Freenews

[NAT] Combat Free contre Neuf
« le: 03 March 2008 09:12:13 »
   Net Actualy a organisé la semaine dernière un combat (virtuel) de Free contre Neuf Telecom.Ce combat était réalisé par les internautes eux mêmes qui allaient sur le site. A l'heure de la cloture des votes, voyons le bilan...

Lire l'intégralité de la news

Kifran

« Réponse #1 le: 03 March 2008 09:19:04 »
C'est logique ancien "neufologue", je peux dire que l'interface du compte sur neuf et beaucoup moins optimisé que free, en plus les services sont restreint aussi bien pour le téléphone que pour le courriel, par exemple on ne peut meme pas créer une liste d'indesirable sur le compte courriel...

Jeromnimo

« Réponse #2 le: 03 March 2008 09:20:54 »
Ce genre de "combat" n'a pas vraiment d'intérêt en soit, et surtout le nombre de votant n'est pas significatif... Il aurait fallu savoir dans ces votants combien sont chez free, combien chez neuf, combien ont fait free puis neuf, et combien ont fait neuf puis free... les seuls votes à prendre en compte seraient ceux des personnes qui ont testé les deux, et encore... les autres votes sont sans valeur (en tout cas c'est mon point de vue...)

YannTech

« Réponse #3 le: 03 March 2008 09:21:04 »
Super mais la proportions d'abonnée neuf / free y est surement pour qq'chose

Jeromnimo

« Réponse #4 le: 03 March 2008 09:28:19 »
C'est logique ancien "neufologue", je peux dire que ...
le problème c'est que tu peux seulement dire "qu'à l'époque où tu étais chez neuf", comparé à maitnenant chez free... le combat est forcément biaisé... La situation qui permettrait seulement de répondre à ce genre de question, il faudrait être abonné aux deux FAI en même temps.... je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de personnes dans ce cas, mais ce sont pourtant les seules à pouvoir répondre (conditions de lignes équivalentes, usage quotidien des deux ....etc)

isos

« Réponse #5 le: 03 March 2008 09:28:55 »
je suis passé par les deux, pour rien au monde je ne retournerais chez le neuf, surtout a cause de la hotline qui dans mon cas a ete bien pire que celle de free.

Anogoo

« Réponse #6 le: 03 March 2008 09:33:48 »
"Free gagne Ce combat"
On peut juste déduire de cette news que la communauté de freenautes a plus de répondant. C'est pas nouveau, il y a de nombreux sites de news, forums, sites dédiés à différents services (freephonie et freeplayer entre autre) ... Après, c'est pas représentatif à l'échelle de la population française.

Un jour, Free devra "rentrer dans le rang" et ne plus compter sur ses fan (à tiques ?). Les trublions ne restent pas longtemps les premiers (malheureusement...).

Eerf eviv !

GeryF

« Réponse #7 le: 03 March 2008 09:41:38 »
Ce genre d'etude n'a aucun interet car elle est loin d'etre scientifique. Il existe des avantages et des desavantages partout. Isos n'a pas eu de chance, c'est la roulette chez Neuf comme chez Free.
Il faut aussi dire que c'est Free qui remporte la palme des problemes et des plaintes. Cela n'est pas d'une pseudo etude mais les chiffres officiels des plaintes contre l'ensemble fournisseurs d'acces et free n'est pourtant que le troisieme en abonnes en France.

tintin_tv

« Réponse #8 le: 03 March 2008 09:43:57 »
Je suis Freenaute et je resterai, je peux avoir Neuf en fibre optique mais ce que je veux fais avec Free ça coute bonbon chez Neuf en plus il font payer les appel vers les freebox pour pénaliser Free. le magneto chez Neuf 5 Euros en plus par Mois et pas autant de services. Merci à Free, Je suis en dégroupage tolal adsl+, ça me suffit la seul choses j'ai pas la télé en HD, le reste des chaînes est correctes. je précise aussi que j'ai Noos la qualité des chaines comparé à Free est mauvaises. Il sont venu plusieurs fois régler mais rien y fait. Merci encore à FREE.

