lowwa132

[NAT] Exclusif : Le FTTH, c'est parti !!
« Réponse #100 le: 05 January 2008 19:04:43 »
Citation de: bensti
je pense quand même que les fourreaux sont solides. De toutes façons la loi oblige la mise en place d'un genre de filet quelques centimetres avant le fourreau en question. Comme ça si tu creuse tu sais que quelque chose passse là.
Je ne parlais pas des fourreaux , mais à la sortie des fourreaux, là où sur les photos on voit 2 tubes de plastiques (les mêmes utilisés par ailleurs par NOOS pour les travaux de génie civil dans ma ville... tuyaux à moitié défoncés).

Babass

« Réponse #101 le: 05 January 2008 19:37:07 »
Citation de: Youpil
Citation de: Babass
Et  à l'intérieur de l'appart c'est comment ?
1- On remplace le fil téléphonique des gaines en tirant la fibre optique accrochée a cable téléphonique .
2- On remet des goulottes apparentes avec la FO dedans. (bonjour les dégats !)
Comnent Free à fait ?
Tout d'abord le reseau cuivre et fibre optique est tout a fait distinct donc aucune raison de supprimer le cuivre.

Apres je pense qu'ils procedent de meme que FT: cad ils tirent la fibre et sa gaine le long d'un mur et l'accrochent a celui-ci. Reste a savoir ce qu'ils utilisent pour le faire. Est ce que la gaine est assez resistante pour supporter des agrafes? Faut voir, mais je pense que ça a été prevu ;)
OUi c'est vrai mais à quoi cela peut servir, car le tel sera connecté sur la FB Optique
Rien ne t'oblige à resilier le telephone FT quand tu as la fibre. Etant donné que ça sera de la VOIP la qualité sera (a peu pres) identique a celle de la VOIP par adsl. Donc en suivant ton raisonnement il faudrait dire a tous les degroupé partiel de passer en degroupage total? :p.

Nan sans deconner il y a toujours un interet à avoir la paire de cuivre qui permet (selon mon prof de telecom) d'avoir une fiablilité a 99.999%, après faut voir si la fibre permettra d'obtenir une telle fiabilité. Cependant si tu n'es pas mon prof de telecom et que tu penses plutot comme moi qu'une telle fiabilité pour une ligne tel ça sert à rien (pour un particulier), bein oui ça sert a rien de garder la ligne FT ^^.

val1984

« Réponse #102 le: 05 January 2008 21:20:09 »
Rien ne t'oblige à resilier le telephone FT quand tu as la fibre. Etant donné que ça sera de la VOIP la qualité sera (a peu pres) identique a celle de la VOIP par adsl.
Sauf que la qualité de transmission domicile-NRO sera bien meilleure que celle domicile-NRA étant donné que la fibre n'est pas impactée par les interférences électromagnétiques ;)

Babass

« Réponse #103 le: 05 January 2008 22:15:27 »
Citation de: val1984
Rien ne t'oblige à resilier le telephone FT quand tu as la fibre. Etant donné que ça sera de la VOIP la qualité sera (a peu pres) identique a celle de la VOIP par adsl.
Sauf que la qualité de transmission domicile-NRO sera bien meilleure que celle domicile-NRA étant donné que la fibre n'est pas impactée par les interférences électromagnétiques ;)
Il me semble que les problemes rencontrés avec la VOIP (echo principalement) sont dus majoritairement à un probleme de gestion de priorité des paquets, et pas a la qualité de la connexion... Je me trompe? :rolleyes:

Edit: Ca doit etre mon cours de lundi aprem, je verrais bien ça ^^

alexk

« Réponse #104 le: 05 January 2008 22:32:32 »
Citation de: val1984
Il me semble que les problemes rencontrés avec la VOIP (echo principalement) sont dus majoritairement à un probleme de gestion de priorité des paquets, et pas a la qualité de la connexion... Je me trompe? :rolleyes:

Edit: Ca doit etre mon cours de lundi aprem, je verrais bien ça ^^
Oui mais il n'est pas difficile à comprendre que l'on peut être bien plus laxiste avec une connexion fibre qu'avec une connexion ADSL qui doit marcher pareil pour tout le monde, meme celui qui synchro à 300kbits.

Ceci est valable pour le téléphone mais encore plus pour la TV.

Zdravo

« Réponse #105 le: 05 January 2008 23:08:30 »
C'est une bonne nouvelle :)
Cela montre que cela avance (même si à nos goûts, pas assez vite ^^).

