naitms

Perte de synchronisation toute les 10mn.
« le: 20 January 2008 11:26:24 »
Bonjour tout le monde.

Je rencontre des problèmes de perte de synchronisation sur ma freebox.
ça se produit de cette façon:
1- Ma freebox perd la synchronisation => chenillard lent.
2- Je reboot la freebox => synchronisation ok.
3- 10 à 15mn plutard => perte de synchronisation.
4- Je reboot la freebox de nouveau => synchronisation ok.
5- 10 à 15mn plutard => perte de synchronisation.

Et ainsi de suite.

La hotline free n'a pas été capable de déterminer la source de mon pb.

J'ai branché une autre freebox sur la même ligne, et là rectangle clignotant.

Je ne comprends pas d'où vient le problème.
Merci de m'indiquer que dois-je faire svp.

Bon dimanche à vous tous.

naitms

Perte de synchronisation toute les 10mn.
« Réponse #1 le: 20 January 2008 11:29:49 »
Je rajoute juste quelques infos qui peuvent être utiles pour résoudre mon pb.

Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total sur numéro inactif
NRA : MUR75
Longueur : 1037 mètres
Affaiblissement : 15 dB

Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM mur75-3 ligne 1 / 1 / 6 (3)
Uncompatible line conditions    0
Unselectable operation mode    0
Spurious atu detected    0
No lock possible    0
Forced silence    0
Protocol error    0
Timeout    0
Attainable bitrate    0 kb/s (up)    0 kb/s (down)
Capacity occupation    0 (up)    0 (down)
Chan data Interleave    0 (far)    0 (near)
Chan data Fast Path    0 (far)    0 (near)
Attenuation    0 dB (up)    0 dB (down)
Noise margin    0 dB (up)    0 dB (down)
Output power    0 (up)    0 (down)
      Interleave
  Fec    0 (far)    0 (near)
  Hec    0 (far)    0 (near)
  Crc    0 (far)    0 (near)
  Rx cells    0
  Tx cells    0
      Fast Path
  Fec    0 (far)    0 (near)
  Hec    0 (far)    0 (near)
  Crc    0 (far)    0 (near)
  Rx cells    0
  Tx cells    0
Interleaved profile required for G-DMT lite    0
Requested bitrate too high for G-DMT lite    0

Merci.

un simple freenaute

Perte de synchronisation toute les 10mn.
« Réponse #2 le: 20 January 2008 11:53:23 »
Quelles sont les caract&éristiques de ligne affichées sur la TV ? (celles-ci sont HS).
Un autre modem ADSL distinct désynchronise aussi ? Avez-vous testé une autre alimentation ?

fbxfan

Perte de synchronisation toute les 10mn.
« Réponse #3 le: 20 January 2008 20:35:08 »
Citation de: naitms
Je rencontre des problèmes de perte de synchronisation sur ma freebox.
ça se produit de cette façon:
1- Ma freebox perd la synchronisation => chenillard lent.
2- Je reboot la freebox => synchronisation ok.
3- 10 à 15mn plutard => perte de synchronisation.
4- Je reboot la freebox de nouveau => synchronisation ok.
5- 10 à 15mn plutard => perte de synchronisation.
Pour moi c'est pourtant clair. Si je considère que vous avez une v4 (ce qui me simplifie la tâche), c'est soit :
1) Surchauffe Freebox => la poser sur la tranche et à un endroit mieux aéré le cas échéant.
2) Faiblesse de son bloc d'alimentation secteur (dans l'hypothèse où l'autre Freebox qui affichait le rectangle clignotant était alimentée par une autre alim que la votre).
3) Freebox défectueuse.


naitms

Perte de synchronisation toute les 10mn.
« Réponse #4 le: 21 January 2008 08:39:42 »
Bonjour,

Je vous remercie pour vos repenses.
J'effectuerai ces tests ce soir, puis je reviendrai vers vous.

naitms

Perte de synchronisation toute les 10mn.
« Réponse #5 le: 22 January 2008 22:30:44 »
Bonsoir,

J'ai effectué une batterie de tests mais ça n'a fait que m'embrouiller d'avantage.
Les tests ont été effectué en utilisant deux lignes téléphoniques et deux freeboxs.

résumé:
- Deux lignes :
 ** une ligne que je nomme : telV4
 ** une ligne que je nomme : telV5
- Deux freeboxs:
 ** une que je nomme fbxV4 (version V4)
 ** une que je nomme fbxV5 (version V5)

Tests:
 ** fbxV4 sur la ligne telV4: synchronisation ok, déconnexion chaque 2minute avec reconnexion immédiate.
 ** fbxV4 sur la ligne telV5: rectangle clignotant sans déconnexion.
 ** fbxV5 sur la ligne telV4: rectangle clignotant avec déconnexion chaque 10-15mn.
 ** fbxV5 sur la ligne telV5: synchronisation ok, déconnexion chaque 15minute avec reconnexion immédiate.

Remarques:
Les deux lignes sont dans le même immeuble.
Ça ne peut pas être un pb d'alim car j'ai testé avec 3 alim différentes.
Ça ne vient pas d'une surchauffe.

