Freenews

Le téléchargement de musique gratuit, légal et sans DRM c'est maintenant possible.Deezer avait déjà ouvert une brèche  en proposant l'écoute de musique gratuitement et légalement, en collaboration avec Free.Aujourd'hui c'est Airtist qui lance sa solution de téléchargement gratuit, sans DRM (mp3, donc utilisable sur tous les balladeurs) et avec rémunération de l'artiste...

Lire l'intégralité de la news

Ektopl@sm

Airtist est aujourd’hui le seul acteur sur Internet à proposer du téléchargement de musique définitif au format mp3 sans DRM en haute qualité pour les internautes tout en rémunérant les acteurs de la chaîne musicale (artiste, label, auteurs, compositeurs, …;) à travers des annonces publicitaires d’un nouveau genre que l’on visionne une seule fois avant le téléchargement.
Haaa de la pub pour ça ok je veux bien surtout pour rénumérer les artistes ;)
Par contre pour des soit disant frais de fonctionnement et qui s'affichent à chaque page visitée là je dis non :rolleyes:
Comment ça je remue le couteau dans la plaie ? :P

Absolute

Question à 2 balles :
Et comment on justifie la légalité en cas de contrôle du morceau téléchargé ?

ernest74

et si on copie ce fichier sur un baladeur mp3, sur un hdd voire 2 ou 3 (ben oui les sauvegardes ca existent) ou sur un cd, il faut telecharger le fichier x fois ?

Jarodd

Logiquement non, puisqu'il n'y pas de DRM.

Absolute

Citation de: Jarodd
Avec quoi peux-tu démontrer que ce téléchargement est légal ? On reste dans le mystère. Si quelqu'un entrevoit une explication

Wally

Je suppose tout simplement que si un artiste décide de rentrer dans ce système, alors il ne peut plus intenter d'action contre quiconque posséderait un de ses titres en mp3... il faut compter sur le fait que ceux qui veulent des titres vont les télécharger sur le site (engendrant une rémunération) plutôt que le recopier chez son voisin.
Par contre pour les titres payants sur Airtist, sans DRM, je ne sais pas comment faire pour prouver qu'on l'a acheté ...

Tartiflou

Citation de: Absolute
Avec quoi peux-tu démontrer que ce téléchargement est légal ? On reste dans le mystère. Si quelqu'un entrevoit une explication
Pourquoi veux-tu démontrer que ce téléchargement est légal ?
Si quelqu'un t'embête ce sera à lui de prouver qu'il était illégal et qu'en plus tu le savais.

MONSIEUR MYSTERE

Citation de: Jarodd
Bah vu le contenu pauvre du site, on t'engueulera pas d'avoir des CD entiers de mp3 de "Germaine Dugenou et sa Guitare" (accompagnée de Marcel au biniou :lol: ). Essayez de trouver un hit de l'actualité musicale, vous serez déçus :(

Mais la remarque est pertinente... c'est pour ça qu'à mon avis le concept actuel n'est valable que pour les nouveaux artistes prêts à sacrifier un titre pour se faire connaître. Aucun intérêt pour les people Awardiens de laisser leurs tubes gratuitement... :rolleyes: Quoique... si un jour ils se rendent compte qu'on regarde plus Internet que la TV, leur budget marketing n'aura peut-être plus besoin d'être très élevé pour faire une promo :/ ?

Et pis de toute façon à cause de Freenews le site est sur le point d'être HS vu le nombre de visites simultanées :D

Franck Rossignol

Je voulais tester ce site mais apparemment il est surchargé :/

A tester plus tard!

