jkn

Comment graver un enregistrement de la freebox (.ts) sur DVD gratuitement et sans perte de qualité (et en coupant les pubs) :

J'ai essayé plusieurs méthodes qui n'ont malheureusement pas marché : ré-encapsulation avec VLC, mais on obtient des fichiers bizarres (desfois on a que le début); j'ai aussi essayé le logiciel HDTVtoMPEG2, mais là encore, j'ai obtenu des fichiers étranges (ni image, ni son et vitesse de lecture accélérée).

Bref, après avoir galéré un moment, je me permet de proposer ma méthode, qui se résume en 3 étapes :


1°) Démultipexer le fichier .ts avec MPEG Streamclip
2°) Couper les fichiers obtenus avec Cuttermaran
3°) Authorer le DVD avec DVDAuthorGUI




En détails :

Étape 0 : le fichier .ts doit être sur votre disque dur.
Si ce n'est pas le cas (c'est à dire s'il se trouve sur le dique dur du boitier HD, pour les possesseurs de freebox v5), vous pouvez utiliser Filezilla, ou plus simplement votre navigateur internet (Internet Explorer, Firefox...). Je rappelle que l'adresse du boitier HD est la suivante : http://ftp://[email protected]/



Étape 1 : Démultiplexer avec MPEG Streamclip.

Pour l'installer, c'est ici : http://www.squared5.com/ (il est gratuit). Il vous faut aussi installer Quicktime Alternative (gratuit aussi) : http://filehippo.com/download_quicktime_alternative/?362 /! Il vous faut la version 1.61, car les autres versions ne contiennent pas le plugin nécessaire.

Une fois installé, ouvrez MPEG Streamclip, puis ouvrez le fichier .ts à démultiplexer (même s'il y a un message d'avertissement disant que le fichier est incomplet, cliquez sur open). Cliquez sur File > Demux to M2V and MPA.
Remarque : si vous arrivez à découper correctement votre fichier avec MPEG Streamclip, passez directement à l'étape 3. (Personnellement, je n'ai pas trouvé que ce logiciel était très pratique pour découper le fichier)



Étape 2 : Couper les fichiers obtenus avec Cuttermaran.

Téléchargez Cuttermaran  (gratuit) ici : http://www.cuttermaran.net/site/294/default.aspx (cliquez sur la version 1.68a).

Ouvrez Cuttermaran.
Ouvrez le fichier .m2v obtenu avec MPEG StreamClip (cliquez sur l'icône en forme de dossier en haut à gauche). (normalement, Cuttermaran trouve tout seul le fichier son qui va avec).
Définissez le début du premier extrait vidéo que vous voulez conserver, en cliquant sur l'icône située a droite, qui s'appelle « marquer début » (si vous avez pris soin de mettre Cuttermaran en francais) remarque : vous devez vous situer sur une frame-clé. Puis définissez la fin de cet extrait vidéo (marquer fin). Cliquez ensuite sur l'icône « + » (ajouter l'extrait). Cet extrait vidéo apparaît alors en bas dans la liste des extraits. Procédez de la même manière pour les autres extraits vidéos que vous voulez ajouter dans le même fichier de sortie.

Quand vous avez séléctionné les extraits voulus, cliquez sur outils, couper vidéo/audio. Dans l'onglet multiplexage, décochez la case « multiplexer les fichiers après découpe » (sinon il faudra les démultiplexer pour travailler avec DVDAuthorGUI), et dans l'onglet encodage, décochez la case « utiliser le mode encodage » (sinon vous perdrez en qualité, et ce sera plus long).



Étape 3 : Authorer le DVD avec DVDAuthorGUI

Disponible (gratuitement) ici : http://download.videohelp.com/liquid217/dvdauthorgui.pl?p=download
Je vous conseille consulter ce guide (en anglais) : http://download.videohelp.com/liquid217/dvdauthorgui.pl?p=guide1


Dernière étape : Graver!
Remarque : lorsque vous avez obtenu votre image ISO, dans votre logiciel de gravure, choisissez « graver une image ISO », et pas « graver un DVD de données »
Autre remarque : si vous êtes utilisateur de windows Vista, vous pouvez télécharger ce petit logiciel (gratuit), qui vous permet de graver des images ISO : ISO Recorder : http://isorecorder.alexfeinman.com/isorecorder.htm

jkn

graver enregistrement (.ts) sur DVD gratuitement sans perte de qualité
« Réponse #1 le: 11 November 2007 14:56:24 »
Au fait, dans le guide de DVDAuthorGUI, à propos de la création de menus, il est écrit : "If pal users have trouble with the menu only appearing for a short time, lengthen the number of frames needed".

Si vous avez une idée du nombre de frames qu'il faut mettre, pour être sûr que le menu reste assez longtemps, dites-le.

Sambot

graver enregistrement (.ts) sur DVD gratuitement sans perte de qualité
« Réponse #2 le: 11 November 2007 15:06:51 »
Salut,
As-tu essayé ça : http://stccp.free.fr/index.htm

jkn

graver enregistrement (.ts) sur DVD gratuitement sans perte de qualité
« Réponse #3 le: 11 November 2007 15:15:17 »
Ce n'est pas une très bonne idée : SUPER ré-encode la vidéo, il y a donc une perte de qualité. Alors qu'avec ma méthode, il n'y a qu'un démultiplexage (séparation vidéo/son), et un multiplexage, donc pas de perte de qualité.

De plus, je trouve Cuttermaran plus pratique que MPEG2CUT2.


Mod Franchil

graver enregistrement (.ts) sur DVD gratuitement sans perte de qualité
« Réponse #4 le: 15 November 2007 10:52:34 »
A propos de logiciel de découpage et de MPEG2CUT2 en particulier j'ai découver récemment qu'il ne pouvait pas découper les enregistrements réalisés en mpeg4 (c'est à dire avec les chaines bas débit de la freebox).
Je suis donc bien embété car tous les autre slogiciels concurrents que j'ai essayé ont le même problème. Est-ce que vous disposez vous d'un logiciel de découpage qui accepte aussi le format MPEG4.ts???