Qu'en pensez vous ?

Bonne soirée et merci de votre aide.

fbxfan

Perte de synchronisation toute les 10mn.
« Réponse #6 le: 23 January 2008 08:36:53 »
la freebox v4 semble donc OK. La ligne v4 par contre pose problème.

Voici mon tutorial désynchros intempestives.

TUTORIAL DESYNCHRONISATIONS INTEMPESTIVES VERSION 5/1/08

Nous distinguons ici redémarrages intempestifs (on repasse par le 88:88) et désynchronisations intempestives (on ne repasse pas par le 88:88 mais on redémarre par un chenillard). Ce tutorial ne concerne que les désynchronisations intempestives. Les redémarrages intempestifs sont probablement causés par un problème d'alimentation.

Pour les possesseurs de Freebox v5/HD, dans tout ce qui suit par "Freebox" je désigne le boîtier ADSL (celui qui affiche l'heure).

Sachez que votre problème peut être résolu en quelques minutes, comme il peut ne jamais l'être ! Les cas où plusieurs mois sont nécessaires à la localisation du problème sont courants (en général quand la cause est une source électromagnétique cachée quelque part dans un pâté de maison dans lequel il faut démarcher les habitants un à un) ! Vous êtes prévenus !

Qu'est-ce qui peut être à l'origine de ces désynchronisations ?
1) L'alimentation (le bloc d'alimentation) de la Freebox.
2) La Freebox elle-même (surchauffe, problème matériel...).
3) L'environnement électromagnétique sur le trajet de votre ligne (du port RJ11 de la Freebox jusqu'au DSLAM).
4) La ligne elle-même (du port RJ11 de la Freebox jusqu'au DSLAM).
5) Le DSLAM (sur lequel vous êtes raccordé).
6) Le mode de synchro (en zone dégroupée).
7) D'autres choses (autocommutateur France Télécom, élément connecté à la Freebox comme un PC ou un téléphone...).

Bien souvent, c'est une combinaison de ces éléments qui va provoquer les désynchronisations comme par exemple un mode de ping exigeant (comme 'PATATE') combiné avec un environnement électromagnétique pas terrible. Dans cet exemple, la cause est l'environnement électromagnétique et cette cause se manifeste car la marge de bruit utilisée en 'PATATE' est insuffisante pour encaisser les bruits les plus "violents" et donc à chaque fois qu'un bruit "supérieur à la marge de bruit" est émis, la Freebox va tout simplement perdre sa synchronisation. Il faut donc remettre en question tous ces points, en commençant par les plus probables, et avec une véritable démarche scientifique ! Autant dire que la hotline sera très probablement dépassée par les événements et vous ne devrez donc pas trop compter sur elle pour vous aider !

Si à la fin d'une étape ci-dessous votre problème est réglé, il est évidemment inutile de continuer la lecture de ce tutorial ! La phrase "Si, après cette étape, vous retrouvez une synchronisation stable [ce qui peut demander plus ou moins de temps selon la fréquence de vos désynchronisations], alors ce tutorial s'arrête ici !" est donc implicite.
Merci quand même de nous indiquer à quelle étape votre problème a été résolu, afin que nous puissions réorganiser ces dernières par probabilité décroissante.

1) Pour les possesseurs de freebox v5/HD, débrancher le bloc d'alimentation du boîtier HD puis rebooter le boitier ADSL (http://www.assistancefree.fr/213-redemarrage-simple-reboot). Si le problème est résolu, alors remplacer le bloc d'alimentation de votre boitier HD. Sinon, le laisser débranché tant que le problème ne sera pas résolu.

2) Si activé, désactiver le mode wifi (via interface de gestion).

3) Débrancher tout de la freebox à part le cordon secteur et le RJ11 (oui : faut donc débrancher tous les ordis, la télé éventuelle et le téléphone branché sur la box).

4) Rebooter la Freebox (http://www.assistancefree.fr/213-redemarrage-simple-reboot).

5) Faire le test croisé de l'ensemble (Freebox + son alimentation + son cordon RJ11). Se reporter à l'annexe 1.
  5.1) Si, chez vous, avec l'ensemble de votre voisin vous avez une synchronisation stable et que, chez lui, votre ensemble continue à se désynchroniser de façon intempestive, alors félicitations : vous avez isolé le problème ! Vous n'avez plus qu'à affiner le test pour voir si le problème vient de l'alimentation, de la Freebox ou du cordon RJ11. Si le problème vient de l'alimentation ou du cordon, la(le) remplacer. Si il vient de la Freebox, essayer un hard-reboot (http://www.assistancefree.fr/214-redemarrage-reinitialisation-hard-reboot) et de mieux ventiler votre Freebox (par exemple en la posant sur la tranche) puis, en cas de non amélioration, demander son remplacement au support Free en donnant les détails de votre test croisé. Ce tutorial est alors terminé.
  5.2) Si, chez vous, avec l'ensemble de votre voisin vous continuez à constater des désynchronisations intempestives et que, chez lui, votre ensemble donne une synchronisation stable, alors le problème ne vient pas de votre ensemble (donc ne vient ni de l'alimentation, ni de la Freebox, ni de son cordon RJ11).

