bonsoir
en ce qui concerne ma commune :Chevry-Cossigny 77
1) comme tout le département c'est la société SEM@FOR (opérateur d'opérateur) qui pose la fibre optique pour amener le cable d'abord dans les zi et za puis chez l'habitant si la commune est volontaire et se rapproche des FAI SEM@FOR ne délivrant pas directement le service.
en ce qui concerne Chevry-Cossigny la fibre est déjà posée.le conseil municipal à déjà engagé les démarches et études d'infrastructure necessaires et du cout (NRO , quelles gaines emprunter à moindre frais etc) ils attendent une réponse sous 6 semaines .Après il faudra trouver les éventuels financeurs et se rapprocher des FAI.
2) Dans le même temps FT vient de passer 3 cables en fibre optique dans ses gaines de la rue principale (rue Charles Pathé) ,leurs diamètres étant très nettement inférieurs à ceux de
[email protected] n'en connais pas avec certitude l'utilité .je soupçonne la liaison sur 6 kms du nra de brie (BRI77) avec celui de chevry (CHV77)pour une meilleure desserte de la commune trop éloigné du NRA .A savoir qu'il ne propose pas la tv à leurs abonnés comme mon voisin alors que j'en bénéficie en bas débit avec free avec 58db d'atténuation)
3) à proximité de CHEVRY,BRIE COMTE ROBERT ,FEROLLES ATTILY,LESIGNY ont été cablés de façon certaine par SEM@FOR,il ne reste donc plus pour ces communes qu'a se relier aux réseau principal ,je pense qu'il y en a beaucoup d'autres dans l'ouest du 77 (pontault-combault ,roissy en brie ,ozoir)mais là je n'étais pas la pour le constater de visu!
esperant t'avoir été utile dans ta démarche!
A+