den du 77

free et ses problème de débits
« le: 18 December 2007 16:26:56 »
:) bonjour, je suis tout nouveau sur le forum.

Comme beaucoup en France, j'ai des problèmes de baisse de débit et je ne suis pas un expert. Je n'ai pas trop compris la manipulation de nicole33.
J'attends plutot de mon fournisseur d'accès un devoir d'information car ce problème a l'air d'être national.
Monsieur FREE , allez, un peu de courage et adressez nous une newsletter claire.

Pour l'heure, j'ai un débit aléatoire., des coupures réseau, des freezes, peu ou pas de téléphone.
Comment donc résoudre ce problème sans avoir un DESS en informatique.
merci d'avance

un simple freenaute

« Réponse #1 le: 18 December 2007 18:52:27 »
L'ADSL dépend de tellement de paramètres... et les topics de problèmes de débit généralisés se raréfient (sauf pour l'Upload) !

Sachant qu'une défaillance matérielle n'est pas exclue...

Sans des infos détaillées sur la ligne, affichées sur la TV et non le site de Free, la liste des tests effectués (tests croisés, alimentations des boitiers...), on ne peut rien faire ;)

nickole

« Réponse #2 le: 19 December 2007 04:28:19 »
Bonjour,

Free informe ce qu'il faut faire pour résoudre des tas de problèmes sur l'assistance virtuelle  http://www.assistancefree.fr
Voir par exemple pour chacun des problèmes cités :
- débit : http://www.assistancefree.fr/256-baisse-de-debit-constater (cliquer sur la flèche en bas à droite pour aller à la page suivante),
- déconnexions intempstives : http://www.assistancefree.fr/246-desynchronisations-intempestives-1
- freezes de la TV : http://www.assistancefree.fr/306-freezes-de-l-image-et-ou-du-son-1
- téléphone inaudible : http://www.assistancefree.fr/285-communication-inaudible-1
- paramétrage réseau :  http://www.assistancefree.fr/index.php?id=386

Pas besoin d'un DESS, une boule de cristal serait plus appropriée tant les causes sont nombreuses...

Dans votre cas :
- vérifier l'installation téléphonique (en particulier les filtres si abonnement FT et éliminer les condensateurs)
- tester avec un autre modem ADSL (non Freebox)
- tester avec la Freebox branchée au boîtier d'arrivée de la ligne FT (situé entre le compteur et la 1ère prise FT du logement, en général au compteur ou à l'entrée).  
- ajoutez-y un test du bloc d'alimentation (voir http://noelle33.free.fr/support/connexion/probleme-materiel-alimentation.html)
puis contacter le support de Free pour les informer du problème et avec le résultat de ces 3 tests

Pour une aide plus ciblée fournir les informations générales et les caractéristiques techniques de la ligne et indiquer les vérificatiosn que vous avez déjà effectuées.

den du 77

« Réponse #3 le: 19 December 2007 10:41:45 »
merci de toutes ces informations.
Je vais essayer cela.
J'avoue être tenté de quitter free pour revenir chez l'opérateur historique...qui présente l'énorme avantage d'être physiquement présent près de chez moi !!!

free est une entité impersonnelle et sa hotligne débite un disque prédéfinie :twisted:(comme toute les hotlignes me direz vous).

Je vais voir si au niveau des associations de consommateurs si ces problèmes ont été répertoriés. Free à l'instar de NUMERICABLE n'est pas à l'abri de plaintes.
Ils sont fournisseurs d'accès et prestataires de services. A défaut, ils sont tenus de rendre des compte.

J'avoue que je suis excédé de me rendre compte que l'on sous entend que le problème vient de ma part alors qu'il semble être généralisé à l'ensemble de la France suite à la mise en oeuvre d'un nouveau firmwire( ou autre ????)
Heureusement que le forum est là.

J'espère que cela marchera faute de quoi, je quitte (avec regret FREE) :(

den du 77

« Réponse #4 le: 19 December 2007 11:07:13 »
a tout hasard, voici les caractéristiques de ma ligne
Informations Techniques facultatives réservées à un public averti !
Ligne téléphonique
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total sur numéro inactif

NRA : LAG77
Longueur : 3913 mètres
Affaiblissement : 47 dB

Votre numéro de téléphone Freebox est le 09 50 XX XX XX

Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM lag77-4 ligne 3 / 0 / 6 (3)  
Uncompatible line conditions 0  
Unselectable operation mode 0  
Spurious atu detected 0  
No lock possible 0  
Forced silence 0  
Protocol error 0  
Timeout 0  
Attainable bitrate 0 kb/s (up) 0 kb/s (down)
Capacity occupation 0 (up) 0 (down)
Chan data Interleave 0 (far) 0 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 0 dB (up) 0 dB (down)
Noise margin 0 dB (up) 0 dB (down)
Output power 0 (up) 0 (down)
      Interleave
  Fec 0 (far) 0 (near)
  Hec 0 (far) 0 (near)
  Crc 0 (far) 0 (near)
  Rx cells 0  
  Tx cells 0  
      Fast Path
  Fec 0 (far) 0 (near)
  Hec 0 (far) 0 (near)
  Crc 0 (far) 0 (near)
  Rx cells 0  
  Tx cells 0  
Interleaved profile required for G-DMT lite 0  

Requested bitrate too high for G-DMT lite 0  

je n'y comprend rien !!!:(:(

fbxfan

« Réponse #5 le: 19 December 2007 12:27:31 »
Les caracs de l'interface de gestion ne sont plus à jour depuis juin sur les consoles des dégroupés. Merci de nous donner celles, complètes, affichées sur la télé à l'aide de la touche "Free" de la télécommande de votre v5 (ou appui prolongé sur '?' sur celle de votre v4).

un simple freenaute

« Réponse #6 le: 19 December 2007 12:29:14 »
Caractéristiques HS. Donner celles de la TV (Free > Info Freebox ADSL > ADSL sur v5, appui long sur "?" puis ADSL sur v4).
Quant à aller chez FT, sachez qu'au niveau satisfaction, ils sont en dessous de Free (93% de satisfaits selon 60 millions de consommateurs contre 82), et en commençant à calculer les prix (TV avec disque dur, Livebox payante obligatoire...), c'est très cher. Et la qualité de la TV (et de la VoIP) sont très moyennes.
Mais le SAV vaut le coup.

den du 77

« Réponse #7 le: 19 December 2007 12:34:48 »
merci beaucoup.
je vais essayé l'appui long.
Cela dit, j'étais chez Club Int... et c'était la même chose.

