Freenews

Non pas qu'on fasse l'impasse sur les comparatifs de FAIoù Free se fait régulièrement terrasser par N9uf, mais lorsque notre FAI se distingue sur un classement de référence, ça mérite le détour.Là où IP-Label obtient de piètres résultat avec ses tests sur quelques lignes ADSLisolées, J.D.Power n'obtient pas les mêmes retours sur l'offre Freebox, qui est la seule à se classer au dessus de la moyenne du marché dans leur étude...

Lire l'intégralité de la news

-=Ben42=-

[NAT] Des classements de FAI pour bien commencer l'année
« Réponse #1 le: 08 January 2008 11:25:35 »
Les différences de résultats sont drôle, a croire que les FAI passent commande de ces tests. Il faudrait faire des tests a grande échelle, qui prendrait en compte la qualité de ligne (longueur, atténuation ... ) puis qui tenterais de télécharger des pages sur les sites perso free/orange/neuf... depuis des lignes Free/orange/neuf... et ensuite en faire une moyenne
Et encore ...

zebione

« Réponse #2 le: 08 January 2008 11:54:48 »
La technologie est tellement soumises à des aléas qu'il n'est en rien possible d'avoir une méthodologie représentative de toute façon...
Il faudrait un échantillon de test qui puissent s'abonner à chaque FAI sur une même ligne pour faire des comparaisons des prestations de chacun. Ce qui est vrai pour un FAI à un instant T ne le sera pas pour la même ligne à un autre moment et 2 lignes n'auront jamais les mêmes caractéristiques.
Donc si on veut être vraiment très rigoureux point de test possible.

Quand à cette étude faudra la traduire pour voire comment elle à procédé pour avoir ses conclusions.

Volcano

« Réponse #3 le: 08 January 2008 12:15:26 »
Voila une tonalité de rédaction que j'aime beaucoup, et qui devrait plus se retrouver sur ce site.

Nuance, recul, pas de grandiloquence, respect de la concurrence de FREE (même si Free est bien entendu le meilleur de tous les FAI comme chacun ici le sait n'est-ce pas? ;-))

Bref un article comme on aime les lire sur Freenews

zebione

« Réponse #4 le: 08 January 2008 12:29:39 »
Sondage sur 1037 clients parmis les 5 FAI mais rien de plus sur la méthodologie de recrutement à ce sondage.
Moyenne à 699 points alors que quand je calcule je tombe sur 691?!

James

« Réponse #5 le: 08 January 2008 12:49:12 »
Test et classement sans aucune valeurs, bidon, si ce n'est de à chaque fois tester chaque ligne des "testeurs"...

Pour un test fiable, autant aller directement dans le central téléphonique et là, je suis presque sûr que tout le monde aurat 100% à tout leurs speudo-test bidons mis à part évidement, de gros problèmes techniques.....

Yves Démoulin

« Réponse #6 le: 08 January 2008 13:11:24 »
Pas premier dans TOUT les test :mad:
Un petit extrait du test de janvier 2008 de Présence PC

Flop
La qualificatif est peut-être un peu trop sévère mais Free est clairement l’opérateur qui déçoit le plus ce mois-ci.
En effet, après s’être attiré la foudre de ses abonnés en supprimant le tuner TNT, l’opérateur fait finalement machine arrière et le réintègre à sa Freebox...
De plus, les délais de livraison de Freebox atteignent en ce moment des records pour cause d’inventaire.
Aussi, Free a décidé de baisser l’upload de certaines lignes pour des raisons qui semblent être plus économiques que techniques.
Et enfin, on reprochera au fournisseur d’accès de n’avoir proposé aucune nouveauté concrète (hors IPv6) depuis trop longtemps.
http://www.presence-pc.com/tests/Comparatif-ADSL-et-internet-haut-debit-244/28/

nickole

« Réponse #7 le: 08 January 2008 13:30:47 »
Pourtant selon les mesures réalisées sur Paris du 20 au 26/12/2007 par IP-Label sur les performances des FAI, la téléphonie et la télévision sur IP Free arrive en fin de classement  :(

Source : http://www.01net.com/editorial/368228/le-classement-des-fournisseurs-d-acces-a-internet-(20-au-26-decembre)

un simple freenaute

« Réponse #8 le: 08 January 2008 14:39:57 »
IP-label appartient à 9, n'oubliez pas.
Le seul test fiable est la satisfaction des abonnés, et là Free est en tête... Mais l'échantillon était-il représentatif ?

