gilles de la mark

sonnerie continue et intempestive sur V4
« le: 15 October 2007 22:22:14 »
Bonjour à tous,

j'ai une FreeBox V4 en non dégroupé depuis plus d'un an. Mon branchement est standard : prise téléphonique, fiche freebox, filtre ADSL et fiche combiné FT. Et un combiné sur la FreeBox.

Quelques temps après l'installation, je suis réveillé dans la nuit par la sonnerie du combiné FB. Je suis étonné car personne ne connait encore mon numéro FB. De plus, la sonnerie est bizarre car elle est continue au lieu d'être intermitente. Je décroche et personne au bout. Je raccroche : plus rien. 5 minutes après (je viens juste de me rendormir) ça recommence ... Bien sûr, mêmes symptômes. C'est bon, je débranche le combiné et je fini ma nuit tranquille.

Le lendemain, je reconnecte. Journée normale. Mais ça remet ça en soirée. Je fait des recherches sur le web, je ne trouve rien. En attendant, je m'astreint à débrancher le soir ... jusqu'au jour où j'oublie et rien dans la nuit.
Bien, peut-être une sorte de rodage, des défauts de jeunesse ? Toujours est-il que ça ne le fait plus pendant des mois.

Bon, mais voilà que près d'un an plus tard, le phénomène à repris. Ca sonne régulièrement, aussi bien le jour que la nuit, ça peut s'arrêter tout seul comme ça peut durer des heures. Je décroche ça s'arrête. Je raccroche, ça reprend.

Ce soir, pendant que ça sonnait, j'ai mesuré 44,5 V continus entre 1 et 3.

Quelqu'un a-t-il une idée sur ce phénomène ? quelles autres mesures et/ou descriptifs peuvent vous être utiles pour cela.

Dans mes recherches, j'ai surtout lu le problème de combinés qui ne sonnaient pas. J'espère que ce problème (inverse) dont je n'ai pas su trouver trace ailleurs saura susciter votre intérêt.

Merci d'avance

Gilles

Plume d'élan 77

« Réponse #1 le: 16 October 2007 00:29:28 »
Bonjour,

Ne dormant pas encore ce qui ne saurai tarder, pour info ce phénomène c'est produit chez moi il y a quelques jours, c'était un dimanche. Sonnerie continue pendant 3 à 5 secondes. cela ne l'a fait qu'une seule fois par contre j'ai pu constater qu'un reboot était en train de se faire alors que personne à la maison n'avait fait de manip!

Phénomène étrange, peut-être un "Marsien, un revenant qui désirait passer u coup de fil! Allez don savoir!

;)

Jeff77

nickole

« Réponse #2 le: 16 October 2007 08:51:41 »
Salut,

Vérifier :
- le paramétrage du service de téléphonie dans la console de la Freebox
- qu'il n'y a pas un message non lu (taper **1 sur votre combiné)
puis redémarrer la Freebox.
Si le phénomène persiste :
- essayer un autre filtre Adsl
- contacter le 1013.

nickole

gilles de la mark

« Réponse #3 le: 16 October 2007 20:50:03 »
Bonjour et merci de vos réponses.

J'ai vérifié : pas de message non-lu.
En fait la FreeBox ne me sert que pour les appels sortant et n'ayant toujours pas communiqué mon numéro FB à quiconque cette possibilité de message est infime. De plus comme la prise est souvent débranchée (parce que la sonnerie permanente ça use ':rolleyes:' ), les appels entrant trouveraient souvent porte close.

Que faut-il vérifier dans le paramétrage ?

Les quelques manips/constatations que j'ai pu faire :

1 - le combiné FT ne sonne pas ... donc le signal de commande de la sonnerie ne se trouve pas sur la ligne téléphonique avant le filtre ADSL ?
2 - le combiné FB sonne ... donc un signal de commande de la sonnerie (non pulsé) se trouve sur la ligne téléphonique après la FreeBox (et donc après le filtre ADSL) ? ... donc généré par la FreeBox ?
3 - j'ai échangé mes 2 combinés : quelques instants après l'ex combiné FT (placé alors sur la FB) s'est mis à sonner. L'autre combiné (placé donc sur la ligne FT) n'a pas sonné ... donc cela semble plus lié à la FreeBox qu'à la ligne FT ?
4 - mes 2 combinés sont des combinés électroniques basiques : pas des combinés anciens gourmands en courant pour la sonnerie
5 - il y a 2 filtres ADSL : le premier celui fourni par Free avec la FB. Le 2ème rajouté au moment des premiers symptômes de sonnerie. Ca n'a rien changé. Ce 2ème filtre a été aussi essayé en sortie de la FB (conseil trouvé sur le web à l'époque) : pas plus de résutats.
6 - c'est tout ... pour l'instant

Gilles