alexboug

Bonjour a tous;
Voila, çà fait un an et demi que je suis en degroupé chez free, j'ai la freebox v4 à jour et pourtant, je n'ai jamais pu télécharger a plus de 350ko/sec... j'ai pas testé la télé mais a mon avis çà doit pas etre top... pour le téléphone çà marche plutot pas mal.
J'habite dans l'agglomeration parisienne, mais mon problème c'est que je suis loin du DSLAM (2.8km)... pas de bol !
Mais est ce qu'une telle distance explique une telle reduction de debit ?? je suis en degroupé tout de même... je ne pense pas que la distance justifie que j'ai 4Mbits au lieu de 24 !!
J'a fait une copie d'écran des caracteristiques de ma ligne... si vous pouviez m'aider !
(ma freebox est a l'entrée de ma ligne telephonique et le problème ne vient pas de mon installation car le debit affiché dans les caracteristique de ma ligne est le meme que celui constaté sur mon pc, donc apres le routeur et le wifi)
Merci de votre aide !
Est ce que çà vaut le coup que j'essaye le mode patate ou je suis definitivement trop loin ??

tomtom-74

Dégroupé et DSLAM en Adsl2+ et pourtant seulement 3 ou 4Mbit/s !!
« Réponse #1 le: 03 December 2005 14:05:03 »
Bonjour!   Vous etes effectivement trop loin du dslam pour obtenir de gros débits mais votre ligne de 2800m devrait vous permettre en théorie environ 5Mbits. (http://www.degrouptest.com/faq.php#1.7)

Vous vous trompez en affirmant une certitude de propreté de la ligne en comparant le débit atteignable, le débit de synchro et le débit mesuré.  C'est totalement faux de faire cette comparaison! Il est tout à fait normal et souhaitable d'avoir le meme débit affiché et mesuré!
Votre ligne n'est pas si propre que vous l'affirmez car l'atténuation theorique de 41dB (liée à la distance) est bien meilleure que l'atténuation réelle de votre ligne (mesurée à 49dB).  Cherchez un petit condensateur, ou une prise de mauvaise qualité...

Pour information, le dslam et la freebox négocient le débit de synchro selon l'atténuation mesurée (entre autre pour les puristes!)

PeG

« Réponse #2 le: 03 December 2005 14:10:02 »
Bonjour,
nan, ne test peut etre pas le mode patate. verifie simplement si tu n'est pas en "sérénité".
Dans mon cas en "sérénité" le débit est divisé par 2 ... si ça se trouve c'est la même chose que chez moi.

Pr info mon Dslam non plus n'indique pas 24Méga

++

alexboug

« Réponse #3 le: 03 December 2005 14:58:38 »
Bonjour,
merci pour vos reponses rapide... en fait j'ai lu sur ce site meme que la difference entre les 41db et les 49db ne venait pas seulement de mon installation mais aussi de celle du DSLAM car dans le premier cas, l information est fournie par france télécom et dans le deuxieme cas elle et fournie par free et tiens compte des cablages du dslam; je cite:
Attenuation : Affaiblissement réel de votre ligne. Ici, contrairement au paragraphe 1, la valeur est une donnée mesurée par les DSLAMs de Free, et qui tiennent donc compte de la totalité de la ligne (traversée du NRA, boucle locale, installation terminale). Plus cette valeur est faible, plus la qualité de votre ligne est bonne. A titre indicatif, on considère qu'une ligne qui subit plus de 55 Db d'atténuation aura des risques de non-synchronisation sur une ligne dégroupée. En moyenne, du fait de la traversée du NRA, le dégroupage rajoute une petite dizaine de dB d'affaiblissement supplémentaire par rapport à l'affaiblissement théorique annoncé en 1. Si vous constatez un décalage de plus d'une quinzaine de dB entre l'affaiblissement théorique et l'affaiblissement réel, c'est signe d'une installation terminale "bruitée", c'est à dire sujette à perturbations qui peuvent être générées par une mauvaise connectique (rallonge de qualité inférieure), un filtre défectueux, des interférences provoquées par un appareil électrique mal isolé, etc...
source: http://www.freenews.fr/index.php?itemid=281
Or je n'ai que 8db de + ce qui reste donc théoriquement du a la traversée du DSLAM
Il y a un petit point que je vous ai caché car je ne pense pas que le problème ne vienne que de là... c'est qu'ayant un standart téléphonique la freebox ne synchronisait sur aucune prise de chez moi... j'ai donc opté pour une soluce radicale: couper la ligne à l'endroit ou elle arrive chez moi; placer une prise et remettre la ligne de l'autre coté de la prise...et je place mon filtre sur cette prise; donc logiquement çà filtre tout les signaux adsl .
C'est le seul moyen qui a fonctionné (en plus, il ne peut pas y avoir de condensateur avant car c est vraiment l'entrée de ma ligne)
Mais voila, comme le fil était tendu, j'ai du le ralonger; il y a donc un tout petit domino (je pense le remplacer par un system scotchlock : http://www.laboutiquedetoni.com/catalog/scotchlock-3m-p-242.html )et peut etre qu'il y faudrait que je change çà aussi... voici un petit shema explicatif:

