Freenews

[NAT] Concours Freenews : Question 12
« le: 14 December 2007 19:39:01 »
Voici ce soir la douzième question du concours Freenews. A l'occasion de l'anniversaire de Freenews, tous les jours d'ici au 22 décembre, une news paraîtra avec une question, qui concerne l'histoire de Freenews, ou de différentes thématiques qui ont été abordées dans nos colonnes depuis 4 ans.Les résultats de la question11 sont donnés ci-après. (Mais qui est l'heureux gagnant ?)

Lire l'intégralité de la news

jamain

« Réponse #1 le: 14 December 2007 19:47:08 »
Combien de news nationales contiennent le mot "Free" dans le titre ?

au moment de la rédaction de la question ??? car ça peut augmenter ?

tcherno63

« Réponse #2 le: 14 December 2007 19:52:53 »
Citation de: jamain
Combien de news nationales contiennent le mot "Free" dans le titre ?

au moment de la rédaction de la question ??? car ça peut augmenter ?
Voui, au moment de la rédaction de la question ;)

rozen

« Réponse #3 le: 14 December 2007 20:24:10 »
Mais donc quand on dit le mot "free" est-ce qu'on prend en considération un terme comme Freenews par exemple ou Freebox ? (Je me demande s'il faut le mot FREE vraiment seul). :(

hideo80

« Réponse #4 le: 14 December 2007 20:39:43 »
Un moment il y a le mot "free player" en 2 mots. Est ce qu'il faut compter ce "free" là ou alors considérer free player comme un seul et même mot et donc ne pas le compter pour la question ...

rozen

« Réponse #5 le: 14 December 2007 20:43:45 »
Oui, cela revient un peu à la quesiton que je posais ce que dit hideo 80... C'est source de confusions si on ne dit pas qu'il faut prendre ou non le mot free dans tel ou tel cas... J'attends pour répondre d'avoir des infos précises.
Merci. :)

leti38

« Réponse #6 le: 14 December 2007 20:45:27 »
c'est vrai, il faut clarifier la demande, car c'est un peu trop vague.

Allez c'est bientôt Nöel....:-)

Merci

r0ro

« Réponse #7 le: 14 December 2007 23:03:55 »
ou un geek qui va pondre un script bash qui va parser les pages html du site et trouver la bonne expression reguliere pour valider que c'est une news nationale et qu'elle contient free et pas freeplayer ....

Franck Rossignol

« Réponse #8 le: 15 December 2007 07:43:22 »
Salut,

Doit on compter dedans "freebox", "freeangel", "dl.free.fr", "free.fr" .... ou juste le mot "free" seul??

Merci d'avance

rozen

« Réponse #9 le: 15 December 2007 08:11:38 »
Citation de: r0ro
ou un geek qui va pondre un script bash qui va parser les pages html du site et trouver la bonne expression reguliere pour valider que c'est une news nationale et qu'elle contient free et pas freeplayer ....
:)Non, je ne pense pas car la questions porte bien sur les TITRES de la journée du 14 pour l'édition Nationale... Donc quand tu vois la liste des petits titres (on les visionne tout de suite) en gras sur la journée en question, c'est light !

Mais je tiens la question : je ne sais toujours pas si un nom composé avec Free dedans est à compter ou non. Bref...oui - non ?

Merci.

Freud

« Réponse #10 le: 15 December 2007 10:10:13 »
Moi qui ne gagne jamais rien d'habitude... Voilà c'est fait :)

r0ro

« Réponse #11 le: 15 December 2007 12:23:39 »
:)Non, je ne pense pas car la questions porte bien sur les TITRES de la journée du 14 pour l'édition Nationale... Donc quand tu vois la liste des petits titres (on les visionne tout de suite) en gras sur la journée en question, c'est light !
c'est pas ce que je comprend :

Combien de news nationales contiennent le mot "Free" dans le titre (AU14 décembre 20h30) ?
le AU 14 décembre ca veut dire parmis toutes celles publiées avant le 14/12 et là il y en a un certain nombre ;)
Ensuite
le mot "Free"
donc d'aprés la définition d'un mot :
un mot est une suite de sons ou de caractères graphiques formant une unité sémantique et pouvant être distingués par un séparateur (blanc typographique à l'écrit, pause à l'oral).
(cf : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mot)
on ne devrait donc pas prendre en compte "Freebox" ni "Freenews" ...

maintenant est ce que " free " marche aussi ou il faut la majuscule ? ;)

rozen

« Réponse #12 le: 15 December 2007 18:04:19 »
:rolleyes: Ouais...ben celui qui gagnera sera un gros gros chanceux sur la question 12.

