2005
Sète03/2005
GardNîmesT2 2005
Grau du RoiImminent
AudeNarbonneT1 2005
CarcassoneT1 2005
Pyrénées OrientalesPerpignanT1 2005

Légende :
T1 : Premier trimestre
T2 : Second trimestre
Date non définie : certains aléas ne permettent pas de définir une date de façon précise

Updated 30/12 :
Grande Motte ajouté.

Lire l'intégralité de la news

freemat

« Réponse #1 le: 20 December 2004 17:03:36 »
Selon nos sources, voici quelques infos sur l'état du dégroupage en Ile de France

Erreur de C/C : Languedoc Roussillon

titoche66

« Réponse #2 le: 20 December 2004 17:16:26 »
Slt.
Meme si la nouvelle n'est pas tres bonne, il faut reconnaitre que freenews a quand meme pris la peine de nous donner des dates meme si elle ne sont pas encore officiel
merci a freenews @+

KillMe

« Réponse #3 le: 20 December 2004 17:49:32 »
merci pour les info meme si on aurai voulu entendre autre chose

ps: je trouverai plus logique de degrouper narbonne en priorité

david

« Réponse #4 le: 20 December 2004 17:53:15 »
pouquoi LATTES date non definie,ca sera avant l'été ?.il y a encore un probleme sur LATTES ?.neuf telecom marque decembre 2004.

david

« Réponse #5 le: 20 December 2004 17:56:22 »
olivier,pouquoi LATTES date non definie,ca sera avant l'été ?.il y a encore un probleme sur LATTES ?.neuf telecom marque decembre 2004.

Arnwald

« Réponse #6 le: 20 December 2004 18:03:40 »
En réponse à david.

neuf telecom marque decembre 2004

Aucun rapport, chaque opérateur dégroupe avec ses propres ressources. En l'occurence pour Free des DSLAM et surtout de la fibre optique.

LIFTESS

« Réponse #7 le: 20 December 2004 18:20:36 »
Pyrénées Orientales - Perpignan - T1 2005
C'est fou quand même .... Je m'en doutais un peu beaucoup. Mais le problème c'est que c'est toujours une précision. Et je sens que si ça continue j'aurai déjà un NRA a 100 mètres avant d'être dégroupé (MDR).

En attendant ça fait quand même c.... mais bon fallait s'en douter... J'essayerai quand même d'avoir des infos sur le dégroupage de perpi... si g le temps .

LIFTESS

« Réponse #8 le: 20 December 2004 18:22:55 »
Quand je pense qu'il y a des zones qui étaient prévues pour le 1er Semestre 2005 ont été dégroupé avant nous prévus soit au 1er semestre 2004 soit au second semestre 2004 ça fou bien les boules ...

Arnwald

« Réponse #9 le: 20 December 2004 18:24:50 »
En réponse à LIFTESS.

c'est toujours une précision

Oh le beau lapsus !  

LIFTESS

« Réponse #10 le: 20 December 2004 18:25:35 »
En réponse à Arnwald.
Lapsus ?? Où ça ?

LIFTESS

« Réponse #11 le: 20 December 2004 18:26:10 »
En réponse à LIFTESS.
Ben oui ... C'est toujours une précision de l'incertitude

Catalan

« Réponse #12 le: 20 December 2004 19:07:15 »
Bon encore trois a attendre en fait je l'espère.

Si dans trois rien je dirai bye bye Free !

tuttle

« Réponse #13 le: 20 December 2004 19:29:55 »
En réponse à LIFTESS.
Theu theu theu... je proteste!  
Jusqu'a present c'etait des semestres! là, il s'agit de trimestres!!!
Et pour certaines villes, c'est carement plus precis, c'est le mois!

