Freenews

[NAT] Album photo : Visite détaillée d'un NRO
« le: 04 February 2008 16:09:29 »
   Autour de la fibre optique se développe tout un marché colossal : Les domaines de la construction, de l'aménagement public, du génie civil, de l'électronique, de la climatisation, etc... sont concernés.Difficile de comprendre ce qu'il se passe sous les trottoirs, combien de fibres on met dans un fourreau, combien de fourreaux on met dans une rue, combien de rues on couvre avec un NRO... Une visite photo très détaillée s'impose !

Lire l'intégralité de la news

Parker_

« Réponse #1 le: 04 February 2008 16:17:26 »
prem's : c'est très instructif, merci :-)

lowwa132

« Réponse #2 le: 04 February 2008 17:03:55 »
En effet et le système déployé par free permet bien un dégroupage au pied de l'immeuble.

freds45

« Réponse #3 le: 04 February 2008 18:55:34 »
C'est bien tout ça, mais CONCRETEMENT ça arrive quand chez les abonnés ? Combien de foyers effectivement fibrés aujourd'hui ?
Mis à part la télécommande relookée, vos tests de débit et 3 photos de nro, pas grand chose de bien concret :(
Elles sont bien loin les promesses de septembre 2006 :( !

locheloche

« Réponse #4 le: 04 February 2008 19:29:30 »
Citation de: freds45
C'est bien tout ça, mais CONCRETEMENT ça arrive quand chez les abonnés ? Combien de foyers effectivement fibrés aujourd'hui ?
Mis à part la télécommande relookée, vos tests de débit et 3 photos de nro, pas grand chose de bien concret :(
Elles sont bien loin les promesses de septembre 2006 :( !
Hé le boulet, au lieu de te plaindre, tu peux aller voir ton maire pour qu'il passe un accord de fibrage avec Free.

Ca fait déjà des millions de fois que l'on répète que c'est pas en 6 mois que la France va être couverte, même si ça ne coûtait rien il faudrait plus de monde pour déployer le réseau que d'employé du BTP en france alors sachant que ça coute entre 500€ et 1000€ pour raccorder 1 seule prise.
Enfin si tu est prêt à payer ces 1000€ et que tous tes voisins le sont aussi tu n'a plus qu'a contacter Free.
Sais-tu que le téléphone a mis plus de 50 ans a aller de paris au fin fond de la france?
Alors attend 2-3 ans et tu verra que la fibre est plus rapide à se déployer que le téléphone en son temps.
J'ai pas dit que toute la France serait câblée en 2-3 ans mais qu'il y aura plus de monde que ce que l'on peut imaginer aujourd'hui grâce à une réaction tardive de l'ARCEP qui arrivera bien d'ici peu pour cadrer tout ce déploiement.

Marco PAULOT

« Réponse #5 le: 04 February 2008 21:41:24 »
Citation de: Parker_
prem's : c'est très instructif, merci :-)
...tiens ! Univers FreeBox débarque sur FreeNews

freds45

« Réponse #6 le: 04 February 2008 21:48:44 »
Citation de: locheloche
Hé le boulet, au lieu de te plaindre, tu peux aller voir ton maire pour qu'il passe un accord de fibrage avec Free.
T'es gentil, tu te calmes. Et ma ville (dans le 92, je te laisse chercher avec le NRA) est l'une de celles annoncées comme "fibrables". Et concrètement, il y a quoi de la part de free/iliad ? Quedalle, rien.
Ca fait déjà des millions de fois que l'on répète que c'est pas en 6 mois que la France va être couverte, même si ça ne coûtait rien il faudrait plus de monde pour déployer le réseau que d'employé du BTP en france alors sachant que ça coute entre 500€ et 1000€ pour raccorder 1 seule prise.
On parle pas de toute la France, mais "juste" de Paris. Et ça fait 4 mois que ça devrait être lancé. Et il y a quoi ? Des news sur freenews, c'est bien, mais pas tellement concret. Combien de personnes qui en bénéficient quotidiennement ? Allez, mettons une dizaine ? Enfin bon, il n'y a AUCUNE communication là dessus.
Enfin si tu est prêt à payer ces 1000€ et que tous tes voisins le sont aussi tu n'a plus qu'a contacter Free.
Moi je suis OK pour payer 30€. Ce qui a été annoncé par Iliad il y a 17 mois comme disponible au troisième trimestre 2007. On est bientôt à la moitié du premier trimestre 2008.
Sais-tu que le téléphone a mis plus de 50 ans a aller de paris au fin fond de la france?
Alors attend 2-3 ans et tu verra que la fibre est plus rapide à se déployer que le téléphone en son temps.
J'ai pas dit que toute la France serait câblée en 2-3 ans mais qu'il y aura plus de monde que ce que l'on peut imaginer aujourd'hui grâce à une réaction tardive de l'ARCEP qui arrivera bien d'ici peu pour cadrer tout ce déploiement.
J'espère bien. Mais ma remarque initiale c'était simplement pour dire que chez Iliad, ils se sont un peu emballés, et que la réalité du terrain est toute autre. :(