Franky

« Réponse #13 le: 15 December 2007 18:34:57 »
voila c'est fait, reponse envoyée

gana03

« Réponse #14 le: 15 December 2007 20:03:44 »
[angoissé] déjà un jour et 30 minutes , ai-je la bonne réponse !??? [/angoissé]

nickole

« Réponse #15 le: 15 December 2007 20:09:27 »
Question 13 !
Question 13 !
Question 13 !!!

Bon ok on fait la trêve le week-end ;)

Tiag

« Réponse #16 le: 15 December 2007 20:55:49 »
et si la machine donne une heure entre 20h30 et maintenant et que des gens postent maintenant leur reponses. C'est laquelle journée qui est prise en compte? les 2?

nickole

« Réponse #17 le: 15 December 2007 21:10:10 »
Good qwestionne, t'as gagné un octet à vie chez Free :lol:

TPS

« Réponse #18 le: 16 December 2007 08:13:39 »
Hé ho les gars vous êtes où... et la question 13.
La question 12 a dû faire exploser le serveur, je leur avais dit à vouloir du "Free" partout on le paye maintenant
;)

ghisb

« Réponse #19 le: 16 December 2007 08:59:59 »
Question 13 : Combien de fois la lettre "e" minuscule apparait dans les contenus des articles régionaux dans lesquels les Free, Freenews et Freeplayer ne sont pas présents :)

Sinon ils sont en retard, car depuis hier soir ils comptent les mots Free pour trouver la bonne réponse et nous donner les résultats...

rozen

« Réponse #20 le: 16 December 2007 09:04:46 »
Citation de: ghisb
Question 13 : Combien de fois la lettre "e" minuscule apparait dans les contenus des articles régionaux dans lesquels les Free, Freenews et Freeplayer ne sont pas présents :)Sinon ils sont en retard, car depuis hier soir ils comptent les mots Free pour trouver la bonne réponse et nous donner les résultats...

gana03

« Réponse #21 le: 16 December 2007 10:07:54 »
eeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee gné ? oups pardon, je m'étais endormi sur le clavier en comptant les free ..

RaouTmAn

« Réponse #22 le: 16 December 2007 12:44:45 »
zzzzZZZZZzzzzzzzzzzzzzZZZZZZZzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Florian est encore sorti dans des soirées JET-SET avec Xavier Niel hier soir ... Allez on se lève :)

Franck Rossignol

« Réponse #23 le: 16 December 2007 12:52:34 »
13 ça porte malheur donc pas de question 13 ! Superstition chez freenews.fr :lol::lol:

Franck Rossignol

« Réponse #24 le: 16 December 2007 13:23:35 »
Personne n'a donné la bonne réponse donc pas de question 13 tant qu'il y a pas de gagnant à la question 12 :D

nickole

« Réponse #25 le: 16 December 2007 14:08:05 »
Meuh nan il doit y avoir 17 questions, donc il en reste 5 qui seront sûrement posées de ce soir à jeudi avec finale vendredi ;)
Bon weekinge tout le monde :)

rozen

« Réponse #26 le: 16 December 2007 18:08:33 »

Je suis très inquiète... y a-t-il eu kidnapping ? Plus de question ?
Prenez les T-shirts mais libérez les Freenewsers !

Florian

« Réponse #27 le: 16 December 2007 18:16:16 »
Il n'y a pas eu de question samedi pour la bonne et simple raison que j'ai complètement oublié le concours (et lorsque je m'en suis aperçu ce matin, c'était trop tard).

Pour ceux qui ont des doutes sur l'acceptabilité de mots comme 'Freenews' ou 'Freeplayer', qu'ils relisent lentement la question très bien posée par Didier et qui ne laisse aucun doute.

Pour info, la réponse est générée de mon côté par une requête SQL des plus élémentaires, mais sans accès à la base en mode 'visiteur', je l'ai trouvé en un peu plus de 3 minutes seulement. ;)

Je publie la question 13 dans quelques minutes, le temps de faire le tirage au sort (et les participations des deux jours passés compteront, no problem pour ceux qui ont joué aujourd'hui, donc ;))

Tiag

« Réponse #28 le: 16 December 2007 19:57:02 »
j'ai l'impression d'avoir marqué 322 comme reponses non?

rozen

« Réponse #29 le: 16 December 2007 20:50:17 »
Houlala ! sans regret ! comme j'étais loin du résultat !!! j'avais marqué 1, moi  ! MDR !!! :D

nico@nc

« Réponse #30 le: 16 December 2007 21:07:47 »
Raaaaaaaaaah !