Catalan

« Réponse #14 le: 20 December 2004 19:35:06 »
Pour tout les mécontents, comme LIFTESS, et tous les autres faites comme moi signé cette pétition ça ne vous engage à rien, et c'est rapide et pour savoir votre NRA allez sur le site de Free :  http://adsl.free.fr/suivi/s...

cboo

« Réponse #15 le: 20 December 2004 19:37:27 »
les pauvres gars du Millenaire ça fait 1 an qu'on le promet le degroupage et y en ont encore pour 6 mois minimum  

LIFTESS

« Réponse #16 le: 20 December 2004 19:45:08 »
En réponse à tuttle.
Protestation acceptée... Et nous quand on proteste elle n'est pas toujours acceptée .. LOL ! Bon ben alors ça veut dire que normalement entre le 1er janvier 2005 et le 31 mars 2004 on a des chances (prévisions) d'être dégroupé hahaha !! A voir ...

En réponse à cboo.
Attention se ne sont que des prévisions

En réponse à Catalan.
J'espère qu'on en arrivera pas là !

En réponse à Catalan.
Elle est où ta pétition ... Sans lien on peut pas y aller

tuttle

« Réponse #17 le: 20 December 2004 20:17:24 »
En réponse à cboo.
Le Millenaire c'est un cas tordu... NRA a priori normal, donc previsions 'normales' et paf! un truc qui coince dans l'engrenage!
Oui, bon, je sais, comme beaucoup d'autres  
Et c'est typiquement un cas ou Free n'y est strictement pour rien!

Olivier

« Réponse #18 le: 20 December 2004 20:52:24 »
En réponse à Arnwald.
 En réponse à david.
Lattes ne sera pas ouvert au dégroupage en décembre, ni par Free, ni par 9 Telecom ni par quiconque.

KIE30

« Réponse #19 le: 20 December 2004 21:35:43 »
Je vois qu'il n'y a pas beaucoup de gardois qui commentent cette news. Mais moi, qui suis gardois et nîmois plus précisement, j'ai une question qui me vient tout de suite : pourquoi le grau du roi va être dégroupé bientot et nous à nimes on doit attendre le 2eme trimestre???!!!! Il faut qu'ils révisent leur géographie chez free!!!Nîmes est bien plus grand que le grau : 133 406 habitants contre 5 874 habitants(en 1999)!!!!!!! c vraiment pas normal. Mon NRA qui est MTO30 (Montaury) a au moins 4 fois plus d'abonné que la population totale du grau!!!Et ya beaucoup de villes dans le gard qui ont une plus grande population que cette ville de touriste!!! Alors quel est le critère qui fait qu'une ville est dégroupée avant une autre?

Catalan

« Réponse #20 le: 20 December 2004 21:38:35 »
En réponse à LIFTESS.
Desolé g oublié : http://alex.nihon-fr.com/

LIFTESS

« Réponse #21 le: 20 December 2004 22:11:09 »
En réponse à KIE30.
Parce que les collectivités locales se sont plus bougées le Q qu'à Nimes tout bêtement . C'est le cas pour beaucoup d'autres villes du Languedoc-Roussillon...

Patience

En réponse à Catalan.
T'a vu la date de parution de la lettre? MDR.. T'es un peu en retard pour la pétition... Et puis de toute façon il nous reste plus qu'à voir... Moi honnêtement je resterai chez Free parce que même le 9 propose pas la tv... donc c'est pas intéressant ! et le FP est payant ... Donc vivement le dégroupage ... (Vive l'USAP)

Danyel

« Réponse #22 le: 20 December 2004 22:49:25 »
En réponse à KIE30.
Je dois aussi dire que quand je vois que le Grau du Roi est en tête de liste par rapport a d'autres 'villes', ca m'a aussi agreablement surpris étant du gdr.
Je pense aussi que les collectivités locales sont d'une grande part dans ce fait et aussi peut etre du fait que le gdr est une ville balneaire.
Enfin vivement, car je vois le central de la fenetre

paricilemail

« Réponse #23 le: 21 December 2004 03:06:32 »
En réponse à Danyel.
wé moi aussi
faut dire que le Grau du Roi passe a 150 000 habitants l'été je sais pas si cela a voir quelque chose

david

« Réponse #24 le: 21 December 2004 05:48:00 »
olivier,quel est le probleme sur LATTES ?

