snow

Disfonctionnement de la FREEBOX HD
« le: 05 December 2007 21:24:44 »
Bonsoir à tous,

Je rencontre depuis quelques jours des soucis avec ma freebox hd, c'est à dire que lorsque je regarde ma télévision, soit l'image se bloque, soit tout devient noir soit j'ai de gros pixels qui apparaissent.
Après lecture de certains sujets qui me semblaient un peu similaires, j'ai effectué les actions suivantes :
1ère : reboot du boitier HD - reste très longtemps à la phase RESEAU avant de passer aux étapes suivantes - le résultat final est toujours le même
2ème : branchement du boitier HD directement sur la freebox - tout se passe bien et en un éclair je me retrouve sur P000 - mais quand je le débranche pour le rebrancher sur ma télévision (ou même sans le brancher d'ailleurs, juste en l'allumant électriquement), il reste bloquer sur la phase RESEAU
3ème : j'ai supprimé des branchements toute rallonge, je branche donc le boitier HD directement sur une prise électrique, j'arrive après plusieurs essais à obtenir le P000 mais je rencontre toujours les mêmes soucis d'image qui se bloque.
Actuellement, j'essaie d'avoir les infos ADSL sur ma télé mais l'image est bloquée avec la barre d'Etat : ETAT, ADSL, RESEAU, WIFI.... depuis 10 bonnes minutes

Je n'utilise pas d'hallogène, ni de micro onde ni d'appareil en wifi en dehors du boitier HD. J'utilise sur mon pc qui est connecté directement au boitier principal FREE, ADSLTV et cela fonctionne correctement sans aucun problème ainsi qu'internet et le téléphone.

Voilà tout ce que je peux vous dire, donc merci de votre aide
N'hésitez pas à me poser des questions car je ne sais pas quelles autres informations je pourrais vous indiquer et surtout, s'il vous plait, si vous souhaitez plus d'info, merci de me dire où les trouver car j'avoue n'avoir jamais eu jusqu'à présent de problème donc je n'ai jamais eu à me plonger dans le 'technique'...

Un grand merci
Snow

nickole

« Réponse #1 le: 05 December 2007 23:27:18 »
Bonsoir,

Essayer de passer en mode sérénité (aller sur l'interface Freebox - rubrique Réglage du ping).

nickole

HEL

« Réponse #2 le: 07 December 2007 14:18:41 »
je rencontre exactement le même problème. mon boitier hd fonctionne en wifi, la fbox est juste en face et mon portable est lui aussi en wifi mais juste à côté de la fbox.

je regarde tranquillement la télé, tout devient noir ça se bloque sur réseau ou rock 'n' roll et ça ne fait rien de plus. j'ai effectué plusieurs hard reboot, ça a un peu amélioré les choses, mais de nouveau ça replante....

on dirait que le boitier hd n'est pas reconnu par la fbox et même chose avec la télécommande....

je précise que je suis en mode sérénité depuis le début soit un an environ....

que se passe t'il exactement ?  j'ai un ami qui rencontre le même problème alors que nous n'habitons pas la même région...

nickole

« Réponse #3 le: 07 December 2007 17:26:31 »
Bonsoir Hel,

Soit un problème de chauffe du boîtier HD, de communication avec le boîtier Adsl ou de l'un des 2 blocs d'alimentation :
- mettre le boîtier à un emplacement aéré,
- revisser et régler les zantennes des 2 boîtiers,
- vérifier si au même moment la TV Adsl fonctionne sur le PC,

Tester aussi le fonctionnement de chaque bloc d'alimentation :

- soit faire un test croisé du bloc d'alimentation avec un autre freenaute (voir http://www.assistancefree.fr/235-chenillard-lent-le-test-croise-de-modem)

- soit tester avec un autre bloc d'alimentation :
    . soit d'origine en vente sur l'interface Freebox - rubrique Acheter des accessoires pour votre Freebox (4,99€   + 4,99€ de port avec suivi en ligne 5 sur Suivi de commande et livraison par Colissimo),
    .  soit un autre bloc d'alimentation compatible (même voltage, même ampérage ou supérieur et même connecteur) ou universel (attention aux polarités!) en vente en grandes surfaces, magasins de bricolage, d'électronique ou en ligne sur http://www.conrad.fr , http://www.selectronic.fr ... et qui servira de secours en attendant un échange et en cas d'autres pannes (sinon opter pour un ampérage supérieur si vous utilisez tous les services de la Freebox).