J'avais tout bien copié/collé la liste des archives, et recherché Free en "mot entier uniquement" et dans deux éditeurs de texte différents, à chaque fois, 348 fois ! :o:mad::rolleyes:

Qu'ais-je loupé ? :(

nico@nc

« Réponse #31 le: 16 December 2007 21:14:03 »
@`^ĸ←jŋj`ŧ de compteur ! Il m'a aussi foutu les dl.free.fr, et pour pas se faire engueuler, y me dit qu'un point ça sépare deux phrases, donc bien deux mots !

Par contre, je n'en ai plus que 319 (bon, le gagnant reste le même, et l'est encore plus !)

Beback

« Réponse #32 le: 16 December 2007 21:58:33 »
J'en avais 316 tout seul separe par des espaces; 9 suivie d'une virgule et 2 d'un point j'ete donc arrive a un resultat de 327

RaouTmAn

« Réponse #33 le: 16 December 2007 22:07:53 »
pour moi, ceux qui était avec des / devaient être aussi comptabillisé, ça reste des mots free comme les autres

CDuv

« Réponse #34 le: 16 December 2007 23:20:45 »
Citation de: nico@nc
Raaaaaaaaaah !

J'avais tout bien copié/collé la liste des archives, et recherché Free en "mot entier uniquement" et dans deux éditeurs de texte différents, à chaque fois, 348 fois ! :o:mad::rolleyes:

Qu'ais-je loupé ? :(
Un peu comme moi : 348 occurences de "Free" trouvée dans les (minuscule majuscule), 6 de moins en retirant les URLS ("dl.free.fr" & "free.fr") et encore 4 en moins si on considère que Free-leux, Free-News.net, Free-Info et Free-HA ne comptent pas.

Donc au final 338 mots : un peu loin des 324 indiqué...

solidus

« Réponse #35 le: 16 December 2007 23:52:24 »
Bah moi, j'ai fait tout simple, même si c'est un peu longuet.:(
Je suis allé dans la page archive, et là j'ai ouvert la recherche de Firefox j'y ai tapé "Free " avec un espace à la fin et j'ai compté patiemment, c'est pour ça d'ailleurs que j'ai du en louper quelques uns et j'étais arrivé vers 320/321. :/ Comme je n'étais plus sur, j'ai mis 320 et ça a marché!
Pour une fois que je gagne un concours :D
Merci Freenews en tout cas.

Florian

« Réponse #36 le: 17 December 2007 09:13:49 »
Citation de: Tiag
Non, tu as mis 334 :(

nico@nc

« Réponse #37 le: 17 December 2007 14:16:17 »
Citation de: solidus
Bah moi, j'ai fait tout simple, même si c'est un peu longuet.:(
Je suis allé dans la page archive, et là j'ai ouvert la recherche de Firefox j'y ai tapé "Free " avec un espace à la fin et j'ai compté patiemment, c'est pour ça d'ailleurs que j'ai du en louper quelques uns et j'étais arrivé vers 320/321. :/ Comme je n'étais plus sur, j'ai mis 320 et ça a marché!
Pour une fois que je gagne un concours :D
Merci Freenews en tout cas.
Et dire que j'avais commencé comme ça ! Mais j'ai abandonné au bout de 140 ou 150...

nickole

« Réponse #38 le: 17 December 2007 18:19:32 »
"Combien de news nationales contiennent le mot "Free" dans le titre (au 14 décembre 20h30) ?"

Il fallait d'abord comptabiliser le mot "Free" dans les titres de la page http://www.freenews.fr/archives/1 :

Recherche sur mot entier "Free" en respectant la casse = 339 occurrences

Ensuite il fallait exclure les mots composés où Free figure, avec un tiret devant ou derière,
car que ne sont pas des mots (même en cas d'erreur d'orthographe), à savoir :
1- Free-leux
2- Free-HA
3- Free-Info
4- Wi-Free
5- Free-News.net
6- Iliad-Free (qui désigne en temps que mot composé une entité à part entière, même si elle n'existe pas)
soit 6 occurrences sur 339 (recherche 1) => il reste 333 occurences

Il restait 6 occurences pour lesquelles il y avait un doute :
7- Iliad/Free          
8- Free/Freeks        
9- ADUF/FreeNews
10- Free/Centrapel
11- Free/Neuf/Telecom    
12- Free/Centrapel  

Si on prend la définition du mot "mot" de Wikipedia sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Mot :
"suite de sons ou de caractères graphiques formant une unité sémantique
et pouvant être distingués par un séparateur (blanc typographique à l'écrit, pause à l'oral)."      
les occurences avec un / devant et derrière (qui auraient dû s'écrire avec un espace devant et derrière)
se prononçant avec une pause entre les 2 suites de caractères séparées par un /,
Free peut être considéré comme un mot dans ces 6 occurrences,
qui n'ont donc pas à être exclues des 333 occurences restantes.

