deedjay

Résilier juste après s'etre inscrit (pb de fax)
« le: 05 December 2007 12:27:56 »
Bonjour à tous, voila je vous explique mon problème, sa serai de savoir si il y a moyen de résilier un abonement free très rapidement car je me suis mis sur la ligne téléphonique de chez moi où il y a le FAX professionel de mon père... et comme internet + fax = le fax marche pas, mon père crise pas mal.

Savoir aussi si il y a des frais à payer et si il est possible de ne pas payer les frais d'instalation + facture (1er moi) de free quand je me suis inscrit.

Si je leurs dit (avec la hotline:()que je me réinscrit chez eux juste après avoir réouvert une 2eme ligne FT chez moi, pensez vous que cela fera avancer les choses ?

Merci a tous de votre attention et de vos réponses.

DEEDJAY.

nickole

« Réponse #1 le: 05 December 2007 14:00:47 »
Bonjour,

Conformément à la législation sur la vente à distance et aux CGV de Free (consultables en allant sur l'interface Freebox accessible depuis http://subscribe.free.fr/login) vous avez un droit de rétractation sans aucun frais, à condition :
- d'exercer ce droit dans le délai de 7 jours francs, le cachet de la poste faisant foi,
- d'utiliser la procédure décrite sur http://www.assistancefree.fr/retractation, à savoir :
faire parvenir un courrier de rétractation en recommandé avec accusé de réception à cette adresse :
Free - Forfait Free Haut Débit, Rétractation - 75371 PARIS CEDEX 08

Si le délai est dépassé vous aurez à régler
1° A Free :
- les frais d'activation à régler (96€ - 3€ par mois d'ancienneté)
- 29€99 par mois d'abonnement commencé
2° A France Telecom :
- 54€90 de frais d'intervention si offre Freebox Only ou Total Freebox (sans abonnement FT)
- 55€ de frais d'ouverture de ligne
C'est à dire que ça va vous coûter au minimum 150€ ou 205€ + 30€ / mois d'abonnemnt Free

Il serait peut-être plus judicieux de bien étudier la question avant ...

Si l'abonnement à FT a été conservé (offre Freebox non dégroupé ou Freebox) l'utilisation d'un fax sur la ligne FT ne pose aucun problème
Si abonnement FT n'a pas été conservé (offre Freebox Only ou Total Freebox) le problème du fax est contournable :
- tout fax suportant l'envoi/réception à 9600 bauds est compatible avec la ligne Freebox
- il est possible d'utiliser un service de fax numérique (par exemple eFax)  
- utiliser le service de fax de Free (voir http://adsl.free.fr/tel) opérationnel depuis le 1/02/2007 Free :
  . attribution d'un n° de fax Freebox à partir du n° de téléphone 09 xx xx xx xx --> 09 x(x+5) xx xx xx
  . fax en ligne depuis l'interface Freebox
  . envoi/réception des fax par email avec fichier attaché au format pdf
- et surtout ... en cas de résilation il n'y a pas de portabilité du n° FT possible
=> votre père perdrait son n° de téléphone FT ET son n° de fax !!!

Je vous conseille donc de communiquer ces informations à votre père et à bien étudier la situation,
l'ouverture d'une 2ème ligne FT qui ne vous coûterait que 110€ me semblant plus judicieuse en terme de coût,
délai et conséquences d'utilisation qu'une résilation / réabonnemnt FT puis réabonnement ...

nickole

deedjay

« Réponse #2 le: 05 December 2007 14:39:53 »
Merci pour votre réponse, alors si j'ai bien compris les chose, il est quand meme possible d'utiliser un fax avec free si il suporte l'envoi/réception à 9600 bauds ?

Pour l'utilisation du fax avec free ce n'est pas trop possible car tous ses client on le numéro de fax FT donc il faut obligatoirement qu'il garde ce numéro.

En gros le meilleurs moyen pour qu'il puisse utiliser son fax sans que je résili chez free et sans réouvrir de ligne sa serai de racheter un fax compatible ?

Merci encore.

DEEDJAY

nickole

« Réponse #3 le: 05 December 2007 22:53:46 »
En gros :

Si vous avez souscrit une offre Free en ayant conservé l'offre FT : cela ne change strictement rien pour votre père et son fax.

Si vous avez souscrit une offre Free sans abonnement FT :
si vous résiliez votre père perdra son n° FT et son n° de Fax et vous perdrez au moins 210€
Vous avez 2 solutions :
- ouvrir une 2ème ligne totalement indépendante chez FT en supplément (bien le préciser à FT), c'est à dire qu'il faut qu'ils tirent de nouveaux câbles, un autre compteur etc ...
- ne rien changer mais utiliser soit le fax de Free, soit faire en sorte d'avoir un fax compatible

A mon avis la dernière solution est de loi la moins onéreuse, et je ne vous ai pas parlé du délai pour un réabonnement sur une même ligne chez le même FAI : 2 mois environ ...

En faisant une recherche avec Google vous devriez trouver une liste de fax compatibles ...

nickole

PS :  un scanner + un fax logiciel c'est pas mal non plus, pour cette option voir sur http://www.freephonie.org