vinzmeister

Bonjour à tous,

Ma fbx connaît des deconnexions intempestives régulières depuis que je l'ai mise en route la semaine dernière.
J'ai cherché, lu et mis en pratique les différentes explications possibles pouvant expliquer la raison des déconnexions.
Mais force est de constater que je n'en trouve aucune pouvant expliquer mes déconnexions.

J'ai vérifié :
- l'éventuelle présence d'un condensateur sur l'une de mes 4 prises tél => pas de condensateur.
- L'état de mon DSLAM de Paris 17è sur le site de frimousse => le DSLAM fonctionne très bien
- étant en dégroupage total, j'ai vérifié si l'ancien numéro FT de l'ancien locataire a bien été résilié en faisant appeler sur ce numéro, de l'autre bout du fil on entend " le numéro n'est plus attribué". Tiens par ailleurs ce numéro FT apparaît toujours dans les pages blanches, est-ce normal?
- Je n'ai pas vérifié le transformateur, mais je doute vraiment que ce soit le transformateur la cause du problème vu qu'il est TOUT neuf.

Quand la Fbx daigne marcher, dès fois elle m'affiche une heure qui n'est pas celle courante, et qui commence toujours à 01h00 .
Dès fois ça m'affiche l'heure courante.
Et quand la Fbx marche, le débit est nickel (+de 600Ko en dl)

A partir de ces infos, en plus de quelques caractéristiques sur ma ligne çi-dessous, pourriez-vous me donner une idée de l'action à mener afin de résoudre mes problèmes de déconnexions intempestifs ?

Merci de votre aide !

Pour plus d'informations sur ma ligne :

Ligne téléphonique 01 XX XX XX 13 (numéro de tél que Free m'a attribué et différent de celui de l'ancien locataire)
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total sur numéro inactif

NRA : MAR75
Longueur : 1185 mètres
Affaiblissement : 17 dB

Votre numéro de téléphone Freebox est le 09 xx xx xx 18

Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+

un simple freenaute

Déconnexion intempestives Fbx HD : tentative d'explication ?
« Réponse #1 le: 23 November 2007 12:40:37 »
600 ko pour 17dB,; c'est nettement insuffisant.
J'ai 1100 avec 35 dB.

Thibaud99

« Réponse #2 le: 23 November 2007 12:41:11 »
Aucune hésitation sur le diagnostic : c'est ta freebox, boitier DSL, qui est en cause.

Lorsque je suis passé au mois d'octobre de ma V3 à la V5 (DSL + HD), j'ai connu 3 semaines de galères (coupure intempestive visiblement dûe à l'échauffement du boitier, voir mes messages sur ce site).

Seule solution : demander à free de te renvoyer un nouveau boitier DSL.

Note : je n'ai plus aucun problème avec mon nouveau boitier DSL

fbxfan

« Réponse #3 le: 23 November 2007 12:47:01 »
Citation de: vinzmeister
- L'état de mon DSLAM de Paris 17è sur le site de frimousse => le DSLAM fonctionne très bien
Conclusion hâtive. Frimousse dit juste si le DSLAM est joignable ou pas...

- Je n'ai pas vérifié le transformateur, mais je doute vraiment que ce soit le transformateur la cause du problème vu qu'il est TOUT neuf.
D'une part c'est même pas sûr qu'il soit neuf : vous pouvez avoir la freebox d'un ancien abonné qui a résilié. D'autre part même neuve une alim peut avoir un défaut.

Et quand la Fbx marche, le débit est nickel (+de 600Ko en dl)
Non ce débit n'est pas nickel, loin de là. Avec votre affaiblissement (17 dB), en ADSL2+, vous devriez dépasser les 2 Mo/s !

Dans votre cas, commencez par explorer les pistes suivantes :
 - un test croisé d'alim (http://faq.assistancefree.fr/v1/faq/fhd-463-232)
 - un test croisé de Freebox (http://faq.assistancefree.fr/v1/faq/fhd-462-232). Vous habitez à Paris alors l'excuse "je connais personne dans le quartier qui a une Freebox" ne marche pas ;)
 - un reboot simple (http://faq.assistancefree.fr/v1/faq/fhd-417-232)
 - un hard-reboot (http://faq.assistancefree.fr/v1/faq/fhd-233-232)

Doc sur désynchros intempestives :
 - http://faq.assistancefree.fr/v1/faq/fhd-242-232
 - http://www.assistancefree.fr/desynchronisations-intempestives-1

