cniko

freenews et le cnil...
« le: 16 November 2007 11:00:43 »
Free news doit indiquer sur son site qui contacter pour vérifier ses informations conforméméent à la loi informatique et liberté. Ce n'est pas fait.

passe encore pour freenews, mais pour free, ça devient plus problèmatique. Surtout lorsque l'on fait une demande (avoir accès à l'ensemble des informations détenues par free à mon sujet) avec courier recommandé et que la réponse est : "vous pouvez modifier vos données personelles via l'annuaire"...

Pour info, l'amende est de 1500 € et je suis sur le point de porter plainte.

Yoann Ferret

freenews et le cnil...
« Réponse #1 le: 16 November 2007 11:11:44 »
http://www.freenews.fr/nat/196-freenews-infos-sur-freenews.html

(c'est directement accessible via le lien Contact à gauche... dur à trouver ? :twisted: )

cniko

freenews et le cnil...
« Réponse #2 le: 16 November 2007 13:33:13 »
Le problème est que le mode de contact doit être décrit et pas seulement être accessible

dur à comprendre?

cniko

freenews et le cnil...
« Réponse #3 le: 16 November 2007 13:33:48 »
et quid de la réponse de free à mon courier?


Yoann Ferret

freenews et le cnil...
« Réponse #4 le: 16 November 2007 14:55:55 »
Citation de: cniko
Le problème est que le mode de contact doit être décrit et pas seulement être accessible

dur à comprendre?
incompréhensible en effet quand il est clairement expliqué que le mode de contact est un formulaire tout ce qu'il y a de plus limpide, lien à la clé.

Par ailleurs je te ferai remarquer que nous ne sommes pas Free ; renseigne-toi auprès d'eux en ce qui concerne leur site.

cniko

freenews et le cnil...
« Réponse #5 le: 16 November 2007 15:48:36 »
Auprès de qui se renseigner chez free? Il est impossible de parler à une personne compétente sur ces sujets. Sur le chat, c'est pas lui, au téléphone c'est pas lui, et les réponses aux couriers sont incohérentes.

Ma demande auprès de free était des plus clair, avec courier type sorti du site de la cnil et courier type au format free.

Donc à qui dois -je m'adresser chez free pour avoir accès à l'ensemble des informations dont free dispose à mon sujet? Quel service joindre pour ne pas avoir une réponse aussi stupide que "vous pouvez contrôler et modifier vos informations personnelles via la console de gestion" ?

Yoann Ferret

freenews et le cnil...
« Réponse #6 le: 16 November 2007 16:52:01 »
http://www.free.fr/contact.html

encore une fois c'était sur le site...


nickole

freenews et le cnil...
« Réponse #7 le: 16 November 2007 21:02:00 »
Citation de: cniko
Surtout lorsque l'on fait une demande (avoir accès à l'ensemble des informations détenues par free à mon sujet) avec courier recommandé et que la réponse est : "vous pouvez modifier vos données personelles via l'annuaire"...
Pour info, l'amende est de 1500 € et je suis sur le point de porter plainte.
Pour ce qui concerne Free :

Gestion de vos informations dans l'annuaire Freebox :
 
1° Aller sur http://subscribe.free.fr/login et vous identifier

2° Page INTERFACE DE GESTION FREEBOX - rubrique GESTION DE MES SERVICES DE TÉLÉPHONIE :

Vous avez 2 options pour l'annuaire Freebox :

1- Gérer le référencement de mon numéro de téléphone Freebox dans l'annuaire : cette option permet de choisir d'être ou non dans l'anuaire (choix réversifs), et si oui de modifier les informations publiées das l'annuaire,

Exemple de référencement du n° de téléphone Freebox dans l'annuaire :
http://noelle33.free.fr/support/telephone/annuaire.htm
Quand on valide on obtient pour cet exemple :
http://noelle33.free.fr/support/telephone/annuaire2.htm

2- Afficher mes informations dans l'annuaire de la téléphonie Freebox
L'exemple du dessus donne :
http://noelle33.free.fr/support/telephone/annuaire3.htm

Recherche dans l'annuaire Freebox sur http://annuaire.freebox.fr/annuaire/index.pl :
- recherche sur Prénom Nom - Dept 33 - CP 33XXX - MA VILLE : Pas d'entrée trouvée.
- recherche sur n° Freebox : Pas d'entrée trouvée.