Enfin il fallait à éliminer les doublons dans un même titre (perso j'ai oublié) : 1 seule occurrence  
= Aug-02 - "Il ne faut pas confondre Free et Free !"

Donc pour moi la bonne réponse était : 'Il y a 332 news nationales qui contiennent le mot "Free"' (j'ai répondu 333).

Merci à l'auteur de la question de nous expliquer comment il est arrivé à 324 siouplééé

Peut-être y avait-il d'autres occurences à écarter, mais lesquelles ?
Une recherche sur "Free " avec un espace derrière en respectant la casse = 329 occurrences
(dont "Free News" mal orthographié mais à comptabiliser), mais que les occurrences Free/ n'y sont pas ...

nickole

Florian

« Réponse #39 le: 17 December 2007 18:44:57 »
Citation de: nickole
Merci à l'auteur de la question de nous expliquer comment il est arrivé à 324 siouplééé
L'auteur de la question est différent que l'auteur de la réponse.

Personellement, pour délibérer, j'ai fait à la main sous IE avec Ctrl+F, en excluant les mots comme Freenews ou Freephonie, mais en acceptant Free-HA (le trait d'union constituant une pause à l'oral, donc une fin de mot). Je trouve 324 (et ça m'a pris près de 10 minutes :().
En SQL, je trouve 324 également (mais je l'ai fait volontairement après pour ne pas me décourager de compter, et pour voir si c'était 'trouvable'.

Il faut compter le nombre de news nationales, ce qui est différent du nombre d'occurrences (parfois il y a deux fois Free dans le titre d'une news).

Il s'avère qu'on a eu deux bonnes réponses dans une mauvaise syntaxe, je ne les ai vu qu'après (si le mail ne s'appelle pas 'Question 12', ou si le joueur a envoyé plusieurs réponses à la question, je ne le vois même pas dans mon filtre). La question était tordue et je pense que son auteur s'en est aperçu après-coup. (Qu'il soit pardonné pour ses bonnes idées que sont les autres questions passées ;)).

Tiag

« Réponse #40 le: 17 December 2007 18:48:05 »
Citation de: Florian
Citation de: Tiag
Non, tu as mis 334 :(
scrogneugneu!
Bon bah ché pas quand que je vais gagner moi :P

nickole

« Réponse #41 le: 17 December 2007 19:50:38 »
Citation de: Florian
Personellement, pour délibérer, j'ai fait à la main sous IE avec Ctrl+F, en excluant les mots comme Freenews ou Freephonie, mais en acceptant Free-HA (le trait d'union constituant une pause à l'oral, donc une fin de mot). Je trouve 324 (et ça m'a pris près de 10 minutes :().
En SQL, je trouve 324 également (mais je l'ai fait volontairement après pour ne pas me décourager de compter, et pour voir si c'était 'trouvable'.

Il faut compter le nombre de news nationales, ce qui est différent du nombre d'occurrences (parfois il y a deux fois Free dans le titre d'une news).
Nickole la chieuse le retour 2 :lol:

A mon avis tu n'as pas inclus les occurences avec une ponctuation après Free (virgule, point),
ce que ne permet pas de faire une recherche sous IE.
Sinon tu serais tombé sur 339 - Free-leux - Wi-Free - Freenews.net = 336 - 1 doublon = 335
si tu inclus Free-HA Free-Info et Iliad-Free, bien que pour moi ce sont 3 mots composés car ils désignent une entité, donc Free ne peut pas y être considéré comme un mot.

Après essai de plusieurs méthodes moins automatiques ou moins précises j'ai opté pour compter les news dans un fichier doc au format Word 97-2003 avec l'outil de recherche de Word, en décomptant ensuite ce qui devait l'être.

Pour vérif j'ai mis le doc et les copies-écran de mes recherches sur http://noelle33.free.fr/support/concours