LeBabouin

Bonjour,

Depuis plus de 2 mois, et tous les jours depuis un mois, ma ligne subit des deconnexions à répétition aux alentours de 20-21 heures. Ca dure généralement 15 à 30 minutes , mais aujourd'hui ça a commencé à 17 heures et il est 20h30. De plus les débit up et down (mesuré avec www.speedtest.net) sont passés de 980 / 16000 Kb/s  à  850 / 13000 Kb/s.

Comment ce fait-il que la situation s'aggrave au lieu de se rétablir, sans la moindre excuse ni remboursement de la part de Free?

Autant vous dire je suis en train d'étudier les offres de la concurrence avec l'intention avérée de changer de fournisseur, ainsi que les amis de mon quartier.

Encore merci, Free, ça fait plaisir d'avoir un service dégradé à la place de la fibre optique!

fbxfan

DSLAM did75-9 ligne 11 / 2 / 2 (3) : ça commence à bien faire!
« Réponse #1 le: 04 December 2007 21:12:07 »
Citation de: LeBabouin
Ca dure généralement 15 à 30 minutes , mais aujourd'hui ça a commencé à 17 heures et il est 20h30
Tout se passe comme si un élément dans "la chaîne ADSL" se dégrade progressivement et arrive près du seuil critique où vous perdrez la connection. Juste avant la perte de connexion (qui ne saurait tarder si mon hypothèse se confirme), la connec devient de plus en plus sensible aux perturbations électromagnétiques, qui battent leur plein aux "heures de pointe", soit en soirée justement...

Si mon hypothèse est bonne, vous devez vous dépêchez de trouver le maillon qui faiblit sous peine de perdre prochainement totalement votre connexion...

Elements d'une chaîne ADSL :
 1) modem abonné (chez Free il s'agit de la Freebox) ainsi que son alimentation électrique.
 2) cordon RJ11 entre le modem abonné et la prise téléphonique
 3) installation téléphonique jusqu'à l'arrivée FT du logement
 4) ligne téléphonique (de l'arrivée FT du logement jusqu'au NRA
 5) modem opérateur (inclus dans DSLAM).

Chez vous, je penche pour 1 ou 3, à tester en priorité. Note : Si vous avez une v4, il s'agit probablement de l'alim qui commence à faiblir.
Pour tester 1, faites un test croisé du système (Freebox + alim). C'est à dire empruntez à un voisin Freenaute sa Freebox ainsi que son alim et essayez ça chez vous. Pendant ce temps demandez à votre voisin qu'il essaie chez lui votre freebox avec votre alim. Les freebox s'arrêteront sur le rectangle clignotant. L'intérêt est de voir si la synchro reste stable.
Pour tester 3, supprimez les éventuels condensateurs dans ou derrière votre arrivée FT, grattez l'excès d'oxydation éventuel puis nettoyez (avec un produit désoxydant comme alcool à 90°) tous les contacts en jeu (pour les fils 1 et 3, soit gris et blanc) et enfin branchez votre freebox directement sur l'arrivée FT à présent nickel.

LeBabouin

« Réponse #2 le: 05 December 2007 21:11:24 »
Merci de vous pencher sur mon problème. Début des déconnexions aujourd'hui : 17heures

Donc vous écartez l'hypothèse d'une défaillance du DSLAM. J'aurais apprécié que vous ayiez pu donner quelques éléments me permettant de restaurer ma confiance dans vos installations, comme l'absence de surchage sur les serveurs et autres engorgements réseau.

Pour 1) l'alimentation vient d'être changée. Free m'a en effet expédié un exemplaire neuf en Septembre dernier.
Pour 3) l'installation téléphonique a été refaite spécialement pour pouvoir installer la Freebox V4. Je vais malgré cela effectuer un nettoyage de ma ligne.

Pour confirmer votre hypothèse, le plus simple semble donc être d'attendre la survenue de l'indisponibilité totale de ma connexion, ce "qui ne saurait tarder".

Ces problèmes de déconnexions se généralisant dans divers quartiers de Paris, mon hypothèse est une défaillance du 5ème élément de votre liste.

La baisse de mes débits up et down confirment mon hypothèse.

Si vous pouviez m'indiquer le moyen de m'assurer du bon fonctionnement des serveurs/DSLAM Free, je vous en serais reconnaissant.

Merci de votre aide.

fbxfan

« Réponse #3 le: 05 December 2007 21:32:05 »
Donc vous écartez l'hypothèse d'une défaillance du DSLAM.
J'ai jamais dit ça. Je n'écarte aucune hypothèse. Je pense juste que certaines sont plus probables que d'autres...

Pour 1) l'alimentation vient d'être changée. Free m'a en effet expédié un exemplaire neuf en Septembre dernier.
Donc, pour infirmer 1, il ne vous reste plus qu'à tester un autre modem ADSL (qui peut être une autre freebox que la votre [celle du voisin], qui s'arretera alors sur le rectangle clignotant mais permettra de voir les décos éventuelles mais peut également être n'importe quel modem [non Freebox] comme un vieux Sagem USB...).

Pour 3) l'installation téléphonique a été refaite spécialement pour pouvoir installer la Freebox V4. Je vais malgré cela effectuer un nettoyage de ma ligne.
Le mieux est de se brancher directement sur l'arrivée FT de votre logement. Si ça marche pas mieux même sur l'arrivée FT, nettoyer la ligne en aval ne résoudra rien !

Si vous pouviez m'indiquer le moyen de m'assurer du bon fonctionnement des serveurs/DSLAM Free, je vous en serais reconnaissant.
Pour valider le maillon 5, il faut demander au support Free un "test de position" (ils appellent ça également "ticket d'incident").

LeBabouin

« Réponse #4 le: 08 December 2007 17:54:41 »
Merci de votre aide! Je vais être obligé de vous en demander encore un peu:

Pour me brancher sur l'arrivée FT, j'ai un petit problème. Tout ce que j'arrive à identifier c'est un boîtier de dérivation, près de ma porte d'entrée (j'habite en appartement), sur lequel je ne vois pas du tout comment me connecter.
Dois-je faire des épissures avec les fils en entrée du boîtier et le RJ11 de la FreeBox? Je ne pense quand même pas...

Merci de bien vouloir perdre un peu de temps pour aider une famille dans la détresse qui ne pratique pas le téléchargement en masse.

fbxfan

« Réponse #5 le: 08 December 2007 20:54:58 »
Citation de: LeBabouin
Tout ce que j'arrive à identifier c'est un boîtier de dérivation, près de ma porte d'entrée (j'habite en appartement), sur lequel je ne vois pas du tout comment me connecter.
C'est bon c'est ça.

Dois-je faire des épissures avec les fils en entrée du boîtier et le RJ11 de la FreeBox? Je ne pense quand même pas...
Oui, tant que ce que vous faites reste réversible. Il n'y a que deux fils à connecter : le gris au 1 et le blanc au 3 (l'inverse marche probablement aussi). Ce que j'ai fait chez moi (gros bricolage) : j'ai appuyé le fil gris et le fil blanc (préalablement dévissés du boitier de dérivation) sur les lamelles correspondantes de la prise à l'extremité du cordon RJ11 (branché à la Freebox). C'est possible de les faire tenir avec une pince à linge ou autre... Ca évite de sacrifier un RJ11...