f1sxo

[NAT] Petit cours de réseau et telecom
« Réponse #100 le: 23 August 2004 20:54:20 »
En réponse à Kokomadena.

Raahh, ces abonnés qui ne comprennt rien à rien  

Sont jamais content, râle tout le temps...............

Moi, je vous le dit, FREE cela se mérite.
Devrait mettre un examen de connaissance à l'entrée.

M'enfin, si quelqu'un passe devant le NRA col31 :
Je fourni la café pour ceux qui font les connexions entre le répartiteur FT et le dslam de FREE  

Ah, il nous manque aussi un petit km de FO. Si vous avez cela qui traine dans votre garage .........

Kokomadena

« Réponse #101 le: 23 August 2004 21:18:25 »
En réponse à f1sxo.

Ah, il nous manque aussi un petit km de FO. Si vous avez cela qui traine dans votre garage .........
J'ai quelques dixaines de mètres, mais je pense que ce ne sera pas assez.

Belphegor

« Réponse #102 le: 23 August 2004 21:33:26 »
Bonsoir à tous,
Salut Kokomadena,

Je viens de voir pour la première fois une pub de Free sur M6, ils parlaient de 6 Mbits ! Est-ce que j'ai bien vu ?

Et l'armageddon de Free, c'est quoi finalement ? L'ADSL 2+, la VOD, une autre technologie XDSL ? Un ami m'a dit que l'UP allait passer à 512 d'ici la fin de l'année, est-ce vrai ?

Merci

DumbaDonf

« Réponse #103 le: 23 August 2004 21:40:37 »
euh... 6Mbits? Je ne vois pas prkoi ils l'annonceraient a la tv avant de le faire a ses clients!
En plus je vient de reflechir (si si je vous jure) et je vient de me rendre compte que je n'ai jamais vu de pub a la tv pr free. Y'a que celle ds le metro (a Paris). Alors que le 9 et tele2 ils font de la pub a la tv!!!

aZrael

« Réponse #104 le: 23 August 2004 21:55:00 »
En réponse à DumbaDonf.
si si rectifions... a l'epok de l'explosion des forfaits 128k... a 30 euros... eh bah Free faisait de la pub en disant "nous, c'est 4 fois le debit des concurents pour le même prix"... bon, c'est pas comme ca mot pour mot, mais dans l'idée...
mais c'est vrai que rien depuis les dégroupages dans tous les sens...

chione

« Réponse #105 le: 23 August 2004 22:03:23 »
En réponse à Kokomadena.
De toutes facons je ne connais pas la distance maximale pour de l'udsl (100Mb/s en download et en upload) mais je crois qu'il faut etre très proche du dslam (ça ne concernerait qu'un très petit nombre d'abonnés dans la config de free actuelle; et de toutes ce n'est prévu que pour 2006. Il réste la technologie intermediaire, le vdsl 10Mb/s aussi en download et en upload. Là il faut etre à 1200m du dslam (moi et mes 1500m ça va pas par exemple). Pour ces technologies en tout cas il faudrait beaucoup plus de nra/dlsam, sinon la majorité des utilisateurs n'en auront pas accés. Et je ne pense pas que ce soit la priorité de free d'augmenter les nra/dslam dans les zone déjà couvertes, il faudrait déjà qu'ils finnissent de dégrouper tout le monde.

chione

« Réponse #106 le: 23 August 2004 22:12:42 »
http://www.pcinpact.com/act... voila c'est 800 mètres pour l'udsl donc pas possible pour free c'est pas ça l'armagedon. ça c'est l'armagedon de dans 2 ans

Kokomadena

« Réponse #107 le: 23 August 2004 22:13:17 »
En réponse à chione.
Les NRA sont en place depuis des dixaines d'années. Free installe des DSLAMs dedans.

Kokomadena

« Réponse #108 le: 23 August 2004 22:14:50 »
En réponse à chione.
Je sais bien, personne ne parle d'UDSL encore en France. Cette technologie ne me paraît pas prometteuse étant donné le faible nombre de personne qu'elle couvre.

