Freenews

[NAT] Emmener sa Freebox en vacances
« le: 10 September 2005 21:04:40 »

Selon un article du journal Les Echos, Xavier Niel (directeur général délégué à la stratégie) a évoqué l'implantation d'une puce WiMax sur l'une des prochaines versions de la Freebox. Cette dernière permettra de rendre la Freebox nomade.
   Source : Les Echos
   Une raison de plus pour ne pas rater le concours Ma Freebox en vacances.

Lien vers la news

thedudul

« Réponse #1 le: 10 September 2005 21:10:30 »
Mais il ne précise pas la version, surement pas la v5, je doute fortement pour la v6, peut être la v7 ?

chtitux

« Réponse #2 le: 10 September 2005 21:13:48 »
Ça sera pour faire un maillage en ville ?
Ou pour avoir de la mobilité (pour le portable par ex)
Avec une antenne dans les DSLAMs, on aura plus d'attenuation :) (ah, une attenuation des ondes par contre :)

Fabien

« Réponse #3 le: 10 September 2005 21:17:29 »
Une puce WiMAX à 10 dollards, c'est pas pour tout de suite ;)
Bref, on a le temps :D

En tout cas les dirigeants sont très clairs sur leurs choix technologiques, c'est bien ça :)

wyxo

« Réponse #4 le: 10 September 2005 21:21:52 »
pour que la freebox soit pleinement portable, faurdrait que ses dimensions s'amenuisent un peu, et qu'elle foinctionne que sur autre chose que du ~240V parce que si c'est pour simplement pourvoir aller d'adresse (postale) en adresse (postale) c'est un peu moins interessant.

Tony

« Réponse #5 le: 10 September 2005 21:23:35 »
Citation de: Fab
Une puce WiMAX à 10 dollards, c'est pas pour tout de suite ;)
Bref, on a le temps :D

En tout cas les dirigeants sont très clairs sur leurs choix technologiques, c'est bien ça :)
En tout cas, les puces wifi sont très très abordables dans les pays asiatiques.

On peut imaginer que ça sera le cas, bientôt pour les puces wimax :)

Yoann Ferret

« Réponse #6 le: 10 September 2005 21:27:11 »
attention, la Freebox du futur aura le format d'une carte PCMCIA et fonctionnera partout en France o_O
euh non sinon, si on ne prend en compte que ce qui peut réellement arriver, ça servira à quoi de se trimballer sa grosse Friteuse dans des lieux couverts ?

Tony

« Réponse #7 le: 10 September 2005 21:33:35 »
A faire de la téléphonie où que ça soit ?
A regarder la TV où que tu sois ?
A surfer sur le net avec ton PC portable où que tu sois ?
A .... :)

Fabien

« Réponse #8 le: 10 September 2005 21:39:20 »
On pourrait aussi imaginer que ça puisse servir de connection de secours quand y'a un problème sur l'ADSL ^^

Metadata

« Réponse #9 le: 10 September 2005 21:51:49 »
on peu imaginer qu'avec le wimax free proposera la telephonie mobile gratuite toujours via VOIP, vivement que l'integralité du territoire soit couvert

xpremierx

« Réponse #10 le: 10 September 2005 21:54:23 »
C'est vraiment désolant de ne voir dans les réactions aux news que des gens qui manifestent une (certaine) mauvaise humeur...
On dira que les frites qu'ils ont mangées étaient trop salées... ;)

Ce que je souhaiterais (et je m'adresse aux auteurs des news), c'est que les liens soient plus précis (s'ils peuvent..). Ainsi, renvoyer sur le site des Echos est bien, mais si on peut renvoyer directement sur l'article, c'est mieux...

A +

jipece

« Réponse #11 le: 10 September 2005 22:30:56 »
Citation de: wyxo
pour que la freebox soit pleinement portable, faurdrait que ses dimensions s'amenuisent un peu, et qu'elle foinctionne que sur autre chose que du ~240V parce que si c'est pour simplement pourvoir aller d'adresse (postale) en adresse (postale) c'est un peu moins interessant.
Pour la taille, c'est sûr, mais il est à parier que les prochains modèles seront certainement beaucoup plus petits -rien qu'à voir l'évolution V1 --> V3 ou bien l'évolution des tailles des téléphones portables et de leurs batteries.
Ou encore une freebox en deux morceaux : un module "séparable" et mobile permettant de conserver la connexion en se déplaçant le w-e ou en vacances ou tout simplement dès qu'on sort de la maison.
Pour l'alimentation, ce n'est déjà pas un problème : ce n'est pas du 240 V qui rentre dans la Freebox mais du 12 V (adaptateur).