L'idée c'est qu'il faudra tout remettre en question depuis la freebox (avec son alim) jusqu'au DSLAM ! Et il y en a des trucs entre les 2 ! Sans oublier votre environnement électromagnétique (grosso modo tout les appareils électriques à moins de 3 mètres de votre Freebox, un éventuel réseau ferré ou tramway à proximité, une éventuelle machinerie d'ascenseur...)

vinzmeister

« Réponse #4 le: 23 November 2007 13:32:52 »
1) Pour le test croisé de Fbx, c'est déjà fait :
J'ai descendu ma freebox chez mon voisin d'en dessous qui est en dégroupage partiel, j'y ai branché ma freebox avec mon transformateur et mon filtre ADSL. J'y ai obtenu à la fin, sur mon cadran, un rectangle clignotant ( pas une heure quelconque ), malgré ça le voisin m'a dit que c'était bon ?

2) Reboot simple et Hard-Reboot, déjà fait, rien n'y fait.

Il y a un technicien qui viendra voir ce qui ne va pas le 27/11.

Mais en attendant, je vais mettre en pratique tout ce que tu (fbxfan) me dis :
1) je vais redescendre chez le voisin réessayer ma fbx chez lui avec mon transfo et ma prise ADSL.
2) je lui demanderai de me prêter sa Fbx afin que je l'essaie chez moi.
3) Pendant les essais, je vais utiliser son transfo à lui et/ou filtre ADSL.

Voilà, je pense avoir écrit tous les tests croisés possibles ..

Mon voisin est en dégroupage partiel, et moi en total, cela ne poserait-il pas de problèmes durant les tests ?
Et afin d'être sûr du vocabulaire que j'utilise, un transformateur , c'est bien l'alimentation de la Fbx ?

Citation de: un simple freenaute
600 ko pour 17dB,; c'est nettement insuffisant.
J'ai 1100 avec 35 dB.
Ah ça, je ne savais pas, merci de l'info !

Citation de: Thibaud99
Aucune hésitation sur le diagnostic : c'est ta freebox, boitier DSL, qui est en cause.

Lorsque je suis passé au mois d'octobre de ma V3 à la V5 (DSL + HD), j'ai connu 3 semaines de galères (coupure intempestive visiblement dûe à l'échauffement du boitier, voir mes messages sur ce site).

Seule solution : demander à free de te renvoyer un nouveau boitier DSL.

Note : je n'ai plus aucun problème avec mon nouveau boitier DSL
Je verrai ça après avoir fait tous les tests croisés possibles.
Sinon en combien de temps as-tu obtenu le nouveau Fbx HD ?

Merci à vous trois !

sebastopaul

« Réponse #5 le: 23 November 2007 14:05:01 »
si ton voisin est chez free que ce soit en partiel ou total tu aurais du avoir le recrangle fixe.donc s il est chez free sa freebox doit s'arreter à l'étape du rectangle fixe.Vérifie aussi ton filtre adsl ainsi que le cordon.
car si ça vient pas de la ligne il va te facturer le déplacement

vinzmeister

« Réponse #6 le: 23 November 2007 14:08:41 »
Citation de: seb451
si ton voisin est chez free que ce soit en partiel ou total tu aurais du avoir le recrangle fixe
Pour être sur que j'ai bien compris l'information, tu me dis qu'à la fin de l'initialisation de la Fbx chez un voisin, je dois avoir un rectangle qui doit rester fixe non pas clignotant ( et ce après l'apparition du 888, puis du rectangle puis de la chenille) ?

Merci seb451 !

sebastopaul

« Réponse #7 le: 23 November 2007 14:13:42 »
oui si il est chez free elle doit s'arreté au rectangle fixe.si c'est pas le cas essaies ta freebox chez ton voisin avec son alimentation et si c'est toujours pareil celà est du probablement à la freebox mais fais les memes essais chez toi avec la freebox de ton voisin et note tout sur une feuille car ils vont te demander le numéro  du voisin avec qui tu as fait le test croisé ils vérifient maintenant

vinzmeister

« Réponse #8 le: 23 November 2007 14:46:34 »
Ok je vais réaliser tous ces tests en rentrant du boulot, et en espérant que mon voisin (qui est chez free) sera là ce soir.
Je mettrai le résultat des tests dès que possible ce soir.

sebastopaul

« Réponse #9 le: 23 November 2007 14:56:30 »
note les sur une feuille et surtout un point essentiel note l'heure éxacte et la date que tu fais les test croisés demande lui aussi son numéro de tel ainsi que l'adresse ip car moi celà m'est arrivé ils m'ont demandé l'adresse ip et le tel de la personne  bon courage

vinzmeister

« Réponse #10 le: 23 November 2007 15:43:37 »
Ok, je vous tiendrai au courant ce soir, je l'espère !