Jeromnimo

« Réponse #9 le: 03 March 2008 09:59:57 »
e mais ce que je veux fais avec Free ça coute bonbon chez Neuf
et tu veux faire quoi ???

en plus il font payer les appel vers les freebox pour pénaliser Free
Appel sur une neufbox avec free, et on rediscute ensuite du fait que c'est gratuit si tu veux ;-)

le magneto chez Neuf 5 Euros en plus par Mois et pas autant de services
faux, le magento est gratuit, c'est le disque dur intégré qui coûte 5 euros... branche un disque dur USB sur le boitier télé, et tu peux enregistrer... et quels servies manque-t-il ???

Voilà, c'est typiquement ce genre de réponses (je te vises pas personnellement tintin, rassure toi, à une époque je ne jurais que par free aussi ^^) qui em fotndire que ce genre de sondages sont totalement inutiles !

Doody7511

« Réponse #10 le: 03 March 2008 10:14:08 »
Pourquoi personne n'a parlé de la téléphonie free par rapport à celle de neuf....
qui entre nous est franchement meilleur car eux au moins donne ce qu'ils proposent alors que free ne fait que supprimer ce qu'il nous a fait convoiter....actuellement on ne peut plus utiliser le black de chez free pour l'utilisation en wifi hors du champ de sa propre freebox sauf pour les appels locaux en national.

Doody7511

« Réponse #11 le: 03 March 2008 10:16:31 »
Citation de: Doody7511
Pourquoi personne n'a parlé de la téléphonie free par rapport à celle de neuf....
qui entre nous est franchement meilleur car eux au moins donne ce qu'ils proposent alors que free ne fait que supprimer ce qu'il nous a fait convoiter....actuellement on ne peut plus utiliser le black de chez free pour l'utilisation en wifi hors du champ de sa propre freebox sauf pour les appels locaux en national.

KissKool

« Réponse #12 le: 03 March 2008 10:29:01 »
c'est le genre d'étude qui ressemble à un "c'est mon papa le plus fort" typique des cours de récréation de primaire......comparons ce qui est comparable !!
 un abonné free dégroupé à 500 m du NRA contre un abonné neuf à 500 m du NRA
 un abonné free ND contre un abonné neuf ND
 un abonné free fibre (si ca existeà contre un abonné neuf fibre...
etc etc..et pas ; une ferrari contre une 2CV

phi94

« Réponse #13 le: 03 March 2008 10:34:17 »
Citation de: Jeromnimo
e mais ce que je veux fais avec Free ça coute bonbon chez Neuf
et tu veux faire quoi ???

en plus il font payer les appel vers les freebox pour pénaliser Free
Appel sur une neufbox avec free, et on rediscute ensuite du fait que c'est gratuit si tu veux ;-)

faux, le magento est gratuit, c'est le disque dur intégré qui coûte 5 euros... branche un disque dur USB sur le boitier télé, et tu peux enregistrer... et quels servies manque-t-il ???

Voilà, c'est typiquement ce genre de réponses (je te vises pas personnellement tintin, rassure toi, à une époque je ne jurais que par free aussi ^^) qui em fotndire que ce genre de sondages sont totalement inutiles !
Je te confirme que l'appel vers une neufbox est gratuit depuis une Freebox, j'appelle régulièrement, et sur la facture de Free les appels sont marqués comme "appels vers numéros spéciaux", mais pour 0.00.

Dans l'autre sens (Neuf vers Free) c'est effectivement payant.