Gestion de vos informations liées à votre abonnement :

1° Aller sur http://subscribe.free.fr/login
2° Vous identifier

Pour plus d'informations :
1- Aller sur l'assistance virtuelle http://www.assistancefree.fr
2- Sélectionner la rubrique Freebox
3- Menu Mon compte : http://www.assistancefree.fr/mon-abonnement
- Découvrir mon interface de gestion : http://www.assistancefree.fr/decouvrir-mon-interface-de-gestion
- Gérer mes informations personnelles : http://www.assistancefree.fr/gerer-mes-informations-personnelles
- Gérer mon abonnement : http://www.assistancefree.fr/gerer-mon-abonnement
- Démarches administratives : http://www.assistancefree.fr/demarches-administratives

Chaque option se composant elle-même en plusieurs options.

Toutes les informations personnelles fournies sont accessibles et modifiables.

Sauf 3 informations essentielles :
- Identité de l'abonné (sauf mariage, veuvage, divorce ...) : sur justificatifs - voir http://www.assistancefree.fr/conditions-1)
- Adresse : seule l'adresse de facturation est modifiable (voir http://www.assistancefree.fr/modifier-mon-adresse-de-facturation-2), si vous déménagez vous devez résilier, la ligne Adsl étant liée au logement
- le n° FT qui a servi à s'abonner ( identifiant de la ligne géré par FT - un changement supprimerait la ligne Adsl)


Apprendre à naviguer sur l'assistance virtuelle :
http://www.assistancefree.fr/comment-naviguer-sur-assistancefree-fr


Donc comme vous le voyez toutes vos informations sont consultables, modfiables etc ... et respectent parfaitement la loi Informatiques et libertés et la LCEN (loi de confiance dans l'économie numérique).


nickole

cniko

freenews et le cnil...
« Réponse #8 le: 23 November 2007 01:42:16 »
@ nickole

Merci pour toutes ces informations mais il ne s'agit pas que des informations liées à mon abonnement ou à mon identitification ou autres renseigements pratiques. J'ai été très clair sur le courrier envoyé à free. Je souhaites accéder à TOUTES les informations que détient free et qui sont reliées à mon identité. C'est à dire, tous les courriers, compte rendu de coup de fil, problèmes constatés, commentaires, suivi d'incidents... TOUT. Et j'en ai le droit, comme tout abonné. Vous pouvez essayer avec votre banquier et demander à connaître votre notation, les commentaires suite aux entretiens avec votre conseiller. Toutes ces informations pouvant être reliées à votre identité elles vous appartiennent.

nickole

freenews et le cnil...
« Réponse #9 le: 23 November 2007 09:20:27 »
Bonjour,

Votre droit d'accès, modification etc ... ne porte que sur les informations personnelles que vous avez fournies.

Le droit d'accès et de modification aux informations personnelles ne s'applique pas à l'archivage des échanges, les archives étant par définition non modifiables a posteriori.
Il vous appartient d'en garder une trace de votre côté.
Les archives ne sont communiquées que sur requête d'une autorité judiciaire.

Quant aux tests de position et tickets Gamot, vous êtes informé sur votre email de contact du lancement et du résultat. Vous avez aussi un suivi des tests de position et de tickets Gamot en cours sur l'assistance virtuelle (nécessite une inscription).

cniko

freenews et le cnil...
« Réponse #10 le: 23 November 2007 09:39:43 »
Vous vous trompez,

ci dessous l'article 2  de la loi I&L :

"La présente loi s’applique aux traitements automatisés de données à caractère personnel, ainsi qu’aux traitements non automatisés de données à caractère personnel contenues ou appelées à figurer dans des fichiers, à l’exception des traitements mis en oeuvre pour l’exercice d’activités exclusivement personnelles, lorsque leur responsable remplit les conditions prévues à l’article 5.

Constitue une donnée à caractère personnel toute information relative à une personne physique identifiée ou qui peut être identifiée, directement ou indirectement, par référence à un numéro d’identification ou à un ou plusieurs éléments qui lui sont propres. Pour déterminer si une personne est identifiable, il convient de considérer l’ensemble des moyens en vue de permettre son identification dont dispose ou auxquels peut avoir accès le responsable du traitement ou toute autre personne.

Constitue un traitement de données à caractère personnel toute opération ou tout ensemble d’opérations portant sur de telles données, quel que soit le procédé utilisé, et notamment la collecte, l’enregistrement, l’organisation, la conservation, l’adaptation ou la modification, l’extraction, la consultation, l’utilisation, la communication par transmission, diffusion ou toute autre forme de mise à disposition, le rapprochement ou l’interconnexion, ainsi que le verrouillage, l’effacement ou la destruction.