fabvador78

« Réponse #11 le: 23 November 2007 16:03:27 »
hello  :(

moi aussi même probleme

déconnection toutes les minutes avec une heure ( 1H00) au lieu de 20 h00 par exemple ?

c'est chiant depuis 1 semaine comme ca ca devient très lourd
ca devient fatiguant de faire toutes ses manip on peut pas avoir du matos qui marche chez free pour moi c'est la 3ème fois que j ai une merde

sebastopaul

« Réponse #12 le: 23 November 2007 16:15:58 »
Citation de: fabvador78
hello  :(

moi aussi même probleme

déconnection toutes les minutes avec une heure ( 1H00) au lieu de 20 h00 par exemple ?

c'est chiant depuis 1 semaine comme ca ca devient très lourd
ca devient fatiguant de faire toutes ses manip on peut pas avoir du matos qui marche chez free pour moi c'est la 3ème fois que j ai une merde
c'est peut etre chiant comme tu dis mais tu as pas d'autre solution ou alors tu fais venir un technicien itinérant de free mais c'est payant

meme démarche à  suivre que pour vinzmeister

fabvador78

« Réponse #13 le: 23 November 2007 16:41:16 »
ok d'accord mais tu trouve ca normal qu' il est autant de beug quand même ???

vinzmeister

« Réponse #14 le: 23 November 2007 20:08:14 »
J'ai exactement le même problème que toi fabvador78, comme je l'ai écrit auparavant, après avoir fait différentes actions visant à déceler l'origine de mon problème, je vais m'attaquer à tous les tests croisés possibles.
Cependant, je ferai ça demain en fin de journée, car je viens d'arriver du boulot et je ne vais pas déranger le voisin du dessous à 21h passées !

fbxfan

« Réponse #15 le: 23 November 2007 23:14:29 »
si ton voisin est chez free que ce soit en partiel ou total tu aurais du avoir le recrangle fixe.donc s il est chez free sa freebox doit s'arreter à l'étape du rectangle fixe.Vérifie aussi ton filtre adsl ainsi que le cordon.
Non : rectangle clignotant. Rectangle fixe = "authentification DHCP réussie, fin d'initialisation des services". Or la freebox ne peut recevoir une IP (en DHCP) que sur la ligne pour laquelle elle a été programmée.

Christophe P.

« Réponse #16 le: 24 November 2007 10:45:21 »
Citation de: fbxfan
Non : rectangle clignotant. Rectangle fixe = "authentification DHCP réussie, fin d'initialisation des services". Or la freebox ne peut recevoir une IP (en DHCP) que sur la ligne pour laquelle elle a été programmée.
fbxfan, ou peut on avoir le detail de chaque step d'initialisation de la boiboite ? Sur l'assistance, il y a pas trop d'info, c'est juste pour ma culture personelle

nickole

« Réponse #17 le: 24 November 2007 10:58:18 »
Bonjour kristOv,

Pourtant c'est facile ;) :
- aller sur http://www.assistancefree.fr
- menu de gauche : cliquer sur l'offre Freebox
- menu du haut : cliquer sur Premiers pas -> Installer votre Freebox --> INstallation guidée
- on doit arriver sur la page http://www.assistancefree.fr/video-1
- cliquer sur la flèche en bas à droite pour aller aux pages suivantes

Voir aussi http://www.assistancefree.fr/index.php?id=632  (lien Comment naviguer sur Assistancefree.fr en page d'accueil de l'assistance virtuelle).

Et tu peux aussi demander à Eva ;)

nickole

sebastopaul

« Réponse #18 le: 24 November 2007 10:59:58 »
bah ecoute fbxfan j'ai une V4 fonctionnel j'ai une V5 qui est dans le carton comme on dit . j'ai une amie qui habite ouzouer sur loire dans le 45 pour savoir si celà venait de sa ligne ou pas j'avais branché ma V5 elle s'est bien arrèté au rectangle fixe j'ai fait l'esai de la brancher chez moi pareil c'est en rectangle fixe.prends ta freebox et va chez un autre freenaute et tu verras qu'elle s'arrètera en rectangle fixe car l'adresse mac n'est pas reconnu.
d'ailleurs sur le forum tu verras que lors des essais les freebox assayées sur d'autre ligne free s'arrète bien en rectangle fixe .demande à nikole mais je crois pas me tromper là dessus .

un simple freenaute

« Réponse #19 le: 24 November 2007 11:03:11 »
8888: vérification des composants internes de la Freebox.
Chenillard lent > Recherche de synchronisation.
Chenillard rapide > Signal ADSL trouvé, modem synchronisé, négociation du débit de synchronisation
Rectangle clignotant > Attente de la réponse du DSLAM (authentification DHCP)
a la première initialisation, et à chaque hard reboot, passage en ---- "téléchargement du Firmware"
Ensuite, redémarrage
Passage en rectangle fixe : l'authentification est faite, la Freebox active ses différentes puces (cartes Wifi, routeur, téléphonie, Ethernet....)
Enfin, heure.

