Merci à toi 'un simple freenaute' !
En effet les corps sont beaucoup plus efficaces que les différents circuits d'assistance : j'avais quand même tenté le mail, la hot line téléphonique (pour la première fois depuis que je suis chez free), et le tchat : à chaque fois on me disait tout était automatique et qu'il suffisait de patienter.
Sur tes conseils, un petit message dans le forum de l'ADUF à 22H08 hier soir, j'avais une réponse une minute plus tard alors que je ne m'attendais à rien avant le lendemain.
La réponse m'informait qu'il fallait valider la migration au niveau de la console de gestion car j'avais demandé un dégroupage total avec portabilité du numéro.
Ce que j'ai fait et il semble que ça a eu un effet puisque maintenant quand je tente d'accéder à la console, j'ai une fenêtre d'état d'activation qui est revenue à l'étape 1 et une note m'informant que :
info | Si vous êtes en cours de migration, l'accès complet à votre interface de
gestion sera rétabli une fois que cette opération sera achevée.
(pour information cette confirmation n'était pas triviale : j'ai bouclé plusieurs fois sur la demande de dégroupage total avec portabilité avant de m'apercevoir que c'était le lien en bas de la page qui permettait de faire le nécessaire)
Maintenant, je me rapelle que quand j'ai demandé le dégroupage total, j'avais eu en réponse que je recevrais un message quand ça serait nécessaire de relancer ma demande.
Il semble donc qu'il y a bien eu un petit problème dans le traitement de ma migration : un client lambda ne surveille pas l'évolution de son DSLAM et attendrait toujours... Combien de temps ?
D'autre part cela montre bien les lacunes du support free dès que le problème sort de l'ordinaire.
En conclusion dorénavant, si j'ai un problème, mon premier réflexe sera un petit post ici et sur l'ADUF (après avoir recherché si la solution n'est pas déjà indiquée bien sûr).
Je vous reviendrai dans ce fil pour, j'espère, vous dire que je suis dégroupé.

Encore merci.
Amicalement,
Jean-Paul