Kniom59

Je vais peut-être dire une connerie...
Les fichiers MP3 sont peut-être signés électroniquement tout en laissant la possibilité de les dupliquer. Sorte de DRM non bloquant.
On pourrait alors connaître le compte qui a mis illégalement le fichier en "libre" circulation

MONSIEUR MYSTERE

Citation de: Wally
il faut compter sur le fait que ceux qui veulent des titres vont les télécharger sur le site (engendrant une rémunération) plutôt que le recopier chez son voisin..
"Oué, et puis si je veux un album entier, je cliquerai sur 20 pubs successivement et au bout de 2 heures j'me dirai toujours pas que ça aurait plus rapide de ripper le CD de Jules-le-voisin-d'à-côté... Parce que je suis très patient et j'encourage les malheureux publicitaires qui veulent s'exprimer. Je dis même bonjour à chaque pub, lui présente ma famille, lui chante des chansons et j'ai l'impression qu'elle me comprend, si, si... d'ailleurs depuis que mon chien est mort je crois que les ordinateurs me parlent. Mon psy m'a dit que c'était normal :lol::P:D "

Bon, je vais m'coucher, j'ai dit assez de conner@%# pour la journée :P

Korfuri

Depuis quand en France on est présumés coupables ?

Un MP3 n'est pas quelque chose d'illégal ! Tu peux ripper tous tes CD pour en faire des sauvegardes, ou parce que tu trouves ca plus simple pour les lire. Tu peux acheter un MP3 sans DRM mais avec des tags et enlever les tags (ce n'est pas un contournement de mesure de protection, puisque ce n'est pas une mesure de protection)

Personne n'a a te demander de prouver que ce que tu possèdes tu l'as acheté, tant qu'ils ne peuvent pas prouver le contraire. La présomption d'innocence est une des bases de la loi française...

Absolute

Citation de: Tartiflou
Pourquoi veux-tu démontrer que ce téléchargement est légal ?
Si quelqu'un t'embête ce sera à lui de prouver qu'il était illégal et qu'en plus tu le savais.
Merci Tartiflou,
Mais si tu as plusieurs mp3 mélangés entre les tiens, ceux du sites, les illégaux, etc. (et que sais-je encore), comment faire le tri en le bon grain et l'ivraie ? Es-tu sûr que c'est à lui de prouver le caractère illégal des mp3 présents sur ton PC ? Tu voudrais donc dire que tant qu'il" ne peut pas savoir si je fais cela (CD de mes voisins par exemple), il n'y a pas de risques ?

Franck Rossignol

Je viens de tester ce site !

Tout n'est pas gratuit loin de là et pas beaucoup d'artiste pour l'instant.

Tous les artistes connus sont payant! Pour ce qui est des pubs ont pas les manquer, obligé de mettre la souris dessus pour qu'elle continue!

L'idée est pas mal mais bon, attendons un peu pour voir si la liste de musique sera plus étoffé et gratuite pour tous les titres.

Mielo29 :cool:

Absolute

Citation de: Korfuri
Personne n'a a te demander de prouver que ce que tu possèdes tu l'as acheté, tant qu'ils ne peuvent pas prouver le contraire. La présomption d'innocence est une des bases de la loi française...
Tu réponds en partie à ma précédente question. Je peux donc avoir des MP3 sur mon PC dont je n'ai plus le CD ou "que je n'ai jamais eu" (abîmés ou détruits : ils me servent à faire fuir les oiseaux de mes arbres fruitiers )

loudwig

En voilà une idée qu'elle est bonne! Faut pas cracher dans la soupe, car on peut avoir des titres en MP3 sans DRM et gratuitement!
Bon c'est vrai que le catalogue n'est pas très riche pour l'instant, mais peut être le deviendra-t-il !? A moins que ça fasse comme pour les appels téléphoniques gratuits qui incluaient de la pub...

lc_lol

Sympa oui, révolutionnaire, peut-être sur son principe de fonctionnement "pub-téléchargement" mais pas sur le fait qu'il soit légal et sans DRM... Jamendo fait ça très bien, et dans une certaine mesure on peut considérer que l'enregistrement de radios officielles avec stationripper (ou autre) aussi.

