mbt

[NAT] Free démontre la TVHD sur ADSL 2+
« Réponse #50 le: 14 December 2004 12:33:46 »
En réponse à mazdaman.
Hou là c'est ce qu'on appelle une bell boullette!

chep68

« Réponse #51 le: 14 December 2004 12:44:56 »
Ce n'est pas du signal Mpeg2 réencodé en Mpeg2HD, c'est du signal brut encodé en Mpeg2HD directement, Donc en gros ce que tu vas avoir dans le future ! On a donc :
Ftélévision => encodeur HD => ligne de Tel => FreeBox => TVHD

je n'ai JAMAIS dit le contraire, en ce qui concerne la couche "MPEG2". Je te parle de l'encodage  PHYSIQUE, sur la couche matérielle de dedans les fils qui courent entre les boîtes qui sont reliées par des fils.  Relis-moi.

Un camescope TVHD ca n'existe pas, c'est un camera normal, c'est sur si tu prend les vieux model d'il y a plus de 5 ans tu n'aura pas un asser bon signal pour avoir un vrai HD ...
Ah oui, les caméras normales en usage actuellement chez les producteurs de contenus sortent toutes du 1050p? (enfin je parle de celles qui ont encore une valeur comptable)
A grande échelle, il peut s'avérer plus économique de mettre du VDSL

Pourquoi parler de cette technologie obsolete vieille de plus de 15 ans ? [/quote]

Hé, touché.

Florent

« Réponse #52 le: 14 December 2004 12:52:35 »
En réponse à Absolute.
Que préfères-tu ? Proposer une technologie dès qu'elle est disponible, mais à peu de gens au début, à cause de contraintes techniques et/ou financières, ou attendre que tout le monde puisse en bénéficier avant de la lancer, donc après plusieurs années ?

Toutes les évolutions technologiques sont passées par cet étape de lancement. Tu te rappelles de l'électricité à ses débuts ? Du téléphone ?

Dis-toi bien que la TVHD est tout sauf indispensable

Dudul

« Réponse #53 le: 14 December 2004 13:14:09 »
En réponse à chep68.

Je te parle de l'encodage PHYSIQUE, sur la couche matérielle de dedans les fils qui courent entre les boîtes qui sont reliées par des fils. Relis-moi.
Ben l'encode on s'en tappe, c'est pas a la FreeBox de le faire, la FreeBox ne fait que décoder. L'encodage c'est soir la chaine qui le fais soit Free (mais alors il faut payer). Le flux qui arrive chez toi est déjà encodé, tu as juste a le décoder. C'est pour ca que je ne vois pas où tu veux en venir ...

Ah oui, les caméras normales en usage actuellement chez les producteurs de contenus sortent toutes du 1050p? (enfin je parle de celles qui ont encore une valeur comptable)
En dehors du fait que le 1050p d'existe pas, elle sont toute capable de faire du 720p, mais aucune (hors model numerique pour le cinéma, car c'est différent le cinéma) n'est capable de sortir du 1080p pour le moment.
La TVHD dont parle de Free est le 720p (15Mbps), le 1080p étant de toute façon hors de porté avec les débits actuels.

En réponse à Florent.
Le téléphone et la TV non plus ne sont pas indispensable (mais bon c'est quand même mieux quand ont l'a).

Sinon, c'est possible de rendre dispo un morceau de TVHD au visiteurs de FreeNews (j'ai juste a l'uploader) ? Il faut 220Mo et mon compte FTP Free est limité a 100Mo (je n'ai pas fait la demande a 1Go car de toute façon je n'utilise déjà pas les 100Mo en temps normal).

Merci.

chep68

« Réponse #54 le: 14 December 2004 13:36:03 »
En réponse à Dudul.
encodages
tu ne me comprends pas ou tu ne veux pas me comprendre, ou je ne me fais pas comprendre. Restons-en là.

1050p vs 1080p: OK, c'est bien 1080p.

720p seulement? C'est tout? Bon, ben qu'ils s'étonnent pas si les PC, le frigo, le congélateur, la machine à laver, le sèche-linge, le matelas, le sommier et le salon soient remplacés avant la télé...

(oui, j'ai déjà vu du 720p numérique tourner).

En 1080p cinéma, c'est encore du 24fps, ou bien ils se sont alignés?

Florent

« Réponse #55 le: 14 December 2004 13:51:48 »
En réponse à Dudul.
C'est en préparation, patience

Dudul

« Réponse #56 le: 14 December 2004 13:56:28 »
En réponse à chep68.

tu ne me comprends pas ou tu ne veux pas me comprendre, ou je ne me fais pas comprendre. Restons-en là.
Ben moi je te dit clairement comment ca marche et toi tu me sort ce qu'ils ont fait Free pour la présentation. Une présentation ca marche pas comme une offre commercial, et c'est pour tout comme ca même les voitures. On s'en tappe de ce que Free à fait là, vu que ca ne marchera pas comme ca chez toi. Free ne vas pas t'envoyer un flux brut a encoder pour le décoder 5 metres plus loin, se serai pas logique, c'est pourtant ce qu'ils ont fait dans la présentation car il ne peuvent pas faire autrement pour le moment.

