bibifricotin

baisse de debit apres degroupage (VAU77-1)
« le: 18 November 2007 07:23:42 »
Bonjour,

depuis 8 jours alors que ma ligne etait à 6000 kb en IP/ADSL le debit est passé à 2500 environ apres degroupage (??)
tous les items des caracteristiques de ligne sont à ZERO.
j'ai contacté FREE qui m' a demandé de verifier mes connexions (tout est OK)
quelqu'un aurait il une idée ?

Merci

nickole

« Réponse #1 le: 18 November 2007 10:23:16 »
Bonjour,

Dans le cas présent (baisse de débit après migration en dégroupé) ça ne devrait pas résoudre ce type de problème mais voir quand même le tutoriel de diagnostic détaillé sur les problèmes de débit que je suis en train de mettre au point (ce serait sympa de me faire un retour) ;)

nickole

bibifricotin

« Réponse #2 le: 02 December 2007 09:51:44 »
Bonjour Nickole,

merci pour votre reponse.
actuellement le debit varie entre 4500 et 8000 et malgré vos conseils
rien n'y fait et toujours pas de TV.J'ai tout verifié et la freebox est maintenant branchée directement sur l'arrivée
telephonique de la maison. d'apres l'assistance Free et l'interface TV de la freebox
je serais bien aux alentours de 23700 .
le probleme se situe peut etre en amont entre le NRA et mon domicile (470m)? la freebox serait elle en cause? (de plus je trouve que le fonctionnement WIFI laisse à desirer  quant à la portée et au debit).

merci de m'eclairer

nickole

« Réponse #3 le: 02 December 2007 23:53:08 »
Bonsoir,

Pourtant il suffit d'avoir un débit de 3,5Mb/s pour recevoir la TV Adsl donc si c'est 4500Kb/s ce devrait être bon ...

Plusieurs éléments peuvent être en cause, pour faire le diagnostic faites les vérifications et tests indiqués sur http://noelle33.free.fr/support/connexion/probleme-debit.html
Ensuite donnez-nous le résultat ou contacter le support de Free, les informer du problème et leur indiquer les tests effectués et le résultat.

fbxfan

« Réponse #4 le: 03 December 2007 11:58:33 »
Citation de: bibifricotin
d'apres l'assistance Free et l'interface TV de la freebox
je serais bien aux alentours de 23700 .
Pourriez-vous nous donner les infos complètes affichées sur la télé ? Ainsi que vos nouvelles caracs de lignes selon www.degrouptest.com ?

bibifricotin

« Réponse #5 le: 15 December 2007 06:29:51 »
bonjour,

voici pour les caracteristiques de ligne:

VAU77 [Fiche détaillée]
Nom Commutateur Local :    LE VAUDOUE
Longueur de ligne :    470 mètres

6/10 sur 470m
Affaiblissement :    4.841 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL :    8192 kbps (1024 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :    25592 kbps (3199 ko/s)
Caractéristiques du central France Télécom :
Plaque ADSL :    IF4
Type de DSLAM :    ALCATEL
Zone Dense (> 20 000 lignes) :   Non
NRA compatible ADSL2+ FT :   Oui
NRA compatible ReADSL FT :   Oui
Délai moyen d'activation d'une ligne :    N/C

infos tv:
                        Down              Up                      etat ligne    showtime
debit ATM     24776              1023
attenuation      12.50              4.70                      protocole    adsl 2+
marge bruit     6.30               13.60  
fec                 15651               0                         mode interleaved
crc                    0                   0
hec                   0                   0

nickole

« Réponse #6 le: 15 December 2007 13:47:20 »
Autant pour moi, j'ai renommé mes tutos, le bon tuto était : http://noelle33.free.fr/support/connexion/probleme-debit.html
Mesurer votre débit dans les conditions et avec la méthode indiquées ;)

fbxfan

« Réponse #7 le: 15 December 2007 15:24:18 »
Longueur de ligne :    470 mètres

6/10 sur 470m
Affaiblissement :    4.841 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL :    8192 kbps (1024 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :    25592 kbps (3199 ko/s)

infos tv:
protocole    adsl 2+

Down              Up
debit ATM     24776              1023
attenuation      12.50              4.70
marge bruit     6.30               13.60
Vous avez une ligne et une connexion paradisiaque !!! Tous les indicateurs sont au vert :cool:

Votre Freebox vous permet d'avoir un débit (réel, effectif) de 24776 kbps ATM en down et 1023 kbps ATM en up (soit environ 2,5 Mo/s down et 103 Ko/s up) mais en ethernet uniquement.