Quant à Presence-PC : l'upload qui baisse... Hum. Enfin, ne soyons pas polémiques, il faut juste préciser que le mode PATATE a changé de paramètres et n'entraine pas d'instabilité, puisqu'il correspond... au mode Standard avant bridage. Où est le souci ?

Quant aux nouveautés... Trouvez moi celles des autres FAI. Et trouvez-moi des nouveaux abonnés (parmi les abonnés victimes de l'inventaire, qui se termine, ouf) qui reçoivent des Freebox versions 01A ou B et non 02A-TN... Et enfin, je trouve que l'assistance de proximité (à Paris, mais elle ne va sans doute pas en rester là) est une grande nouveauté.

Celà ne veut pas dire que Free est le meilleur, notamment niveau SAV et logistique, mais il leur reste une bonne avance en dégroupé (éligibilité ADSL2+/TV, disque dur gratis puisque CI n'est plus, MIMO pour boitier HD, multiposte de bonne qualité...), et ce sont eux qui ont le taux de résiliations le plus faible...

zebione

« Réponse #9 le: 08 January 2008 15:44:54 »
Citation de: un simple freenaute
IP-label appartient à 9, n'oubliez pas.
Le seul test fiable est la satisfaction des abonnés, et là Free est en tête... Mais l'échantillon était-il représentatif ?

Quant à Presence-PC : l'upload qui baisse... Hum. Enfin, ne soyons pas polémiques, il faut juste préciser que le mode PATATE a changé de paramètres et n'entraine pas d'instabilité, puisqu'il correspond... au mode Standard avant bridage. Où est le souci ?

Quant aux nouveautés... Trouvez moi celles des autres FAI. Et trouvez-moi des nouveaux abonnés (parmi les abonnés victimes de l'inventaire, qui se termine, ouf) qui reçoivent des Freebox versions 01A ou B et non 02A-TN... Et enfin, je trouve que l'assistance de proximité (à Paris, mais elle ne va sans doute pas en rester là) est une grande nouveauté.

Celà ne veut pas dire que Free est le meilleur, notamment niveau SAV et logistique, mais il leur reste une bonne avance en dégroupé (éligibilité ADSL2+/TV, disque dur gratis puisque CI n'est plus, MIMO pour boitier HD, multiposte de bonne qualité...), et ce sont eux qui ont le taux de résiliations le plus faible...
Je veux bien qu'IP-label soit à Neuf (encore que) mais la méthodologie est claire au moins.
L'upload à bien baissé sauf à savoir que cela a bougé et savoir qu'il faut changer de mode pour revenir à fond on n'est bien avec baisse et les modes ne sont plus comme avant (risque de Freeze etc en patate).
Pour les nouveautés Free elles étaient pour se mettre à hauteur du Neuf pour serveur d'impression, sinon quoi d'autre de vraiment "nouveau" (hormis IPv6 qui ne sert à quasi personne).
Pour le tuner il semble y en avoir eu encore quelques unes (cf aduf) et le problème est le côté je m'enfoutiste de Free sur la question (aucune comm' officielle avant ni pendant ni après de ce sujet et pour la non officielle elle était fausse et reprise par Freenews entre autre).
Pour l'assistance de proximité il serait bien qu'elle soit ailleurs mais difficilement faisable puisque à côté du plateau hotline. Reste alors les itinérants qui sont pas forcement gratuit. Pour neuf encore par exemple il y a un contrat avec PC30 pour ce genre de constat quasi partout en France ou des boutiques informatiques pour tests du modem et échanges... Tous ou presque ont une installation à domicile gratuite (enfin 1€).
Pour ADSL2+ tout le monde le fait, la TV oui grâce à un encodage moindre mais c'est vrai que c'est bien, MIMO là personne ne lutte et multiposte aussi car les seuls. ;)

un simple freenaute

« Réponse #10 le: 08 January 2008 16:00:06 »
Justement pas de risque de freeze si vous m'avez bien lu, mais bon on dérive là ;)

Pour l'ADSL2+ : 9 bride en ADSL si vous prenez la TV, donc pas de double flux. Et Orange à 13M, Alice à 11M...

