Ca dure généralement 15 à 30 minutes , mais aujourd'hui ça a commencé à 17 heures et il est 20h30
Tout se passe comme si un élément dans "la chaîne ADSL" se dégrade progressivement et arrive près du seuil critique où vous perdrez la connection. Juste avant la perte de connexion (qui ne saurait tarder si mon hypothèse se confirme), la connec devient de plus en plus sensible aux perturbations électromagnétiques, qui battent leur plein aux "heures de pointe", soit en soirée justement...
Si mon hypothèse est bonne, vous devez vous dépêchez de trouver le maillon qui faiblit sous peine de perdre prochainement totalement votre connexion...
Elements d'une chaîne ADSL :
1) modem abonné (chez Free il s'agit de la Freebox) ainsi que son alimentation électrique.
2) cordon RJ11 entre le modem abonné et la prise téléphonique
3) installation téléphonique jusqu'à l'arrivée FT du logement
4) ligne téléphonique (de l'arrivée FT du logement jusqu'au NRA
5) modem opérateur (inclus dans DSLAM).
Chez vous, je penche pour 1 ou 3, à tester en priorité. Note : Si vous avez une v4, il s'agit probablement de l'alim qui commence à faiblir.
Pour tester 1, faites un test croisé du système (Freebox + alim). C'est à dire empruntez à un voisin Freenaute sa Freebox ainsi que son alim et essayez ça chez vous. Pendant ce temps demandez à votre voisin qu'il essaie chez lui votre freebox avec votre alim. Les freebox s'arrêteront sur le rectangle clignotant. L'intérêt est de voir si la synchro reste stable.
Pour tester 3, supprimez les éventuels condensateurs dans ou derrière votre arrivée FT, grattez l'excès d'oxydation éventuel puis nettoyez (avec un produit désoxydant comme alcool à 90°) tous les contacts en jeu (pour les fils 1 et 3, soit gris et blanc) et enfin branchez votre freebox directement sur l'arrivée FT à présent nickel.