Will_r

« Réponse #14 le: 03 March 2008 11:04:29 »
Personnellement, je fais justement partie de ces rares personnes qui ont accès à la fois à des connexions Free et Neuf (c'est pas ma faute, je gère les connexions de toute ma famille :) ), à savoir ma connexion en dégroupé (20Mo) Free, une connexion en non-dégroupé-mais-total-freebox, deux connexions non dégroupées Neuf (avec toujours l'abonnement FT), et de loin une connexion dégroupée Neuf. Il s'avère que c'est vraiment kifkif, en particulier sur :
* les hotlines sont pas formidables des deux côtés. De rares problèmes sur ma ligne dégroupée, de gros problèmes sur la ligne dégroupée Neuf, mais c'était (comme toujours :) ) la faute de FT.
* les services télé fonctionne bien en dégroupé, les interfaces sont correctes (je n'ai pas essayé beaucoup l'interface Neuf).
* l'interface web pour la gestion du compte est énormément meilleure chez Free. C'est normal, Free c'est pour les geeks et Neuf c'est pour les gens normaux, qui n'ont pas besoin de savoir les caractéristiques techniques de la ligne. ;)
* En fait, la gestion de la Neuf Box est directement sur un site hébergée sur la Neuf Box (c'est un routeur sous Linux). Elle est du coup sans commune mesure meilleure et plus partique que pour la Freebox. En particulier, le rebooter de la NeufBox pour prendre en compte des nouveaux paramètres (wifi, routage, autres) est faisable sur l'interface, pas besoin d'accès physique (c'est plus partique quand on est à 500 bornes et que la personne qui a l'accès physique n'y connait rien...).
* Pour une utilisation classique, je pense que ça ne change rien (je n'ai pas étudié les coûts précis, mais il me semble bien que les personnes qui sont chez Neuf-dégroupé ne paient que 30€, pour tél/télé/internet). Les services sont les mêmes, à peu de choses près, et chaque nouveauté qui arrive en premier en général (mais pas forcément) chez Free est recopiée chez Neuf au bout de deux mois...
* Pour qqun qui est dans une zone non-dégroupée et qui a peur d'abandonner FT (qui a dit "mes parents" ? :) ), Neuf reste à 19€ (15€ de forfait + 4€ de location de Neufbox) (c'était mon seul critère de choix pour leur connexion, y a 4 ans, quand les offres de pseudo-dégroupage en zone non dégroupée n'existaient pas)...

wait&see.nothing

« Réponse #15 le: 03 March 2008 11:24:59 »
Cela prouve, une fois de plus, (mais était-ce nécessaire ?) que les sondages ne veulent rien dire.

filoboss

« Réponse #16 le: 03 March 2008 11:54:13 »
Et tu trouves cela normale de faire payé 5 € en plus pour un disque dure qui doit valoir 40 à 50 € à l'achat. Dit plutôt que c'est un moyen de se faire du pognons dur le dos de monsieur tout le monde qui ne connait pas grand-chose aux technologies. Moi je trouve cela scandaleux....

www.cretin.fr

oxyd

« Réponse #17 le: 03 March 2008 12:25:05 »
Citation de: filoboss
Et tu trouves cela normale de faire payé 5 € en plus pour un disque dure qui doit valoir 40 à 50 € à l'achat. Dit plutôt que c'est un moyen de se faire du pognons dur le dos de monsieur tout le monde qui ne connait pas grand-chose aux technologies. Moi je trouve cela scandaleux....

www.cretin.fr
Scandaleux est un peut fort comme terme :rolleyes:
C'est comme tout, suffit de se renseigner un minimum et de comparer pour choisir le bon FAI (en tous cas celui que te convient).

pokeruffo

« Réponse #18 le: 03 March 2008 12:33:41 »
Le pourcentage de geeks chez les freenautes est beaucoup plus important que chez les neufnautes et il est évident que la présence importante des freenautes/geeks sur le net a fait pencher la balance.

zuifon

« Réponse #19 le: 03 March 2008 12:40:29 »
Le problème chez Neuf c'est qu'ils ne mettent pas l'ADSL2+ sur les lignes longues. L'autre problème étant la TV qui est soumise à éligibilité elle aussi. Ils ne permettent pas d'essayer pour voir si çà marche.
Par contre l'avantage chez eux c'est l'IP dynamique qu'il est impossible d'avoir chez Free en dégroupé. Un autre gros problème de Free c'est que c'est pratiquement le seul routeur à ne pas gérer l'UPNP.

eudilien

« Réponse #20 le: 03 March 2008 12:43:50 »
Sondage sans vraiment d'intérêt. Il est plus intéressant d'avoir le pourcentage de mécontent chez l'un et l'autre pour avoir une estimation du "risque" d'être dans la proportion si on y souscrit. Le reste, c'est du blabla, un défoulement individuel.

duschnouk

« Réponse #21 le: 03 March 2008 12:51:30 »
On peut faire un test comme ça Atari vs Amiga ?
Moi je vote Atari, Amiga = caca !