Marco PAULOT

« Réponse #7 le: 04 February 2008 22:29:57 »
On parle pas de toute la France, mais "juste" de Paris. Et ça fait 4 mois que ça devrait être lancé. Et il y a quoi ? Des news sur freenews, c'est bien, mais pas tellement concret. Combien de personnes qui en bénéficient quotidiennement ? Allez, mettons une dizaine ? Enfin bon, il n'y a AUCUNE communication là dessus.
heu!... Je peux dire uneu conneurie ? Depuis quand le 92 fait partie de Paris ? Paris n'est quand même pas devenue une colonie du 92 simplement parce que NabotLéon loge dans sa plus prestigieuse demeure !? Bon ! Ben, moi, si j'étais Free, je ne fibrerai le 92 qu'APRES les départements du Sud-Ouest qui n'ont même pas encore de DNAs (ouais, là, juste au-dessus de Montpellier, un peu à gauche...!)

Quoi, elle est pas belleu, ma conneurie ???

erokoi57

« Réponse #8 le: 05 February 2008 05:58:52 »
Tiens j'ai vu des gars de chez Orange en train de mettre de la fibre optique dans mon quartier avec un grand encart publicitaire dans le cas où on le savait pas. Bon, ben je sais si ça apportera vraiement quelque chose de plus à l'ADSL qui fonctionne deja très bien. Mais bon, à Metz, ça ne saurait tarder le FTTH (c'est ça?).

deathangel67

« Réponse #9 le: 05 February 2008 10:28:33 »
d'habitude je ne réagis pas, mais là les propos de freds45 m'énnervent un peu.
On va t'offrir un service de fibre optique pour le même prix que de l'ADSL, tu ne vas rien avoir à débourser pour l'obtenir (mis à part l'abonnement ce qui est légitime) et tu trouves encore moyen de te plaindre parce que free a quelques mois de retard ? Moi ma commune n'est pas encore prévue pour être fibrée de si tôt et je ne rale pas pour autant. Et arrête un peu d'être égoiste, toi tu veux ta fibre parce que tu es à côté de Paris, pense un peu aux autres qui ne sont pas encore dégroupés aussi !
Si tu te plains sur une innovation qu'on te propose gratuitement, ben tu dois pas avoir beaucoup de potes qui t'aideraient à déménager par exemple...c'est exactement la même chose. Tu travaillerais dans une grande entreprise, tu te rendrais compte que les délais ne dépendent pas forcément que de ton entreprise, donc arrête de blamer Free.

fanfouer

« Réponse #10 le: 05 February 2008 11:56:28 »
J'espère bien. Mais ma remarque initiale c'était simplement pour dire que chez Iliad, ils se sont un peu emballés, et que la réalité du terrain est toute autre. :(
Certes, mais je pense qu'il n'y a pas qu'Illiad qui s'est emballé, mais tout le groupe des FAI français. Vouloir déployer de la fibre quasiment sur un coup de tête (parce qu'il faut bien dire qu'il y a deux ans, la fibre, personne ne conaissait) n'est certainement pas une bonne opération.
On le vérifie aujourd'hui : tout le monde se rend compte que oui, il va falloir faire des tranchées partout, oui, ça va couter cher et oui, ca va pas prendre 1 an pour fibrer tout la France (et un bout de Navarre?). Le résultat à tout ça est que les annonces successives des différents acteurs ont sucité l'empressement et l'agacement des gens qui attendent 100Megas à la maison (pour faire quoi d'ailleurs?). La preuve ici.

Franchement, ne pas avoir de fibre avant 1 an, 10 ou 20 ne fera pas un trou à mon canapé, c'est pas le problème. Ce qui me fait un peu plus peur par contre, c'est que tout le monde persiste dans le n'importe quoi général : construire son réseau à soi de son côté et pi merde à la concurence. Quid de l'ARCEP? Pourquoi ne pas publier un plan de déploiment nationnal ou tout le monde sait ce qu'il a à faire? La voila la vraie question.