Constitue un fichier de données à caractère personnel tout ensemble structuré et stable de données à caractère personnel accessibles selon des critères déterminés.

La personne concernée par un traitement de données à caractère personnel est celle à laquelle se rapportent les données qui font l’objet du traitement."

En conclusion, tout abonné a le droit de vérifier toutes les données que détient free et qui peuvent être reliées à sa personne. Ma requête est donc valable, ce qui n'est pas le cas ni de votre réponse ni de celle de free.

blastm

freenews et le cnil...
« Réponse #11 le: 23 November 2007 11:34:26 »
Bon, a mon avis, freenews ne detients rien sur toi d'autre que ce que tu peut voir sur le forum. tes posts, tes coordonnées dans la base du forum.

quand a Free, c'est une entreprise a part, si tu estime qu'ils ne répondent pas a ta demande et qu'ils bafouent tes droits;
que toutes les réponses que tu as recues de leurs part ne satisfaisaient pas a tes demandes légitimes;
tu est en droit de les attaquer, va porter plainte avec ton petit dossier sous le bras au commisariat ou devant le procureur de la république;
leur service juridique se fera un plaisir de venir justifier sont salaire devant toi devant une cours de justice.
la loi n'est pas qu'un épouvantail, t'as le droit de t'en servir.

enfin, tu peut peut-être demander des précisions a la cnil également, ca seras peut être pas du luxe, au préalable.
Tiens nous au courant de tes démarches, ca intéresse toujours les sites d'information spécialisés comme freenews.

nickole

freenews et le cnil...
« Réponse #12 le: 23 November 2007 12:37:53 »
Citation de: cniko
Vous vous trompez,

ci dessous l'article 2  de la loi I&L :

En conclusion, tout abonné a le droit de vérifier toutes les données que détient free et qui peuvent être reliées à sa personne. Ma requête est donc valable, ce qui n'est pas le cas ni de votre réponse ni de celle de free.
Ma réponse n'est ni une réponse officielle de Free, ni de Freenews.

Oui vous avez un droit d'acès, modification etc ... sur vos données personelles, mais concernant les archives qui sont par définition non modifiables, vous n'avez que le droit d'en demander une copie.
Or les échanges électroniques et les compte-rendus sont des archives (les courriers papier n'étant pas pas concernés par la loi Informatique et libertés).  


Extrait de l'article 39 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés :

"Le droit d'accès ne s’exerce pas lorsque les données sont conservées sous une forme ne présentant aucun risque d'atteinte
à la vie privée et pendant une durée n'excédant pas celle nécessaire à l'établissement de statistiques ou à la recherche scientifique ou historique.
L’exercice du droit d’accès ne doit pas porter atteinte au droit d’auteur."

L'historisation des échanges fait partie du dossier technique ouvert à la signalisation du problème.
Un compte-rendu est un document historique à usage interne et non modifiable a posteriori.
Le technicien est seul juge de ce qu'il note dans son compte-rendu, par contre vous pouvez lui demander sur le moment ce qU'il va noter ou a noté et lui signifier votre désaccord, voir demander à parler à un supérieur,
mais un compte-rendu n'est pas modifiable ultérieurement.
Vous avez le droit d'en demander une copie, mais pas le droit de modification qui serait une atteinte au droit d'auteur. Si vous constatez une erreur vous pouvez le signaler et cela fera l'objet d'un nouveau compte-rendu.

La résolution d'un problème permet de clore un dossier et l'historique est en principe supprimée au bout d'un certain délai, en conformité avec la loi Informatiques et libertés.