Fabien

« Réponse #12 le: 10 September 2005 22:32:12 »
Citation de: xpremierx
Ce que je souhaiterais (et je m'adresse aux auteurs des news), c'est que les liens soient plus précis (s'ils peuvent..). Ainsi, renvoyer sur le site des Echos est bien, mais si on peut renvoyer directement sur l'article, c'est mieux...
C'est le cas :P

Tony a bien fait son boulot ^^

jipece

« Réponse #13 le: 10 September 2005 22:33:38 »
C'est vraiment désolant de ne voir dans les réactions aux news que des gens qui manifestent une (certaine) mauvaise humeur...

A +
Je suis sûrement très stupide mais je n'ai pas bien compris pourquoi vous dites qu'il n'y a que des manifestations de mauvaise humeur.
Pour une fois au contraire que personne ne dit que la news n'a aucun intérêt à être sur Freenews, qu'il n'y a pas de faute d'orthographe, de grammaire ou de conjugaison, qu'il n'y a pas de parti pris pro ou anti Free, etc...

Yoann Ferret

« Réponse #14 le: 10 September 2005 22:39:11 »

A +
non moi ce que j'essaye de comprendre, c'est comment ils vont réussir à faire une Freebox qui sera à la fois plus fonctionnelle et portative... rien que le fait de mettre le nombre de prises et de fiches nécessaires sur la Freebox la rend difficilement compatible avec l'idée de portativité, et je ne parle pas du travail de miniaturisation énorme qu'il faudrait faire !
je n'ai dit nulle part que c'était une mauvaise idée en soi, mais peut-être qu'un petit module externe séparé de la Freebox serait plus adapté, non ?

ROM1

« Réponse #15 le: 10 September 2005 22:44:42 »
Sont complètement dingues chez Free!!!!
d'ailleurs c pour ça qu'on les a choisi!
c vrai question innovation y'a pas photo...Free avance et tous aimeraient les suivre!
sont pas parfait bien sur mais pour avoir essayé un tas de Fai depuis 96, moi je suis globalement satisfait et je ne passerai pas à la concurence si ça continue.
moi je les vois aller très loin, je pense qu'ils vont devenir un acteur majeur d'internet tant en contenant que contenu et je suis certain que le Wimax va leur permettre de venir foutre un peu la zone dans le scandale qu'est la téléphonie portable.
tout ça parait un peu lointain certes, mais y'a kelke tps ki aurait dit ke freebox lirait les divx et encore +?

la concurrence à aujourd'hui ne sait ke dire "ho la la..si vous allez chez Free vous aures des problemes", un peu juste comme argument non?
 bon dimanche à tous

Ducos Adrien

« Réponse #16 le: 10 September 2005 23:07:09 »
Pour mes parents qui ont 3 maisons et qui migrent d'une à l'autre en permanence, c'est un vrai Armagédon cette idée: 3 abonnements au prix d'un!!!

Marc (MC Cob)

« Réponse #17 le: 10 September 2005 23:46:32 »
Citation de: chtitux
Ça sera pour faire un maillage en ville ?
Ou pour avoir de la mobilité (pour le portable par ex)
Avec une antenne dans les DSLAMs, on aura plus d'attenuation :) (ah, une attenuation des ondes par contre :)
Si on reprend les propos de Alexandre Archambault (Alec), FT n'apprécierai pas (et l'ARCEP et tout le toutim) que Free (ou un autre FAI) mettent dans les salles de dégroupage autre chose que le nécessaire à la fourniture d'accès xDSL.

Citation de: wyxo
Il est peu probable que la Freebox ou Free soit mobile mais nomade oui c'est possible.

http://www.freenews.fr/index.php?itemid=2380

Marc (MC Cob)

fredroy

« Réponse #18 le: 11 September 2005 00:19:53 »
Citation de: Fab
C'est le cas :P

Tony a bien fait son boulot ^^
Le liens ne conduisent vers aucun article... Ai-je loupé quelque chose ?!?

fredroy

« Réponse #19 le: 11 September 2005 00:23:38 »

Mathieu

« Réponse #20 le: 11 September 2005 00:34:19 »
Citation de: fredroy
Je n'ai trouvé que ça ... http://www.lesechos.fr/free.htm