Bon sinon le côté technique de la news me ravira toujours... merci pour toutes ces photos.

freds45

« Réponse #11 le: 05 February 2008 12:41:11 »
Citation de: deathangel67
d'habitude je ne réagis pas, mais là les propos de freds45 m'énnervent un peu.
On va t'offrir un service de fibre optique pour le même prix que de l'ADSL, tu ne vas rien avoir à débourser pour l'obtenir (mis à part l'abonnement ce qui est légitime) et tu trouves encore moyen de te plaindre parce que free a quelques mois de retard ? Moi ma commune n'est pas encore prévue pour être fibrée de si tôt et je ne rale pas pour autant. Et arrête un peu d'être égoiste, toi tu veux ta fibre parce que tu es à côté de Paris, pense un peu aux autres qui ne sont pas encore dégroupés aussi !
Si tu te plains sur une innovation qu'on te propose gratuitement, ben tu dois pas avoir beaucoup de potes qui t'aideraient à déménager par exemple...c'est exactement la même chose. Tu travaillerais dans une grande entreprise, tu te rendrais compte que les délais ne dépendent pas forcément que de ton entreprise, donc arrête de blamer Free.
T'as pas compris ce que je voulais dire :)
J'ai été provocant volontairement dans mon premier post, et la dernière phrase du dernier poste résume ce que je veux dire : ils savaient que ça allait être dur, long et compliqué. Et malgré ça, ils ont promis la lune avec ce service de fibre. Et qu'est ce qu'on a comme nouvelles officielles ? Rien malheureusement :( ! (et qu'on ne vienne pas dire que des photos d'un NRO sur flickr, c'est de la communication officielle).
Et je ne me plains pas, ma freebox fonctionne bien. Je fais simplement une remarque.

Marco PAULOT> aucun rapport. Il n'y a aucun "vrai" abonné sur Paris, ni ailleurs. Juste des "beta testeurs". Alors que ça aurait dû déjà fonctionner depuis plusieurs mois ou semaines.

Marco PAULOT

« Réponse #12 le: 05 February 2008 13:26:02 »
Citation de: fanfouer
...Vouloir déployer de la fibre quasiment sur un coup de tête ... n'est certainement pas une bonne opération.
...euh ! Cela évite tout de même de payer la (forte) dîme à FT...  

...Ce qui me fait un peu plus peur par contre, c'est que tout le monde persiste dans le n'importe quoi général : construire son réseau à soi de son côté et pi merde à la concurence. Quid de l'ARCEP? Pourquoi ne pas publier un plan de déploiment nationnal ou tout le monde sait ce qu'il a à faire? La voila la vraie question.
...tu me l'ôtes de la bouche...  

Bon sinon le côté technique de la news me ravira toujours... merci pour toutes ces photos.
+1  

fanfouer

« Réponse #13 le: 05 February 2008 13:49:20 »
Citation de: Marco PAULOT
Si ce n'est que ca... il y a le degroupage total! :D

On peu dire aussi que c'était pour résorber la fracture numérique... c'est louable, mais alors, pourquoi commencer le déploiement à Paris?

Ou encore, pour élever le pays au rangs des nations les plus numériques... que FT tente deja de mettre l'ADSL2 partout et de fibrer entièrement son réseau de collecte et on en rediscute.

Bref, que de problèmes qui trouvent solution par d'autres moyens. Franchement la fibre, c'est bien, mais on en même pas l'utilité (que Modesto vienne pas dire que c'est pour faire de la sauvegarde en ligne, sinon... :lol:)

val1984

« Réponse #14 le: 05 February 2008 13:53:16 »
Euh non, une ligne en DT coûte bien plus cher aux FAI qu'une ligne en DP :/

fanfouer

« Réponse #15 le: 05 February 2008 14:02:56 »
Citation de: val1984
Je me plaçait du côté de l'abonné (à qui ça coute résolument moins cher de s'inscrire en DT chez Free au lieu d'aller chez Orange).
Après, c'est sur, c'est le FAI qui met en place son réseau donc ça lui coutera forcément moins cher que de louer la partie terminale à FT.