Personnellement je ne suis pas pressé de voir la FO. Je préfère voir un réseau "complet" et stable, plutôt que des fragments ici et là, posés dans la précipitation.

En tout cas, 2008 sera une année charnière :)

armagad

« Réponse #106 le: 06 January 2008 13:18:18 »
auto censure j ai repondu dans le mauvais sujet. Sujet sur le retard.

Encore deosle

lowwa132

« Réponse #107 le: 06 January 2008 13:21:30 »
Crée un nouveau sujet dans la catégorie appropriée.
Sinon le retard peut être du à ça : http://www.freenews.fr/nat/5622-freebox-du-retard-dans-les-livraisons-de-freebox-updated.html

Babass

« Réponse #108 le: 06 January 2008 13:22:48 »
Citation de: armagad
Salut,

Ma soeur vient de prendre free en NDI.
Voici son suivi de commande:
    Nous avons bien recu votre formulaire d'inscription le mercredi 26 décembre 2007
   Votre inscription est en cours de validation avec France Télécom
   Votre inscription a été validée par France Télécom le vendredi 28 décembre 2007
   Votre ligne est en cours de construction par France Télécom
   Votre Freebox est en cours d'envoi.
Colis en cours de préparation. Un email vous sera adressé dès que le colis sera remis au transporteur. Merci de votre patience.
   Votre connexion est activée
   Afficher votre IP et votre numéro de téléphone

et depuis le 28/12 plus rien n a bouge. Pensez vouz que c'est normal vu des retard ou pas car 9 jours sans que ca evolue que ce soit la reception de la freebox ou la creation de ligne ca me parait un peu long?

J a pu lui activer le numero en 09 en choisisant son numero
Elle a deja sont ip attribue
Il y a un rapport avec le sujet?? :rolleyes:

armagad

« Réponse #109 le: 06 January 2008 13:23:53 »
Ouops desole me suis trompe de post

Avec toutes mes excuses

Youpil

« Réponse #110 le: 06 January 2008 13:54:21 »
......et que tu penses plutot comme moi qu'une telle fiabilité pour une ligne tel ça sert à rien (pour un particulier), bein oui ça sert a rien de garder la ligne FT.
Je parlais d'enlever les cables téléphoniques pour les remplacer par une FO, c'est pour avoir une installation propre, tout  en encastré. Il suffit de voir la construction des immeubles depuis.....les années 80, il y a les gaines éléctriques dans la dalle du plafond. C'est à dire on met une "pieuvre" puis les gaines sont tirées en ligne droite, puis elles redescendent le long des murs pour alimenter les interr et les prises. Le cable téléphonique doit pouvoir s'enlever car le nombre de coudes de la gaine n'est pas trop important, puis on accroche la FO pour lui faire prendre la place du cable téléphonique.

clemcg

« Réponse #111 le: 06 January 2008 14:26:58 »
Pour quoi deux prises optique je n'est pas trop compris.

et apparament la fibre doit passer dans la guène tv ou telephone car la prise est à coté

Duael

« Réponse #112 le: 06 January 2008 14:33:00 »
Citation de: Craquelin
OK La fibre !!! C'est certainement ce qu'il faut pour nous tous. Une fois la fibre opérationnelle dans un immeuble en copropriété, sera-t-il possible d'y connecter des "équipements de servitude"...? Je pense, par exemple, à un ou plusieurs systèmes de surveillance (caméras... microphones ou autre)  des parkings en sous-sol, des aires de jeu (?) (ces appareils seraient placés à la demande des copropriétaires et... en respectant toute règlementation en vigueur). Il faudrait les coupler et les connecter par exemple en wifi 802.11n (ou wifi + performant à l'avenir...(ou tout autre système de transmission) ) pour surveiller, visualiser ou écouter sur autant de canaux de récepteurs de télévision dans  les appartements de la copropriété ou sur des enregistreurs de locaux techniques.  Ces possibles extensions futures sont-elles prévues, pour les parties privées ou publiques (surveillance incendie...) ?
Je suis tombé sur la réponse à ta question concernant les équipements de télésurveillance en consultant les documents mis à disposition sur le site ftth.free.fr
Citation de: "3/ AG: Proposition de résolution autorisant le raccordement de l'immeuble au réseau fibre de Free Infrastructure"
Octroi d’une autorisation en vue du déploiement d’un réseau de fibres optiques dans l’immeuble permettant notamment l’accès à Internet Très Haut Débit ouvert à la concurrence, donc sans exclusivité de fournisseur d’accès (mutualisable). Ce réseau pourra être exploité dans le cadre d’autres applications : télésurveillance, télévision HD, etc. qui nécessitent une importante bande passante pour l’envoi et la réception de données numériques.
Plus d'infos dans le document dédié

