Oui justement, les chiffres donné par M. Niel et Maxime ne sont pas les mêmes...
Quand maxime parle d'une couverture FIN 2008 de 40%, Xav (pour les intimes) parle de 30% de déjà couvert...
Oui et les chiffres sont facilement interpretables d'une manière différente
X Niel communique aussi pour la bourse qui s'impatiente de voir cet investissement productif
Ainsi, il communique ce qui est déployé dans les égouts mais il reste encore du raccordement de cables à faire, équiper l'intérieur des buildings etc..
C'est un travail titanesque, je le connais, j'ai participé à la construction du réseau cablé à PARIS
Je persiste dans mes chiffres et je dis même que ce sera une sacrée performance
Bien sur nous ne parlons que de Paris ...
La banlieue, Lyon, les grandes villes, la grande province, ca sera une autre paire de manches..
Parce qu'à ce moment là, la denrée rare sera le GC c'est à dire les canalisations et là, il faut bien comprendre qu'en France, le monopole n'a pas été brisé loin de là
Le monopole existe plus que jamais concernant le FTTH parce que ce monopole est régulé par l'investissement qu'il faudra faire
Comprenez que pour déployer un réseau fibre, vous devez estimez le cout de cette manière
Etudes, fournitures cables FO, raccor 20%
GC 80%
FT a le GC et dépensera donc 80% de moins que ses concurrents pour faire le réseau FTTH
Sur Paris, le cout de déploiement en égouts est modéré donc tout le monde va y aller
Autre part, seul FT pourra vraiment le faire, c'est pour cela qu'il ne presse pas
Il y a actuellement des communiqués de presse qui expliquent que l'on peut tirer dans des cana disponibles, que ca sera facile, rapide etc..
Pipeau n'en croyez rien !!! , c'est de l'esbroufe de politiquards qui ne savent comment expliquer que le monopole a été maintenu intégralement en France, c'est l'oeuvre de T Breton qui a été un excellent patron de FT !!
Cana oui sauf qu'il faut les louer à FT s'il en a ...donc ..
Qu'il faut en faire la demande à FT, qu'il faut leur payer les études et attendre longtemps pour que ca aboutisse pendant qu'eux envoient une équipe de tirages de cables du jour au lendemain dans leurs canalisations pour faire du FTTH.
Ensuite à part FT, il y a aussi du GC sur le réseau cablé (Numéricable) qui pourrait faire quelque chose dans les grandes villes, cependant, c'est plutôt le chaos chez eux actuellement !!
9C a rien ou quasiment par rapport à ce qu'il faudrait et faire concurrence à FT
Free encore moins.
FT assez fin sur le sujet dit maintenant qu'il serait prêt à louer de la FO à ses concurrents ( ce qui lui permettra de conforter son monopole sur les infrastructures ....)
Aujourd'hui dans un silence étrange , FT fait du FTTH en cablant les clients VIP...
Ils sont très malins, vous comprenez ?