Seulement après, on en vient au problème de société : en quoi est-elle obligé de nous imposer un moyen de consommation pour privilégier le profit de certaines entités? :D

Youpil

« Réponse #16 le: 05 February 2008 14:41:12 »
Pas mal !
Reste qu'une personne de Free (ou Freenews) fasse le point en proposant un calendrier prévisionnel sur les villes ou les travaux de la FO sont en cours par FT.
Exemple les travaux de mise en place de la FO se font à grand pas sur Lyon, mais aucune info sur les NRO programés

Marco PAULOT

« Réponse #17 le: 05 February 2008 14:41:59 »
Je me plaçait du côté de l'abonné (à qui ça coute résolument moins cher de s'inscrire en DT chez Free au lieu d'aller chez Orange).
Après, c'est sur, c'est le FAI qui met en place son réseau donc ça lui coutera forcément moins cher que de louer la partie terminale à FT.
...C.Q.F.D. !  

Seulement après, on en vient au problème de société : en quoi est-elle obligé de nous imposer un moyen de consommation pour privilégier le profit de certaines entités? :D
???  

@5P1R1N3

« Réponse #18 le: 05 February 2008 17:16:04 »
Vite j'ai un local de 70m² avec une cave de 45m² de libre dans mon immeuble et on est 4 client free au moins. alors contacter moi pour venir vous installer nous sommes preneurs surtout moi !!!! =D

tnz

« Réponse #19 le: 06 February 2008 13:47:46 »
T'as pas compris ce que je voulais dire :)
J'ai été provocant volontairement dans mon premier post, et la dernière phrase du dernier poste résume ce que je veux dire : ils savaient que ça allait être dur, long et compliqué. Et malgré ça, ils ont promis la lune avec ce service de fibre. Et qu'est ce qu'on a comme nouvelles officielles ? Rien malheureusement :( ! (et qu'on ne vienne pas dire que des photos d'un NRO sur flickr, c'est de la communication officielle).
Et je ne me plains pas, ma freebox fonctionne bien. Je fais simplement une remarque.

Marco PAULOT> aucun rapport. Il n'y a aucun "vrai" abonné sur Paris, ni ailleurs. Juste des "beta testeurs". Alors que ça aurait dû déjà fonctionner depuis plusieurs mois ou semaines.
Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent ! :D

tnz

« Réponse #20 le: 06 February 2008 13:50:51 »
J'ai toujours entendu l'exact contraire !

Marco PAULOT

« Réponse #21 le: 06 February 2008 14:01:42 »
Citation de: tnz
Marco PAULOT: "...euh ! Cela évite tout de même de payer la (forte) dîme à FT..."
...euh ! Moi aussi...  

val1984

« Réponse #22 le: 06 February 2008 14:19:17 »
Faut lire les docs commerciales de FT, la location d'une ligne coûte :
- 1,80 € par mois en DP (Accès partagé à la boucle locale)
- 9,29 € par mois en DT (Accès total à la boucle locale)

tnz

« Réponse #23 le: 06 February 2008 14:29:21 »
URL s'il te plait ... ya un truc ! On parle pas de la même chose, spa possib' !

val1984

« Réponse #24 le: 06 February 2008 14:32:11 »
J'ai édité.
Après, si vous confondez dégroupage partiel et IP/ADSL, c'est sûr que vous pouvez avoir du mal à comprendre.

Marco PAULOT

« Réponse #25 le: 06 February 2008 14:39:58 »
J'ai édité.
Après, si vous confondez dégroupage partiel et IP/ADSL, c'est sûr que vous pouvez avoir du mal à comprendre.
...peux-tu être plus précis ???  

tnz

« Réponse #26 le: 06 February 2008 15:08:00 »
Faut lire les docs commerciales de FT, la location d'une ligne coûte :
- 1,80 € par mois en DP (Accès partagé à la boucle locale)
- 9,29 € par mois en DT (Accès total à la boucle locale)
On parlait pas de la même chose ...

mais bon, qu'est ce qu'on en a bien à carrer des tarifs dégroupé à notre niveau ?

Quand, au final pour le client, la facture FT disparait, eh bien, tu es plus en clain à t'abonner chez celui qui te fait du DT que chez celui qui fait que du DP. Du coup, l'augmentation de tes gains se fait plus par le nombre grandissant de DT avec une petite marge qu'avec un nombre + ou - stagnant de DP avec une marge plus grosse. C'est un raisonnement marketing appliqué depuis des années par les enseignes de la grande distribution.

val1984

« Réponse #27 le: 06 February 2008 15:16:34 »
On parlait pas de la même chose ...
Effectivement.

mais bon, qu'est ce qu'on en a bien à carrer des tarifs dégroupé à notre niveau ?
Ben c'est ça qui provoque la viabilité du déploiement du FTTH pour les FAI alternatifs : ne plus avoir 1/3 de l'abonnement à donne à FT.