EDIT : J'ai trouvé :) http://www.lesechos.fr/info/rew_comm/4312578.htm
En même temps, cette URL est dans la news depuis le début :)

fredroy

« Réponse #21 le: 11 September 2005 01:26:48 »
Citation de: Oustédaisse
Citation de: fredroy
Je n'ai trouvé que ça ... http://www.lesechos.fr/free.htm

EDIT : J'ai trouvé :) http://www.lesechos.fr/info/rew_comm/4312578.htm
En même temps, cette URL est dans la news depuis le début :)
Au temps pour moi, j'avais pas vu écris en petit : Source : Les Echos (et le lien)

peanut

« Réponse #22 le: 11 September 2005 08:02:35 »
Autant pour toi fredroy!

oxyd

« Réponse #23 le: 11 September 2005 08:39:08 »
Citation de: chione
Pour mes parents qui ont 3 maisons et qui migrent d'une à l'autre en permanence, c'est un vrai Armagédon cette idée: 3 abonnements au prix d'un!!!
En même temps si tu as 3 maisons tu as assez de Fric pour te payer un abo pour chaque maison ;->

Dsl
@@ Oxyd

fredroy

« Réponse #24 le: 11 September 2005 09:36:16 »
Citation de: peanut
Autant pour toi fredroy!
Non, non "au temps pour moi"...

Un petite explication : http://www.langue-fr.net/index/A/au_temps-autant.htm

thedudul

« Réponse #25 le: 11 September 2005 09:37:17 »
Il est aussi dit que le WiMax ne servira pas a étendre la couverture ADSL (enfin chez Free), il est aussi dit que Free ne deviendra pas opérateur virtuel. Pour moi c'est clair, Free va devenir opérateur de téléphonie mobile via le WiMax (l'opérateur virtuel utilisant l'infrastructure d'autres opérateur en leur achetant des minutes, c'est clair que ca n'interresse pas Free).

jipece

« Réponse #26 le: 11 September 2005 11:37:49 »
Citation de: oxyd
Citation de: chione
En même temps si tu as 3 maisons tu as assez de Fric pour te payer un abo pour chaque maison ;->

Dsl
@@ Oxyd
Ben ça doit déjà coûter assez cher d'avoir trois maisons...
Déjà 1...
Alors, si en plus faut payer 3 abonnements FT, 3 Free, 3 CanalSat, ...etc...
alosr que généralement on n'en utilise qu'un, au plus 2, à la fois...

Tiens, pour info (ou rappel) : CanalSat (par satellite) permet d'avoir 2 terminaux pour un seul abonnement, pour regarder 2 programmes différents en même temps ou pour disposer un terminal à deux adresses différentes par exemple.

Bon, c'est sûr, la réception satellite n'est pas aussi contraignante que la réception ADSL (liée à une ligne téléphonique).
Mais avec le wimax...

Marc (MC Cob)

« Réponse #27 le: 11 September 2005 13:15:36 »
Citation de: thedudul
Il est aussi dit que le WiMax ne servira pas a étendre la couverture ADSL (enfin chez Free), il est aussi dit que Free ne deviendra pas opérateur virtuel. Pour moi c'est clair, Free va devenir opérateur de téléphonie mobile via le WiMax (l'opérateur virtuel utilisant l'infrastructure d'autres opérateur en leur achetant des minutes, c'est clair que ca n'interresse pas Free).
pour la mobilité (différent de nomadisme), explique nous comment aller au delà des contraintes techniques du WiMax....

Marc

thedudul

« Réponse #28 le: 11 September 2005 18:03:09 »
Citation de: mccob
pour la mobilité (différent de nomadisme), explique nous comment aller au delà des contraintes techniques du WiMax....

Marc
Ca a déjà été testé alors pas besoin d'expliquer ...
Les contraintes technique je ne les connais pas, mais il me semble que le WiMax ne demande pas de ressources énergétique importantes (ca c'est bon pour un téléphone portable), de plus on peut passer d'un relais WiMax a un autre sans coupure contrairement au Wifi qui n'a pas été prévu pour a l'origine. Je pense que le WiMax pourrais être un concurant à la 4G étant donné la portée et les débits.
De mémoire il me semble même que c'est altitude télécom qui avais fait un test de téléphonie IP mobile via WiMax.

