Sten_idem

[mobile] Décision de l'arcep? Enfin
« le: 05 March 2008 09:44:03 »
Arcep satisfait demande d'Iliad en permettant 3G ds fréq GSM
Mercredi 27 février 2008 / 13h15

Olivier Hensgen,
DOW JONES NEWSWIRES
PARIS (Dow Jones)--L'Arcep, le régulateur français des télécommunications, a satisfait une demande du seul candidat déclaré à l'obtention de la quatrième licence française de téléphonie mobile UMTS, Iliad SA (403591.FR), en autorisant les opérateurs mobiles français à déployer en métropole la technologie UMTS dans la bande 900 MHz, aujourd'hui utilisée pour le GSM.
"Le dispositif préserve la possibilité pour un éventuel quatrième opérateur 3G d'accéder à la bande 900 MHz", a souligné le régulateur.
Les opérateurs mobiles déployaient jusqu'à présent leurs réseaux de téléphonie mobile UMTS de troisième génération dans une bande de fréquences de 2,1 GHz. Plus basses sont les fréquences, meilleures sont leurs propriétés de propagation et de pénétration dans les bâtiments. Le déploiement d'un réseau dans des fréquences basses nécessite donc un maillage moins dense des zones à couvrir pour fonctionner, ce qui laisse présager des investissements moins élevés.
Lors du dernier appel d'offres de l'Arcep pour la quatrième licence mobile française, Iliad avait conditionné sa candidature, rejetée depuis, à l'accès à ces bandes de fréquences 900 MHz.
"On ne s'attendait pas à une décision aussi claire et nette. C'est une bonne nouvelle à long terme pour les opérateurs en ce qui concerne le montant des investissements, une fois que les équipements seront prêts", souligne un analyste parisien.
"En revanche, l'Arcep est très exigeante en matière de couverture", ajoute-t-il.
L'Arcep a fixé aux opérateurs les obligations de couverture suivantes : SFR et Orange France devront avoir couvert respectivement 99,3% et 98% de la population au 21 août 2009 et Bouygues devra couvrir 75% de la population en décembre 2010.
Le lancement d'un nouvel appel à candidatures pour l'attribution de la quatrième licence de téléphonie mobile attend le feu vert de l'Elysée. La loi Chatel, adoptée fin 2007, autorise le gouvernement à fixer ses modalités d'attribution par décret. Selon l'hebdomadaire Le Nouvel Observateur, le Conseil d'Etat, saisi par Bercy, a rendu un avis favorable à l'étalement du paiement de la quatrième licence de téléphonie mobile, une autre demande d'Iliad.
-Olivier Hensgen, Dow Jones Newswires, +33 (0)1 40 17 17 40; [email protected]


Source:
http://www.easybourse.com/bourse-actualite/bouygues/arcep-satisfait-demande-dLiliad-en-permettant-g-ds-freq-gsm-FR0000120503-403775