Knockerdoo

Plus de Mail et baisse de débit.
« le: 27 March 2008 10:39:56 »
Bonjour,
Cela fait environ 10 ans que j’ai ADSL chez moi et je dois dire que au début il n’y avait que FT avec tous les problèmes du début et déjà des problèmes de débits. Mais ce que je vie maintenant est riens par rapport à des années 98. Le débit n’arrête pas de baisser puis des journées sans internet du tout. Une offre TV qui marche quand elle a bien envie. Et pourtant il y a des offres commerciales qui affichent des chiffres incroyable 28Mega ! …ouffff
Hélas j’ai Free comme chez les autres (Wanadoo, Cegetel, Neuf) je n’ai jamais attends un débit supérieur à 3200 kbits/sec ! Pourtant tout le blabla sur la qualité de la line que j’entends par ici ou par là mon débit n’arrête pas de baisser. Je suis à 2039m avec un affaiblissement de 19dB je n’ai plus que 2700kbit/sec et cela en baisse constante. Il doit avoir des souris qui mangent le cuivre ou que le NRA s’éloigne il a mare de rester en place!!!
Il est évident que ce n’est pas un problème de line ou de condensateur ou de logiciel. C’est simplement un manque d’investissement dans du matériel suffisant afin de prendre correctement la charge ! Aujourd’hui c’est avant tout les résultats financière qui priment sur une décision technique. Les entreprises sont pilotées par leurs EBIT et leurs cours en bourse.
Bon finalement on sait tout ca, mais ca fait du bien de se libérer un peu.
Ce qui me fait monter sur le palmier c’est que depuis une semaine je n’arrive plus à envoyer des mails la journée. Curieusement le soir vers 20h ca remarche de nouveau !!! Et ca tous les jours la même chose. Pas moyen de savoir ce qu’il se passe. La hotline Free comme à ces habitudes ne connais riens elle n’est que la pour facturer les minutes !!!
Est-ce que il y a d’autre utilisateur sur la commune de Vélizy (NRA VEL78) qui constate le même problème de mail ?
Merci

fbxfan

« Réponse #1 le: 27 March 2008 11:53:15 »
Merci de nous donner l'affaiblissement de votre ligne selon www.degrouptest.com et selon http://adslcgi.free.fr/suivi/eli.html . Ainsi que les infos complètes de l'onglet ADSL affichées sur votre télé (http://www.assistancefree.fr/704-consulter-le-diagnostic-de-votre-boitier-ligne-adsl et http://www.assistancefree.fr/index.php?id=694).

Knockerdoo

« Réponse #2 le: 28 March 2008 16:42:26 »
Selon DegroupTest.com
VEL78
Nom Commutateur Local : VELIZY
Longueur de la ligne : 2039 mètres (4/10 sur 1597m, 5/10sur 442m)
Affaiblissement : 29.44dB
Débit descendant ADSL : 6682 kbps ( 835 ko/s )
Débit descendant ADSL 2+ 14911 (1864 ko/s)

Selon http://adslcgi.free.fr/suivi/eli.html
Répartiteur : VELIZY (VEL78)
Longeur 2039m
Atténuation : 29 dB

Selon ma télé :
Etat ligne : Showtime
Protocol : ADSL2+
Mode : Interleaved
                                   Down                          Up
Debit ATM :         9425 kbp/sec           1023 kbp/sec
Atténuation :         39 dB                          19.20 dB
Marge bruit :             6.6 dB                      11.40 dB
FEC :                        593585                                0
CRC                              0                                       0
HEC                              0                                       0

Et si je donwload le fameux fichier image.iso je démarre avec un débit de 400 ko/sec et au pout de 20 min je ne suis plus qu’à 30 ko/sec ! C’est quand même drôle.

