newkiss

[DID75] Problème débit depuis quelque jours
« le: 16 December 2007 18:03:16 »
Bonjour,

Je suis raccordé au NRA DID75 (Paris 12) et depuis quelque jour (environ 1 semaine) , je remarque de grosse baisse de performance de la navigation internet et de la TV (beaucoup de freezz : surtout FR3). J'ai aussi remarqué, par le menu de la TV une baisse du débit Up (~950 kbs/s--> 665kbs/s) et du Down (9200 --> 7500, par moment).

Quelqu'un sur se NRA rencontre t'il aussi cet anomalie (ou dans le secteur parisien). A moins que ce ne soit que ma ligne qui merde du jour au lendemain.

Merci

fbxfan

« Réponse #1 le: 16 December 2007 20:36:22 »
Merci de nous donner les infos techniques complètes affichées sur la télé via la télécommande de votre Freebox (http://www.assistancefree.fr/704-consulter-le-diagnostic-de-votre-boitier-ligne-adsl). Ainsi que l'affaiblissement de votre ligne disponible dans la rubrique "Caractéristiques techniques" de votre interface de gestion.

newkiss

« Réponse #2 le: 17 December 2007 19:51:19 »
Bonsoir, voici les caractéristique de ma ligne :

------------------------
Sur Free.fr
----------------------
NRA : DID75
Longueur : 2244 mètres
Affaiblissement : 31 dB

Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox

Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM did75-3 ligne 4 / 3 / 1 (3)  
Uncompatible line conditions 0  
Unselectable operation mode 0  
Spurious atu detected 0  
No lock possible 0  
Forced silence 0  
Protocol error 0  
Timeout 0  
Attainable bitrate 1024 kb/s (up) 9695 kb/s (down)
Capacity occupation 0 (up) 0 (down)
Chan data Interleave 8125 (far) 1024 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 20 dB (up) 41 dB (down)
Noise margin 13 dB (up) 6 dB (down)
Output power 12 (up) 18 (down)
 Interleave
  Fec 0 (far) 0 (near)
  Hec 0 (far) 0 (near)
  Crc 0 (far) 0 (near)
  Rx cells 0  
  Tx cells 0  
      Fast Path
  Fec 0 (far) 0 (near)
  Hec 0 (far) 0 (near)
  Crc 0 (far) 0 (near)
  Rx cells 0  
  Tx cells 0  
Interleaved profile required for G-DMT lite 0  

Requested bitrate too high for G-DMT lite 0  

--------------------------------
Affichage sur le TV
 Mode Interleaved

---------------------------------------------
                      |Down       |Up
Debit ATM       | 7118kbs  | 614 kbs
Atténuation      | 34.50 db | 20 db
Marge de bruit | 7.10 db   | 21.50

J'ai remarquer que y'avait un condo dans une de mes 2 prises tel (pas celui ou la box est branché), donc je l'ai virer, et c'est pas amélioré pour autant.
Et comme je disait j'avais une conexion très fiable avant.

Merci ;)

fbxfan

« Réponse #3 le: 17 December 2007 20:21:16 »
Citation de: newkiss

Affichage sur le TV
 Mode Interleaved
Et le protocole ?

|Down       |Up
Debit ATM       | 7118kbs  | 614 kbs
Atténuation      | 34.50 db | 20 db
Atténuation très bonne par rapport à votre affaiblissement, ce qui traduit une ligne probablement très propre.
Marge de bruit | 7.10 db   | 21.50
Valeurs normales si vous êtes en ADSL2. Vous êtes probablement en ADSL2. Vous avez été basculé à votre insu en mode Sérénité. Repassez dans un autre mode depuis votre interface de gestion. Puis attendez jusqu'à 24 à 48 heures la mise à jour du mode (qui a lieu en général pendant la nuit).

newkiss

« Réponse #4 le: 17 December 2007 20:25:29 »
Citation de: fbxfan

Affichage sur le TV
 Mode Interleaved
Et le protocole ?
Que voulez-vous dire par protocole ?