Prolixe

« Réponse #22 le: 03 March 2008 13:13:50 »
Citation de: zuifon
Un autre gros problème de Free c'est que c'est pratiquement le seul routeur à ne pas gérer l'UPNP.
Mon telephone se connecte en wifi a la freebox HD  et voit parfaitement mes differents serveurs upnp, le transfert fonctionne sans problème ;)

hedredo

« Réponse #23 le: 03 March 2008 13:16:16 »
Par contre l'avantage chez eux c'est l'IP dynamique qu'il est impossible d'avoir chez Free en dégroupé.
Pour ma part, je ne vois pas d'intérêt à avoir une IP dynamique (excepté les raisons à tendance paranoïaque ou illégales).

Et_Bah_Oui

« Réponse #24 le: 03 March 2008 14:54:26 »
Si le sondage consiste à noter son FAI par rapport à des critères, et qu'ensuite cette note est calculée proportionnellement au nombre de votant de chaque FAI, je ne vois pas où est le soucis, et j'ose espérer que c'est comme ça qu'ils ont fait le sondage, à la manière des opérateurs GSM.

Au sein de chaque FAI, il y a des contents et des mécontents, puisque d'un voisin à l'autre, tout peut changer.
Des geeks préferent machin pour ça, d'autres préferent machin pour autre chose, chacun ses critères prioritaires et son point de vue.
C'est justement la moyenne entre les abonnés qui permet de donner un résultat, une sensibilité.
Le résultat est 90/10, dont acte.

AstroMan

« Réponse #25 le: 03 March 2008 15:09:07 »
C'est typiquement le genre de sondage qui ne sert pas à grand chose et qui va amener pas mal de trolls dans le coin...

zuifon

« Réponse #26 le: 03 March 2008 15:16:19 »
Citation de: hedredo
Par contre l'avantage chez eux c'est l'IP dynamique qu'il est impossible d'avoir chez Free en dégroupé.
Pour ma part, je ne vois pas d'intérêt à avoir une IP dynamique (excepté les raisons à tendance paranoïaque ou illégales).
Ca te permet d'avoir plusieurs comptes sur certains sites et de bénéficier plusieurs fois de certaines offres d'essai.

Mascote

« Réponse #27 le: 03 March 2008 16:14:32 »
Faire attention à ce genre de sondages...

On attend toujours le FTTH... :D

wait&see.nothing

« Réponse #28 le: 03 March 2008 17:40:56 »
Citation de: Mascote
Faire attention à ce genre de sondages...

On attend toujours le FTTH... :D
Et le Wimax !                   :lol:
Et le serveur d'impression!:lol:

osmoz

« Réponse #29 le: 03 March 2008 19:50:11 »
Comme apple et sony, Free a développé un sentiment sectaire chez beaucoup de ses abonnés,  je trouve ça triste, le fanboyisme de base et de la cretinerie sans nom, et c'est ce qui explique largement ce sondage....

J@NuS

« Réponse #30 le: 03 March 2008 20:09:18 »
Ce genre de "combat" n'a pas vraiment d'intérêt en soit, et surtout le nombre de votant n'est pas significatif... Il aurait fallu savoir dans ces votants combien sont chez free, combien chez neuf, combien ont fait free puis neuf, et combien ont fait neuf puis free... les seuls votes à prendre en compte seraient ceux des personnes qui ont testé les deux, et encore... les autres votes sont sans valeur (en tout cas c'est mon point de vue...)
OK pour le côté représentatif, mais ça fait tout de même pas loin de 200 votants en quelques jours.
18 pages à 10 votants par pages, ça fait à la louche 180 votes (j'ai pas vérifié les double votant, mais bon on est pas en Russie, si? :D ). OK je --> [ ]

flyer44

« Réponse #31 le: 04 March 2008 07:36:12 »
ah ben pour un sujet intéressant, en voilà un qui sent bien la daube, on dirait un match entre prépubères boutonneux, entre crétin.fr et concontélécom MDR

placide

« Réponse #32 le: 04 March 2008 08:51:15 »
je trouve que les resultats de ce combat reflete vraiment la bonne qualité de service que free propose.
avant de m'abonner chez free j'étais chez neuf , donc je peux vous dire que des problemes avec neuf, il s'en foutent de ces abonnés. Service apres vente nul

heribert

« Réponse #33 le: 04 March 2008 09:47:01 »
je suis abonné Free et franchement j'ai jamais eu à me plaindre la hotline est efficace et si vraiment ça marche toujours pas un technicien se deplace chez vous ce dont les autres FAI ne propose pas ou alors trés peu .

