Personnellement, je fais justement partie de ces rares personnes qui ont accès à la fois à des connexions Free et Neuf (c'est pas ma faute, je gère les connexions de toute ma famille

), à savoir ma connexion en dégroupé (20Mo) Free, une connexion en non-dégroupé-mais-total-freebox, deux connexions non dégroupées Neuf (avec toujours l'abonnement FT), et de loin une connexion dégroupée Neuf. Il s'avère que c'est vraiment kifkif, en particulier sur :
* les hotlines sont pas formidables des deux côtés. De rares problèmes sur ma ligne dégroupée, de gros problèmes sur la ligne dégroupée Neuf, mais c'était (comme toujours

) la faute de FT.
* les services télé fonctionne bien en dégroupé, les interfaces sont correctes (je n'ai pas essayé beaucoup l'interface Neuf).
* l'interface web pour la gestion du compte est énormément meilleure chez Free. C'est normal, Free c'est pour les geeks et Neuf c'est pour les gens normaux, qui n'ont pas besoin de savoir les caractéristiques techniques de la ligne.

* En fait, la gestion de la Neuf Box est directement sur un site hébergée sur la Neuf Box (c'est un routeur sous Linux). Elle est du coup sans commune mesure meilleure et plus partique que pour la Freebox. En particulier, le rebooter de la NeufBox pour prendre en compte des nouveaux paramètres (wifi, routage, autres) est faisable sur l'interface, pas besoin d'accès physique (c'est plus partique quand on est à 500 bornes et que la personne qui a l'accès physique n'y connait rien...).
* Pour une utilisation classique, je pense que ça ne change rien (je n'ai pas étudié les coûts précis, mais il me semble bien que les personnes qui sont chez Neuf-dégroupé ne paient que 30€, pour tél/télé/internet). Les services sont les mêmes, à peu de choses près, et chaque nouveauté qui arrive en premier en général (mais pas forcément) chez Free est recopiée chez Neuf au bout de deux mois...
* Pour qqun qui est dans une zone non-dégroupée et qui a peur d'abandonner FT (qui a dit "mes parents" ?

), Neuf reste à 19€ (15€ de forfait + 4€ de location de Neufbox) (c'était mon seul critère de choix pour leur connexion, y a 4 ans, quand les offres de pseudo-dégroupage en zone non dégroupée n'existaient pas)...