Déjà là tu changes, tout à l'heure tu comparais le vol simple à la contrefaçon "à titre privé et sans but lucratif".
Sauf que la contrefaçon « à titre privé et sans but lucratif » n'existe pas en tant que délit particulier mais relève du cadre général de la contrefaçon... ou en certaines circonstances de la copie privée, la marge de manoeuvre est plutôt faible surtout après le pâté ajouté au 122-5 du CPI. Ensuite je ne cherche surtout pas à comparer la contrefaçon et le vol mais à faire valoir qu'il y a plusieurs degrés de contrefaçon qui aujourd'hui ne sont pas
clairement mentionnés dans la loi.
La contrefaçon en bande organisée est prévue.
Je ne vois pas de modulation de la peine lorsque le vol est "à titre privé et sans but lucratif".
C'est quoi la valeur d'un immatériel ? Un manque à gagner ? Faire le parallèle entre vol et contrefaçon est assez casse gueule, enfin merci de ne pas parler de baguette de pain (private joke inside). Cf. supra.
D'une part tu inventes en faisant croire que certains laissent entendre que le "téléchargement finance le terrorisme" et d'autre part ce n'est pas parce que certains font de mauvaises comparaisons que cela justifie les tiennes. En parlant de vol d'orange, je faisais uniquement la caricature de tes comparaison pour montrer à quel point elles étaient biaisées.
Je ne pense pas que M. Florent Latrive ait inventé cette présentation à l'Assemblée nationale sur fond de feu le World Trade Center qui faisait un amalgame nauséabond en surfant allègrement sur la contrefaçon. C'est toi qui veux faire des comparaisons avec le vol, pas moi. Les trois exemples que j'ai pris relèvent de la contrefaçon et rien dans la loi ne module si ce n'est la commission en réunion qui porte de 3 ans et 300 000 € d'amende à 5 ans et 500 000 € d'amende. Par ailleurs, mes comparaisons ne sont pas biaisées, elles sont grotesques, mais telle est la loi (qu'aucun juge n'appliquerait strictement heureusement).
De plus ce M. Cédras se trompe sur bien des points que je ne vais pas exposer ici. Il se contente par exemple de dire que les peines prévues pour la contrefaçon sont trop lourdes dans certains cas, sans proposer de changement...
(Mise en exergue de mon fait) rhétorique classique «
ce » M. Cédras est quand même Avocat général à la Cour de Cassation et Professeur de Droit pénal et de procédure pénale, ce n'est pas tout à fait un juriste inconnu. Par ailleurs, eu égard à la lettre de mission du ministre de la Culture ses conclusions sont logiques et argumentées en droit et en technique mais bon on va « pas exposer ici » ; c'est peut être pourquoi ce rapport
public n'a pas eu trop de publicité et n'est pas présent sur le site du ministère ?