Il faut développer le sans fil et abandonner les lignes téléphoniques.

chione

« Réponse #109 le: 23 August 2004 22:23:05 »
En réponse à Kokomadena.
OK, merci pour la précision... Mais bon si je regarde bien free installe ces dslams toujours sur le meme nra dans une région, je regarde pour moi voltaire paris il y'a 16 dslam sur le meme NRA (ou je me trompe), et c'est pareil pour tout le monde or moi je suis à 1500m. Donc soit il n'y a pas assez de NRA auquel cas la technologie Udsl n'est pas viable sans une restructuration complète du réseau France Telecom. Soit free se met toujours dans les meme NRA pour une question d'économie (il est surment plus facile de retirer un fil quand on en a déjà tirrer un au meme endroit). Enfin je ne suis pas un expert...
Tu en pense quoi?

chione

« Réponse #110 le: 23 August 2004 22:25:08 »
En réponse à Kokomadena.
ok on est d'accord alors

chione

« Réponse #111 le: 23 August 2004 22:29:46 »
En réponse à Kokomadena.
Et là c'est la besure totale pour France Prendescom eu Frence Telecom pardon (petit lapsus)car plus les 13 euros par mois que free doit payer par abonnés totalement dégroupés. ce qui fait une possible baisse des tarifs pour nous si ça arrive...

Kokomadena

« Réponse #112 le: 23 August 2004 22:39:58 »
En réponse à chione.
Je pense que tu as raté une étape :

Un NRA est un gros bâtiment France Telecom (il peut être petit, mais en centre ville, ça peut atteindre plusiques étages, avec Parking et tout).

Free débarque avec sa Kangoo dans un NRA :

Salut France Telecom !

Elle est où la salle de cohabitation ?

Là, le techos traverse les couloirs avec le DSLAM voltaire-16 sur un petit chariot, dis bonjour aux collègues de n9uf Telecom, se moque un peu des gars de Cegetel, et donne un paquet de mouchoirs au gars de Tele2 qui cherche une pince à sertir dans sa malette.

Il consulte son contrat 'voltaire-cohab.doc' sur le portable qu'il a sur lui, et s'aperçoit que Free loue 8m² de cette salle à France Telecom (je dis ça à titre d'exemple). Ensuite, il pose le DSLAM, le relie au réseau et à tout le tintouin, fais quelques tests, puis téléphone à son pote Rani avec son Bouygues 'Vazy balance la sauce sur Voltaire-16 !'.

François04, de chez lui, voit ses yeux gonfler et son sourire se dresser : Il va vite sur MSN et dis à Olivier : Hop voltaire-16 activé. Olivier lui répond : Tu sais, ça fait des mois qu'on le sait avec un outil de l'aduf.. On a plus besoin de squatter ton site.

Le techos de Free repart du NRA voltaire en demande rapidement à FT si ça avance tout ces câblages des nouveaux abonnés... Le gars le regarde avec un air vide, et dans un mouvement de lèvres mécanique, il lui répond : 'OKAR, STT, CROK, Chan Data Interleave.'

Le gars remonte dans la Kangoo et quitte les lieux, à la conquête du NRA le plus proche pour se faire fastoche 384 nouveaux abonnés .

Voilà : En gros, les NRA existent bel et bien,  et Free va dans la salle de cohabitation pour installer des DSLAMs. Pour l'ordre de dégroupage, les NRA ciblés en priorité sont les plus gros qui couvrent le plus de monde, d'abonnés potentiels, etc... un DSLAM couvre 384 abonnés, mais un NRA peut relier plusieurs dixaines de milliers de lignes.

T'inkiète, ça arrive :-p

alexk

« Réponse #113 le: 23 August 2004 22:56:41 »
En réponse à Kokomadena.
lol ta petit histoire
j'aime bien la scène de la rencontre entre les différents dégroupeurs

Kokomadena

« Réponse #114 le: 23 August 2004 23:00:52 »
En réponse à alexk.
Merci. Je m'y suis tout particulièrment appliqué

alexk

« Réponse #115 le: 23 August 2004 23:19:40 »
En réponse à Kokomadena.
ca se voit car c'est tout de même très instructif, je voulais le signaler (et du coup, je me suis inscrit sur le site alors que je le consulte multi-quotidiennement depuis qq temps dejà)

MC Cob

« Réponse #116 le: 23 August 2004 23:24:10 »
En réponse à Kokomadena.
trop fidèle pour être faux...  

Là, le techos traverse les couloirs avec le DSLAM voltaire-16 sur un petit chariot, dis bonjour aux collègues de n9uf Telecom, se moque un peu des gars de Cegetel, et donne un paquet de mouchoirs au gars de Tele2 qui cherche une pince à sertir dans sa malette.

je pense pas qu'il y ai de gars de télé 2 vu que télé 2 dégroupe pas... c'était un imposteur, il t'a bien eu !

Kokomadena

« Réponse #117 le: 23 August 2004 23:39:42 »
En réponse à MC Cob.
Il dégroupe pas : C'est normal, il a toujours pas trouvé d'outils pour le faire.