720p seulement? C'est tout?
le 720p c'est quand même du 1024x576 à 60fps ! (Du moins pour ce que j'ai au Japon, et les 60fps on les vois bien ! Si on me proposait 220Mo d'espace FTP je pourrais en uploader un exemple que tout le monde vois par lui même). Le 1080p c'est 1920x1080, je ne sais pas si c'est toujours à 60fps, mais tu comprendra la difficultée en bande passante et surtout puissance de traitement !

oui, j'ai déjà vu du 720p numérique tourner
le 720p est obligatoirement numerique lol, y a pas a préciser. On se demande si tu en a vraiement vu car tu parle du 720p comme un sous HD, pourtant la différence est flagrante et on vois bien que cela demande beaucoup de puissance pour du matériel grand publique.

En 1080p cinéma, c'est encore du 24fps, ou bien ils se sont alignés?
Je ne sais pas exactemnt a combien de fps ca marche, ce qui est sur c'est que ce sont des images plein (et pas entrelacé car pour la TV), principal différence avec les Camera "de direct" et "reportage" bref de "TV" dans le sens large. Les camera de cinéma "numerique" font plus de 1080p réelle et ce a cause du recadrage en pp (c'est grace a cela que tu as de belles images dans les films). Dans les salles de cinéma pour le moment pas de 1080p ni même de 720p, très peu de salle en "tout numerique" dans le monde (les grosses villes surtout), et elles utilisent une liaison satellite avec un format propriétaire. Les films en numerique comme Vidocq ou dernièrement SW2 sont tournée en numerique, mais ensuite diffusés avec les bonnes vieilles bobines.

Dudul

« Réponse #57 le: 14 December 2004 13:57:45 »
En réponse à Florent.
Vous me préparez les 220Mo pour que j'upload la vidéo ?
Cool

chocolat

« Réponse #58 le: 14 December 2004 14:15:26 »
Je ne comprends rien.
On me dit "les Freebox étaient reliées à des encodeurs HDTV externes"
Les Freebox devraient être reliés à une ligne téléphonique (et une TVHD), s'ils sont reliés directement, on ne démontre pas la capacité de l'ADSL à transporter de la HD.
Le schéma ne dit pas la même chose que le texte.
Il est aussi dit que Free sait diffuser 2 chaines en HD, mais on ne précise pas qu'il faut 2 lignes téléphoniques ...

Dudul

« Réponse #59 le: 14 December 2004 14:20:00 »
En réponse à chocolat.
Ca a été simulé. Et ils ont fait comme si il y avait 2 lignes de téléphone pour montrer une en Mpeg2 et l'autre en Mpeg4. C'est une démo technologique, ca veu dire "on peu le faire alors bougez-vous de proposer des contenu en HD".
Ce n'est pas test grandeur nature ni une Beta (enfin c'est un peu pareil, merci a tous de tester WinXP grandeure nature , non je rigole, faitent pas attention c'était un truc limite trollesque).

chep68

« Réponse #60 le: 14 December 2004 14:36:17 »
En réponse à Dudul.
encodages encore et toujours
tu n'as définitivement pas compris de quoi je parlais.

le 720p est obligatoirement numerique lol, y a pas a préciser. On se demande si tu en a vraiement vu car tu parle du 720p comme un sous HD, pourtant la différence est flagrante et on vois bien que cela demande beaucoup de puissance pour du matériel grand publique.

Non, c'est pas "obligatoirement numérique". C'est juste 720 lignes, affichage progressif (par opposition à "entrelacé").
Oui, il n'y a pas de grand standard 720p analogique, mais qui l'empêche? On a bien eu du 819i à une époque.

Oui, j'en ai vraiment vu, sur un écran, mmmh, un bon mètre 20 de diagonale, c'était à Las Vegas au COMDEX 2001 (non, pas la meilleure cuvée, mais bon), et je suis 100% certain que c'était du 720p, et 100% certain que si oui, c'était mieux, non c'était pas non plus révolutionnaire. OK, c'est révolutionnaire par rapport à du NTSC, mais comparons ce qui est comparable...

le 720p c'est quand même du 1024x576 à 60fps
Euh, faudrait savoir. Soit c'est 720 lignes, soit c'est 576.

720p c'est 1280 colonnes de 720 lignes, 60fps, soit 152 Mo/seconde (en 24bpp) décompressé.

1080i (l'autre grand standard actuel), c'est 1920x1080, avec un rafraîchissment à 60Hz aussi soit 30fps; soit 177Mo/seconde et le retour de la vengeance de l'entrelacement (beurk).