Si vous avez du temps et de l'argent à perdre dans un procès je suis intéressée d'en connaître le résultat mais personnellement ce genre de questionnement ne m'empêche pas de dormir... ;)

cniko

freenews et le cnil...
« Réponse #13 le: 23 November 2007 14:27:52 »
Je ne souhaites pas modifier les commentaires mais veut en connaitre la teneur dans la mesure où chaque fois que je me connecte au chat et donne mes identifiants le chatteur se déconnecte... (et il ne s'agit pas d'un problème technique puis que le problème se pose sur différents postes, différents lieux et différentes périodes, et que je peux visualiser le message de déconnexion).


nickole

freenews et le cnil...
« Réponse #14 le: 23 November 2007 15:40:43 »
1- A ma connaissance les tchats avec Free ne sont pas enregistrés.
2- Un tchat clos par le réseau ou le serveur de l'un des 2 interlocuteurs se termine différemment d'un tchat fermé volontairement par l'un des interlocteurs ou un message l'indique clairement. S'il n'y a pas d emessage qui indique que l'interlocuteur a clos la dscussion il s'agit d'un problème technique => pas de confusion possible !
3- Techniquement il est impossible d'enregistrer un tchat fermé prématurémment.
4- Le tchat de Free est en travaux justement à cause du problème technique de coupures intempestives
5- Le tchat est fermé depuis 4 semaines maintenant  !!!

cniko

freenews et le cnil...
« Réponse #15 le: 26 November 2007 09:18:14 »
1. Que les chats ne soient pas enregistrés n'empêche pas que certaines données soient détenues par Free sans que je puisse les consulter en ligne.
2. Pas de confusion possible effectivement lorsque la fenête annonce que le tchatteur s'est déconnecté, il est certain qu'il ne s'agit pas d'un problème technique, nous sommes d'accord...
3. Un plugin firefox permet de faire des copies d'écran sur l'instant, et donc lorsque la fenêtre de tchat entame le compte à rebourd pour annoncer sa fermeture. Techniquement c'est possible.
4. Le problème du support chez free ne se limite pas qu'à des contraintes techniques...
5. Le problème est récurrent depuis le début de l'été. Bien plus que 4 semaines donc.

nickole

freenews et le cnil...
« Réponse #16 le: 26 November 2007 10:45:08 »
Citation de: cniko
1. Que les chats ne soient pas enregistrés n'empêche pas que certaines données soient détenues par Free sans que je puisse les consulter en ligne.
Déjà répondu sur ce point :

Citation de: nickole
Un compte-rendu est un document historique à usage interne et non modifiable a posteriori.
Le technicien est seul juge de ce qu'il note dans son compte-rendu, par contre vous pouvez lui demander sur le moment ce qU'il va noter ou a noté et lui signifier votre désaccord, voir demander à parler à un supérieur,
mais un compte-rendu n'est pas modifiable ultérieurement.
Vous avez le droit d'en demander une copie, mais pas le droit de modification qui serait une atteinte au droit d'auteur. Si vous constatez une erreur vous pouvez le signaler et cela fera l'objet d'un nouveau compte-rendu.
Citation de: cniko
5. Le problème est récurrent depuis le début de l'été. Bien plus que 4 semaines donc.
Le tchat est fermé depuis le 29/10 très exactement.

cniko

freenews et le cnil...
« Réponse #17 le: 26 November 2007 14:01:19 »
Comme je l'ai indiqué, je ne souhaite pas nécessairement modifier les comptes rendus mais veux avoir accès à l'ensemble de ceux-ci et toute autre information qui soit liée à mon compte. Ensuite pour ce qui est de parler au supérieur, je n'ai jamsi réussi à le faire, il est tout le temps en réunion, ou lorsqu'il n'y ait pas de toute façon on me fait une réponse négative.

Si le chat est fermé depuis le 29/10, cela n'explqieu pas pour autant les problèmes rencontrés en juillet, août et septembre...

nickole

freenews et le cnil...
« Réponse #18 le: 26 November 2007 15:08:16 »
Le tchat est justement en refonte à cause des problèmes techniques ...

Comme je vous l'ai indiqué si l'historique du problème existe toujours vous pouvez en demander une copie,
mais si problème est clos l'historique a été effacée, donc le support ne la voit plus.
Il faut alors demander à Free par réclamation avec formulaire en AR une copie de l'archive (avant l'obligation légale était de 3 mois), mais il me semble que l'archive n'est communiquée qu'en cas de procédure sur requisition d'une autorité judiciaire.

C'est à dire que si vous engagez une procédure les archives seront communiquées à votre défense.

Yeb215

freenews et le cnil...
« Réponse #19 le: 08 March 2008 03:28:17 »
Mouais. A mon avis à discuter de ça ici tu ne fais que perdre ta motivation. Ce qu'il faut faire, sans réfléchir plus, c'est trouver un avocat expert en I&L et voir ça avec lui ;)

nickole

freenews et le cnil...
« Réponse #20 le: 08 March 2008 16:41:39 »
Le topic date de novembre 2007 ;)