Téléchargez http://test-debit.free.fr/image.iso sur un PC connecté à la freebox en ethernet et dites-nous à quel débit ça se stabilise. Si vous obtenez moins de 90% du débit que vous devriez avoir (2,5 Mo/s), vous devriez suivre la procédure suivante :
1) Téléchargez http://www.speedguide.net/files/TCPOptimizer.exe puis exécutez-le (ATTENTION : incompatible avec Windows Vista)
2) Dans l'onglet "Largest MTU", tapez www.free.fr puis cliquez sur Start. Notez le MTU calculé qui devrait valoir 1500 : "You can set your MTU to 1500".
3) Allez dans l'onglet "General Settings"
4) Positionnez le curseur sur le débit IP (ATM - 20%) que vous devriez avoir avec vos caracs de ligne, dans votre cas 20000 kbps.
5) Sélectionnez l'interface avec laquelle vous vous connectez à votre freebox. Si il y en a plusieurs, aidez-vous de son adresse IP
6) Cochez "Optimal Settings"
7) Dans le champ MTU, tapez celui calculé en 2 si il n'y est pas déjà
8) Si PPPoE est coché et que votre MTU est 1500, alors décochez-le
9) Cliquez sur "Apply Changes" et redémarrez Windows
10) Retéléchargez le fichier image.iso et notez la nouvelle valeur à laquelle le débit va se stabiliser puis donnez-nous  également ce seconde débit.

bibifricotin

« Réponse #8 le: 15 December 2007 17:55:40 »
bonjour,

merci pour vos precisions et votre aide

voici les resultats :  

avant TCPOptimizer : 1,78 Mo/s
apres                      : 2,21 Mo/s

C'est à peine moins bien que l'estimation  .
le service TV se resume au menu (aussi bien en wifi qu'en ethernet.)

fbxfan

« Réponse #9 le: 15 December 2007 19:58:48 »
voici les resultats :  

avant TCPOptimizer : 1,78 Mo/s
apres                      : 2,21 Mo/s

C'est à peine moins bien que l'estimation  .
Vous disiez que vous n'aviez que 2500 kbps depuis votre dégroupage. Pourquoi il y a alors ce 1,78 Mo/s ?

En tout cas le gain apporté par TCP Optimizer n'est pas du tout négligeable. Pas mal ce logiciel ! :D

Mais on peut peut-être faire encore mieux. Est-ce que le service TV était en marche sur le boitier HD pendant le test ? Quel est le taux d'occupation du CPU pendant le téléchargement d'image.iso ? Si il est proche de 100%, alors on peut faire mieux.

Dans tous les cas, ce n'est pas une mauvaise idée de mettre à jour les pilotes de votre carte ethernet. La difficulté est de trouver où les télécharger => quel est le modèle de votre carte ethernet (d'après le gestionnaire de périphérique) ?

le service TV se resume au menu (aussi bien en wifi qu'en ethernet.)
Sur quoi ? Sur le boitier HD ? Sur les ordis via VLC ? Bref la télé marche pas ?
Installez (si pas encore fait) le client VLC sur un ordi puis utilisez ce qu'on appelle le multiposte. Dites-nous si ça marche. De l'aide sur VLC et le multiposte ici : http://adsl.free.fr/tv/multiposte/ . La dernière version du client VLC est ici : http://www.videolan.org/vlc/download-windows.html .

bibifricotin

« Réponse #10 le: 16 December 2007 07:02:04 »
Bonjour,

Le dernier test à été realisé il y a une quinzaine avec le test de l'interface utilisateur de Free.
Apparemment ce n'etait pas la bonne manip. Merci
Pour la TV :
Pas de  video que ce soit a partir de la freebox HD ou a partir du multi poste.
Il n'y a que le menu sur la tele et la liste des chaines sur VLC.

fbxfan

« Réponse #11 le: 16 December 2007 08:54:06 »
Pas de  video que ce soit a partir de la freebox HD ou a partir du multi poste.
Il n'y a que le menu sur la tele et la liste des chaines sur VLC.
C'est la première fois que j'entends une chose pareille. Ca me dépasse complètement, cette fois-ci. Je suis désolé mais je ne peux plus vous aider :(

Est-ce que d'autres freenautes sur VAU77 (et si possible sur le DSLAM 1) ont la télé ? La réponse à cette question vous donnera une idée de la portée du problème...

Postez sur news://news.free.fr/proxad.free.adsl.degroupage ou/et sur http://www.aduf.org/viewforum.php?f=21 en semaine de préférence l'après-midi afin d'être pris en charge par un corp Free. Les règles sont alors :
 - 1 cas = 1 nouvelle "discussion"/"sujet".
 - Titre précis et concis.

Eventuellement, faites un "up" toutes les 24 heures, mais pas plus.

bibifricotin

« Réponse #12 le: 16 December 2007 09:24:45 »
merci
 je me renseigne pour les autres utilisateurs
à tout hasard j'ai fait un hard reset des 2 boitiers sans resultats
details : sur l'interface tv section reseau je n'ai aucun debit
      d'autre part c'est tres peu different pour les lignes eth rx(30kb)/dx (0kb)affichage par start /select de la telecommande

pour info je sais que le probleme existe pour plusieurs personnes sur un NRA voisin : ACH77

bibifricotin

« Réponse #13 le: 18 December 2007 11:40:29 »
la TV est operationnelle depuis hier soir
sans rien faire    comme quoi ....... =)