1080p, bon, 356Mo/seconde, soit juste assez pour rentrer dans un PCI Express 1X.

Le 1080p c'est 1920x1080, je ne sais pas si c'est toujours à 60fps, mais tu comprendra la difficultée en bande passante et surtout puissance de traitement !

Oui, c'est un peu sur le haut de gamme, mais c'est à la portée d'un PC de faire de la synthèse OpenGL ou Direct3D à cette vitesse... donc, je ne pense pas m'égarer en estimant qu'un (ou 4, ou pavés DSP "kivontbien" peuvent faire un boulot trivial de décompression d'un jeu de donnés parallélisable par nature... avec le rapport 55 pour 1 habituellement cité comme taux de compression du MPEG2, le 1080p reste à 6Mo/s soit 24Mbit/s, rien de vraiment affolant (ahem).

Absolute

« Réponse #61 le: 14 December 2004 15:53:20 »
En réponse à Florent.

Je suis en accord avec vous et l'évolution technique a toujours fonctionné comme ça. Les plus riches payent les avancées pour réduire les coûts de production...

Or l'électricité, le téléphone, puis la télévision ont été rendus accessible à (presque) tous, avec presque aucune différence de qualités et de services (après bien des décennies).
Avec Internet, la fracture ne cesse de s'accroître exponentiellement. Pour faire un rapprochement avec toutes ses limites, certains auront 200 chaînes de TV en qualité numérique (ADSL2+), d'autres auront uniquement la première chaîne en noir et blanc (RTC). Et que dire dans 5 ou 6 ans ?

Comme nous tous, nous salivons d'avance du potentiel inimaginable des technologies, mais à force de baver et de ne pouvoir se désaltéré, on en meurt de jalousie.  

J'ai soif ! J'ai soif ! Je veux aussi bénéficier des avancées pour tous et partout !

Dudul

« Réponse #62 le: 14 December 2004 16:16:20 »
En réponse à chep68.
Tu sais rien ne serre de me contredire pour ce qui est de la HD en 720p, je m'en contre fiche de ce que tu as pu lire sur internet ! Moi je l'ai en vrai chez moi au Japon, tu comprend la différence ?
Et chez moi c'est 1024x576 et 60fps tu vois le truc ?
Le tout est a une débit de 15Mbps soit exactement ce qu'a testé Free.

Pour le reste si tu ne vois pas de grosse différence alors ca ne devais pas être de la HDTV comme maintenant, surtout en 2001 ...
Tu reste dans le retro on dirait lol. Le Mpeg4 qui a 15 ans, la HDTV d'il y a 3 ans.

Pour un PC ilne faut pas confondre affichage de texture coordoné et image pleine avec traitement !
Ce n'est pas parcequ'un PC peu afficher du 1024 qu'il pourra afficher de façon fluide de la vidéo en 1024.
Tu le laisse entendre et cela prouve que visiblement tu n'y connais pas grand chose (désolé de le dire mais au moins je préfaire rester honnete et dire ce que je pense).

Enfin, la moitier du reste est faux ou obsolete, avant de dire ces choses je t'en pris vérifie en profondeur, c'est désagréable sinon de rester a ce niveau la avec toi.

++

olivaw

« Réponse #63 le: 14 December 2004 16:17:23 »
on peut faire du 720p en passant par du YUV, et le YUV c'est de l'analogique.

Dudul

« Réponse #64 le: 14 December 2004 17:06:33 »
En réponse à olivaw.
On utilise le cable péritel pour passer du boitier HD a la TVHD, et c'est de l'analogique lol.
On peu pas rester en 100% numerique car ce que tu film est analogique, et la façon de l'afficher également (un ecran donne un signal analogique, quelqu'il soit).
La on parle de la "chaine vidéo" (je sais pas comment on pourrais dire mieux en Français désolé) qui est en numerique. Et le 720p est un standard numerique a la base. Voila

Pour les 220Mo pour l'exemple de vidéo (libre de droits je le rappel), personne peu ?

baldodo

« Réponse #65 le: 14 December 2004 19:17:19 »
pour ce qui est de la HD en 720p, je m'en contre fiche de ce que tu as pu lire sur internet ! Moi je l'ai en vrai chez moi au Japon, tu comprend la différence ?
Et chez moi c'est 1024x576 et 60fps tu vois le truc ?