La méthodologie est claire, mais je hurle de rire quand je vois "images gelées 0.00" pour chaque FAI... Je sais parfaitement que c'est absolument impossible, surtout régulièrement... que ce soit chez Free, Alice, 9 ou Orange... Quand aussi je vois leur note d'image, l'image de Free ne vaut pas cette note mais bien moins, tout comme celle de 9 ou d'autres FAI... donc ce test n'est à mon sens pas fiable.

Rubio

« Réponse #11 le: 08 January 2008 16:13:27 »
Bonjour !

iplabelle (!) arrive à la conclusion que dans tous les cas FREE est bon dernier...

C'est donc que 3 millions d'abonnés souhaitent être chez le plus nul de chez nul, c'est bien ça, vu le faible taux de churn ?

Mais qui a eu l'idée de vérifier la composition du conseil d'administration de ce testeur ?

Sur les 7 membres de la direction générale:

-le président et 3 directeurs viennent de France téléco* ou d'une de ses filiales (Olean*)

-Direction des ventes: sur 7 directeurs, 3 viennent de france téléco*

-Directeur consulting: vient de...france téléco*

Mais c'est bien sur un coup de bol !!!!!! il fallait y penser, l'annexe de France télebol!!!!!

=> http://www.ip-label.net/index.php/Les-dirigeants

Cordialement.

jeje63000

« Réponse #12 le: 08 January 2008 17:30:39 »
bien bien

zebione

« Réponse #13 le: 08 January 2008 17:52:43 »
Citation de: un simple freenaute
Justement pas de risque de freeze si vous m'avez bien lu, mais bon on dérive là ;)

Pour l'ADSL2+ : 9 bride en ADSL si vous prenez la TV, donc pas de double flux. Et Orange à 13M, Alice à 11M...

La méthodologie est claire, mais je hurle de rire quand je vois "images gelées 0.00" pour chaque FAI... Je sais parfaitement que c'est absolument impossible, surtout régulièrement... que ce soit chez Free, Alice, 9 ou Orange... Quand aussi je vois leur note d'image, l'image de Free ne vaut pas cette note mais bien moins, tout comme celle de 9 ou d'autres FAI... donc ce test n'est à mon sens pas fiable.
Tu expliqueras cela au personnes qui doivent repasser en patate pour récupérer leur upload...
C'est marqué où les 0.00 images gelées? Moi je vois qu'il y a bien une note pour chaque FAI sur la TV et elle n'est pas la même selon l'opérateur.Mais bon faire un test sur une ligne n'est pas représentatif (de même que cette enquête/sondage) de la qualité en soit mais quand on compare chaque mois comme ils le font cela permet de voir s'il y a une tendance quand même.

un simple freenaute

« Réponse #14 le: 08 January 2008 18:10:14 »
Je suis tout prêt :D

Pour la note de TV, il y a bien des différences dûes à la qualité d'image, mais les notes sont, je l'ai dit, bien trop élevées. La qualité de la TV par ADSL fait illusion sur un écran CRT 20", et encore...
Et (j'avais oublié !) quand je vois un temps de zapping de 0,00" chez Alice et T2 qui leur font remporter une bonne note... et gagner des places !
Et surtout que SFR utilise le réseau de 9, leur décodeur, leurs encodeurs, la même puce ADSL, et obtient une note différente... Eh bien ce n'est tout simplement pas possible.
http://www.01net.com/outils/fai.php?rub=4667&type=television, leurs derniers tests...

Quant à la possession par FT, non vu les mauvais résultats de FT. mais c'est une propriété de la future ex maison mère de 9T. Quand tout sera vendu, on va voir les notes changer :D

zebione

« Réponse #15 le: 08 January 2008 19:29:02 »
La qualité est estimé pour ce qu'elle est(un flux compressé), pas comparé à la TNT ou HD dernier cri. ;)
Pour le temps de zapping sur ton lien il n'y en a aucun à 0s. Tele2  1.92s et Alice  2.08s donc soit tu t'es gourré soit c'est vu ailleurs.
Pour le pourcentage à 0 cela n'est pas forcement impossible en arrondissant cela dépend  combien de Freezes sur combien de temps (et donc d'images) regardé.
SFR utilise télé2 puisque l'a racheté et peut être aussi Neuf. Reste après que le firmware et le reste du matos peut jouer, Alice aussi est avec le même boitier TV (sagem et pas matos de Neuf) et n'a pas les mêmes résultats non plus.