Sur la V4, j'avais vu les noms que donne Free aux étapes intermédiaires (en débranchant le câble RJ11)
1-Down (chenillard lent) 2-Training (chenillard rapide) -3 Down, chenillard lent 1s 4-Channel Analysis (chenillard rapide) 5- Je ne sais plus ;) (c'était peut être Authentificate, mais je ne suis pas sur)... Puis enfin Showtime.

nickole

« Réponse #20 le: 24 November 2007 11:30:18 »
bah ecoute fbxfan j'ai une V4 fonctionnel j'ai une V5 qui est dans le carton comme on dit . j'ai une amie qui habite ouzouer sur loire dans le 45 pour savoir si celà venait de sa ligne ou pas j'avais branché ma V5 elle s'est bien arrèté au rectangle fixe j'ai fait l'esai de la brancher chez moi pareil c'est en rectangle fixe.prends ta freebox et va chez un autre freenaute et tu verras qu'elle s'arrètera en rectangle fixe car l'adresse mac n'est pas reconnu.
d'ailleurs sur le forum tu verras que lors des essais les freebox assayées sur d'autre ligne free s'arrète bien en rectangle fixe .demande à nikole mais je crois pas me tromper là dessus .
Oui mais vinzmeister est dégroupé et toi seb tu es en zone non dégroupée et ton amie aussi sans doute ;)

sebastopaul

« Réponse #21 le: 24 November 2007 11:31:16 »
donc si le DSLAM a reconnu que c'est une freebox il va se mettre en rectangle fixe pour pouvoir activer les différents service à condition que l'adresse mac soit reconnu.je viens de faire à nouveau le test et ma V5 qui n'est pas fonctionnelle du fait que je sois en non dégroupé elle s'arrète bien en rectangle fixe .

nickole

« Réponse #22 le: 24 November 2007 11:33:02 »
donc si le DSLAM a reconnu que c'est une freebox il va se mettre en rectangle fixe pour pouvoir activer les différents service à condition que l'adresse mac soit reconnu.je viens de faire à nouveau le test et ma V5 qui n'est pas fonctionnelle du fait que je sois en non dégroupé elle s'arrète bien en rectangle fixe .
CQFD ;)

sebastopaul

« Réponse #23 le: 24 November 2007 11:45:52 »
Citation de: nickole
CQFD ;)
très chère nikole peux tu confirmer car tous ceux qui ont eu un problème quand j'ai essayé avec ma freebox elle s'est toujours positionné en rectangle fixe et j'étais pas bourré oupsss:lol:

nickole

« Réponse #24 le: 24 November 2007 12:15:02 »
Chez un dégroupé la Freebox ne dépasse pas le rectangle clignotant.
Toi tu es non dégroupé !!!

sebastopaul

« Réponse #25 le: 26 November 2007 17:27:42 »
bon sur le fait plus de news??

vinzmeister

« Réponse #26 le: 28 November 2007 08:40:53 »
Me revoilà avec quelques jours de retard, faute de temps et d'absence d'une connexion internet !
Le technicien est venu hier examiner ma ligne, après divers tests, il s'est revelé que ma ligne présentait des bruits, des parasites.
D'après ce que j'ai compris, l'installation des lignes tél à mon étage est "moyenne".
Par ailleurs, le technicien va appeler FT pour qu'il règle le problème au niveau du NRA, je n'en sais pas plus sauf qu'il faudra que j'attende de une à trois semaines avant que ma freebox soit "enfin" opérationnelle.

Donc pour résumer, il s'agit d'un problème de ligne.

Qques mots en plus : j'ai réalisé des tests croisés avant-hier avec la fbx v4 du voisin d'en dessous. Sa v4 affichait un rectangle clignotant chez moi, Ma v5 affichait un rectangle clignotant chez lui (durant les tests, j'ai également utilisé son filtre ADSL, son transfo sur ma v5 et les miens sur sa v4)

nickole

« Réponse #27 le: 28 November 2007 16:05:13 »
Merci du retour :) et bon courage pour la suite !