Quand, au final pour le client, la facture FT disparait, eh bien, tu es plus en clain à t'abonner chez celui qui te fait du DT que chez celui qui fait que du DP. Du coup, l'augmentation de tes gains se fait plus par le nombre grandissant de DT avec une petite marge qu'avec un nombre + ou - stagnant de DP avec une marge plus grosse. C'est un raisonnement marketing appliqué depuis des années par les enseignes de la grande distribution.
Tu confonds encore DP et IP/ADSL :rolleyes:
Si un FAI propose du DP, il fait aussi du DT.

tnz

« Réponse #28 le: 06 February 2008 15:26:48 »
Tu confonds encore DP et IP/ADSL :rolleyes:
Si un FAI propose du DP, il fait aussi du DT.
nan nan ... j'ai bien compris. Un client DP coûte moins cher à un FAI qu'un client DT.

MAIS ... pour le client, il est plus intéressant financièrement d'avoir un accès DT de par l'absence de l'abonnement FT, et que donc, pour un FAI qui veut beaucoup de client, il est préférable de réduire sa marge (abonnement - coût location FT) sur du DT même si cette dite marge est plus importante pour du DP. (en supposant que l'abonnement perçu par le FAI est le même pour un client DP et un client DT).

Vala, et au final pour en revenir à la FO, oui, j'espère aussi que Free aura la possibilité de câbler par chez moi afin de ne pas engraisser un usurier notoire qui irait lui louer l'accès à prix d'or ;)

tictac492

« Réponse #29 le: 06 February 2008 15:38:14 »
Il y aussi l'ADSL-Nu qui permet de s'affranchir de l'abonnement FT en IP/ADSL ;)

Youpil

« Réponse #30 le: 06 February 2008 16:34:28 »
Citation de: erokoi57
Tiens j'ai vu des gars de chez Orange en train de mettre de la fibre optique dans mon quartier avec un grand encart publicitaire dans le cas où on le savait pas. Bon, ben je sais si ça apportera vraiement quelque chose de plus à l'ADSL qui fonctionne deja très bien. Mais bon, à Metz, ça ne saurait tarder le FTTH (c'est ça?).
Dans ton quartier.....et sur Lyon rien à l'horizon chez Free
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39369001,00.htm

Marco PAULOT

« Réponse #31 le: 07 February 2008 00:22:45 »
J'ai édité.
...peux-tu être plus précis ???   http://smylies.philoo12.net/1001emotions/whythis.gif
Val: tu ne m'as pas répondu sur ce coup là !

Quand, au final pour le client, la facture FT disparait, eh bien, tu es plus enclin à t'abonner chez celui qui te fait du DT que chez celui qui fait que du DP.
...parle pour toi: perso, je suis en Dégroupé Partiel depuis le début; OK ! Ça me coûte plus cher, mais en cas de panne, j'ai toujours une ligne de secours (vois tous ceux qui, récemment, avaient abonné leur mère/grand'mère en Dégroupé Total et qui n'avaient plus le téléphone depuis près d'un mois à cause des retards de livraison; ben, en cas de bug, c'est pareil !!!).  

tnz

« Réponse #32 le: 07 February 2008 10:05:10 »
Faut quand même rester pratique ... si la mère/grand'mère a un portable ? :D

Mais bon, il est vrai que de mettre tout ses oeufs dans le même panier n'a jamais été une preuve de pragmatisme.

val1984

« Réponse #33 le: 07 February 2008 10:36:43 »
J'ai édité.
...peux-tu être plus précis ???   http://smylies.philoo12.net/1001emotions/whythis.gif
Un peu eu la flemme et pas compris ce que tu veux savoir de plus précisément?

Marco PAULOT

« Réponse #34 le: 07 February 2008 11:33:25 »
J'ai édité.
...peux-tu être plus précis ???  
...la différence entre dégroupage partiel et IP/ADSL ! Quel rapport ?    

val1984

« Réponse #35 le: 07 February 2008 12:22:22 »
J'ai édité.
...la différence entre dégroupage partiel et IP/ADSL ! Quel rapport ?    http://smylies.philoo12.net/1001emotions/th_yeahthat.gif
tnz confondait, rien de plus.

Marco PAULOT

« Réponse #36 le: 07 February 2008 13:34:56 »
J'ai édité.

Marco PAULOT a écrit:
"Val: tu ne m'as pas répondu sur ce coup là !"
...la différence entre dégroupage partiel et IP/ADSL ! Quel rapport ?    
tnz confondait, rien de plus.
...toujours pas compris le rapport !!! Mais, bon, si tu ne veux pas développer...