Ce que je vois c'est qu'il est assez facile de redimensionner du 720 lignes en 576 lignes (rapport 0.pour afficher sur une télé non HD ... mais le 720p par définition c'est du 720 lignes progressif à 60 images par seconde ... c'est d'ailleurs la différence entre:
- les télé "HDTV ready" qui prennent un flux 720p et sont capables de l'afficher en réduisant la résol à 576 lignes (ou 480)
- les télé vraiment HDTV qui affichent réellement du 720p (ou du 1080i)

baldodo

« Réponse #66 le: 14 December 2004 19:27:54 »
Pour les 220Mo pour l'exemple de vidéo (libre de droits je le rappel), personne peu ?

au risque de me faire flamer, pour des démos il y a des vidéo en résolution HD chez 'crosoft ... certes en format Windows Media 9 et pas en MPEG2 ou MPEG4, mais ca permet de se faire une idée:
http://www.microsoft.com/wi...

Cyta

« Réponse #67 le: 14 December 2004 20:41:20 »
En réponse à Hauriou.

tu aurais pu donner le lien  

http://www.footpro.fr/coupe...

Tomtom

« Réponse #68 le: 14 December 2004 20:41:44 »
En réponse à Absolute.

Or l'électricité, le téléphone, puis la télévision ont été rendus accessible à (presque) tous, avec presque aucune différence de qualités et de services (après bien des décennies).
Avec Internet, la fracture ne cesse de s'accroître exponentiellement. Pour faire un rapprochement avec toutes ses limites, certains auront 200 chaînes de TV en qualité numérique (ADSL2+), d'autres auront uniquement la première chaîne en noir et blanc (RTC). Et que dire dans 5 ou 6 ans ?

Jusqu'au milieu des années 70, des gens attendaient pendant des mois (des années ?) pour avoir le téléphone alors que d'autres l'avaient quasi immédiatement et les frais d'install n'étaient pas péréqués (de même pour EDF et c'est d'ailleurs toujours le cas). Quand je vois le dévellopement de l'Internet depuis 1994, je me dis qu'on va quand même bcp plus vite que nos ancètres à proposer les nouvelles technos à un maximum de nos compatriotes. Dans 18 mois à peu près l'ADSL sera accessible aux communes de 500 habitants. J'ai quand même un peu de mal a voir où est la fracture !.

Cyta

« Réponse #69 le: 14 December 2004 20:45:10 »
En réponse à Nico78.
Il suffira qu'ils débrident...

Dudul

« Réponse #70 le: 14 December 2004 21:30:08 »
En réponse à baldodo.
Heu c'est le signal Mpeg2 que je reçois comme ca, c'est pas ma TV

En réponse à baldodo.
La qualitée du WMV n'est pas terrible, de plus ce ne sont que des rééchantillonnage pour la plupars (Taxi3 par exemple, ca se vois c'est pas très net).
Se faire une idée la dessus c'est dommage car effectivement ce n'est pas très impressionnant

En réponse à Tomtom.

J'ai quand même un peu de mal a voir où est la fracture !
Tu voulais pas dire la facture ? A non excuse moi

En réponse à Cyta.
Oui mais bon les 25Mbps tu les auras si tu habite dans le DSLAM ou pas loin (500m maxi), donc se serais dommage.

chep68

« Réponse #71 le: 15 December 2004 09:08:25 »
En réponse à Dudul.
 Mmm. On était dans le technique, tu décides de faire passer la conversation dans le domaine des attaques ad hominem. Libre à toi de mettre en doute ma parole quand je dis que j'ai vu de visu (certes, 10 minutes) une TVHD 720p en fonctionnement. Je suis certain que c'était de la TVHD, il y avait le même modèle du téléviseur (d'une grande marque japonaise ayant également une présence certaine dans le domaine des fournisseurs de contenus aux USA) en deux autres exemplaires, montrant la même vidéo mais sur sources DVD pour l'une, VHS/NTS pour l'autre, et oui c'était flagrant (mais, je maintiens, pas révolutionnaire au point de me convaincre de changer ma TV actuelle avant qu'elle ne claque). A ce compte là, je pourrais aussi bien mettre en doute que tu vis au Japon, non ? Je ne vois aucune raison de le faire.

Pour le reste, tu ne me lis pas, ou tu lis 50% de ce que j'écris en feignant d'y voir une faute grave (cf. ma prétendue contention selon laquelle un PC actuel saurait faire du décodage 1080p (en 60fps donc) en soft), tout en négligeant le reste (genre, ma mention de l'usage de "pavés DSP" (je vais être plus précis: "ASIC d'assistance matérielle au décodage", comme cela se pratiquait pour le MPEG2 à l'époque des Pentium 100-500 MHz). Je ne vois pas l'utilité de continuer ce pseudo-débat: sans franchise et bonne foi, on ne va nulle part.

(et par ailleurs, En réponse à baldodo. montre bien que tu n'es pas sans petits trous techniques... j'ai une hypothèse quand à ton insistance à dire que tes 576 lignes "dans ton salon", c'est bien de la TVHD à fond les manettes, mais elle n'est pas très charitable pour les 144 lignes manquantes -- alors je vais m'abstenir).

EOT, quasi plonk.