Marc (MC Cob)

« Réponse #113 le: 06 January 2008 15:38:18 »
Citation de: clemcg

et apparament la fibre doit passer dans la guène tv ou telephone car la prise est à coté
Le principe esst assez simple :

- 1 prise optique dont la fibre optique va jusqu'au NRO de Free pour l'offre de Free et pour les éventuels opérateurs qui voudrait utiliser la fibre optique au niveau du NRO de Free (mutualisaiton)
- 1 prise optique dont la fibre optique va jusqu'en bas de l'immeuble afin s'assurer un éventuel besoin de mutualisation de la partie verticale de la fibre optique uniquement (mutualisation en bas de l'immeuble)

En effet, l'architecture retenue par les différents opérateurs pour proposer de la FTTH étant soit du P2P (une fibre par client comme le fait Free) ou du PON (arbre), la mutualisation en bas d'immeuble permet aux opérateur qui font du PON d'utiliser que la partie qui les "intéresse" dans l'architecture du réseau FTTH de Free. Encore faut il qu'ils apportent leur fibre optique jusqu'en bas d'immeuble. Le choix retenue par Free de mettre 2 fibres en vertial est un choix cohérent qui permet d'éviter les opérations en bas d'immeuble sur la fibre qui va jusqu'au NRO et ainsi assurer une certaine fiabilité de la continuité optique pour cette fibre ou même pour celle qui va jusqu'en bas d'immeuble (pour les oéprateurs qui ne voudrait pas utiliser la fibre optique au NRO mais en bas d'immeuble).

L'ARCEP ayant dit que cela les dérangeaient pas  (ou qu'ils étaient carrément pour) la réplication de la boucle locale optique (plusieurs fibres optique jusqu'en bas des immeubles par opérateurs par client) par différents opérateurs (au mieux on peut imaginer une boucle locale optique en P2P et une PON). Cela arrivera peut être dans les zones les plus rentables mais cela n'arrivera certainement pas dans les zones non rentables. Et la réplication des boucles locales en zone rentable se fera certainement au détriment des zones non rentables. En gros en zone rentable, on aura peut être plusieurs opérateurs qui arriveront en bas des immeubles mais faut pas rêver pour avoir la même chose en zone non rentable (une grande partie de la france).

Alors qu'une mutualisation au NRO est un meilleur modèle, comme celui de la boucle locale cuivre et du dégroupage de cette boucle locale.

Grâce aux 2 prises, Free assure les deux options de mutualisation, vu que l'opérateur historique n'est certainement intéressé par la partie verticale de la fibre optique de Free, et que l'ARCEP semble privilégier jusque là la mutualisation d'une fibre optique par client jusqu'en bas d'immeuble et pas une fibre optique par client jusqu'au NRO.

breb

« Réponse #114 le: 06 January 2008 16:20:35 »
Bonjour,
Une idée sur le passage au modem optique ?
Est-qu'il est compatible avec les modem HD actuels ou il va faloir un modem HD special ?
Il va nécessiter une "remise a 0" des compteurs ?
Dans quels conditions financières va s'effectuer le passage vers l'optique ?
Combien des mois d'ancienneté pour la gratuite ?
Tant des questions ...

Duael

« Réponse #115 le: 06 January 2008 17:07:29 »
D'après les docs disponibles sur le site officiel il semblerait que le cablage soit gratuit jusque chez l'abonné. Par contre, étant donné que l'ancienne ligne persiste ce n'est pas dit que le changement de freebox pour passer en optique soit automatique (et donc gratuit également) ...

