haaaaa cela me fait bien rire ...
avant de demander la fibre il faudrait peut etre que tout le monde a accés au haut débit tout cour , du 8mb par exemples!!!!!! avec tv et tout le reste.
moi je suis bien loin avec mon super 1mb et tout le monde ne vie pas dans le centre du mégapole...
Donc tant que tout le monde n'a pas l'ADSL avec synchronisation à 8Mb, on ne fibre personne ? Sympa !
Je ne capte pas la télé hertzienne. Est-ce une raison pour ne pas développer la TNT ? (+ la TNT HD). Bien sûr que non. Ce sont des entreprises privées qui font ce qu'elles veulent. Si les client veulent de la fibre, ils donnent de la fibre en commençant par les endroits les plus rentables, pour pouvoir s'autofinancer plus facilement pour le futur. On parle d'un potentiel de 4 millions de foyers équipés en fibre d'ici 2012 soit près de 10 millions de personnes, ce qui n'est quand même pas rien ! Une fois que ces 4 millions seront rentabilisés, les opérateurs pourront se tourner vers des zones un peu moins denses peu à peu, surtout si les collectivités locales y mettent du leur. C'est ce qui fait qu'aujourd'hui, près des deux tiers de la population a accès au dégroupage alors que les dégroupés étaient vu comme des nobles à décapiter il y a presque 5 ans.
J’ai jamais dit qu'on ne fibre personne mais qu'il améliore déjà le débit des autres lignes aux atténuations importante par exemple.
Tout le monde n’habite pas en métropole, alors le jour au j’ai la fibre chez moi je me fais curée!!!! Car depuis le temps que adsl existe FT et les autre on du mal à desservir le monde rural qui juste a quelque km de la ville ...
Alors qu’on parle de la fibre cela me fait bien rire car cela touche une certaine catégorie de personne qui ont la chance ou le malheur (cela dépend du point de vue) d’habité dans un centre urbain.
Pourquoi ne pas mettre la priorité au wimax qui n’avance pas …. Des pylônes GSM (portable) il y en a par tout donc il suffit d installé le matos…mais non sa stagne.
Et si on attend après les collectivités local qui n’on pas d’argent alors on est mal barre.
Pour conclure :
Vive les nouvelles technologies qui touche les zone les plus rentable et pour les autres tapis comme le TNT que je n ai pas encore…
Vous avez la mémoire courte.
L'ADSL2+ permet des meilleures synchronisations et pas que pour les abonnés les plus proches. Je suis à 2Km du central et je synchro à 14-17Mbits. Pour les longues lignes, il y a le ReADSL et ReADSL2 qui permet à certains d'avoir quelques centaines de Kbits là où ils n'auraient pas pu avoir d'ADSL du tout. Le PhyR permet lui de réduire les erreurs sur les lignes pour proposer une meilleure qualité à certaines personnes qui avaient des saccades sur la télé. Je pense qu'on peut dire que les opérateurs français travaillent plutôt bien. Souscris à une offre ADSL ailleurs en Europe et tu te verras contraint de payer plus cher que nous pour moins de services, moins de débit, pas de téléphonie illimitée. Le dégroupage et l'ADSL 2+ sont les meilleures solutions à l'heure actuelle pour le plus grand nombre. Free propose tout de même l'ADSL 2+ à 80% de ses abonnés et à près de 15 millions de lignes téléphoniques (chez neuf c'est 12 millions). Ils ne peuvent plus faire grand chose sur le cuivre donc ils déploient de la fibre. De plus, le dégroupage n'a jamais été aussi intense en terme de NRA ouverts donc les opérateurs ne se reposent pas sur leurs lauriers et ils progresseront encore beaucoup dans les prochaines années, malgré les autres projets.
Je suis heureux d'apprendre que Montpellier et Valenciennes sont des métropôles, tu feras plaisir à M. Frêche (maire historique et mégalo de Montpellier). Tu parles bien des fibrés comme de quelques "chanceux" comme on parlait des dégroupés il y a 5 ans. Aujourd'hui, le dégroupage est la norme. Il ne suffira sans doute pas de 5 ans pour généraliser la fibre mais d'ici 10 ou 15 ans, on devrait avoir de jolies infrastructures, rentabilisées pour partie.
Comment sais tu que le Wimax n'avance pas ? Tu connais les plans de ceux (dont free) qui ont déboursé des millions d'euros pour acquérir les licences ? Le problème principal à l'heure actuelle se situe au niveau des récepteurs Wimax qui ne sont pas encore assez grand public. Je fais confiance à Intel pour nous sortir de jolies puces intégrées aux portables.
2008 sera l'année de la fibre pour certains et celle du Wimax pour d'autres.