richton95

Call failed : not registred avec x-lite
« le: 15 December 2007 19:52:22 »
Bonjour

Depuis 2 semaines Lorsque je lance x-lite, celui s'authentifie bien avec mon numero tel freexox mais lorsque  j'essaye d'appeller (en France)  j'obient le message vocal '' the person you are trying to call is unavailable....'' je pense que ce message vient de x-lite. Ensuite  s'inscrit Call failed : not registred. Je n'ai pas changé ma configuration.
Merci de votre aide.

nickole

« Réponse #1 le: 15 December 2007 20:03:07 »
Bonjour,

Il faut revoir les paramétrages de Xlite là, voir le réinstaller mais ça n'a rien à voir avec Free ;)

richton95

« Réponse #2 le: 15 December 2007 20:12:13 »
Pareil apres réinstallation. Ca me fait pareil quand j'utilise le compte SIP avec gizmo

Ele

« Réponse #3 le: 16 December 2007 10:39:58 »
Ta reponse est -> la.
C'est bien le problème de free.

X-Lite, X-Meeting, Gizmo, c'est le même problème. Free a coupé sans informations, sans avertissement, le SIP de ses abonnés.
Autrement dit il s'agit d'une modification de contrat contraire à Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004, les articles L. 121-83 et 121-84 du code de la consommation.

nickole

« Réponse #4 le: 16 December 2007 15:13:08 »
Citation de: richton95
Pareil apres réinstallation. Ca me fait pareil quand j'utilise le compte SIP avec gizmo
Ces derniers jours il y a eu une mise à jour d'X-Lite qui chez moi a effacé mes paramétrages et mes contacts : ( mais en reparamétrant XLite avec les paramètres de mon compte Sip (voir http://www.freenews.fr/nat/3393-telephonie-tutorial-x-lite-et-freephonie.html) tout fonctionne correctement :)

A ne pas confondre avec le blocage des appels à l'international ;)

richton95

« Réponse #5 le: 16 December 2007 15:54:38 »
Interessant ELe. Je suis au Canada et effectivement j'avais appris pour le coupage de la ligne  quand j'appellai canada vers canada. Mais je pouvais toujours appeller chez moi. Et donc la ils aurait carrément couper le SIP ? c'est de la folie. Comment  cela se fait que les autres personnes puissent appeller ?
Nickole, j'ai tout effacé et tou remis avec la dernière version, même problème. ra lala pas bien free

Ele

« Réponse #6 le: 16 December 2007 17:36:15 »
Interessant Ele. Je suis au Canada et effectivement j'avais appris pour le coupage de la ligne  quand j'appellai canada vers canada. Mais je pouvais toujours appeller chez moi. Et donc la ils aurait carrément couper le SIP ? c'est de la folie. Comment  cela se fait que les autres personnes puissent appeller ?
Nickole, j'ai tout effacé et tout remis avec la dernière version, même problème. ra lala pas bien free
Ben voilà ! C'est tout simplement parce que le SIP a été coupé par une décision unilatérale de SAS Free / Iliad.

Pour ce qui est le "coupage de la ligne quand j'appellai canada vers canada", tu l'as appris comment ?
Peux-tu en dire plus ?
N'est-ce pas simplement dû à l'interruption du SIP par Free ? Autrement dit, interdiction d'appeler par ce moyen vers l'étranger notamment.

Tes correspondants peuvent t'appeler via Free tout simplement car ils t'appellent depuis le téléphone filaire relié à la freebox, et non depuis un téléphone utilisant le protocole SIP (Session Initiation Protocol) sur le réseau freephonie ou via un un ordinateur avec un outil du type X-Lite ou autre.