Let's see ...

clemcg

« Réponse #116 le: 06 January 2008 17:10:52 »
Citation de: mccob

- 1 prise optique dont la fibre optique va jusqu'au NRO de Free pour l'offre de Free et pour les éventuels opérateurs qui voudrait utiliser la fibre optique au niveau du NRO de Free (mutualisaiton)
- 1 prise optique dont la fibre optique va jusqu'en bas de l'immeuble afin s'assurer un éventuel besoin de mutualisation de la partie verticale de la fibre optique uniquement (mutualisation en bas de l'immeuble)

En effet, l'architecture retenue par les différents opérateurs pour proposer de la FTTH étant soit du P2P (une fibre par client comme le fait Free) ou du PON (arbre), la mutualisation en bas d'immeuble permet aux opérateur qui font du PON d'utiliser que la partie qui les "intéresse" dans l'architecture du réseau FTTH de Free. Encore faut il qu'ils apportent leur fibre optique jusqu'en bas d'immeuble. Le choix retenue par Free de mettre 2 fibres en vertial est un choix cohérent qui permet d'éviter les opérations en bas d'immeuble sur la fibre qui va jusqu'au NRO et ainsi assurer une certaine fiabilité de la continuité optique pour cette fibre ou même pour celle qui va jusqu'en bas d'immeuble (pour les oéprateurs qui ne voudrait pas utiliser la fibre optique au NRO mais en bas d'immeuble).

L'ARCEP ayant dit que cela les dérangeaient pas  (ou qu'ils étaient carrément pour) la réplication de la boucle locale optique (plusieurs fibres optique jusqu'en bas des immeubles par opérateurs par client) par différents opérateurs (au mieux on peut imaginer une boucle locale optique en P2P et une PON). Cela arrivera peut être dans les zones les plus rentables mais cela n'arrivera certainement pas dans les zones non rentables. Et la réplication des boucles locales en zone rentable se fera certainement au détriment des zones non rentables. En gros en zone rentable, on aura peut être plusieurs opérateurs qui arriveront en bas des immeubles mais faut pas rêver pour avoir la même chose en zone non rentable (une grande partie de la france).

Alors qu'une mutualisation au NRO est un meilleur modèle, comme celui de la boucle locale cuivre et du dégroupage de cette boucle locale.

Grâce aux 2 prises, Free assure les deux options de mutualisation, vu que l'opérateur historique n'est certainement intéressé par la partie verticale de la fibre optique de Free, et que l'ARCEP semble privilégier jusque là la mutualisation d'une fibre optique par client jusqu'en bas d'immeuble et pas une fibre optique par client jusqu'au NRO.
Merci j'ai compris mais les autre operateur "neuf" "orange" n'ont pas prévu de s'ouvrir à ce genre de choses?

Et aussi free ne c'est allié avec personne pour l'instant? Pourquoi pas NUMERICABLES.
car NEUF avec SFR (il me semble?) et orange a déjas des foureaux.

lowwa132

« Réponse #117 le: 06 January 2008 17:51:42 »
Comme dit sur les newsgroup, moi je prends les fourreaux de numéricable, c'est tout !!

alexk

« Réponse #118 le: 06 January 2008 20:39:58 »
Citation de: Duael
D'après les docs disponibles sur le site officiel il semblerait que le cablage soit gratuit jusque chez l'abonné. Par contre, étant donné que l'ancienne ligne persiste ce n'est pas dit que le changement de freebox pour passer en optique soit automatique (et donc gratuit également) ...

Let's see ...
Ben sûr que c'est automatique et gratuit et sans RAZ de l'ancienneté.

Marc (MC Cob)

« Réponse #119 le: 06 January 2008 21:09:51 »
Citation de: mccob

Merci j'ai compris mais les autre operateur "neuf" "orange" n'ont pas prévu de s'ouvrir à ce genre de choses?

Et aussi free ne c'est allié avec personne pour l'instant? Pourquoi pas NUMERICABLES.
car NEUF avec SFR (il me semble?) et orange a déjas des foureaux.
Seul Free propose la mutualisation d'une fibre optique par abonnés au NRO pour l'instant. Neuf Cegetel semble préparer la même chose.

France Télécom propose une offre de mutualisation en bas d'immeuble uniquement.

Numericable n'a pas publié d'offre de mutualisation sinon seulement pour l'horizontale à priori adressées aux opérateurs.

France Télécom va proposer une offre pour mutualiser ses fourreaux.

Concernant Numericable, les fourraux qu'il utilise semble assurément appartenir aux collectivités locales dans certains cas, et ces collectivités locales proposent aux opérateurs d'utiliser ces fourreaux dans le cadre de leur déploieemnt.

Citation de: lowwa132
Comme dit sur les newsgroup, moi je prends les fourreaux de numéricable, c'est tout !!
Exactement, sauf que ce n'est pas ceux de Numericable :)

Neuf/SFR n'a pas tellement de fourreaux comparés à ceux de France Télécom ou ceux qu'utilise Numericable.

breb

« Réponse #120 le: 07 January 2008 00:28:15 »
Citation de: alexk
Citation de: Duael

Let's see ...
Super !
As-tu un link officiel avec ces informations ?

lowwa132

« Réponse #121 le: 07 January 2008 06:11:49 »
CP annonçant la fibre datant de septembre par exemple...