Et puis mon problème d’accès à smtp.free.fr persiste, du matin au soir et puis la nuit ca remarche! Pas de possibilité d’envoyer le moindres mail la réception pas de problème ! C’est curieux.
Merci

Knockerdoo

« Réponse #3 le: 29 March 2008 09:15:39 »
Hello,
Aujourd'hui c'est un jour avec !!! oui oui j'arrive à envoyer et recevoir des mail. Bon le débit est toujours pourris et la télé avec des ruptures de son et des gros pixels sur l'image. Oublions la HD!!!
J'espère toujours d'avoir un jour le service pour lequel je paye.

fbxfan

« Réponse #4 le: 31 March 2008 08:26:52 »
Merci de nous donner les statistiques de ping obtenues en exécutant la commande "ping www.free.fr -n 50" dans une console Windows. La mesure prendra près d'une minute (50 pings, à raison de 1 par seconde).

fbxfan

« Réponse #5 le: 31 March 2008 08:31:16 »
Citation de: Knockerdoo
Affaiblissement : 29.44dB

Protocol : ADSL2+
                                   Down                          Up
Debit ATM :         9425 kbp/sec           1023 kbp/sec
Atténuation :         39 dB                          19.20 dB
FEC :                        593585                                0

Et si je donwload le fameux fichier image.iso je démarre avec un débit de 400 ko/sec et au pout de 20 min je ne suis plus qu’à 30 ko/sec ! C’est quand même drôle.
Vous devriez télécharger à près de 950 Ko/s (en ethernet) avec une synchro à 9425 kbps ATM. Bon après votre ligne vous permet d'avoir une synchro à près de 15000 kbps (soit 1500 Ko/s), soit un peu plus de 50% de débit en plus !

Knockerdoo

« Réponse #6 le: 01 April 2008 09:23:24 »
Oui ca c'est la théorie des 1500Ko/s mais je ne les ai jamais vu!!! Je ne suis pas un expert en réseau mais pour moi c’est curieux.
Mais le plus curieux dans cette affaire est que pendant la journée je n’ai pas accès à smtp.free.fr avec Outlook. La nui sa marche alors que je ne fais riens de plus sur mon ordi. C’est très énervant cette situation aléatoire !
Et puis la hotline m’interroge sur mon OS et la version de mes logiciels utilisés. Pour finalement me dire qu’il n’y a aucun problème. J’ai vraiment l’impression d’être un gros abruti !
Merci de votre aide

Knockerdoo

« Réponse #7 le: 01 April 2008 09:28:59 »
Voila les données du ping:
Paquets : envoyés = 50, reçus = 50, perdus = 0
Durée approximative des boucles en millisecondes :
minimum = 40ms, maximum = 55 ms, moyenne = 42ms

fbxfan

« Réponse #8 le: 01 April 2008 12:59:33 »
Voila les données du ping:
Paquets : envoyés = 50, reçus = 50, perdus = 0
Durée approximative des boucles en millisecondes :
minimum = 40ms, maximum = 55 ms, moyenne = 42ms
Bizarre : tout est normal. Vous l'avez mesuré quand ce ping ? Pendant une phase de bon fonctionnement ou le contraire ? Dans tous les cas, refaites une mesure pendant la phase que vous n'avez pas encore testée (si vous avez testé quand ça marchait bien, alors testez quand ça marche mal et réciproquement).

fbxfan

« Réponse #9 le: 01 April 2008 13:03:35 »
je n’ai pas accès à smtp.free.fr avec Outlook.
Et avec Thunderbird ? Attention à dire à ce dernier de ne pas supprimer les messages du serveur tant que vous restez sous Outlook ! L'idéal est de débrancher le réseau, configurer thunderbird puis rebrancher le réseau une fois que "garder une copie sur le serveur" (ou truc équivalent) a été cochée.

Rappel : Le smtp c'est que pour l'envoi des mails. Pour la réception c'est pop ou imap

Knockerdoo

« Réponse #10 le: 01 April 2008 14:47:42 »
Merci pour la réponse.
En effet j'ai fait ce Ping lorsque ca marche bien. Je vais le refaire au moment des problèmes.
La réception avec pop.free.fr marche correctement. C'est seulement l'envoie sur smtp.free.fr qui ne fonctionne pas la journée. Le soir ca fonctionne correctement. Il me semble que ce n’est pas un problème de software. J’ai 3 ordinateurs à la maison deux sous Windows XP et Vista dont j’utilise Outlook et Windows Mail et un autre sous Linux Ubuntu avec le soft Evolution. Au moment du problème il n’y a aucun des ordinateurs capable d’envoyer un mail. La réception ne pose pas de problème.
Curieux et chez Free il n’y a riens à faire !!!