Comment puis-je savoir si il y a un DSLAM plus près ? je peux demander a changer ou c'est infaisable ?

Merci de votre aide

ps: je suis en mode normal (pas sérénité)

tomtom-74

« Réponse #4 le: 03 December 2005 15:26:00 »
Il est completement impossible de changer de dslam.

Je maintiens que vous avez un débit tout à fait normal pour 49dB d'atténuation.

Habitez vous en immeuble? parfois les condos sont dans le peigne d'arrivée de faisceau, en bas de l'immeuble.

alexboug

« Réponse #5 le: 03 December 2005 15:40:47 »
Bonjour,
non j'habite une maison; la ligne est branchée a un boitier sur un mur exterieur de la maison...
A part çà, je viens de supprimer le domine, j'ai branché la prise directement sur la ligne, j'ai ralongé le cable apres la prise au lieu de le rallonger avant... on verra bien si qquechose a été modifié qd mes infos seront mis a jour cette nuit !
Je viens de faire un petit test en telechargeant un truc sur un serveur free... je stabilise a 400ko/sec donc c est deja un peu mieu apparement...

voici donc mon nouveau branchement (pour eviter que le domino soit avant la freebox)

TarzanFr

« Réponse #6 le: 03 December 2005 16:22:46 »
Je voudrais juste exposer mon cas qui me semble très similaire au tien.

Il y a quelques mois, j'étais sur un serveur V1. Pas de problème.

Puis migration V2 et là la catastrophe. Déconnections à tour de bras. Ok débit plus élevé, mais comme beaucoup l'ont dit avant moi il vaut mieux avoir une connection qui va "lentement" mais qui fonctionne, qu'une férrari qui s'arrête toute les 5 minutes.

Le problème ? Très certainement l'installation, à ce niveau je n'ai pas la science infuse.

Néanmoins regardez votre diagnostiques Free, si vous voyez une chiée de chiffres au niveau des erreurs FEC (dans ce cas ci >300000, et ce qui était mon cas aussi avant), voilà la principale raison de vos problèmes, nottament de grosses pertes de paquets.

J'ai donc passé ma ligne en SERENITE. résultat je suis passé d'une synchro à 15 Kbits à seulement 7 Kbits, mais mon FEC est passé de >300000 à seulement 170.

En  conclusion je te conseille de passer en SERENITE. Cela ne coute rien et tu nous diras de quoi il en retourne.

alexboug

« Réponse #7 le: 03 December 2005 16:30:44 »
Bonjour,
Je n'ai aucune deconnection et je cherche a ameliorer mon debit... or le passage en mode sérénité sert a reduire le nombre d'erreur et reduit du meme coups le debit. Les pertes de paquets n'ont jamais gené mon utilisation d'internet pourtant assez poussée... beaucoup de téléchargement, d'upload mais jamais de problème. Je ne pense donc pas que la solution dans mon cas soit de passer en mode Sérénité, mais je me trompe peut etre.
Qu'en pensez vous ?
(pour l'instant, j'attend deja de voir ce que donneront les caracteristique de ma ligne demain... depuis ma petite modif afin de pouvoir voir si çà a servit a qquechose!)

tomtom-74

« Réponse #8 le: 03 December 2005 16:51:18 »
Effectivement, le mode serenité est une méthode curative contre les erreurs FEC.  pas le cas ici! Cela va plus vous gener qu'autre chose.

