dahevos

Probleme couleur
« le: 15 September 2007 18:04:13 »
Bonjour a tous,

je viens d'avoir ma freebox 5, pour internet tout est parfait mais pour la télé, cela alterne entre couleur et noir et blanc, et ensuite, l'image subit des troubles ( ou perturbation ) et après bah ca m'affiche tout en noir, et defois un bruit très désagreable.

J'ai essayé de mettre en mode VIDEO ( a la place de RVB en couleur ) mais ca ne change rien.

J'ai essayé de mettre la freebox sur le coté, sa change rien non plus.


Je suspecte un problème de diffusion de chaleur, vous en pensez quoi ?

Yanos29712192

Probleme couleur
« Réponse #1 le: 18 September 2007 08:38:33 »
Même chose pour moi.

Je synchronise depuis hier soir seulement (15 jours après "l'activation de ma ligne").
L'internet fonctionne, le wifi aussi (dont la liaison MIMO pour la box HD) et la télécommande aussi.

Seul problème : les images TV Free sont "quasi NOIR ET BLANC" (je distingue parfois de très vagues nuances de couleur...).

J'ai branché ma "vielle" TV à tube :
 - par Péritel
 - avec un cordon RCA
 - en passant par la sortie S-Video

=> TOUJOURS PAREIL ! (tout au plus, le son est un peu meilleur par Peritel)...

Yanos29712192

Probleme couleur
« Réponse #2 le: 18 September 2007 08:52:27 »
Ah j'oubliais :

Dans mon cas, je doute fortement qu'il s'agisse d'un "simple" problème de dissipation thermique.
L'image apparaît en noir et blanc dès le départ ! Et pour autant, la box HD est plutot tiède (d'autant que je coupe l'alim quand je ne m'en sert pas, histoire de limiter les nuisances sonores :/ ).

Moi, ca me fait plutot penser à un signal vidéo un peu faiblard, genre burst de couleur non détecté par la TV (j'ai connu le problème sur des signaux PAL de caméra analogique)...
Si c'est ca, à part "booster" le signal vidéo avec un ampli ou ...changer de TV, je vois pas trop !

A priori, les réglages "soft" (genre RVB / S-Video) sont plutot limités, et sans effet chez moi pour le moment.


PS : Comme je l'avais déja vu sur un forum, le ventillo se calme un peu lorsqu'on active de disque dure (régulation)...

mbouba

Probleme couleur
« Réponse #3 le: 18 September 2007 09:29:15 »
Bonjour,

Je rencontre le même problème.
J'ai branché le boitier HD il y  deux jours et tout marchait en couleur, hier soir dès que j'allumais le boitier l'affichage commence en couleur et au bout d'une ou deux seconde passe en noir et blanc.
J'ai essayer de passer en directe sur la peritel, sur l'AV2 de ma tele et par l'ampli.
J'ai essayé la peritel, le S-Video et le coaxial et a chaque fois le meme problème.
J'allume en couleur et deux secondes après c'est du noir et blanc.
Vous auriez un début de réponse ?
Merci


Yanos29712192

Probleme couleur
« Réponse #4 le: 18 September 2007 17:32:36 »
Dans mon cas, je crois bien que l'image est en noir et blanc dès le départ.
En même temps, le démarrage (après coupure d'alim) est loin d'être immédiat...

Ce soir en rentrant, je vais voir si il est possible de chaîner mon boitier HD, mon lecteur DVD et ma TV.
Je n'y crois pas trop (je ne suis meme pas sur que ce soit possible) mais on ne sait jamais, des fois que mon lecteur adapte un poil les signaux venant de la box HD...

Parlant de mon lecteur de DVD, tout marche bien si je le branche à la place de ma box HD (sur l'entrée RCA, et avec le même câble).
Ca prouve au moins une chose : que le signal généré par ma box HD "légèrement différent"...
- PAL au lieu de SECAM (il ne semble pas que ma TV dispose de réglage)
- D'un niveau (de tension) insuffisant pour ma TV.

Si je ne trouve rien de plus, j'emprunterai un oscilloscope au boulot, pour voir la gueule de ces foutu signaux...

après, je sort le fer à souder :lol:

dahevos

Probleme couleur
« Réponse #5 le: 18 September 2007 17:43:53 »
Les gars, j'ai demandé a mon père, et il a réussi a réparer le probleme :

-> Il a retourné la freebox il l'a mise a l'envers ) : en effet, il existe des trous permettant de dissiper la chaleur en dessous de la freebox.
-> Il a placé 2 petits ventilo juste a l'endroit de ces trous.

Maintenant, ca marche niquel, je n'ai plus de coupure, toujours en couleur etc... rbef aucun probleme donc ca venait bien de la difussion thermique.

Il existe 3 solutions :

-> Ouvrir le capot et laisser la freebox tel quel. Ca permet de mieux dissiper la chaleur.
-> Faire plein de trou dans le capot de la freebox, pour la même raison ( mais quand je dis plein, c'est beaucoup !!! )
-> placer 2 ventilo allimenté en USB ou par prise et les placer dessous la freebox au niveau des trous.


Bonne chance !

Yanos29712192

Probleme couleur
« Réponse #6 le: 20 September 2007 08:31:38 »
Bon bien désormais CA MARCHE :D.

Il y avait juste un FAUX CONTACT foireux dans ma prise Peritel de TV. J'avais beau enfoncer la prise au max. rien n'y faisait et brusquement la couleur est apparue en bougeant la prise de haut en bas...:rolleyes:

Pour ce qui est de la sortie S-VIDEO, il est normal que ca ne marche pas , vu que j'utilise un "adaptateur" qui transforme la prise 4 points en 1 prise RCA. Du coup, je ne récupère qu'un des deux signaux S-VIDEO (je me suis renseigné depuis, le S-VIDEO sépare chrominance et luminance...). Donc forcément, si j'envoie les signaux de luminance sur une entrée qui attend du composite (couleur+luminance) j'obtiens du N&B...

Seul problème : j'ai toujours du noir et blance, si j'utilise la sortie RCA Jaune de la box HD (à priori de le vidéo composite ?).
=> Là, c'est peut être une sombre histoire de PAL vs SECAM... Je ne sais pas trop.
C'est dommage parce qu'une RCA est beaucoup plus fiable qu'une Péritel (et je sais de quoi je cause ;) )