Si le problème est résolu : contacter le support de Free, décrire les tests effectués et demander un échange du bloc d'alimentation (voir http://noelle33.free.fr/support/contact/contact-support.html).

nickole

HEL

« Réponse #4 le: 08 December 2007 10:39:03 »
bon j'ai retiré les antennes e ke les ai remises, ça fonctionne pour le moment, par contre j'ai perdu la tnt....

snow

« Réponse #5 le: 08 December 2007 11:22:09 »
Bonjour à tous,
Merci pour les réponses
J'ai juste une petite question, pourriez-vous m'expliquer pourquoi le problème viendrait du bloc d'alimentation ? j'ai un peu de mal à comprendre le lien qu'l peut y avoir
Merci
Snow

nickole

« Réponse #6 le: 08 December 2007 12:29:09 »
Les blocs d'alimentation sont très souvent en cause dans les problèmes de dysfonctionnement des boîtiers...
La cause ? sans doute un ampérage insuffisant pour supporter toutes les fonctions des boîtiers.

HEL

« Réponse #7 le: 08 December 2007 16:18:47 »
ok mais est ce normal d'avoir perd la tnt du coup ??? car je lance la recherche et rien à faire ça trouve rien

nickole

« Réponse #8 le: 08 December 2007 19:27:35 »
Selon http://www.assistancefree.fr/308-absence-d-image-1
il faudrait aussi faire un hard-reboot (voir la 2nde page et la video en 3ème page sur http://www.assistancefree.fr/213-redemarrage-simple-reboot) :
- hard reboot du boîtier Adsl
- reboot simple pour réactiver l'option routeur, Wifi ...
- réinitialisation du boîtier HD en le reliant en Ethernet au boîtier Adsl

snow

« Réponse #9 le: 10 December 2007 17:43:38 »
Bonjour,
Je réintervient à nouveau car j'ai à nouveau des petits soucis.
Comme conseillé, j'ai changé la boite d'alimentation, et là, pas de soucis pendant 1 heure environ et pof, à nouveau plus rien.
Sur les conseils d'un ami, j'ai fait un hard reboot du boitier HD avec une connexion éthernet sur le boitier principal, tout s'est bien passé. Je l'ai fait aussi en wifi
J'ai donc reconnecté le boitier HD à mon téléviseur, après 15 minutes, ai obtenue les chaines et depuis, l'image fait ce qu'elle veut, elle fonctionne correctement pendant 10 minutes puis se bloque, puis refonctionne.. bref, la fête !
J'ai ressayé à nouveau de faire un hard reboot et ai obtenu le même résultat !
Donc si vous avez d'autres conseils ... un coup de hache ... explosion de pétard.. noyade ....

nickole

« Réponse #10 le: 10 December 2007 21:39:06 »
Bonsoir snow,

1° Vérifier le bon état des câbles et le raccordement de la Freebox.
Débrancher/rebrancher le câble péritel/HDMI pour écarter tout problème de mauvais contact.
S'il est endommagé, le remplacer par un autre câble de ce type.

2° Eloigner la Freebox de toute source de perturbation électromagnétique :
base de téléphone sans fil, lampe halogène à variateur, haut-parleurs, radio, chaîne Hi-fi, home cinéma, TV, décodeurs, micro-ondes ...
NB : il faut aussi que le boîtier HD soit  suffisamment aéré

3° Essayer en mode Sérénité (aller sur l'interface de gestion - rubrique Réglage du ping.

nicckole

netatous

« Réponse #11 le: 10 December 2007 22:01:08 »
Bonjour,

Personnellement j'ai décidé de brancher en direct avec un cable RJ45 droit le routeur de la freebox au boitier vidéo.
Les performances se sont améliorés surtout en FTP. Le wifi pouvant être perturbé par une source externe j'échappe ainsi à ce problème. Je l'ai surtout fait parceque j'ai une certaines sensibilité aux hautes fréquences et au bout d'un certain temps cela m'indispose au niveau cérébral.

Cependant, la dernière mise à jour comporte sûrement des bugs parceque les chaînes de la TNT n'apparaissent plus lorsque j'appuis sur le bouton"Free" et je dois les rechercher du numéro 411 à 431.
Il n'est pas possible d'enregistrer une chaîne de la TNT sur le disque dur sans que cela plante le boîtier vidéo.
Le fonctionnement ne pose pas de problème sur les mêmes chaînes accédés par internet.
Bien entendu je connaîs les limitations liées à l'enrégistrement des chaînes une, six et neuf.

Cordialement,

Netatous.

HEL

« Réponse #12 le: 10 December 2007 23:05:09 »
bon de nouveau, ça replante, (la tnt est revenue au passage...)... en plein visionnage (chaines free ou tnt) l'écran devient noir. j'ai remarqué qu'en débranchant et rebranchant le boitier d'alimentation ça remarche, donc j'en conclus que ça vient de là.

