Moi je mets la freebox en HDMI, mode 720p 50 Hz et en mode lettre box.
Les programmes en 4/3 restent en 4/3, je préfère ça, je n'aime pas les modes d'étirements de la TV qui coupent un peu de l'image, du coup j'ai désactivé cette option sur ma TV. Avec ce réglage, les programmes en 16/9 natifs sont quand même bien gérés et prennent tout l'écran.
Je ne dois uniquement faire un réglage pour les programme 16/9 encapsulés dans du 4/3 (pour ceux là tu as un bords noir tout autours de l'image), pour ce type de programmes, je dois choisir l'option "panscan" à la place de "letter box".
Je ne comprends toujours pas comment on 21ème siècle certaines chaines font encore ce choix alors que toutes les TV gèrent le 16/9.
Pour mémoire, pour le vrai 16/9, l'image prend toute la hauteur de la TV, et doit être étirée horizontalement. Du coup comparé à du 16/0 encapsulé dans du 4/3, il y a beaucoup plus de lignes en hauteur, donc une meilleur définition.
Avant j'utilisais une autre méthode. Je restait en config auto pour l'hdmi. Et je mettais en 16/9 dans la config, et je changeais la ration de l'image avec la TV uniquement, mais toujours à la main.