richton95

« Réponse #7 le: 16 December 2007 18:04:43 »
Pour le coupage des appels ver l'international un de mes pote m'avait dit que c'était du à leur hotline à l'étranger. les conseillers ayant evidemment accès aux informations ( num tel et mdp SIP des abonnés) ces derniers n'avaient qu'à installer un client SIP et s'ammusaient à passer des appels dans leur pays (en local pour eux, en international pour le client free. lol) avec les identifiants des utilisateurs. Si c'est vers un des pays gratuit ca va mais si c'est vers un pays non gratos, l' utilisateur FREE se retrouvait facturé ;-). Bah ouai ca se paye la délocalisation ;-).
Du coup Free n'a pas fait dans le détail et ont décidé de  couper dans un premier temps les appels depuis un client SIP vers des destinations international (même les gratos, la preuve je ne pouvais plus appeller mes potes au canada depuis mon PC). Mais depuis le canada je pouvais toujours appeller la Françe. Mais Apparement ce n'est plus possible.
Cela voudrait dire que tout le monde ne pourrait plus passer par SIP ? cela fait gros quand même, et je n'ai pas vu beacoup de post la dessus. Une de mes autre explication serait que Free ai décider de bloquer tous les Appels SIP émis depuis l'international ( ce qui eviterait par ex aux conseiller free à l'étranger de passer des appels) en regardant l'adresse IP d'émission par ex (je ne sais pas si c'est techniquement possible mais je pense que oui)
Voila.
En tout cas l'histoire des conseiller ony croit ou on y croit pas mais ce n'est pas dénué de sens. Si qqn à une autre explication je suis preneur. Peut importe la raison, je veux juste appeller ma famille en françe gratos. lol
Merci

Ele

« Réponse #8 le: 17 December 2007 07:28:28 »
Effectivement, ton pote avait raison, dans ce forum et ailleurs les informations recoupées mettent en évidence que les personnes qui se sont retrouvées avec des factures importantes ont téléphoné un jour ou un autre aux services de free pour résoudre un problème. Il semble qu'ils aient eu affaire à un centre d'appel délocalisé au Maghreb. Certaines de ces personnes touchées n'avaient d'ailleurs jamais activé le Sip (tout le monde n'en a pas besoin), d'autres ont changé plusieurs fois leur mot de passe SIP !
En bref, il en ressort que c'est via l'accès à l'interface de gestion que les "pirates" ont eu accès au SIP. Effectivement, comme l'a ajouté ton pote, les appels n'étaient pas tous gratuit, la majorité des appels étaient destinés à des téléphones cellulaires au Maghreb, en France, ... et d'autres appels payants en Afrique et ailleurs; Même gratuits, les factures détaillées montrent un grand nombre d'appels vers certaines destinations qui sont communes à la plupart des personnes lésées, ce qui laisse deviner l'origine géographique des pirates d'interface de gestion.

Depuis, Free a pris différentes mesures :
- Impossibilité d'activer son SIP si l'on est pas chez soi. Autrement sur une machine montrant son adresse IP. Perso, je pense que c'est une mesure qui se vaut. Un peu génant, mais disons qu'il faut bien un peu donner pour avoir la sécurité. Dans ce cas, il suffit d'être prévoyant avant de partir en voyage.
- Par ailleurs, Free a bloqué la possibilité de téléphoner depuis l'étranger. Il suffit de vérifier que l'IP de la machine n'est pas français, et surtout ne vient pas d'une machine connéctée sur Free. Ca c'est très génant et était un des gros avantages de ce FAI. Très pratique pour les vacances ou en déplacement professionnel !
Honnêtement dans ce cas, il suffit de prendre le contrôle de ta machine a distance et de s'en servir comme serveur proxy. Il faut prévoir au départ. Cela dit c'est plus facile pour les linuxiens que pour ceux qui sont sous Mac ou PC.
- Puis, Free a bloqué le SIP pour permettre d'appeler hors de France et vers certains numéros (payants) via le SIP. Et là, cela devient vraiment illégal. Il n'est ainsi plus possible d'appeler vers les 70 destinations gratuites avec son SIP comme avec le téléphone filaire relié à sa freebox. De la sorte, même de chez soi, avec son SIP, il n'est pas possible de téléphoner (avec un téléphone "White", "Black" comme avec les logiciels fonctionnant avec le SIP sur l'ordinateur relié à sa propre freebox.

Par contre, une chose curieuse, tout le monde ne semble pas avoir été touché en même temps. Il est possible que cela tient au rebootage de la freebox.