Disons que je suis sous le coup d'une colère ...
merci

un simple freenaute

« Réponse #8 le: 19 December 2007 15:45:19 »
Un bon résonnement ;)
Si c'était pareil chez un autre FAI, la ligne peut être en cause :)
A l'intérieur (dans ca cas là, vérifiez qu'il n'y a pas d'oxydation dans les prises ou de condensateur) ou à l'extérieur (dans ce cas, domaine FT, mais FT peut refuser l'intervention si le problème est jugé trop peu gênant, ce qui risque d'être le cas).

nickole

« Réponse #9 le: 19 December 2007 16:26:12 »
Si vous êtes décidé à faire quelque chose pour avancer dans la résolution de votre problème suivre ce tutoriel plus détaillé : http://noelle33.free.fr/support/connexion/probleme-debit.html
et pour le problème de réseau voir http://noelle33.free.fr/support/parametrages/parametrage-reseau.html

Voir aussi sur http://noelle33.free.fr/support/contact/index.html :
Informations générales et caractéristiques techniques de la ligne
Exemple d'informations à fournir au support de Free
Assistance technique de Free : différents mode d'assistance, différents moyens de contacter le support et mode d'emploi
Réclamations, délais et demande de remboursement
Solutions de secours en attendant le retour des services

ninic77

« Réponse #10 le: 19 December 2007 22:45:00 »
bonsoir,
Je suis "heureux" de voir que je ne suis pas le seul sur le secteur de lagny à avoir des soucis de ligne!
Même type de symptome que vous: perte debit important, ligne telephone inutilisable, tv ompossible. Je suis également 3998m du NRA LAG77-1 et 49db. La freebox ne synchronise plus parfois sur 2 jours,...
J'aurais tandance à dire que vos problème proviennent de Free ou alors de France Telecom qui s'en prend à Free?? Dans mon cas une demande d'expertise de ligne a été demandé auprès de Free et j'attends depuis le 8 novembre que celle ci soit faite!
J'espère que vous aurez plus de chance que moi et que vous retrouverez votre ligne rapidement. Pour ma part, j'envoie un courrier avec ultimatum avant résiliation.
Bonne soirée.

un simple freenaute

« Réponse #11 le: 20 December 2007 13:20:18 »
Expertise de ligne envoyée à Free > C'est FT qui la traite et est libre de la refuser.
Ne pas oublier que le cuivre n'appartient pas à Free...

ninic77

« Réponse #12 le: 20 December 2007 21:59:42 »
Il parait effectivement que FT n'est pas obligé de faire l'expertise de ligne ce qui a mon sens est anormal car une partie du forfait que l'on paye à Free est bien reversé à FT. FT devrait donc assurer au moins l'entretien.
Maintenand c'est quoi la solution quand Free (ou autre opérateur) ne peut rien faire, que FT ne bouge pas!
Au final c'est le consommateur qui trinque!

un simple freenaute

« Réponse #13 le: 21 December 2007 11:38:32 »
Résilier, partir chez Orange. Et hurler à l'ARCEP.
Ou attendre la FTTH gérée uniquement par Free.

nickole

« Réponse #14 le: 21 December 2007 12:24:38 »
Exiger de FT de faire la maintenance de son réseau pour obtenir un signal Adsl correct AVANT de se passer de l'abonnement chez FT ....

ludovic37

« Réponse #15 le: 21 December 2007 15:50:25 »
Bonjour!!!! je te comprends moi aussi je suis dans le meme cas toi modem qui reboote sans arret,j'ai attendu 4 semaines pour un echange de freebox-hd tout fonctionnais mais la c'est vraiment plus possible; pour la hotline j'en parle meme pas sinon je vais devenir tres fulgure, moi j'ai decidé de quitter free car sincerement il sont inccapable de resoudre un probleme et meme de voir le probleme,de toute façon je vais les mettre en redressement des fraudes , je ne vais pas les lachées d'une semelle.Voila bon courage a toi.

ludo

un simple freenaute

« Réponse #16 le: 21 December 2007 17:53:06 »
Le problème étant que dans les cas où ça vient de la ligne, c'est de la faute de... FT.

ninic77

« Réponse #17 le: 22 December 2007 14:36:33 »
Une des solutions lorsque rien ne bouge est sans doute d'écrier à l'ARCEP en leur faisant par du manque de coopération de FT. Peut être peuvent ils les obliger à bouger?
Pour ce qui est d'attendre la Fibre, j'aimerais bien qu'un opérateur la propose sur Thorigny même si cela devait me couter plus chère que 29€99, la qualité est tout autre que le cuivre surtout quand on est à 4000m d'un NRA.
A ce propos, quelqu'un a t il des infos sur un calendrier de pose de fibre sur lagny-thorigny?

un simple freenaute

« Réponse #18 le: 22 December 2007 16:29:51 »
Pour les villes de petite taille et la fibre, c'est un peu mal barré... Pour savoir, il faut demander à la mairie.
Pour l'ARCEP, ils savent déjà :D