En réponse à Dudul.encodages encore et toujours
tu n'as définitivement pas compris de quoi je parlais.
le 720p est obligatoirement numerique lol, y a pas a préciser. On se demande si tu en a vraiement vu car tu parle du 720p comme un sous HD, pourtant la différence est flagrante et on vois bien que cela demande beaucoup de puissance pour du matériel grand publique.
Non, c'est pas "obligatoirement numérique". C'est juste 720 lignes, affichage progressif (par opposition à "entrelacé").
Oui, il n'y a pas de grand standard 720p analogique, mais qui l'empêche? On a bien eu du 819i à une époque.
Oui, j'en ai vraiment vu, sur un écran, mmmh, un bon mètre 20 de diagonale, c'était à Las Vegas au COMDEX 2001 (non, pas la meilleure cuvée, mais bon), et je suis 100% certain que c'était du 720p, et 100% certain que si oui, c'était mieux, non c'était pas non plus révolutionnaire. OK, c'
est révolutionnaire par rapport à du NTSC, mais comparons ce qui est comparable...
le 720p c'est quand même du 1024x576 à 60fps
Euh, faudrait savoir. Soit c'est 720 lignes, soit c'est 576.
720p c'est 1280 colonnes de 720 lignes, 60fps, soit 152 Mo/seconde (en 24bpp) décompressé.
1080i (l'autre grand standard actuel), c'est 1920x1080, avec un rafraîchissment à 60Hz aussi soit 30fps; soit 177Mo/seconde et le retour de la vengeance de l'entrelacement (beurk).
1080p, bon, 356Mo/seconde, soit juste assez pour rentrer dans un PCI Express 1X.
Le 1080p c'est 1920x1080, je ne sais pas si c'est toujours à 60fps, mais tu comprendra la difficultée en bande passante et surtout puissance de traitement !
Oui, c'est un peu sur le haut de gamme, mais c'est à la portée d'un PC de faire de la synthèse OpenGL ou Direct3D à cette vitesse... donc, je ne pense pas m'égarer en estimant qu'un (ou 4, ou

pavés DSP "kivontbien" peuvent faire un boulot trivial de décompression d'un jeu de donnés parallélisable par nature... avec le rapport 55 pour 1 habituellement cité comme taux de compression du MPEG
2, le 1080p reste à 6Mo/s soit 24Mbit/s, rien de vraiment affolant (ahem).