Fourier

« Réponse #34 le: 04 March 2008 11:28:26 »
surtout evitez la neuf box, selon les endroits, ça peut tout planter, du reste l'assistance est payante est difficile à joindre et à 80% le client est mal informé en cas de panne de la part du fournisseur

fantaine

« Réponse #35 le: 04 March 2008 12:23:01 »
Perso je ne compte pas me calmer j'invite meme toutes les vitimes du 9 a porter plainte contre eux
C' est uniquement neuf telecom qui pose probleme, je n'ai jamais eu de problemes avec les autres fournisseurs d acces
rien de bon chez 9 telecom, que des problemes. vous n'avez qu'a vous balader sur google pour vous en rendre compte,

The_Marauder

« Réponse #36 le: 04 March 2008 13:16:57 »
Citation de: fantaine
Perso je ne compte pas me calmer j'invite meme toutes les vitimes du 9 a porter plainte contre eux
C' est uniquement neuf telecom qui pose probleme, je n'ai jamais eu de problemes avec les autres fournisseurs d acces
rien de bon chez 9 telecom, que des problemes. vous n'avez qu'a vous balader sur google pour vous en rendre compte,
J'ai été récement dans ton cas mais avec ... devine qui :D

Free of course ...

(en tout les cas, sondage sans intéret pour les raisons déja evoqués par pas mal d'entre nous...)

un simple freenaute

« Réponse #37 le: 04 March 2008 14:29:33 »
Tous pareils. @Fantaine, vous trouverez les mêmes chez Free, 9, NC et Orange...
Enfin Free reste le plus populaire, même si je pense que l'absence de diffusion du sondage dans les communautés 9 n'est pas innocente ;)

reynalde

« Réponse #38 le: 04 March 2008 16:14:04 »
Citation de: fantaine
Je suis tout à fait d'accord, Neuf Telecom use et abuse de ses clients. Je suis moi-même actuellement victime de leurs mauvaises pratiques de travail ; j'avais souscrit l'offre ADSL 2+ avec téléphone illimité et suite à un déménagement j'ai résilié, ils m'ont bien envoyé un courrier 3 semaines après pour me dire qu'ils prenaient en compte ma résiliation à ce jour etc .. et qu'ils m'enverraient prochainement le décompte de ce que je leur devais plus les 45 euros de frais de résiliation. Jusque là tout va bien, seulement ils m'envoient juste après la facture que je devais payer pour les deux mois à venir, donc moi je n'en tiens pas compte attendant le décompte de mes frais et la ils me revoient un avis me disant qu'ils n'ont toujours pas eu mon réglement pour cette facture et qu'ils me mettrons 7 euros de frais fixes (qu'est-ce que c'est ??) si je ne paye pas ... C'est ridicule, je leur ai répondu par une lettre incendiaire en leur expliquant ma situation, en leur disant que j'attendais leur décompte point barre et que cette facture n'avait plus lieu d'être et qu'ils feraient bien de mettre rapidement en relation leur service résliation et leur service facturation (chose qu'ils doivent évidemment faire exprès de ne pas faire). J'ai mentionné à la fin que j'envoyais copie de la lettre à UFC Que Choisir et que la prochaine fois que nous aurions des contacts, s'ils devaient etre autres que par cette lettre de décomte que j'attends, ce serait devant le Tribnal. Chose que je n'hésiterai pas à faire une seconde.
Donc si vous voulez qu'on se bouge pour les faire montrer du doigt, je suis partie prenante avec vous.