De plus est-il nécessaire de rebooter la Box après un réglage du ping ?

fbxfan

« Réponse #5 le: 17 December 2007 20:28:45 »
Au dessus de la ligne "mode" vous avez une ligne "protocole". Qui "vaut" en général ADSL2 ou ADSL2+.

newkiss

« Réponse #6 le: 17 December 2007 20:30:40 »
Au dessus de la ligne "mode" vous avez une ligne "protocole". Qui "vaut" en général ADSL2 ou ADSL2+.
Il est noté ADSL2.

Bizare hier c'était noté ADSL2+ encore

fbxfan

« Réponse #7 le: 17 December 2007 20:35:58 »
Il est noté ADSL2.

Bizare hier c'était noté ADSL2+ encore
Donc vous avez bien été basculé en Sérénité. Vous savez à présent ce qui vous reste à faire.

newkiss

« Réponse #8 le: 17 December 2007 20:44:06 »
Il est vrai qu'il y quelque jour je n'avais pas accès au reglage du ping, cela étai noté "NOK" dans le menu déroulant

Je vais attendre que ça repasse en Normal et je vous tien au courant.

J'ai quand même envoyer un mail au support technique cas ou, enfin je doute que cela serve mais on ne sait jamais

Sinon pensez-vous qu'un mode fastpath par exemple pourrai être supporté par ma ligne ? (Trop d'affaiblissement peut être)

Merci

fbxfan

« Réponse #9 le: 18 December 2007 12:29:40 »
Sinon pensez-vous qu'un mode fastpath par exemple pourrai être supporté par ma ligne ? (Trop d'affaiblissement peut être)
Le fastpath est déconseillé au delà de 1500 mètres (en 4/10 ème) soit 22 dB d'affaiblissement. Disons qu'au delà c'est pas garanti que la qualité de service vous convienne. Mais comme je dis toujours pour les modes de synchro, "faut tester !". Notamment faudra voir la fréquence des freezes sur Freebox TV.

Si ça reste en NOK (ce qui n'est pas normal du tout et me fait même penser au raccordement à un DSLAM non Free), postez sur news://news.free.fr/proxad.free.adsl.degroupage ou/et sur http://www.aduf.org/viewforum.php?f=19 en semaine de préférence l'après-midi afin d'être pris en charge par un corp Free. Les règles sont alors :
- 1 cas = 1 nouvelle "discussion"/"sujet".
- Titre précis et concis.

Dans votre cas, sujet = "ADSL2 et ping NOK sur DID75" me parait pas trop mal...

newkiss

« Réponse #10 le: 18 December 2007 18:20:09 »
Bon je suis repasser en ADSL2+ sur la TV, le débit ATM Down est remonté à son normale, le UP quand lui seulement 665kbs/s pour 900 avant comme je disais.
Mon atténuation Down est monté à 42db.

Y'a quand même un problème quelquepart.

Je vais suivre votre conseil et poster un message sur les sites que vous m'avez donné.

Merci

PS: Apperement beaucoup de personne on ce problème de bridage débit UP a 665 depuis quelque jour : j'aimerai bien en savoir la cause

newkiss

« Réponse #11 le: 18 December 2007 19:07:52 »
Suite à des recherche cela peut provenir de la mise en place d'un nouveau DSLAM, et il semble vrai que un nouveau se met en place sur mon NRA

http://francois04.free.fr/liste_dslam.php?nra=DID75 Le DID75-20

perlinpinpin

« Réponse #12 le: 18 December 2007 20:29:01 »
Bon je suis repasser en ADSL2+ sur la TV, le débit ATM Down est remonté à son normale, le UP quand lui seulement 665kbs/s pour 900 avant comme je disais.
Mon atténuation Down est monté à 42db.

Y'a quand même un problème quelquepart.

Je vais suivre votre conseil et poster un message sur les sites que vous m'avez donné.