Tartiflou

Mais si tu as plusieurs mp3 mélangés entre les tiens, ceux du sites, les illégaux, etc. (et que sais-je encore), comment faire le tri en le bon grain et l'ivraie ?
C'est pas vraiment ton problème :)

Es-tu sûr que c'est à lui de prouver le caractère illégal des mp3 présents sur ton PC ?
En théorie oui. Il y a la présomption d'innocence même pour les pirates :)

mumbly_58

Ne pas oublier non plus tout l'éventail des musiques sous licences libres ! Et il y en a de plus en plus ! (cf http://www.freetorrent.fr)

CounterFragger

Citation de: Korfuri
Tu réponds en partie à ma précédente question. Je peux donc avoir des MP3 sur mon PC dont je n'ai plus le CD ou "que je n'ai jamais eu" (abîmés ou détruits : ils me servent à faire fuir les oiseaux de mes arbres fruitiers )
C'est un peu le principe de la copie de sauvegarde : faire des copies de ses CD originaux pour prévenir un endommagement de ceux-ci...

tloth

PAS TRES LE RAPIDE LE SITE et en plus le catalogue est (pour l'instant) bien limité......

suredj

SInon ya mieux http://www.electrobel.fr ;) gratuis sans pub sans drm sous liscence creative et bien plus rapide :)

0takv

Alors, soyons logique, si vous poursuivez une personne en justice c'est à vous de prouver sa culpabilité et c'est à l'accusé de prouver son innocence.

Voilà, je sais qu'il est 1:30 mais c'est on ne peut plus clair dans ma tête.

Après, si vous regardez la somme MD5 d'un fichier mp3 "non corrompu", vous pouvez le comparer avec d'autres et voir s'il provient de tels ou de tel site de téléchargement.

Je pense qu'en regardant les 10er secondes d'un enregistrement, grâce à la méthode d'encodage, on doit pouvoir faire une comparaison assez précise.

Edit : je ne crois pas que la licence utilisée vous autorise à modifier les fichiers... mais bon, à confirmer. Bon sang, vous pouvez pas écouter la radio, non? :P

Marco PAULOT

Airtist est aujourd’hui le seul acteur sur Internet à proposer du téléchargement de musique définitif au format mp3 sans DRM en haute qualité pour les internautes tout en rémunérant les acteurs de la chaîne musicale (artiste, label, auteurs, compositeurs, … ) à travers des annonces publicitaires d’un nouveau genre que l’on visionne une seule fois avant le téléchargement.
...ah oui ! Et que faites-vous du site lancé par Peter GABRIEL au cours de l'été ?

http://www.we7.com

neo904

j'essaye de me connecter au site et ce dernier ne fonctionne pas.

Bon c'est pas très concluant tout cela.

Absolute

Citation de: 0takv
Après, si vous regardez la somme MD5 d'un fichier mp3 "non corrompu", vous pouvez le comparer avec d'autres et voir s'il provient de tels ou de tel site de téléchargement.
Je pense qu'en regardant les 10er secondes d'un enregistrement, grâce à la méthode d'encodage, on doit pouvoir faire une comparaison assez précise.
Est-ce ton idée des moyens utilisés pour traquer les mp3 illégaux , ou est-ce une connaissance précise de la réalité du terrain ? Aurais-tu suivi Je n'ai jamais suivi un procès sur ce type d'affaires ou partagerais-tu autour d'un repas avec un collègue les investigations de la police et de la gendarmerie ? Ils seraient donc capables de dire que tu as téléchargés ce fichier sur tel site disponible de temps à temps rien qu'avec le MD5 ??? Je n'encourage pas à recoder le fichier, mais un ajout d'un silence ou la suppression d'un 1/10 de seconde suffit...

sylware

Y a aussi http://www.jamendo.com/ et http://www.magnatune.com/ et les bazillions de radios libres sur le net.