Le problème c'est que j'ai à proximité une chaine hi-fi, je peux pas faire autrement du tout....

lemieux est que je commande un autre boitier d'alimentation auprès de free ??

nickole

« Réponse #13 le: 11 December 2007 08:11:35 »
Si vous commandez un nouveau boîtier il vous en coûtera 290€ , et ça ne changera rien si ça vient du parasitage de votre environnement ...
Faire d'abord un test en coupant tous les apppareils à proximité pour savoir si ça vient ou non d"un parasitage.

netatous

« Réponse #14 le: 11 December 2007 11:11:27 »
Bonjour,

Moi aussi les chaînes TNT réapparaissent en appuyant sur la touche O (#). Mais l'enrégistrement de la TNT est toujours impossible. Pourtant certains y arrivent, ce qui leur permet de ramener les fichiers par FTP (ceci étant impossible par internet les chaînes étant vérouillées). Pour le problème de liaison wifi pourquoi n'essayez vous pas de mettre un câble pour vous assurer que le problème vient bien du wifi et pas d'autre chose ?

Cordialement,

NetAtous.

netatous

« Réponse #15 le: 11 December 2007 11:20:09 »
Re bonjour,

Je rajoute juste cette petite information que j'ai oublié et qui a son importance :
Lorsqu'on raccorde un câble, une leed verte s'allume sur la freebox HD et clignote au rythme du transfert. Ceci permet de voir si le transfert est correct au niveau de la ligne ADSL. Si le boîtier vidéo plante alors que le voyant change pour un rythme lent ou ne clignote plus, ce n'est plus un problème dépendant du boîtier vidéo ou de la freebox mais un problème lié à un débit trop faible par intermittence.

Rosewood

« Réponse #16 le: 11 December 2007 11:21:22 »
C'est toujours rassurant de pas être le seul...
Moi depuis environ 10 jours, la télé se bloque régulièrement.
 - Impossible d'éteindre la freebox HD par la télécommande --> Obligé de débrancher / rebrancher
 - Lors du redémarrage de la freebox HD, bloquage à WIFI 4/8 --> Obligé de redémarrer la freebox
 - Après ca tout rematche jusqu'au prchain plantage de la freebox HD...

snow

« Réponse #17 le: 21 December 2007 09:45:06 »
Bonjour,
Désolé de ma réponse tardive. Comme conseillé nickole, j'ai mis ce matin en mode sérénité, je testerais cela ce week end.
J'ai également commandé un nouveau bloc d'alimentation et une nouvelle péritel
Je vous tiendrais au courant

Un grand merci de votre aide
Bonnes fêtes à tous

stefsamy

« Réponse #18 le: 21 December 2007 10:30:33 »
Citation de: Rosewood
C'est toujours rassurant de pas être le seul...
Moi depuis environ 10 jours, la télé se bloque régulièrement.
 - Impossible d'éteindre la freebox HD par la télécommande --> Obligé de débrancher / rebrancher
 - Lors du redémarrage de la freebox HD, bloquage à WIFI 4/8 --> Obligé de redémarrer la freebox
 - Après ca tout rematche jusqu'au prchain plantage de la freebox HD...
Pareil pour moi depuis quelques jours. Boitier très bien aéré, ethernet...

Blocages, gros blocs de pixels, obligé de débrancher / rebrancher...

Entre ça et les DNS, ça déconne grâve en ce moment chez free....

Et ce qui est insupportable, c'est que ces problèmes réseaux empêchent le fonctionnement de services ne l'utilisant pas (TNT, fichiers sur le DD)......

un simple freenaute

« Réponse #19 le: 21 December 2007 10:57:04 »
Le jour où les DNS bloqueront l'utilisation de la TV, on m'appellera :D

Blocages/gros pixels en TNT : pas un souci réseau, mais box HS (alim ou processeur). L'aération ne fait pas tout.

stefsamy

« Réponse #20 le: 21 December 2007 16:51:29 »
Citation de: un simple freenaute
Le jour où les DNS bloqueront l'utilisation de la TV, on m'appellera :D

Blocages/gros pixels en TNT : pas un souci réseau, mais box HS (alim ou processeur). L'aération ne fait pas tout.
Ai-je écrit que c'était de la faute des DNS?:rolleyes:

un simple freenaute

« Réponse #21 le: 21 December 2007 18:00:11 »
Oups pardon, mal lu. Mais ça reste un souci de Freebox à priori.