Bonsoir,
On arrive à la fin du semestre et toujour rien.
Sur mon calendrier, il reste un mois.
Alors, quel crédit accordé aux infos de free ?
Celui qui a clairement été donné par Free au moment où ils ont commencé à diffuser leurs cartes. Ce sont des informations
prévisionnelles qui indiquent les
intentions de Free en terme de dégroupage.
Le dégroupage d'un NRA étant un procesus complexe, il arrive régulièrement que les plans de Free soient contrariés par des éléments externes qui peuvent repousser significativement la date d'aboutissement du projet. Ces éléments externes peuvent être par exemple la non disponibilité de fibre noire, le manque d'espace disponible dans le NRA, ou la mauvaise volonté d'un élu.
Comme il a été rappelé moult fois, Free a tout interêt à dégrouper un maximum de NRA puisqu'un abonné dégroupé est beaucoup plus rentable qu'un non-dégroupé. Contrairement à une croyance répandue, ce sont les dégroupés qui permettent de financer le maintient d'un offre non-dégroupée à 30€ par mois.
Je songe passer chez la concurrence qui propose notamment la tv par IP ce je n'ai pas avec free.
Si vous pensez que la concurrence propose des offres plus interressantes que Free, il ne faut pas hésiter. D'autant plus que certains se proposent de financer les frais d'activation de votre ancien FAI à hauteur de 100 € (comme si leur coût d'acquisition d'un nouveau client n'était pas encore assez élevé avec tout leur matraquage publicitaire...).
Pour ce qui est de savoir quand le dégroupage de votre NRA par Free sera effectif, je ne pourrais pas vous répondre. Il peut encore tout à fait être activé avant la fin de l'année comme il peut également être repoussé encore pendant 3 ans si un problème sérieux bloque les choses.
Free ne communique pas sur l'état d'avancement des projets en cours. C'est d'ailleurs parfaitement logique. Tout d'abord le gens de Free eux-même ne savent pas quand le processus va aboutir. A chaque étape du dégroupage, un nouveau problème peut apparaitre et ajouter plusieurs mois de délais. Ensuite Free n'a pas interet à indiquer à ses concurrent qu'il rencontre un problème particulier sur un NRA. Ce serait leur faciliter la tâche, puisqu'ils n'auraient alors qu'à le laisser de côté jusqu'à ce que le problème soit résolu. Enfin, certaines informations sont couvertes par le secret des affaires. Free n'a pas diffuser publiquement le détail de ses négociations avec des tiers sans leur accord (FT, délégataires de services publics, élus locaux,...).
A+
Xavier