Je ne dis pas que la méthodologie est bonne etc mais bon ici les tests sont fait par des machines donc les résultats (pour ce moment là sur cette ligne là) est relativement fiable. Un sondage n'est pas mieux même si plus de personnes (et lignes) interrogées et se basant sur le simple ressenti et aucun barème fiable (pas de méthodologie).

un simple freenaute

« Réponse #16 le: 08 January 2008 19:38:04 »
Télé2 n'a pas de réseau propre. C'est aussi le 9. Pour 30'000 clients :D
Le décodeur 9 est Sagem et c'est celui de SFR et Tele2, Alice a un autre décodeur.
Witbe, avec les mêmes machines, a des résultats bien différents (quoique pas favorables à Free non plus).

Pour le 0,00s c'est le délai de diffusion. Je me susi trompé de colonne, désolé. Mais ce n'est pas un critère qui mérite notation, parce que le temps de basculement automatique d'allumage du décodeur à passage sur AV1 est plus long...

zebione

« Réponse #17 le: 08 January 2008 22:17:55 »
Télé2 est racheté par SFR et appartient à SFR après qui fait son réseau je ne sais po (ni celui de SFR maintenant). Pour alice ce n'est pas le même modèle désolé mais sagem quand même (d'ailleurs au passage cela avait cela de bien d'être en tout MPEG4 et pas MPEG2/4 selon modèle).
Si la méthode de notation de witbe n'est pas la même ni la ligne testé cela ne m'étonne que peu de ne pas avoir les mêmes notes ;)
Par contre comme tu le dis Free est rarement en dedans.
On le voit c'est plus que complexe de faire un vrai test.

val1984

« Réponse #18 le: 09 January 2008 09:14:26 »
Citation de: zebione
Télé2 est racheté par SFR et appartient à SFR après qui fait son réseau je ne sais po (ni celui de SFR maintenant).
C'est Neuf.
Pour alice ce n'est pas le même modèle désolé mais sagem quand même (d'ailleurs au passage cela avait cela de bien d'être en tout MPEG4 et pas MPEG2/4 selon modèle).
Neuf & Cie utilise du Netgem, pas du Sagem.

roland17

« Réponse #19 le: 09 January 2008 10:22:54 »
bonjour,

le meilleur sondage restera toujours le systeme du bouche à oreille et là free n'a vraiment pas de quoi faire le beau!il ne vend pas des saucissons mais le partage de NOS idées grace a internet quant-il fonctionne !

un simple freenaute

« Réponse #20 le: 09 January 2008 11:08:57 »
Ce n'est pas parce qu'il ne fonctionne pas chez vous qu'il ne fonctionne pas ailleurs ;)
Le bouche à oreille de Free reste extrêmement présent...

@val1984 : oups erreur... En effet c'est Netgem.

Mais je reste persuadé que le test de IP label est non fiable, parce que Witbe teste plusieurs lignes (Marseille, Paris, Lyon). Et que les résultats sont assez réguliers entre ces lignes...

zebione

« Réponse #21 le: 09 January 2008 12:06:41 »
Citation de: val1984
Télé2 est racheté par SFR et appartient à SFR après qui fait son réseau je ne sais po (ni celui de SFR maintenant).
C'est Neuf.
Pour alice ce n'est pas le même modèle désolé mais sagem quand même (d'ailleurs au passage cela avait cela de bien d'être en tout MPEG4 et pas MPEG2/4 selon modèle).
Neuf & Cie utilise du Netgem, pas du Sagem.
En effet ;)

PhilMGN

« Réponse #22 le: 09 January 2008 13:37:52 »
D’après « montestàmoi » :
Freebox V4, dégoupé, CRO34-3040m-37dB(!),  4 PC dont 3 portables en wifi, un débit  de 2000 à 4500 kb/s en download, le téléphone sans soucis, le service fax parfait et la télé sans problèmes. Vu l’affaiblissement, on va pas se plaindre!
Sur mon téléviseur arrivent FreeTV, le satellite, une Xbox et un magnétoscope VHS et tout fonctionne.
La télé avec VLC et adslTV sur les portables pour voir et enregistrer le flux Free.
Tout ça surveillé avec Ad-Aware, SpyBot, avast et Everest.
Bref, le gars content quoi !
Devrai-je publier dans « monsondageàmoi » ? ;-)