Marc (MC Cob)

« Réponse #29 le: 11 September 2005 22:27:20 »

Marc
Ca a déjà été testé alors pas besoin d'expliquer ...
Les contraintes technique je ne les connais pas, mais il me semble que le WiMax ne demande pas de ressources énergétique importantes (ca c'est bon pour un téléphone portable), de plus on peut passer d'un relais WiMax a un autre sans coupure contrairement au Wifi qui n'a pas été prévu pour a l'origine. Je pense que le WiMax pourrais être un concurant à la 4G étant donné la portée et les débits.
De mémoire il me semble même que c'est altitude télécom qui avais fait un test de téléphonie IP mobile via WiMax.
Tu dit que cela a déjà été testé... peut tu donner tes sources afin de faire partager tes connaissances ? Merci

Le problème du WiMax n'est pas dans ce que tu dit... Le problème avec les normes WiMax actuelles se situe au niveau de la propagation des ondes dans certains endroits et du fait de l'envirronnement alentour.

pour ton essai voici :

http://www.vnunet.fr/actualite/telecommunications/technologie_sans_fil/20050405002

qui confirme ce que je dit :

Si la technologie est prometteuse, elle n'en doit pas moins faire ses preuves tant techniques que commerciales. Or, la norme WiMax qui permettra la mobilité (la IEEE 802.16e) ne sera normalisée qu'à l'horizon 2006. Ce qui pourrait retarder d'autant le lancement des offres. De plus, la technologie risque donc de se cantonner à quelques zones rurales selon les offres de quelques opérateurs de boucle locale comme Altitude Télécom.

Marc

thedudul

« Réponse #30 le: 12 September 2005 14:06:44 »
Tu dit que cela a déjà été testé... peut tu donner tes sources afin de faire partager tes connaissances ? Merci

Le problème du WiMax n'est pas dans ce que tu dit... Le problème avec les normes WiMax actuelles se situe au niveau de la propagation des ondes dans certains endroits et du fait de l'envirronnement alentour.

pour ton essai voici :

http://www.vnunet.fr/actualite/telecommunications/technologie_sans_fil/20050405002

Si la technologie est prometteuse, elle n'en doit pas moins faire ses preuves tant techniques que commerciales. Or, la norme WiMax qui permettra la mobilité (la IEEE 802.16e) ne sera normalisée qu'à l'horizon 2006. Ce qui pourrait retarder d'autant le lancement des offres. De plus, la technologie risque donc de se cantonner à quelques zones rurales selon les offres de quelques opérateurs de boucle locale comme Altitude Télécom.

Marc
Voila tu as trouvé le test que j'avais vu ;)
Pour la propagation, c'est le même probleme que pour le GSM, tu ferme tes volet en bois et hop tu ne capte plus, tu les ouvre et comme par magie ca recapte, alors a ce niveau là je pense que la 3G ne fait pas mieux non plus ...
Comme tu le dit ce n'est pas encore normalisé, donc il faudra attendre de toute façon. Mais Free annonce ne pas vouloir étandre la couverture ADSL via le WiMax, juste l'utiliser pour de nouveaux services. La téléphonie IP est tout a fait possible a mon avis. Vnunet dit juste que le WiMax doit faire ces preuves parcqu'il n'a jamais été utilisé a grande échelle, ce qui est normal car il n'est pas normalisé pour le moment.

Marc (MC Cob)

« Réponse #31 le: 12 September 2005 14:36:22 »

pour ton essai voici :

Marc
Voila tu as trouvé le test que j'avais vu ;)
Pour la propagation, c'est le même probleme que pour le GSM, tu ferme tes volet en bois et hop tu ne capte plus, tu les ouvre et comme par magie ca recapte, alors a ce niveau là je pense que la 3G ne fait pas mieux non plus ...
Comme tu le dit ce n'est pas encore normalisé, donc il faudra attendre de toute façon. Mais Free annonce ne pas vouloir étandre la couverture ADSL via le WiMax, juste l'utiliser pour de nouveaux services. La téléphonie IP est tout a fait possible a mon avis. Vnunet dit juste que le WiMax doit faire ces preuves parcqu'il n'a jamais été utilisé a grande échelle, ce qui est normal car il n'est pas normalisé pour le moment.
on est d'accord :)

Marc

jipece

« Réponse #32 le: 12 September 2005 18:46:47 »
Citation de: FreeNews
Une raison de plus pour ne pas rater le concours Ma Freebox en vacances.
Surtout qu'après, ça deviendra tellement banal, qu'un tel concours sera très vite obsolète !

happiness

« Réponse #33 le: 08 January 2006 15:54:21 »
Je pose ma question ici.
Je pense partir 3 semaines cet été et en bon nerd, je me demande si l'on peut bénéficier d'un unique mois de wifi avec free.
QQn a la réponse ?