Arnwald

« Réponse #25 le: 21 December 2004 07:54:17 »
En réponse à Olivier.

Lattes ne sera pas ouvert au dégroupage en décembre, ni par Free, ni par 9 Telecom ni par quiconque.

Doit-on comprendre que le problème est la mise à dispo d'une salle de colocalisation pour les OT ?

Arnwald

« Réponse #26 le: 21 December 2004 08:14:28 »
En réponse à paricilemail.

faut dire que le Grau du Roi passe a 150 000 habitants l'été je sais pas si cela a voir quelque chose

Ben oui, c'est bien connu, les campings de l'Espiguette ont installé une prise tél. avec ADSL sur tous leurs emplacements... et à Port-Camargue chaque ponton est équipé !

Non sérieusement, l'afflu de population estivale (qui est d'ailleurs le lot de toutes les stations de la côte) n'a pas vraiment d'impact sur le dégroupage dans la mesure où il s'agit d'un mode de connection permanent. Donc qui ne concerne, pas directement en tout cas, les touristes.

Par contre le dégroupage d'un NRA est en quelque sorte "opportuniste". Si Le-Grau-du-Roi est dégroupé avant des communes "plus grandes" c'est simplement parce que les ressources et infrastructures nécessaires y sont disponibles ou qu'elles peuvent plus facilement et plus rapidement y être installées (fibre optique, salle de colocalisation dans le NRA...).

Olivier

« Réponse #27 le: 21 December 2004 08:40:47 »
En réponse à KIE30.
Au Grau du Roi (qui couvre aussi Port Camargue et l'Espiguette) il y a de la fibre (elle passe par le canal du Rhone à Sète).

A Nîmes, les travaux de fibrage pour amener la fibre en ville ne doivent pas êtres terminés.

militari

« Réponse #28 le: 21 December 2004 09:33:40 »

C'est tres bien tout ça, mais combien de temps Free va-t-il mettre pour dégrouper ses anciens abonnés (maintenant en freebox 4.0) qui sont en zone déja dégroupée à 1200m du NRA FAC34 !!!!!

Copie de mon suivi technique :

Raccordée actuellement en offre ADSL non dégroupé 2048 kbs
    (votre ligne sera dégroupée dans les prochaines semaines)
    votre NRA est équipé pour la télévision

NRA (1) : FAC34 (Facultes)
Longueur : 1278 mètres
Affaiblissement (2) : 19 dB
----> Les prochaines semaines ca fait maintenant 10 mois que je les attends !!!

Je n'aurais qu'un mot : Groumfle.... et chers futurs anciens abonnés prenez garde aux delais !!!

KIE30

« Réponse #29 le: 21 December 2004 10:11:14 »
Merci pour les réponses.
Donc si je comprend bien chaque FAI a son propre moyen pour dégroupé ou chacun sa fibre. Parce que Nîmes est déjà dégroupé par N9uf telecom, cegetel et depuis peu tiscali.
ce qui signifie que free n'utilise pas les mêmes moyens pour dégrouper que les autres???

En tout cas merci olivier pour avoir donner des précisions dans les prévisions de dégroupage de la région!

Olivier

« Réponse #30 le: 21 December 2004 10:20:55 »
En réponse à KIE30.
Je ne pense pas que la TV soit disponible sur Nimes dans les offres concurrentes. Les autres opérateurs n'utilisent pas toujours de la fibre optique.

LIFTESS

« Réponse #31 le: 21 December 2004 11:29:01 »
A tous les Freenautes et autres... Pour savoir les capacités de votre lignes rdv sur ce site : http://www.degrouptest.com ça vous dira si votre ligne peut-être dégroupée et avec quelles options !

david

« Réponse #32 le: 21 December 2004 12:38:20 »
olivier,c'est quoi le probleme sur LATTES ?

paricilemail

« Réponse #33 le: 21 December 2004 13:06:46 »
En réponse à Olivier.
wé j avais pas osé le dire pour la FO c ce qu il me semblait qu elle passait par ici
tant mieux si c imminent je serais pas rester chez free sinon.
bien que le DL ne m interesse pas je voulais surtout du UP , et la seule alternative c etait wanadoo et du 256 :'(

LIFTESS

« Réponse #34 le: 21 December 2004 14:09:15 »
J'espère que le 1er NRA & DSLAM activé sera le mien ... Vivement le dégroupaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaageeeeeeeeeeeeeeeeeeeee !