6) Nettoyer votre ligne (de la prise téléphonique jusqu'à l'arrivée France Télécom de votre logement). Reportez-vous à l'annexe 3.

7) Essayer tous les modes de synchronisation (http://www.assistancefree.fr/253-reglage-du-ping), sauf 'PATATE'. Selon Eva, "Cette modification sera prise en compte lors de la mise à jour quotidienne qui intervient entre 00:00 H et 02:00 H" (en milieu de nuit, donc). Il faut donc attendre jusqu'à 24 heures pour la prise en compte du nouveau mode demandé (et parfois même jusqu'à 48 heures).

8) Attendre que ça fasse 3 jours depuis la dernière désynchronisation (normalement vous n'aurez pas longtemps à attendre étant donnée le temps des étapes 5, 6 et 7 !). Puis demander au support Free (voir Annexe 4) un test de position (afin de faire vérifier par Free leurs installations) et un rendez-vous avec un technicien itinérant afin qu'il vérifie/constate que le problème ne vient pas de chez vous et surtout pour qu'il émette un ticket GAMOT afin de faire vérifier votre ligne par France Télécom. Relancer Free régulièrement (une à deux fois par semaine) tant que le problème n'est pas résolu. Si au bout de 2 mois (à partir de la visite du technicien) rien n'a bougé, envoyer une lettre de mise en demeure avec A/R pour demander à Free le rétablissement de votre service. Si un mois après l'envoi de la lettre rien n'a bougé, alors la meilleure solution consiste généralement à résilier puis s'abonner chez Orange en ADSL (ou vous risquez d'avoir le même problème si sa cause est un bruit électromagnétique) ou, mieux, chez un FAI câble (Numericable) ou fibre optique (Orange, Neuf ou Numericable).

Sources :
- http://www.assistancefree.fr/246-desynchronisations-intempestives-1,
- http://www.assistancefree.fr/213-redemarrage-simple-reboot,
- http://www.assistancefree.fr/214-redemarrage-reinitialisation-hard-reboot,
- http://www.assistancefree.fr/253-reglage-du-ping,
- http://www.assistancefree.fr/226-nettoyer-sa-ligne,
- et autres pages de http://www.assistancefree.fr .

Annexe 1
Le test croisé d'un élément X consiste à essayer votre X chez quelqu'un d'autre et le X de ce quelqu'un d'autre chez vous. Ce quelqu'un d'autre sera typiquement un voisin Freenaute mais pourra également être un ami à 10 kilomètres de chez vous. Si l'élément X = une Freebox, alors l'initialisation n'ira pas plus loin que le PPP (resp. rectangle) clignotant en zone non dégroupée (resp. dégroupée).
Noter le nom de famille de ce quelqu'un d'autre ainsi que l'heure et la date du test (celui fait chez vous) car cela vous sera demandé par le support Free pour tout remplacement matériel.

Annexe 2
Consulter les "infos ADSL" sur votre téléviseur (qu'il faudra donc rebrancher juste pour cette action) :
- Protocole ADSL2 et mode Interleaved => Sérénité.
- Protocole ADSL2+ et mode Interleaved => Standard ou PATATE.
- Protocole ADSL2+ et mode Fastpath => Fastpath.

Annexe 3
Pour nettoyer votre ligne, lisez attentivement http://www.assistancefree.fr/nettoyer-sa-ligne et en particulier :
- désoxydez tous les contacts entre la prise téléphonique et l'arrivée France Télécom inclues, par exemple à l'alcool à 90°, en grattant au préalable les parties dénudées des fils avec une lame aiguisée,
- retirez toutes rallonges et branchez si possible votre Freebox sur la prise la plus proche de l'arrivée France Télécom,
- retirez les éventuels condensateurs dans ou derrière les prises téléphoniques ou/et le boitier de dérivation,
- retirez les filtres si vous êtes en dégroupage total (ou en Freebox Only), ou vérifiez-les sinon,
- vérifiez l'incidence des appareils électriques situés à moins de 3 mètres de votre Freebox, et en particulier : base de téléphone sans-fil, haut-parleurs, variateur d'halogène, transfos (blocs d'alimentation). Pour ce faire, éteignez (resp. allumez) l'appareil s'il était éteint (resp. allumé) puis rebootez la Freebox.

Annexe 4
Pour contacter le support Free, plusieurs solutions :
  - Téléphoner au 0892 13 51 61 si vous êtes en dégroupage total, 3244 sinon.
  - Utiliser l'assistance virtuelle ou le tchat sur www.assistancefree.fr .
  - Si vous êtes en zone dégroupée (resp. non dégroupée), poster sur news://news.free.fr/proxad.free.adsl.degroupage (resp. news://news.free.fr/proxad.free.adsl) ou/et sur http://www.aduf.org/viewforum.php?f=19 (resp. http://www.aduf.org/viewforum.php?f=17) en semaine de préférence l'après-midi afin d'être pris en charge par un corp Free. Les règles sont alors :
   * 1 cas = 1 nouvelle "discussion"/"sujet".
   * Titre précis et concis.