jackjac

La Chapelle Sur Erdre
« le: 26 September 2007 06:51:13 »
Que se passe t'il à la CHAPELLE SUR ERDRE?
Parait que les DSLAM est saturé et donc plus personne ne peut se connecter tant que FT ne fera pas de travaux.
Combien de temps va t'il falloir attendre?:twisted:

Merci à vous tous:)

val1984

La Chapelle Sur Erdre
« Réponse #1 le: 26 September 2007 09:48:57 »
Oui il semble plein :
http://francois04.free.fr/liste_dslam.php?nra=CHE44
Vu que Free a dû construire un NRA outdoor pour dégrouper CHE44, il va falloir poser une deuxième armoire pour installer un 2ème DSLAM...
Sinon il faut attendre des résiliations pour que de la place soit libérée.

jackjac

La Chapelle Sur Erdre
« Réponse #2 le: 26 September 2007 13:49:19 »
Bonjour Val1984

Je ne crois pas qu'il soit outdoor. J'ai vu un sous-traitant FT et il m'a montré l'installation Free à l'intérieur du local FT.

J'espère que ça va pas être trop long!!!

val1984

La Chapelle Sur Erdre
« Réponse #3 le: 26 September 2007 14:52:28 »
Si si, il est outdoor :
http://www.journaldufreenaute.fr/galerie/main.php?g2_itemId=62
Après, peut être que FT a libéré de la place à l'intérieur du NRA qui fait que le 2ème DSLAM pourrait être installé à l'intérieur...

freebreizh

La Chapelle Sur Erdre
« Réponse #4 le: 26 September 2007 15:55:21 »
il est bien outdoor et plein. Par contre d'après ce que je sais, la mairie n'accorde plus de permis de construire pour toute baie exterieure, quel que soit l'operateur, pour une nouvelle installation comme une extension...

val1984

La Chapelle Sur Erdre
« Réponse #5 le: 26 September 2007 16:02:41 »
Trop sympa la mairie T_T
Je suppose qu'il est impossible de rajouter un DSLAM dans l'armoire et que le NRA ne permet toujours pas d'accueillir un DSLAM?
FT a prévu d'agrandir le NRA pour remédier à ça?

jackjac

La Chapelle Sur Erdre
« Réponse #6 le: 27 September 2007 12:06:22 »
Merci pour toutes ces nouvelles réjouissantes !!!

Ca promet !!!

Vous croyez que je dois patienter ou annuler ma demande?

Merci encore pour votre aide !!!

jackjac

La Chapelle Sur Erdre
« Réponse #7 le: 28 September 2007 07:07:15 »
Le mot de la fin …

Après enquête :
-le NRA FREE de la CHAPELLE SUR ERDRE est saturé:(,
-la mairie ne délivre plus de permis de construire pour la création de nouveau nra externe (à côté de la poste):(. Elle veut que les opérateurs s’entendent avec France Télécom pour éviter la multiplication de nra externe:rolleyes:,
-Free engrange les demandes de raccordement et attend que les clients fassent pression sur la mairie :twisted:(dixit la mairie). Pendant ce temps les clients attendent…:(

Conclusion : Si vous êtes raccordés au central téléphonique à côté de la poste du centre ville et si vous êtes pressés d’avoir Internet, n’allez pas chez free sinon patientez… ça va venir :D

revedeau

La Chapelle Sur Erdre
« Réponse #8 le: 28 September 2007 07:42:03 »
oui et bienott chez 9 se sera pareil...

Logiquement si il n'y a plus la place dasn le NRA tu es censé être cablé en IPADSL...  Donc sur DSLAM orange...

Mais meme ça à un moment sa va devenir problematique car il n'y a bientot plus de places pour les clients en indoor pour les clients orange...

La chapelle est un cas unique dans le grand ouest pour le moment...

Mais bon le maire n'aide pas c sur...

Caliméro de service

La Chapelle Sur Erdre
« Réponse #9 le: 28 September 2007 11:11:56 »
Il me semble que la Mairie n'a jamais délivré de permis de construire pour les baies Outdoor.

Celles-ci étant situées sur le parking d'à côté, et non pas sur le terrain privé où est le NRA, leur implantation est soumise au bon vouloir du gestionnaire de la voirie. Cette compétence ayant été transmise à la Communauté Urbaine (Nantes-Métropole), c'est probablement là que ça bloque à présent.

Le fait que le Maire de La Chapelle soit l'un des 33 vices-présidents de Nantes-Métropole ne change rien à l'affaire car l'aménagement de voirie ou l'aménagement du territoire ne sont pas dans ses attributions (il s'occupe de la gestion et la valorisation des déchets, ainsi que des Grands services urbains et des équipements d'agglomération - voir plutôt Charles Gautier, de St Herblain, 3e VP pour l'AT et Jean-Pierre Fougerat, de Couëron, 9e VP, pour la voirie et l'espace public).