Pour info je fais la moyenne de mes débits avec ( et il y en a d’autres !):
http://mire.ipadsl.net/speedtest.php
http://www.60millions-mag.com/page/bases.12_services_plus_60.1_le_testeur./
http://www.zdnet.fr/services/speedtest/speedtest500.htm
http://www.testadsl.net/test-debit-adsl.html
http://www.abeltronica.com/velocimetro/pt/?idioma=fr&newlang=fr

et bien sûr le test adsl Free !

J'ai parfois le sentiment en lisant les forums Freenews que je fais partie des prilvilégiés, mais il est vrai qu'en matiere de critique on est souvent plus prompt à se plaindre qu'à faire l'éloge. Dont acte.

roland17

« Réponse #23 le: 09 January 2008 14:38:01 »
salut,

heureusement que pour certains freenautes celà fonctionne ,ce serait le comble ! pour les autres ce n'est pas une plainte mais une énumération de dysfonctionnement abérante que nul ne peut nier : disfonctionnement du SAV (des semaines pour avoir son bloc ali,son remplacement freebox apres des semaines de discussions etc.)
                                            : degradation substentiellle des lignes adsl
                                            :plus d'investissement positive sur le matériel free  (tout est delocalisé avec les conséquences sur la qualité)
                                            :la freephonie= un vrai desastre
                                            : une indifférence insupportable de la responsable du SAV qui comptait amméliorer sa communication sur ce site mais toujours rien!
                                            :les nombreuses plaintes de free envers ses propres abonnés et tous perdues et les plaintes envers free tous gagnées
                                            : et surtout une impression que free est devenu un clan voire une secte où lorsque tu es a l'interieur tout marche bien et en dehors ils en
                                                ont rien à "cirer" , c'est en tout cas le sentiment sur les forums qui circulent à proffusion sur le net!

évidemment j'entends dejà la secte dire mais que fais-tu encore chez free?ben j'y suis depuis le début et la mentalité y était tout autre et nous esperons convaincre free de s'amméliorer mais nous voyons que c'est en vain !elle  est d'un autisme total !

un simple freenaute

« Réponse #24 le: 09 January 2008 14:49:21 »
La freephonie n'est pas un vrai désastre, les freephones plus ;)
La dégradation des lignes ADSL... Chez certains.
La communication... Et l'assistance Volante ? Le nouveau Tchat à attente drastiquement réduite (presque plus de file d'attente) ?
Le matériel... Les Freebox V5 et HD sont revenues en France, au moins en partie... Et les v4 n'en sont jalmais parties ! Quant à l'Optique (Un peu Arlésienne, mais ça avance au vu des témoignages !), c'est à voir...
Le SAV : c'est mieux qu'avant (si, si)... c'est vrai que la mentalité "innovation" a été limitée en 2007,  mais Free n'a sur le fond pas tellement changé... Et hélas pas non plus au niveau judiciaire...

Quant aux forums, il y a, c'est bien connu, une bonne partie de non satisfaits dessus, qui ne se seraient pas inscrits sinon ! Free continue à récolter de bons résultats aux enquêtes Satisfaction, ne l'oublions pas ;)

PhilMGN

« Réponse #25 le: 09 January 2008 19:03:17 »
Bon alors, si je devais me plaindre :
-Combien de fois ai-je dit à mes enfants de ne pas écraser les touches de la télécommande mais d’attendre que le signal ait fait l’aller et retour,
-Quand le commissaire est prêt à révéler le nom du coupable, je me tiens prêt à repasser en hertzien des fois que l’adsl décroche,
-quand j’ai un souci, j’ai plus facilement et rapidement une réponse par la communauté internet que par l’assistance Free,
-Mes copains de chez Neuf (j’suis pas sectaire !) m’appellent sur FT pour que je les rappelle gratos,
-Oh, les enfants, pas plus d’une chaine par PC, mon image ne bouge plus sur ma télé,
-J’ai compris que nouveauté en vod ne voulait pas forcément dire film récent…
-Saperlipopette, qu’est-ce qu’elle attire la poussière, cette Freebox ! :-)