KIE30

« Réponse #35 le: 21 December 2004 14:36:51 »
En réponse à Olivier.
Non effectivement ya pas de TV avec les autres FAI.

Sinon j'ai une autre question : qui se charge d'effectuer les travaux de dégroupage free ou la ville? Je veux dire est-ce que c free qui réalise les travaux (par le biais d'une entreprise je suppose) ou la mairie ou encore france telecom?

Olivier

« Réponse #36 le: 21 December 2004 14:45:29 »
En réponse à KIE30.
Ce n'est pas France Telecom.

Après ca dépend des cas.

paricilemail

« Réponse #37 le: 22 December 2004 13:49:21 »
En réponse à KIE30.
 Je vois qu'il n'y a pas beaucoup de gardois qui commentent cette news. Mais moi, qui suis gardois et nîmois plus précisement, j'ai une question qui me vient tout de suite : pourquoi le grau du roi va être dégroupé bientot et nous à nimes on doit attendre le 2eme trimestre???!!!!
peut etre parceque vous etes mechants

Il faut qu'ils révisent leur géographie chez free!!!Nîmes est bien plus grand que le grau : 133 406 habitants contre 5 874 habitants(en 1999)!!!!!!!
peut etre aussi que pour la fibre optique le chemin e plus court passe par le Grau plutot que par nimes qui est presque la montagne

c vraiment pas normal. Mon NRA qui est MTO30 (Montaury) a au moins 4 fois plus d'abonné que la population totale du grau!!!
avec un potentiel de 120 ou 150 000 habitant et quasiement pas de concurence mise a part wanadoo , free compte sur les hotels entreprises etc etc pour avoir plus de clients

Et ya beaucoup de villes dans le gard qui ont une plus grande population que cette ville de touriste!!! [/l}
tu sais ce qu ils te disent les habitants de la ville de touriste ??
apres nimes c quand meme le 2 ieme parfois le 3 ieme budget du gard

Alors quel est le critère qui fait qu'une ville est dégroupée avant une autre?

peut etre que l appuies de la commune y fait pour pas mal

KIE30

« Réponse #38 le: 23 December 2004 12:40:29 »
C bon...cool...ne le prends pas mal.
quand je dis ville de touristes je vois pas pourquoi tu te vexes, tu l'as dit toi même c une ville qui passe à 150 000 habitants l'été.
Nîmes presque la montagne : 46 m d'altitude!!!
En fait j'ai rien du tout contre le grau, c juste qu'en voyant que le dégroupage allait commencer avant Nîmes (qui de plus est prévue sur la carte prévisionnelle de free depuis plus longtemps) ça m'a un peu dégouté mais c tout, ça s'arrête là, maintenant on va attendre ce fameux 2eme trimestre et voilà!!!

paricilemail

« Réponse #39 le: 23 December 2004 16:26:45 »
En réponse à KIE30.
ben un peu normal que je le prenne mal ( sans + quand meme )
relis ton texte ,
je comprends que ca puisse filer les nerfs , ca aurait ete mon cas , mais de la a poster poourquoi eux et pasmoi ca fais limite enfant
pour ce qui est des cartes justement c qui est etonnant c que le Grau etait annoncer deux jours avant sur le site de free ( je sais pas si la recherche existe ici j ai pas trouver mais j avais poster mon etonnement sur ce cas justement)
j ai compris en fait que les equipements du Grau sont pas mal et que la FO passe chez nous ce qui explique le degroupage je suppose
pour moi si free avait eu 6 mois de retard je serais pas resté c etait direction wanadoo , bien que le DL m interesse pas j ai besoin de UP et wanadoo en Max c pas top

pour ce qui ai de nimes a la montagne je chambrais ( j ai failli dire que c etait dans le nord  )

