alpseb

Réglages 16/9 - 4/3, j'y comprend rien !
« le: 02 March 2008 15:36:23 »
Hello,
j'ai une freebox HD (freeplug)
j'ai une télé plasma Panasonic 16/9 donc

j'ai reçu ma freebox ya 10 jours, jusque la, elle était branchée en Péritel... j'ai été agréablement surpris par la qualité... ça me parait pas mal alors que je m'attendais à du horrible !... mais passons, c'est pas ca mon problème !

en péritel, toutes les émissions 4/3 peuvent être affichées en mode étiré. c'est un mode de ma TV ou les bords sont plus étirés que le centre... et ca rend pas mal du tout !.... surtout pour le JT, les conneries dnas le genre ou le présentateur est au milieu...

j'ai acheté hier un câble HDMI pour relier à ma TV (c'est sensé être mieux)
dès que je branche en HDMI j'ai plus le choix de 4/3 ou 16/9... c'est imposé par la freebox
si je change dans les paramètres, dans l'interface de config, si je met 1/9 c'est tout petit perdu au milieu de ma TV.. et je peut plus étirer les imgages 4/3...

comment gérez vous tout ca ????
merci d'avance
seb

dotchoucou

« Réponse #1 le: 02 March 2008 19:11:47 »
Moi je mets la freebox en HDMI, mode 720p 50 Hz et en mode lettre box.

Les programmes en 4/3 restent en 4/3, je préfère ça, je n'aime pas les modes d'étirements de la TV qui coupent un peu de l'image, du coup j'ai désactivé cette option sur ma TV. Avec ce réglage, les programmes en 16/9 natifs sont quand même bien gérés et prennent tout l'écran.

Je ne dois uniquement faire un réglage pour les programme 16/9 encapsulés dans du 4/3 (pour ceux là tu as un bords noir tout autours de l'image), pour ce type de programmes, je dois choisir l'option "panscan" à la place de "letter box".
Je ne comprends toujours pas comment on 21ème siècle certaines chaines font encore ce choix alors que toutes les TV gèrent le 16/9.
Pour mémoire, pour le vrai 16/9, l'image prend toute la hauteur de la TV, et doit être étirée horizontalement. Du coup comparé à du 16/0 encapsulé dans du 4/3, il y a beaucoup plus de lignes en hauteur, donc une meilleur définition.

Avant j'utilisais une autre méthode. Je restait en config auto pour l'hdmi. Et je mettais en 16/9 dans la config, et je changeais la ration de l'image avec la TV uniquement, mais toujours à la main.

alpseb

« Réponse #2 le: 04 March 2008 16:51:29 »
ok je vois....
le problème c'est que mon écran est un plasma et qu'il aime pas vraiment les bandes 4/3 sur les bords....
bref, en attendant que plus de monde soit en 16/9, je vais rester en péritel
merci à toi

dotchoucou

« Réponse #3 le: 04 March 2008 17:56:47 »
Tu as la possibilité de te mettre en HDMI mais en mode auto qui te permet d'être en 576i.
La définition est meilleure que la péritel normalement, mais tu devrais pouvoir avoir le mode d'étirement auto de ta TV activé. En tout cas cela fonctionne comme ça avec ma tv li me semble.
Ça donne quoi chez toi en auto?