On dit que pour ne pas offenser le divin les artisans qui tissent les tapis persans y laissent volontairement un défaut … car la perfection n’est pas de ce monde !

jmplanche

« Réponse #26 le: 09 January 2008 22:53:15 »
C'est toujours un "grand moment" que de lire certains commentaires "éclairés" ici mais je crois que le meilleur est l'étude JD Power qui est *très* surprenante et je pèse mes mots.
Ca ressemble à une étude de "grand" cabinet de consulting, où il est amalgamé et pondéré avec une méthodologie obscure de très nombreux paramètres, qui n'ont pas grand chose à voir entre eux. Et le résultat est donc plus que sujet à caution.

Quant à la performance et à la qualité absolue de Free, ce n'est ni tout bon, ni tout mauvais (et je ne parle que de ce qui peut être mesuré objectivement) mais on est assez loin pour pouvoir les juger comme les meilleurs ou les plus mauvais.
La qualité d'un FAI est quelque chose d'aussi insaisissable que l'air, c'est une question de méthodologie et de point de vue. La qualité d'un FAI ne devrait être QUE la qualité que VOUS (utilisateurs) percevez de ses services, selon VOS critères. Certains préfèrent un bon accès Internet, le plus symétrique  (ie: du débit en upload) et le moins filtré possible alors que d'autres voudront trouver un accès téléphonique de bonne facture ou de la télévision qui fonctionne mieux qu'il y a 30 ans.  Trouve t'on cela chez le même fournisseur, tout le temps, en tout point du territoire et sur tout type de lignes ADSL ...  et non.
En l'espèce quand nous testons un FAI avec "nos" critères et notre méthodologie, nous pouvons dire que Free en terme de disponibilité et d'accessibilité Internet (capacité à joindre différents services Internet, 7j / 7 et 24h/24) n'est pas mauvais du tout mais qu'il y a du travail à faire coté "qualité du backbone" (d'autres font mieux, meilleurs transits, peerings, capacités d'interco ?), alors que le réseau de collecte lui, semble très bien fonctionner.
Plus de précision http://tinyurl.com/2jqv9c

/troll off
Non disclosure et pour information, ni à la solde d'un opérateur, ni d'un autre, juste un essai objectif de faire un travail utile et de développer une technologie nécessaire.

-----------------------------
Jean-Michel Planche                     blog: http://www.jmp.net
Chairman and co-founder Witbe                     web : http://www.witbe.net
Follow me                                  http://www.twitter.com/jmplanche
-------------------------------------------
2.0 Monitoring : relevant End to End monitoring for critical app. and carrier class services

Ele

« Réponse #27 le: 10 January 2008 09:35:14 »
Citation de: -=Ben42=-
Les différences de résultats sont drôle, a croire que les FAI passent commande de ces tests. Il faudrait faire des tests a grande échelle, qui prendrait en compte la qualité de ligne (longueur, atténuation ... ) puis qui tenterais de télécharger des pages sur les sites perso free/orange/neuf... depuis des lignes Free/orange/neuf... et ensuite en faire une moyenne
Et encore ...
Des tests à grande échelle certes. Toutefois je pense que les situations sont différentes selon les régions. Par exemple, lorsqu'on lit le post qu'a fait free dans le limousin...
De plus, les stratégies des différents groupes en concurrence conduisent les FAI à se faire plus gros que le boeuf, pour gonfler leur action en bourse. Cela peut leur permettre de mieux se revendre et devient très éloigné des préoccupations des abonnés.

En tout les cas, c'est vrai qu'il faut revoir la façon de faire les tests. Et peut-être inclure un peu du "qualitatif objectif", un "indice objectif de satisfaction", comme par exemple tenir compte des plaintes, comme l'a fait l'AFUTT avec son "classement des opérateurs Internet les moins satisfaisant".