Je pense que vous avez du tout vérifier, Laissez votre connection telle-quelle!

alexboug

« Réponse #9 le: 03 December 2005 17:09:38 »
Ouais je vais laisser comme çà et je verrais qd freeboxtv sera dispo sur les pc  (courant decembre)... je passerait peut etre en serenité car je crois qu'au dela de 2500m c'est un peu dur pour avoir la télé

alexboug

« Réponse #10 le: 04 December 2005 12:54:45 »
Bonjour à tous...
Et bien mon petit bricolage a porté ses fruits; jugez plutot la difference:

Mon debit augmente significativement
Mon FEC passe de + de 300000 à 45000...çà fait plaisir.
Faudrait que j'aille voir si il y a pas un petit condensateur qui se balade dans le boitier france télécom si j'arrive a l'ouvrir.
Conclusion: evitez les dominos ;)

FreeBzH

« Réponse #11 le: 04 December 2005 14:20:05 »
le pb ici c'est la qualité du cable de transport... mais tu n'y pourras rien.

exemple:  j'ai une ligne de 3010m, qui fait 29dB d'affaiblissement. c'est du cable de section 6/10e

le tien doit etre du 4/10e, de moindre qualité ce qui explique meme l'atténuation théorique de 41dB...
 ton but est donc quand meme de te rapprocher de ces 41... le mieux commeil a été dit est de démonter l'arrivée de ligne et de chasser le vilain condo... evetuelement refaire le cablage... enlever le vert de gris (s'"il y a) etc...

Meojean

« Réponse #12 le: 04 December 2005 15:27:19 »
Citation de: alexboug
Bonjour à tous...
Et bien mon petit bricolage a porté ses fruits; jugez plutot la difference:
http://mapage.noos.fr/alexboug/ligne_free2.jpg

Mon debit augmente significativement
Mon FEC passe de + de 300000 à 45000...çà fait plaisir.
Faudrait que j'aille voir si il y a pas un petit condensateur qui se balade dans le boitier france télécom si j'arrive a l'ouvrir.
Conclusion: evitez les dominos ;)
A tout hasard juste pour que je me fasse une idée tu as combien d'affaiblissement marqué sur l'afficheur de la freebox et uniquement sur celui ci !? Merci

Car pour moi c'est indiqué 38 db sur mon sagem, 44 db sur l'afficheur de la freebox et 43 db sur la page de free .... donc je ne sais pas trop sur quelle valeur me fié ...

alexboug

« Réponse #13 le: 04 December 2005 15:27:30 »
Bonjour freebzh,
çà m'interesse beaucoup ce que tu me racontes là...
comment fais tu pour savoir quel est le type de cable ?
Comme je l'ai mis plus haut en m'appuyant sur une citation de ce site, il semblerait que la difference entre les 41db et 49db viennent du fait de la traversée du dslam et non de chez moi... mais je me trompe surement...dans ce cas, pourrait tu m'expliquer pourquoi car apparement la traversé du DSLAM rajoute une petite dizaine de db.
Sinon, le condo, je le trouve ou ? il ressemble a quoi ?je sais pas trop si je peux ouvrir le boitier france télécom, il est en hauteur sur ma façade exterieure et ressemble un peu à çà (en plus petit):

un cable va chez mon voisin et un chez moi puis ma freebox est branchée directement dessus 5m plus loin.
chasser le vilain condo... evetuelement refaire le cablage... enlever le vert de gris (s'"il y a) etc.
Tu pourrais developper stp car j'y connais rien?
Merci de ton aide

Meojean

« Réponse #14 le: 04 December 2005 15:31:28 »
Tu aura le type de cable sur marseille adsl que tu trouveras a cette adresse ... http://www.marseilleadsl.com/test-ligne.php

Tu dis que la traversé du dslam rajoute une dizaine de DB !! Aaaaaaahhh nan c'est pas possible je vais passé de 44 a 54 db lors de mon dégroupage :(

alexboug

« Réponse #15 le: 04 December 2005 15:36:26 »
Ben je sais pas justement... c'est pas moi qui le dit:
Attenuation : Affaiblissement réel de votre ligne. Ici, contrairement au paragraphe 1, la valeur est une donnée mesurée par les DSLAMs de Free, et qui tiennent donc compte de la totalité de la ligne (traversée du NRA, boucle locale, installation terminale). Plus cette valeur est faible, plus la qualité de votre ligne est bonne. A titre indicatif, on considère qu'une ligne qui subit plus de 55 Db d'atténuation aura des risques de non-synchronisation sur une ligne dégroupée. En moyenne, du fait de la traversée du NRA, le dégroupage rajoute une petite dizaine de dB d'affaiblissement supplémentaire par rapport à l'affaiblissement théorique annoncé en 1. Si vous constatez un décalage de plus d'une quinzaine de dB entre l'affaiblissement théorique et l'affaiblissement réel, c'est signe d'une installation terminale "bruitée", c'est à dire sujette à perturbations qui peuvent être générées par une mauvaise connectique (rallonge de qualité inférieure), un filtre défectueux, des interférences provoquées par un appareil électrique mal isolé, etc...
source: http://www.freenews.fr/index.php?itemid=281
ps: merci pour le lien