"Combien de news nationales contiennent le mot "Free" dans le titre (au 14 décembre 20h30) ?"
Il fallait d'abord comptabiliser le mot "Free" dans les titres de la page
http://www.freenews.fr/archives/1 :
Recherche sur mot entier "Free" en respectant la casse = 339 occurrences
Ensuite il fallait exclure les mots composés où Free figure, avec un tiret devant ou derière,
car que ne sont pas des mots (même en cas d'erreur d'orthographe), à savoir :
1- Free-leux
2- Free-HA
3- Free-Info
4- Wi-Free
5- Free-News.net
6- Iliad-Free (qui désigne en temps que mot composé une entité à part entière, même si elle n'existe pas)
soit 6 occurrences sur 339 (recherche 1) => il reste 333 occurences
Il restait 6 occurences pour lesquelles il y avait un doute :
7- Iliad/Free
8- Free/Freeks
9- ADUF/FreeNews
10- Free/Centrapel
11- Free/Neuf/Telecom
12- Free/Centrapel
Si on prend la définition du mot "mot" de Wikipedia sur
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mot :
"suite de sons ou de caractères graphiques formant une unité sémantique
et pouvant être distingués par un séparateur (blanc typographique à l'écrit, pause à l'oral)."
les occurences avec un / devant et derrière (qui auraient dû s'écrire avec un espace devant et derrière)
se prononçant avec une pause entre les 2 suites de caractères séparées par un /,
Free peut être considéré comme un mot dans ces 6 occurrences,
qui n'ont donc pas à être exclues des 333 occurences restantes.
Enfin il fallait à éliminer les doublons dans un même titre (perso j'ai oublié) : 1 seule occurrence
= Aug-02 - "Il ne faut pas confondre Free et Free !"
Donc pour moi la bonne réponse était : 'Il y a 332 news nationales qui contiennent le mot "Free"' (j'ai répondu 333).
Merci à l'auteur de la question de nous expliquer comment il est arrivé à 324 siouplééé
Peut-être y avait-il d'autres occurences à écarter, mais lesquelles ?
Une recherche sur "Free " avec un espace derrière en respectant la casse = 329 occurrences
(dont "Free News" mal orthographié mais à comptabiliser), mais que les occurrences Free/ n'y sont pas ...
nickole