Au fait, on est bien d'accord qu'il faut visionner une pub... mais cette pub est-elle sans DRM également et visionnable universellement dans des formats divers et variés, genre ouvert/libre? Parce que sinon ça serait l'hôpital qui se moque de la charité (pour rester poli).

Yoann Ferret

Citation de: 0takv
Est-ce ton idée des moyens utilisés pour traquer les mp3 illégaux , ou est-ce une connaissance précise de la réalité du terrain ? Aurais-tu suivi Je n'ai jamais suivi un procès sur ce type d'affaires ou partagerais-tu autour d'un repas avec un collègue les investigations de la police et de la gendarmerie ? Ils seraient donc capables de dire que tu as téléchargés ce fichier sur tel site disponible de temps à temps rien qu'avec le MD5 ??? Je n'encourage pas à recoder le fichier, mais un ajout d'un silence ou la suppression d'un 1/10 de seconde suffit...
ou, encore plus simple et surtout plus courant, retagger un fichier. (Opération qui s'avère souvent nécessaire)

pokeruffo

YOUHOU Séverine Ferrer est en téléchargement gratuit....

à part ça le principe est top, vivement son évolution.

Sans transition, c'est bien à l'état de prouver que CHAQUE mp3 est illégal, la charge de la preuve dans ce cas incombe bien au ministère public.

0takv

Citation de: yoann007
Ils seraient donc capables de dire que tu as téléchargés ce fichier sur tel site disponible de temps à temps rien qu'avec le MD5 ??? Je n'encourage pas à recoder le fichier, mais un ajout d'un silence ou la suppression d'un 1/10 de seconde suffit...
ou, encore plus simple et surtout plus courant, retagger un fichier. (Opération qui s'avère souvent nécessaire)
L'investigation française... humhum des vendeurs du rayon informatique de la grande surface du coin :P font très bien l'affaire.

En ce qui concerne le MD5 c'était d'une simplicité sans précédent, c'est pour ça que j'ai, lisez la fin de mon précédent message, parlé de comparaison précise de l'encodage. Le simple fait d'ajouter un silence ne ré-encode pas la source et il en va de même pour la modification du tag ID3.

Oyez, Oyez braves gens, je ne suis pas un expert et tout ce que j'ai appris, je l'ai vu en regardant la série américaine CSI. Nan, mais sérieusement, qu'est ce qu'on s'en tape.

En France, avant l'apparition de ce genre de site, c'était le classique, tu n'as pas la source sur un média "original" (objet concret), tu n'as pas le droit d'avoir ce mp3 (K7 != qualité numérique).

Maintenant, avec les DRM (trace indélébile) c'est simple, surtout avec la preuve d'achat (objet concret)... sans, c'est un casse-tête juridique mais pour le plaignant, pas pour l'accusé qui se contente de dire : "Jl'ai downloadé sur un site mega -clean- mais je n'sais pu lequel, sorry mec.".

Donc, chut... mangez une clémentine ou une crotte en chocolat et passez de bonnes fêtes. Arrêtez donc de vous masturber le ciboulot et ne téléchargez pas de fichier illégaux (renseignez-vous sur le site et auprès des organismes concernés).

0takv

Un truc marrant, si le fichier n'existe (présent/passé aussi) pas sur l'un des rares sites sans DRM... et que vous n'avez pas l'original, vous êtes grillé :) pourquoi chercher à comparer des fichiers. Vous êtes grillé... comme un toast un lundi matin!!! Grillé, ahahahaha.

Mais que se passe-t-il quand vous êtes grillé... hé ben on vous mange...  achetez donc les fichiers sur les sites "légaux" et/ou les CD d'occasions via un intermédiaire, puis apportez-les au tribunal (voyez je suis clean) et évitez les 25.000.000,00 euros d'amende, 59 ans ½ de prison.

Edit: Ca je l'ai appris en jouant à Phoenix Wright sur DS... Obbbbbjectionnnnnn!!!!