Maxime777

« Réponse #122 le: 07 January 2008 06:46:05 »
Pour information, je suis responsable du réseau fibres optiques chez un opérateur et je connais assez bien le programme actuel de Free sur Paris
Après avoir pris du retard dans le démarrage pour des raisons internes d'organisations à Free et un processus plus long qu'ils pensaient pour obtenir les autorisations, aujourd'hui , les travaux de déploiement du réseau fibres à Paris sont en plein boum

Environ une centaine de personnes travaillent sur le terrain plus bureau d'études et ingénieurs
De mémoire, ils ont commencé dans le XV mais vont se déployer dans tout Paris en 2008
Fin 2009, je parierais que tout PARIS sera fait et fin 2008, ils auront fait 40% de PARIS

Maxime777

« Réponse #123 le: 07 January 2008 06:46:55 »
Le déploiement se fait dans les égouts avec un système de raccordement d'immeubles novateurs.
Dans les parties verticales des immeubles parisien , Free utilise les installations construites à l'époque par France Telecom notamment pour le réseau cablé à l'époque

Pour ceux qui connaissent c'est la goulotte blanche qui chemine dans les escaliers ou dans l'escalier de service.

Le boitier de raccordement fibres est très petit et il se place à l'intérieur de la goulotte ainsi, cela devient simple d'avoir les autorisations des syndics d'immeubles. ( pas de travaux en sus )

Il faut comprendre que la goulotte même si elle a été posé par FT à l'époque n'appartient pas à FT mais à la collectivité de l'immeuble et c'est donc le syndic et l'assemblée des copropriétaires qui donnent l'autorisation.

Ainsi, il est important que les abonnés actuels de Free se signalent via ce site, cela donne plus de poids vis à vis des syndics d'immeubles

Free fait donc un réseau tout fibre jusqu'à l'abonné ce que, seul, Orange s'apprete à à faire actuellement
9C semble avoir choisi une autre techno en s'arrêtant avec la fibre dans les sous sols et en faisant une desserte cuivre dans l'immeuble
A suivre donc !!

Victor

« Réponse #124 le: 07 January 2008 08:46:38 »
y a des petit chanceux qui commence bien l'année! :p

Duael

« Réponse #125 le: 07 January 2008 10:39:40 »
J'ai vu des gaines grises comme celles de la photo au pied de résidences dans la rue adjacente à la mienne
plan mis à jour

Vivement que ça approche de chez moi ! Réunion syndic de copropriété J - 40 environ !

Parker_

« Réponse #126 le: 07 January 2008 10:41:52 »
Titre accrocheur de l'article qui n'est pas en adéquation avec son contenu.
On s'attend au lancement commercial du forfait FTTH... alors que c'en est rien.

Je ne suis pas râleur, je ne fais que constater un manque de bon sens.

Il y a une raison volontaire pour vouloir mettre un titre pareil ?
Peut-être souhaitez-vous beaucoup de traffic sur votre site web ?

Bref... on reste sur notre faim en lisant le titre et je trouve celà de mauvais goût.

a+

Youpil

« Réponse #127 le: 07 January 2008 15:45:21 »
Automatique, et sans RAZ j'en doute, moi je verai plutôt sur demande aux freenautes elligibles mais avec RAZ de l'ancienneté.

val1984

« Réponse #128 le: 07 January 2008 16:12:22 »
Automatique, et sans RAZ j'en doute, moi je verai plutôt sur demande aux freenautes elligibles mais avec RAZ de l'ancienneté.
Non, ça sera bien automatique et sans RàZ de l'ancienneté étant donné qu'un Freenaute fibré coutera moins cher à Free qu'un Freenaute dégroupé.

lowwa132

« Réponse #129 le: 07 January 2008 17:42:10 »
Citation de: Maxime777
Environ une centaine de personnes travaillent sur le terrain plus bureau d'études et ingénieurs
De mémoire, ils ont commencé dans le XV mais vont se déployer dans tout Paris en 2008
Fin 2009, je parierais que tout PARIS sera fait et fin 2008, ils auront fait 40% de PARIS
Merci pour toutes ces informations !
Mais quand tu parles de tout paris fin 2009, c'est Paris uniquement ou Paris + banlieue ? Ca me parait peu...