En théorie, la situation doit donc être la même sur l'ensemble des 24 communes de Nantes-Métropole et il ne devrait plus y avoir de construction d'Outdoor tant qu'une solution globale ne sera pas trouvée.

Pour le cas de La Chapelle, ça veut dire que les prévisions de dégroupage de GEV44 pour le 1er semestre 2007, qui sont déjà dans le vent, ne seront pas plus tenues au 2nd si FT ne fait pas un gros effort d'aménagement du NRA. Et Idem pour les nouvelles connexions dans le bourg (CHE44).

En attendant, Free, Neuf, Darty et consorts devraient connecter en ND par le DSLAM Orange, avec le soucis de payer la bande passante attribuée au trafic de leurs abonnés - et donc un goulot d'étranglement. Et tant pis pour leur marge - ce qui les pousserait, d'ailleurs, à faire aboutir au plus vite la négo avec FT pour le réaménagement du NRA.

S'ils attendent le dégel, il n'y a aucune raison de faire comme eux : autant dénoncer (gratuitement) l'inscription pour non-fourniture du service et aller voir (plus cher) ailleurs.

Maintenant, comment faire pression sur FT pour qu'ils aménagents leurs NRA et leurs locaux de dégroupage, alors qu'ils n'y ont aucun intérêt, bien au contraire ???

revedeau

La Chapelle Sur Erdre
« Réponse #10 le: 29 September 2007 11:37:23 »
ou as tu eu tes infos ?

Effectivement ton site comme celui de la chapelle se trouvant dnas la meme ville le maire bloque tout travaux outdoor qq soit l'operateur...

Et Ft n'est pour riens ds celà...

Manu72

Caliméro de service

La Chapelle Sur Erdre
« Réponse #12 le: 29 November 2007 16:29:23 »

Clearn

La Chapelle Sur Erdre
« Réponse #13 le: 19 December 2007 09:58:58 »
Citation de: GEV44-Powah
De bonnes nouvelles, ici : http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?pid=492592#p492592
Bonjour à tous,

Toujours pas de nouvelles pour GEV44 ?
Il a l'air assez grand pour un dégroupage indoor ce nra, non ?

C'était pas une promesse pré-electorale quand même ??? :mad:

Caliméro de service

La Chapelle Sur Erdre
« Réponse #14 le: 20 December 2007 15:05:03 »
Citation de: Clearn
Toujours pas de nouvelles pour GEV44 ?
Pas depuis la parution du bulletin municipal ...
L'activité de FT a l'air de s'y calmer aussi ... les travaux d'arrivée de la fibre pour la TV Orange ne doivent pas être loin d'arriver au bout, mais pas de nouvelles non plus.

Il a l'air assez grand pour un dégroupage indoor ce nra, non ?
Non ... et cela fait plusieurs années que l'on sait qu'il va finir en outdoor !

Au moment du départ de "La Poste", dans le centre commercial, à 20 m, quelqu'un avait même proposé que Free utilise le local libéré ... mais ça devait faire trop cher à équiper. :P

Pour le dégroupage par Free, maintenant qu'on sait l'accord obtenu pour une armoire, il faut encore passer les appels d'offres pour le Génie Civil, les dépouiller, recommencer parce qu'ils sont infructueux, les entreprises étant bookées ailleurs, et lancer les commandes, recruter quelques interimaires pour manier la minipelle et la bétonière, boulonner l'armoire, installer les DSLAM, brasser, et tout ça ...

L'accord de la Mairie est là, mais le dégroupage ... été 2008 ça parait presque jouable - 2 ans après le bourg.

Clearn

La Chapelle Sur Erdre
« Réponse #15 le: 21 December 2007 07:17:41 »
Oui mais bon,

Dans le bulletin municipale j'ai cru lire "dans les prochaines semaines bla bla, bla bla"
et non pas dans de lointains trimestres...

On m'aurait menti...? :twisted:

val1984

La Chapelle Sur Erdre
« Réponse #16 le: 21 December 2007 07:51:04 »
Dans le bulletin municipale j'ai cru lire "dans les prochaines semaines bla bla, bla bla"
Couler du béton, vaut mieux éviter quand il gèle, non?
Et puis dégrouper en outdoor prend toujours pas mal de temps...

Caliméro de service

La Chapelle Sur Erdre
« Réponse #17 le: 21 December 2007 08:51:37 »
Pour ça, je ne suis pas dans les petits papiers de la Mairie, ni dans ceux des opérateurs ... Je n'ai fait que donner une estimation que je voulais pessimiste mais qui peut être réaliste ...

