serval44

Nouvel abonné Free sur Nantes
« le: 29 November 2007 10:11:44 »
Bonjour à tous,

Après 18 ans de région Parisienne, je retourne enfin sur ma région d'origine. J'habitais Montreuil dans le 93 où j'étais abonné à Free qui fonctionnait merveilleusement bien.

Donc arriver sur Nantes, je décide de continuer avec Free toujours en dégroupage total et je fais les démarches nécessaires.

Les caractéristiques de ma lignes sont selon Degrouptest :
Code Commutateur Local :  CAM44
Nom Commutateur Local :  CAMBRONNE
Longueur de ligne :  1567 mètres

4/10 sur 1567m
Affaiblissement :  23.505 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL :  7569 kbps (946 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :  19032 kbps (2379 ko/s)

Caractéristiques du central France Télécom :
Plaque ADSL :  LO1
Type de DSLAM :  ECI ou LUCENT
Zone Dense (> 20 000 lignes) : Non
NRA compatible ADSL2+ FT : Oui
NRA compatible ReADSL FT : Oui
Délai moyen d'activation d'une ligne :  N/C

A Montreuil, j'étais plus loin du central et comme je l'ai dit plus haut, tout allait bien, zéro problème.

La semaine dernière je reçois les box, je branche la principale sur la prise, le chenillard lent apparaît et jusqu'à aujourd'hui, il n'a jamais arrété de tourner. Bien sur étant en dégroupage total je n'ai plus de téléphone et forcément par d'internet.

Comme recommandé, je cherche les condensateurs sur la ligne (il n'y en a pas). Je me suis même branché directement sur le câble FT qui arrive de l'extérieur mais rien ne se passe. Je teste la box et son filtre sur la ligne ADSL 9 Telecom non dégroupé de mon boulot (elle se synchronise puisque PPP apparaît).

Après des fortunes dépensés à appeler une hotline que l'on peut joindre uniquement en semaine et durant les heures de travail si on veut des interlocuteurs basés en france et une bonne communication. Ils font un test de position et pour eux tout va bien.

Finalement un RDV a été pris pour le 12 Décembre afin qu'un technicien passe chez moi. Donc encore 15 jours à attendre sans téléphone et internet.

Le seul espoir qui me reste est la communauté des freenautes afin de savoir si certains d'entre vous ont eu le même genre de problème et comment il a été résolu.

Merci d'avance de vos réponses.

fbxfan

« Réponse #1 le: 29 November 2007 10:55:57 »
Rappel en cas de chenillard lent (pas de synchro) :
 - http://www.assistancefree.fr/chenillard-lent-votre-installation
 - http://www.aduf.org/archives/pdf/0418.pdf (anciens process : à présent c'est à un tech d'émettre le GAMOT après visite à domicile).

Dans votre cas c'est le GAMOT qui résoudra votre problème (probablement erreur câblage FT dans votre NRA). Et vu le prix qu'un ticket GAMOT émis à tort coûte à Free (125 EUR), les process Free ont changé. Vous êtes désormais obligé de passer par la case "technicien" pour qu'il voie par lui-même qu'émettre un GAMOT est pertinent. Et ensuite le tech émettra le GAMOT. Donc gain d'argent pour Free (car moins de GAMOT émis inutilement grâce à la validation du tech), perte d'argent pour FT (car moins de GAMOTs inutiles) mais perte de temps (et d'argent) pour les abonnés (en général plus de connexion tant que le GAMOT n'est pas revenu) ! Rappel : "Time is money !", c'est ni bien ni mal, c'est comme ça :lol:

serval44

« Réponse #2 le: 29 November 2007 11:58:58 »
Merci de ta réponse mais comme je suis un novice, qu'appelles-tu un GAMOT ?

fbxfan

« Réponse #3 le: 29 November 2007 12:05:35 »
Citation de: serval44
Merci de ta réponse mais comme je suis un novice, qu'appelles-tu un GAMOT ?
C'est une demande d'intervention émise par un opérateur tiers (ex : Free) pour faire vérifier votre ligne par France Télécom (FT) depuis votre central jusqu'à votre arrivée FT. CF http://fr.wikipedia.org/wiki/GAMOT pour en savoir plus.

un simple freenaute

« Réponse #4 le: 29 November 2007 13:34:38 »
Mais dans les GAMOT, FT ne vérifie effectivement que la partie NRA. La vérification complète, c'est lors des expertises.... (dans la pratique ;))