un simple freenaute

« Réponse #130 le: 07 January 2008 17:46:53 »
Tout Paris, parce que la banlieue est un chantier titanesque...
Selon XN dans un aerticle Anglais, 30% de Paris est déjà fait.
http://gigaom.com/2007/12/21/xavier-niel-free-fr/

lowwa132

« Réponse #131 le: 07 January 2008 18:29:50 »
Oui justement, les chiffres donné par M. Niel et Maxime ne sont pas les mêmes...
Quand maxime parle d'une couverture FIN 2008 de 40%, Xav (pour les intimes) parle de 30% de déjà couvert...

un simple freenaute

« Réponse #132 le: 07 January 2008 18:31:49 »
Tout dépend de s'il parle du chantier global. Le backbone peut en constiture une partie...

Maxime777

« Réponse #133 le: 07 January 2008 19:53:05 »
Citation de: lowwa132
Oui justement, les chiffres donné par M. Niel et Maxime ne sont pas les mêmes...
Quand maxime parle d'une couverture FIN 2008 de 40%, Xav (pour les intimes) parle de 30% de déjà couvert...
Oui et les chiffres sont facilement interpretables d'une manière différente
X Niel communique aussi pour la bourse qui s'impatiente de voir cet investissement productif
Ainsi, il communique ce qui est déployé dans les égouts mais il reste encore du raccordement de cables à faire, équiper l'intérieur des buildings etc..
C'est un travail titanesque, je le connais, j'ai participé à la construction du réseau cablé à PARIS
Je persiste dans mes chiffres et je dis même que ce sera une sacrée performance

Bien sur nous ne parlons que de Paris ...
La banlieue, Lyon, les grandes villes, la grande province, ca sera une autre paire de manches..
Parce qu'à ce moment là, la denrée rare sera le GC c'est à dire les canalisations et là, il faut bien comprendre qu'en France, le monopole n'a pas été brisé loin de là
Le monopole existe plus que jamais concernant le FTTH parce que ce monopole est régulé par l'investissement qu'il faudra faire

Comprenez que pour déployer un réseau fibre, vous devez estimez le cout de cette manière
Etudes, fournitures cables FO, raccor 20%
GC 80%

FT a le GC et dépensera donc 80% de moins que ses concurrents pour faire le réseau FTTH
Sur Paris, le cout de déploiement en égouts est modéré donc tout le monde va y aller
Autre part, seul FT pourra vraiment le faire, c'est pour cela qu'il ne presse pas

Il y a actuellement des communiqués de presse qui expliquent que l'on peut tirer dans des cana disponibles, que ca sera facile, rapide etc..
Pipeau n'en croyez rien !!! , c'est de l'esbroufe de politiquards qui ne savent comment expliquer que le monopole a été maintenu intégralement en France, c'est l'oeuvre de T Breton qui a été un excellent patron de FT !!

Cana oui sauf qu'il faut les louer à FT s'il en a ...donc ..
Qu'il faut en faire la demande à FT, qu'il faut leur payer les études et attendre longtemps pour que ca aboutisse pendant qu'eux envoient une équipe de tirages de cables du jour au lendemain dans leurs canalisations pour faire du FTTH.

Ensuite à part FT, il y a aussi du GC sur le réseau cablé (Numéricable) qui pourrait faire quelque chose dans les grandes villes, cependant, c'est plutôt le chaos chez eux actuellement !!
9C a rien ou quasiment par rapport à ce qu'il faudrait et faire concurrence à FT
Free encore moins.

FT assez fin sur le sujet dit maintenant qu'il serait prêt à louer de la FO à ses concurrents ( ce qui lui permettra de conforter son monopole sur les infrastructures ....)

Aujourd'hui dans un silence étrange , FT fait du FTTH en cablant les clients VIP...
Ils sont très malins, vous comprenez ?

alexk

« Réponse #134 le: 07 January 2008 22:40:56 »
Attention, je disais "automatique" en ce qui concerne le changement de freebox en cas d'abonnement à la fibre.
L'abonné pourra bien évidemments'opposer à ce qu'on lui place une prise chez lui. Maintenant, on ne sait pas ce qu'il se passe avec un abonné qui demande la prise mais ne veut pas de fibre ou qui refuse la prise mais veut finalement la prise.

kaelvin

« Réponse #135 le: 08 January 2008 10:06:02 »
C'est cool Montpellier est une ville moderne, ouverte ... C'est pas lae cas de la grande majoritée des autres grandes villes.