Merci

PS: Apperement beaucoup de personne on ce problème de bridage débit UP a 665 depuis quelque jour : j'aimerai bien en savoir la cause
bonsoir,

je suis egalement sur DID75, dslam 16, et nous rencontrons des problemes similaires ( pas possible d'afficher FR3, freeze tv importants..on doit raffraichir 15 fois pour afficher une page internet..), débit très lent...

bref, je ne suis pas certaine qu'une reconfig chez vous change quelque chose...je pense surtout qu'il y a des problemes sur le reseau...

fbxfan

« Réponse #13 le: 18 December 2007 21:26:48 »
Pas mélanger les problèmes. Il y a actuellement 2 problèmes :
 - difficultés de navigation à cause d'un problème d'adressage IP à l'échelle nationale (probablement non spécifique Free) : http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?id=37326&action=new
 - upload bridé à 665 ou 668 kbps ATM en ADSL2+, apparamment sur les NRA où un nouveau DSLAM est installé ou sur le dernier DSLAM d'un NRA. La solution (provisoire) consiste à basculer en Fastpath, ce qui peut augmenter la fréquence des freezes sur la télé (à tester, dépend de nombreux facteurs dont principalement l'affaiblissement de la ligne).

Il n'y a pas à ma connaissance de problèmes spécifiques au département 75.

coolskate

« Réponse #14 le: 19 December 2007 01:29:12 »
Bonjour newkiss, fbxfan,

Depuis 2 à 3 jours mes clients free connectés sur paris 12 et le NRA ALF se plaigent tous de problèmes : freeze TV et accès aux sites.
Aujurd'hui j'étais en RDV chez l'un d'entre eux et nous devions travailler on-line, l'enfer sur terre.

Par contre, les problèmes semblent être du type DNS pour ce qui est de l'accès internet:
- Sur une vingtaine de sites web sur lesquels nous devions travailler, seuls 5 étaient joignables, les autres apparaissaient comme n'existant pas (je ne vous raconte pas la panique :))
- En nous connectant au nouveau site web de la société, mis en ligne 48H auparavant, nous avons vu s'afficher... l'ancienne version (et ce n'était pas le cahe du navigateur) !

Haaa et j'oubliais, a mon bureau et mon domicile c'est pareil ! Il est difficile voire impossible de me connecter à de nombreux sites jusqu'à maintenant.

Par contre je n'ai pas encore testé chez d'autres opérateurs dans la même zone.

EDIT: oki, je viens de déouvrir qu'il a effectivement des problèmes de DNS. Bon un peu de patience le temps que tout cela rentre dans l'ordre.

newkiss

« Réponse #15 le: 19 December 2007 17:56:02 »
Citation de: coolskate
Bonjour newkiss, fbxfan,

Depuis 2 à 3 jours mes clients free connectés sur paris 12 et le NRA ALF se plaigent tous de problèmes : freeze TV et accès aux sites.
Aujurd'hui j'étais en RDV chez l'un d'entre eux et nous devions travailler on-line, l'enfer sur terre.

Par contre, les problèmes semblent être du type DNS pour ce qui est de l'accès internet:
- Sur une vingtaine de sites web sur lesquels nous devions travailler, seuls 5 étaient joignables, les autres apparaissaient comme n'existant pas (je ne vous raconte pas la panique :))
- En nous connectant au nouveau site web de la société, mis en ligne 48H auparavant, nous avons vu s'afficher... l'ancienne version (et ce n'était pas le cahe du navigateur) !

Haaa et j'oubliais, a mon bureau et mon domicile c'est pareil ! Il est difficile voire impossible de me connecter à de nombreux sites jusqu'à maintenant.

Par contre je n'ai pas encore testé chez d'autres opérateurs dans la même zone.

EDIT: oki, je viens de déouvrir qu'il a effectivement des problèmes de DNS. Bon un peu de patience le temps que tout cela rentre dans l'ordre.
En effet hier aussi beaucoup de site était injoignable et j'ai suppser un problème de DNS. Du coup, j'ai répondu au support technique de free dans l'après midi. je dit répondu car il m'on repondu sur mon premier mail.

Citation de: Centre Relation Utilisateur
Cher utilisateur,

Àpres consultation de votre fiche technique ,j'ai constaté des désynchronisation intempestives !
votre freebox coupe -elle régulièrement ?

Cordialement,
Merci

coolskate

« Réponse #16 le: 19 December 2007 23:10:02 »
Yop ! Aujourd'hui tout fonctionne presque nickel.

Comme quoi avec un peu de patience....

newkiss

« Réponse #17 le: 20 December 2007 20:10:09 »
Problème de DNS ok pas pour mon debit TV par contre