Bof quand même on est mauvaise langues : Tele2 dégroupe via n9uf Telecom, tout comme AOL via Cegetel par exemple.

Kokonection bientôt grâce à Iliad ?
Ca me tenterais bien.

alexk

« Réponse #118 le: 23 August 2004 23:42:37 »
[HS] Elle est bien gentille votre pub "Si tu veux une réponse, essayes, toi aussi de te faire comprendre" mais on ne dit pas "essayes" à l'impératif présent mais "essaye" ou "essaie" d'après ce que j'ai appris. Après, je sais pas si l'académie française n'a validé qu'une des formes mais en tout cas, jamais de "s" pour les verbes du 1er groupe dans ce cas...

c'est pas pour faire le prof mais juste que vu que cette pub s'adresse à beaucoup de monde, il vaudrait mieux qu'elle soit correctement écrite.

Kokomadena

« Réponse #119 le: 23 August 2004 23:43:35 »
En réponse à alexk.
Continues à me faire de la pub, et peut-être un jour, il y aura une couronne de lauriers au dessus de mon pseudo. Ou plutôt, vu que l'on est sur Freenews, une couronne d'oliviers.

http://kokomadena.free.fr/m...

Kokomadena

« Réponse #120 le: 23 August 2004 23:45:10 »
En réponse à alexk.
Exact, ça fait un moment que ça me titille...

alexk

« Réponse #121 le: 23 August 2004 23:50:16 »
En réponse à Kokomadena.
lol c'est clair que pour des premiers messages, ca fait un peu lèche mais tant pis, j'assume...
J'aime bien dire quand quelquechose est bien.

Kokomadena

« Réponse #122 le: 23 August 2004 23:51:47 »
En réponse à alexk.

J'aime bien dire quand quelquechose est bien
Moi aussi, ce qui explique ma présence ici, puisque l'on parle de Free.

Kokomadena

« Réponse #123 le: 23 August 2004 23:54:18 »
Alexandre Archambault a dit :

"C'est exactement le même principe que pour les assurances (tous les sinistres garantis ne surviennent pas tous et en même temps) et la banque (tous les fonds déposés ne sont pas retirés par tout le monde et en même temps)"

Dans le même genre, je propose à tous les français de tirer leur chasse d'eau le 31décembre à minuit, afin de vivre la plus gande apocalypse civile jamais connue.

Belphegor

« Réponse #124 le: 24 August 2004 00:06:21 »
En réponse à Kokomadena.
J'adore ton histoire.
 En réponse à MC Cob.
C'est vrai que ce passage est bien marrant.

Juste une précision : c'est la NRA qui va dans la DSLAM ou c'est le contraire ?

Kokomadena

« Réponse #125 le: 24 August 2004 00:14:07 »
En réponse à Belphegor.
le DSLAM dans le NRA

NRA = Noeud de Raccordement des Abonnés. (C'est le bâtiment France Telecom).

Un DSLAM, c'est un terminal qui se racke ou "s'empile" dans un NRA, afin de relier le réseau de l'opérateur aux lignes téléphoniques des abonnés (qui arrivent physiquement au NRA depuis que la maison de l'abonné a été construite, et la ligne téléphonique tirée). C'est pour cela qu'il est très souvent impossible de changer de NRA (il existe des exceptions grâce à des boitiers 'de quartier' qui peuvent être changés dans certaines zones entre deux NRAs, mais bon après on passe dans le super-rare.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Tu peux aussi consulter proxad.free.adsl sur les newsgroups pour te documenter un peu, mais il y a pas mal de pollution et ça devient rapidement illisible et impossible à suivre.

Préfère d'excellents sites comme les liens de Freenews à gauche de cette page : la FAQ officieuse ou encore François04...

MC Cob

« Réponse #126 le: 24 August 2004 00:27:37 »
En réponse à Kokomadena.
loooooooooooooooooooooooooooooooool

En réponse à Belphegor.
c'est la marmotte qui met le chocolat dans la papier d'allu et le DSLAM qui est dans le NRA  

LiloBZH

« Réponse #127 le: 24 August 2004 00:30:48 »
c qd meme dommage que FREE ne nous pondent pas des aussi belle explication qd on parle du retard du dégroupage !

Kokomeda a le sens de la communication lol ^^

Kokomadena

« Réponse #128 le: 24 August 2004 00:34:36 »
En réponse à LiloBZH.
Mais je n'attend que ça moi : arrêter mes études pourries et bosser enfin chez Free

LiloBZH

« Réponse #129 le: 24 August 2004 00:37:20 »
héhé ! moi, je me sentirais bien dans un grosse boite d info