Bonjour,
merci pour vos reponses rapide... en fait j'ai lu sur ce site meme que la difference entre les 41db et les 49db ne venait pas seulement de mon installation mais aussi de celle du DSLAM car dans le premier cas, l information est fournie par france télécom et dans le deuxieme cas elle et fournie par free et tiens compte des cablages du dslam; je cite:
Attenuation : Affaiblissement réel de votre ligne. Ici, contrairement au paragraphe 1, la valeur est une donnée mesurée par les DSLAMs de Free, et qui tiennent donc compte de la totalité de la ligne (traversée du NRA, boucle locale, installation terminale). Plus cette valeur est faible, plus la qualité de votre ligne est bonne. A titre indicatif, on considère qu'une ligne qui subit plus de 55 Db d'atténuation aura des risques de non-synchronisation sur une ligne dégroupée. En moyenne, du fait de la traversée du NRA, le dégroupage rajoute une petite dizaine de dB d'affaiblissement supplémentaire par rapport à l'affaiblissement théorique annoncé en 1. Si vous constatez un décalage de plus d'une quinzaine de dB entre l'affaiblissement théorique et l'affaiblissement réel, c'est signe d'une installation terminale "bruitée", c'est à dire sujette à perturbations qui peuvent être générées par une mauvaise connectique (rallonge de qualité inférieure), un filtre défectueux, des interférences provoquées par un appareil électrique mal isolé, etc...
source: http://www.freenews.fr/index.php?itemid=281
Or je n'ai que 8db de + ce qui reste donc théoriquement du a la traversée du DSLAM
Il y a un petit point que je vous ai caché car je ne pense pas que le problème ne vienne que de là... c'est qu'ayant un standart téléphonique la freebox ne synchronisait sur aucune prise de chez moi... j'ai donc opté pour une soluce radicale: couper la ligne à l'endroit ou elle arrive chez moi; placer une prise et remettre la ligne de l'autre coté de la prise...et je place mon filtre sur cette prise; donc logiquement çà filtre tout les signaux adsl .
C'est le seul moyen qui a fonctionné (en plus, il ne peut pas y avoir de condensateur avant car c est vraiment l'entrée de ma ligne)
Mais voila, comme le fil était tendu, j'ai du le ralonger; il y a donc un tout petit domino (je pense le remplacer par un system scotchlock :
http://www.laboutiquedetoni.com/catalog/scotchlock-3m-p-242.html )et peut etre qu'il y faudrait que je change çà aussi... voici un petit shema explicatif:

Comment puis-je savoir si il y a un DSLAM plus près ? je peux demander a changer ou c'est infaisable ?
Merci de votre aide
ps: je suis en mode normal (pas sérénité)