Marco PAULOT

« Réponse #39 le: 05 March 2008 01:18:09 »
Citation de: Anogoo
...Eerf eviv !
...bonne culture, quoique j'aurais plutôt dit: "eviV eerF!"... comme aurait dit mon maître bulgroZ ! ;)

Marco PAULOT

« Réponse #40 le: 05 March 2008 01:29:54 »
...banco: gratos ! (Eh ! Oui ! J'ai des relations malsaines... mais, par contre, des relevés de compte éloquents :P )

...ben, l'obligation de faire l'acquisition d'un Disque Dur externe... disons ~ 150 €uros pour 500 Go au jour d'aujourd'hui !  :twisted: :lol:

Vibol

« Réponse #41 le: 05 March 2008 09:38:02 »
Bonjour tout le monde,

Oui je confirme, neuf est nul comme FAI, la hotline est très cher et les conseillers et mêmes leurs responsables vous envoient bouler sans remords dés qu'il y a le moindre probléme, ce sont des voleurs à éviter tant que possible.

zaranfr

« Réponse #42 le: 05 March 2008 13:27:25 »
Citation de: placide
je trouve que les resultats de ce combat reflete vraiment la bonne qualité de service que free propose.
Bizarre tous les sites indépendants tel qu'IPLabel indiquent le contraire. IPlabel utilise des machines pour faire les tests, donc ce n'est pas subjectif et par conséquent fiable.
Neuf est premier depuis fin 2007 en qualité de service, et Free dernier depuis les même dates... Neuf a plus d'abonnés également ce qui montre l'intêret porté par les prospects (inutile de parler des rachats, puisque justement tous ces abonnés "rachetés" avaient possibilité de résilier sans frais car modif des conditions contractuelles et pourtant sont resté chez Neuf, preuve de leur satisfaction).

Ce "fight" aurait pu être intérréssant, s'il avait aussi été relayé sur les forums de Neuf...
Seuls les abonnés Free ont été informés, donc les seuls à voter...

Le résultat ne montre pas la satisfaction client, mais juste la proportion de freenautes et de neufnautes au courant du vote.

loudwig

« Réponse #43 le: 05 March 2008 14:08:18 »
Citation de: zaranfr
Neuf a plus d'abonnés également ce qui montre l'intêret porté par les prospects (inutile de parler des rachats, puisque justement tous ces abonnés "rachetés" avaient possibilité de résilier sans frais car modif des conditions contractuelles et pourtant sont resté chez Neuf, preuve de leur satisfaction).
Là tu te goures!
"Pourquoi s'embêter à changer de FAI si la situation est bien comme elle est? Déjà qu'on change de contrat parcequ'on se fait racheter, alors changer encore pour un autre? Pourquoi faire?"
Je suis sûr qu'au moins 75% des abonnés qui allaient être rachetés se sont dit ça. Ce n'est pas du tout une histoire de satisfaction.
Citation de: zaranfr
Ce "fight" aurait pu être intérréssant, s'il avait aussi été relayé sur les forums de Neuf...
Seuls les abonnés Free ont été informés, donc les seuls à voter...
Où as-tu vu que NetActualy n'a informé que des Freenautes?
A la limite on peut juste conclure que le résultat équivaut au nombre de personnes ayant été sur leur site, donc une majorité de Freenautes.

fannyfree

« Réponse #44 le: 06 March 2008 10:27:45 »
désolé zaranfr, de vous dire que c'est du n'importe quoi, le rachat a épaulé neuf pour multiplier le nombre d'abonnés chez eux, allez faire un tour sur les forums et tu verras qu'il y a plus de 75% des  mecontents neuf,  en plus ca reflete vraiment  la qualité du service qu'il offre, aucun points comment entre neuf et free,

je ne defends pas free , mais je dis ce qu'il en ai

un simple freenaute

« Réponse #45 le: 06 March 2008 10:42:25 »
J'en doute. Les forums, c'est pareil pour Free ;)
IP label n'est pas fiable, c'est clair. Ils appartiennent à 9 et à FT. Comment expliquer que des FAI sur le même réseau (T2, 9, SFR) ont des notes différentes sinon ?

Le problème des tests, c'est qu'ils ne savent pas dire "le matériel est défaillant" ! Une Freebox qui surchauffe, s'en foutent... Sale note, c'est tout.
Si je comptais les perturbations TV chez moi, c'est entre 0 à 10s sur le 20-Heures. Ils ont des lignes qui restent des cas particuliers, (chez moi aussi ça reste 2 cas particuliers ;))

De toute façon, comme l'a dit ici un responsable de Witbe, le seul indicateur fiable est celui du taux d'abonnements et celui des résiliations... Ici, Free est clairement devant. Enfin devant 9, pas Orange pour les abonnements...