Depuis combien de temps ne peux-tu plus appeler ?
(pour ceux qui ont noté la date, il semble que ce soit depuis le 24 octobre, au moins)

Pour ce qui est du nombre de post sur le sujet, il faut souligner que tout le monde n'utilise pas le SIP.
Et, surtout, tout le monde ne téléphone pas vers les 70 destinations gratuites... via le SIP.
Personnellement je l'utilise (utilisait) à la maison via mon Pirelli Discus DP-L10 pour pouvoir bouger tout en téléphonant... plus possible ! Et, je l'utilisais en déplacement hors domicile via le réseau freephonie... plus possible !

richton95

« Réponse #9 le: 17 December 2007 19:42:37 »
Merci pour les infos. Effectivement free n'a pas fait dans la dentelle. D un cote ca se comprend, d' un autre cote s'est une rupture de contrat ( ils se font pas chier quand meme ;-).
Je ne peux plus appeller depuis  une semaines, et je crois comme tu as dit que ca correspond au jour ou j ai dit a mes parents de redemmarer la freebox pour la mise a jour ( je me suis carrotte moi meme ;-). Bon bah vive MSN ou skype pour appeller. J ai deja penser a installer un VNC avant de partir mais  je veux pas me prendre la tete .
Merci encore

dede03

« Réponse #10 le: 02 February 2008 18:49:56 »
salut, je suis au kosovo, je suis connecté internet et j'ai fait installer x lite pour appeler partout en france. ça marche depuis 1 semaine et puis , sans rien toucher,  un message lorsque je mets en route x lite : "error 403 wrong login or password". Que faire ? merci

richton95

« Réponse #11 le: 04 February 2008 04:01:36 »
salut
je viens d'essayer et j'ai la même erreur. c'est tou simplement une confirmation que ce service a été désqctivé par free. Y'a plus qu'a télécharger skype ou  Gizmo project payants... Enfin a ma connaissance

nickole

« Réponse #12 le: 04 February 2008 15:02:21 »
Salut,

Tout est rentré dans l'ordre :)

amsterdam

« Réponse #13 le: 22 February 2008 07:56:22 »
L'ordre est peut etre redevenu desordre je n'arive plus à utiliser x-lite and eyebeam, message vocal the person you are calling is unavailable et sur l'ecran call failed not registered.

GeryF

« Réponse #14 le: 22 February 2008 10:20:49 »
salut
je viens d'essayer et j'ai la même erreur. c'est tou simplement une confirmation que ce service a été désqctivé par free. Y'a plus qu'a télécharger skype ou  Gizmo project payants... Enfin a ma connaissance
Pour moi c'est pareil.
Je reste sur Skype quand mon correspondant est sur un ordinateur autrement je suis bloqué.

J'ai lu que c'est à cause de leurs délocalisations de centre d'appels car des employés ont profité de leur position pour pirater les comptes free et voler des mots de passe pour le SIP. C'est pour cela qu'il n'est plus possible d'utiliser les services à distance avec un ordinateur ou avec une téléphone lorsque l'on veut appeler à l'étranger ou de l'étranger.

amsterdam

« Réponse #15 le: 22 February 2008 13:50:25 »
Et voici la solution: http://www.freephonie.org/topic2089.html

Partagé avec plaisir
Bonne cance

nickole

« Réponse #16 le: 22 February 2008 15:18:27 »
Les appels avec le compte SIP chez Free vers (et depuis ? *) l'étranger ainsi que les n°s spéciaux sont bloqués depuis fin octobre 2007.

Si vous n'êtes pas dans ce cas vérifiez :
- que votre compte SIP est toujours activé et que les appels entrants sont redirigés vers votre compte SIP (voir ce tuto : http://noelle33.free.fr/support/telephone/telephone-sip-activation.html),
- que le paramétrage du softphone est correct (voir http://noelle33.free.fr/support/telephone/telephone-sip-utilisation.html).

Si le problème persiste essayez aussi après un reboot de la Freebox.

Edit : * uniquement vers

amsterdam

« Réponse #17 le: 24 February 2008 04:28:41 »
Petite correction pour information; Je suis àce moment à Kuala Lumpur en Malaysie et je peut appeler les numéros fixe et mobile en France avec mon compte SIP, autres pays impossible

nickole

« Réponse #18 le: 24 February 2008 17:04:15 »
Merci j'ai corrigé ;)