Le bulletin dit "dans les semaines à venir". Si c'est dans 6 mois, c'est pas faux.

Le bulletin dit une armoire Free à Gesvrine, une autre dans le bourg, avec une armoire n9uf ... Il suffit qu'une des trois arrive vite et c'est encore moins faux.

Citation de: val1984
Couler du béton, vaut mieux éviter quand il gèle, non?
Tout à fait ... Il ne faut ni trop de chaleur, ni trop de froid ... Ca va être coulé au mois d'avril si ça continue. ;-)

Clearn

La Chapelle Sur Erdre
« Réponse #18 le: 21 December 2007 09:07:01 »
Pffff, moi je voyais déjà la fbx HD au pied du sapin...

Quand on voit que le dégroupage arrive même à St Julien de Concelles par exemple

cela démontre que l'on fait l'objet d'un vrai foutage de gueule.

val1984

La Chapelle Sur Erdre
« Réponse #19 le: 21 December 2007 09:09:32 »
C'est la mairie qui a refusé l'autorisation de travaux supplémentaires au début donc c'est pas mal de leur faute, pas de celle de Free...

Clearn

La Chapelle Sur Erdre
« Réponse #20 le: 21 December 2007 09:27:34 »
Citation de: val1984
C'est la mairie qui a refusé l'autorisation de travaux supplémentaires au début donc c'est pas mal de leur faute, pas de celle de Free...
C'est exactement ce que je voulais dire

Xazz

La Chapelle Sur Erdre
« Réponse #21 le: 21 December 2007 09:29:39 »
Hello,

La mairie a fait marche arrière. Tout semble être en place pour un dégroupage rapide. Il faut être positif (et encore un peu patient, aussi...). Ca va se débloquer rapidement !

A+

Xavier

Caliméro de service

La Chapelle Sur Erdre
« Réponse #22 le: 21 December 2007 09:32:35 »
Pffff, moi je voyais déjà la fbx HD au pied du sapin...
Euh ... hors délai ! Fallait la commander début décembre pour qu'elle ait une chance d'arriver sous trois semaines. ;)

Quand on voit que le dégroupage arrive même à St Julien de Concelles par exemple
Oui. Et ... ?

Tant mieux pour eux, non ?
Leur NRA ne serait-il pas plus important que le nôtre. Si c'est le cas, il n'y a pas grand chose à dire ... c'est logique.

Bienvenue dans la vie.com

France Telecom a quand même fait tout ce qui était raisonnable pour retarder l'échéance du dégroupage. Les NRA de La chapelle sont trop petits pour le dégroupage, certes, mais il est encore possible d'y rentrer du matériel FT moyennant un petit réaménagement, ce qui fait qu'Orange n'a JAMAIS eu besoin d'armoire pour étendre ses services et donc jamais de délais ni de refus de la Mairie. Ils avancent à LEUR rythme, en fonction de LEUR retour sur investissement.

Par contre, dommage pour eux qu'ils n'aient pas anticipé le déménagement ou l'agrandissement du NRA du bourg. Il devient trop petit pour eux aussi et là, ils vont devoir gérer assez grand dès le départ !

Dans le domaine du foutage de gueule, tous les opérateurs Internet ou Téléphonie (mobile) sortent du même panier de crabes.  Qui veut gagner de l'argent en masse, hein ? :P

Clearn

La Chapelle Sur Erdre
« Réponse #23 le: 21 December 2007 10:00:06 »
Citation de: GEV44-Powah
Oui. Et ... ?

Tant mieux pour eux, non ?
Leur NRA ne serait-il pas plus important que le nôtre. Si c'est le cas, il n'y a pas grand chose à dire ... c'est logique.
Oui bon d'accord c'est un mauvais exemple, St Julien fait 1000 lignes de plus que GEV44
mais il y a des NRA dégroupés de 1000 et même 500 lignes !!! (sur st herblain et vertou)

Ca m'fout les boules !!!

Xazz

La Chapelle Sur Erdre
« Réponse #24 le: 21 December 2007 10:20:22 »
mais il y a des NRA dégroupés de 1000 et même 500 lignes !!! (sur st herblain et vertou)
Et alors ? Le nombre de ligne n'est pas le critère pour choisir quel NRA sera dégroupé.

Le critère, c'est le délais avant retour sur investissement. Ceci afin d'améliorer au maximum la disponibilité des capitaux, ce qui permet ensuite d'envisager le dégroupage d'autres NRA...

Le nombre de ligne est un des paramètre qui entre en ligne de compte pour le calcul de ce délais, mais c'est très loin d'être le seul.

Donc, comme l'a dit GEV44-Powah, tant mieux pour eux, non ?

A+

Xavier