Ele

« Réponse #28 le: 10 January 2008 09:43:07 »
Citation de: jmplanche
C'est toujours un "grand moment" que de lire certains commentaires "éclairés" ici mais je crois que le meilleur est l'étude JD Power qui est *très* surprenante et je pèse mes mots.
Ca ressemble à une étude de "grand" cabinet de consulting, où il est amalgamé et pondéré avec une méthodologie obscure de très nombreux paramètres, qui n'ont pas grand chose à voir entre eux. Et le résultat est donc plus que sujet à caution.

Quant à la performance et à la qualité absolue de Free, ce n'est ni tout bon, ni tout mauvais (et je ne parle que de ce qui peut être mesuré objectivement) mais on est assez loin pour pouvoir les juger comme les meilleurs ou les plus mauvais.
La qualité d'un FAI est quelque chose d'aussi insaisissable que l'air, c'est une question de méthodologie et de point de vue. La qualité d'un FAI ne devrait être QUE la qualité que VOUS (utilisateurs) percevez de ses services, selon VOS critères. Certains préfèrent un bon accès Internet, le plus symétrique  (ie: du débit en upload) et le moins filtré possible alors que d'autres voudront trouver un accès téléphonique de bonne facture ou de la télévision qui fonctionne mieux qu'il y a 30 ans.  Trouve t'on cela chez le même fournisseur, tout le temps, en tout point du territoire et sur tout type de lignes ADSL ...  et non.
En l'espèce quand nous testons un FAI avec "nos" critères et notre méthodologie, nous pouvons dire que Free en terme de disponibilité et d'accessibilité Internet (capacité à joindre différents services Internet, 7j / 7 et 24h/24) n'est pas mauvais du tout mais qu'il y a du travail à faire coté "qualité du backbone" (d'autres font mieux, meilleurs transits, peerings, capacités d'interco ?), alors que le réseau de collecte lui, semble très bien fonctionner.
Plus de précision http://tinyurl.com/2jqv9c

/troll off
Non disclosure et pour information, ni à la solde d'un opérateur, ni d'un autre, juste un essai objectif de faire un travail utile et de développer une technologie nécessaire.

-----------------------------
Jean-Michel Planche                     blog: http://www.jmp.net
Chairman and co-founder Witbe                     web : http://www.witbe.net
Follow me                                  http://www.twitter.com/jmplanche
-------------------------------------------
2.0 Monitoring : relevant End to End monitoring for critical app. and carrier class services
Certainement pas "troll" !
Cela me paraît bien au contraire éclairé et argumenté.

La qualité d'un FAI est quelque chose d'aussi insaisissable que l'air, c'est une question de méthodologie et de point de vue.
C'est dit !  

La qualité d'un FAI ne devrait être QUE la qualité que VOUS (utilisateurs) percevez de ses services, selon VOS critères.
Il faut trouver des éléments objectifs pour les quantifier et les analyser. L'augmentation des "plaintes" et leurs classifications me semble être des variables quantifiables intéressantes

PhilMGN

« Réponse #29 le: 10 January 2008 12:45:35 »
Citation de: jmplanche
La qualité d'un FAI ne devrait être QUE la qualité que VOUS (utilisateurs) percevez de ses services, selon VOS critères.
Ce qui semblerait important de garder à l’esprit, c’est que nous, humains, donc empreints de subjectivité, nous tentons de juger objectivement du fonctionnement d’une machine quand au service qu’elle nous apporte dans notre « chez nous », là ou finalement nous sommes le plus volontiers…subjectifs. Quand Lui a chaud à 19, Elle a froid à 21, Lui surfe, Elle tchatte (ou l’inverse, je ne suis ni misogyne  ni  misanthrope !), les geekers décortiquent les chiffres, les curieux regardent par la « fenêtre », etc.
Plutôt  que de juger ce que nous mesurons, nous jugeons ce que nous ressentons. Et c’est très bien puisque finalement c’est avec ce ressenti que nous devons « composer ». Gardons à l’esprit que quantité n’est pas qualité, qu’on doit exiger les deux (on paye, quand même !) et supporter les compromis.
Ce qui n’empêche pas de râler, c’est aussi comme ça qu’on avance.

un simple freenaute

« Réponse #30 le: 10 January 2008 12:54:33 »
@jmplanche : bien d'accord ;)
Maintenant côté backbone 9 n'est pas rose non plus.. .Quand je vois des voisins synchronisés à 8M et avec débit réel 18 ko/s... Hum.