Tout est arrangé ! Mais le pépin m'a permis d'apprendre un truc intéressant :
le flash lumineux qui sert de test pour la télécommande (via un appareil photo numérique)
est sans lien avec l'état des piles... je découvre cela...je croyais naïvement qu'avoir ce flash signifiait : télécommande ET piles OK. Pas du tout !
Je viens de changer les piles et ça marche parfaitement !
Ce qui m'inquiète c'est que même le personnel de FREE ne sait pas cela...En effet, dans le courant de l'après-midi, j'ai téléphoné au service technique, je suis tombée sur une brave jeune fille... gentille, qui avait l'air au courant a peu près comme moi, c'est dire... et qui m'a fait tenir un moment au phone car elle devait consulter à répétition un référent technique..

Elle m'a rassurée sur la qualité de ma ligne, je lui ai parlé des reboot, elle m'a fait enlever et remettre la prise péritel... toujours rien ... elle m'a demandé si j'avais fait le test de télécommande avec l'appareil photo et je lui ai bien demandé si ce test "validait" l'état des piles...réponse "OUI" (si vous avez la lumière c'est que votre télécommande, vos piles sont bonnes).
Nous en étions restées au stade de consigne "trouvez quelqu'un qui vous prêtera une télécommande en test et allez aussi tester la vôtre chez tierce personne"...
J'ai préféré, pour avoir l'esprit tranquille, acheter des piles neuves... et bien sûr : changement de piles...ça marche !

Je m'inquiète surtout de la valeur de certaines informations fournies par téléphone... :/