KIE30

« Réponse #40 le: 23 December 2004 19:55:59 »

Si j'ai posté c'était pour avoir une explication, que j'ai eu et maintenant ben j'ai compris que ça venait surtout de la FO et puis aussi de la ville qui fait ce qu'il faut ou pas. si tu dis que nîmes est dans le nord, alors que dis-tu d'alès!!!!c le pôle nord!!!

philwx0912

« Réponse #41 le: 25 December 2004 14:01:39 »
Bonjour à tous et Joyeux Noël.
Je viens de voir les prévisions de dégroupage pour Perpignan: 1er T2005. Le père Noël Free est un peu en retard ! 2 solutions: soit je vais chez neuf ou j'attends en espérant que le 1et T2005, c'est pas pour faire patienter les catalans, et qu'en vérité ce sera fin 2005!
Sinon, j'ai une question sur les frais de résiliation. Sont-ils remboursés en cas de déménagement dans une zone qui n'est pas dégroupée? Sachant que je vais peut-être prendre Free s'ils se dépêchent mais que je vais peut-être aussi déménager dans le courant de l'année. A mon actuelle adresse, je serais dégroupé, par contre après, c'est l'inconnu. Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet et également sur ce que font les concurrents pour les éventuels remboursements(Neuf, Cegetel....)
Salut et allez l'USAP(même si à Bourgoin....), le PFC et bonnes fêtes.

Catalan

« Réponse #42 le: 26 December 2004 07:57:22 »
En réponse à philwx0912.
oui tes frais te seront renboursés  
Va voir sur le site de Free tout est expliqué : http://faq.free.fr/?q=796

jcboulaire

« Réponse #43 le: 27 December 2004 02:09:11 »
Pour ma part, je viens de faire un test pour ma ligne (grau du roi), et FREE m'annonce un probléme pour mon racordement a l'ADSL. Probléme, j'habite trés trés proche du centre ville, pas loin de la poste, et en DebitMax avec wanadoo, je suis a 16dB d'affaiblissement. Donc au moins je suis passable en 1024 . (--> Changement de statut de ma ligne?)
Donc, pourquoi pas une annonce de degroupage complet pour le grau au 01/01/2004?

PS: Malgrés que j'aime beaucoup les nimois, vive le grau!
De plus, nîmes a été decidé d'être degroupé par free plus tard que pour le grau! Enfin, les travaux dans le centre nimois vont être assé important vu les plans de la ville!

@+++

JCB

philwx0912

« Réponse #44 le: 28 December 2004 19:55:09 »
En réponse à Catalan.
Merci Catalan pour ta réponse. Je viens de lire le lien mais j'ai pas l'impression que les frais soient remboursés pour le cas que j'avais donné. A savoir lors d'un déménagement vers une zone non dégroupée, donc quand on ne peut pas souscrire au service faute d'équipements.
"En cas de déménagement et si l’Usager souhaite se réinscrire à Free Haut Débit, il peut bénéficier d'un remboursement des frais administratifs et techniques de fermeture de l’accès".
Si tu as d'autres infos, je suis preneur.
Merci
A +.

Catalan

« Réponse #45 le: 03 January 2005 19:42:40 »
En réponse à philwx0912.
Et bien si tu déménages et que tu ne retourne pas chez Free, tes frais de résiliation seront perdus  .

Par contre si tu retournes chez Free, les frais seront remboursés  .

Voilà, A+ et bonne annéée 2005 à tout le monde.
Sempre endavant

paricilemail

« Réponse #46 le: 15 January 2005 13:17:35 »
tiens on est le 15 /01 /2005
la news date du 20/12/2004 j aime bien l emploi du mot IMMINENT ca fais rapide
par contre 25 jours et toujours rien je sais pas si c le bon mot a employer