Le Furet

Déoneexions systématiques
« le: 19 July 2007 15:40:46 »
[titre : Déconnexions systématiques, dsl pour le modérateur, je ne peux pas le corriger]

Bonjour,

ça fait trois ans que mes parents sont en dégroupage partiel chez Free, et ça n'a jamais bien marché (déconnexions toutes les 15 minutes), mais récemment, ça bat le pompon : ils ont pu se connecter 5 minutes dans la semaine.

Leurs voisins, dégroupés totalement, n'ont pas de problème, donc ça vient vraisemblablement de l'installation locale, d'autant plus certainement qu'ils ont été obligés de poser une rallonge pour avoir une prise de téléphone dans le bureau.

je sais que les rallonges téléphoniques, c'est mal, mais ils ont bien besoin d'une prise dans le bureau (c'est une Freebox v4, donc pas de wifi), alors que faire ?

nickole

« Réponse #1 le: 19 July 2007 16:00:14 »
Bonjour,

Quel dommage d'avoir attendu 3 ans ! Le plsu probable est que le problème vient de l'installation à domicile :

1° Virer les éventuels condensateurs des prises FT (symptômes : désynchros très fréquentes journalières, du style toutes les 15 mn)

2° Si plus de prises FT il faut un filtre Adsl maître et un filtre sur chaque prise FT avec un appareil connecté

Vérifier le bon positionnement du filtre Adsl et son bon fonctionnement

3° Essayer dans les conditions suivantes :
- connecter la Freebox sans rallonge sur la prise FT principale avec un filtre Adsl fiable
- débranchant tous les autres appareils sur les prises FT (tél, fax, etc ...)
- relier le PC en Ethernet à la Freebox
- faire un hard reboot de la Freebox (suivi d'un reboot simple pour réactiver les options)
- tester aussi avec une autre alim  
- tester avec un autre modem

Et voir dans la FAQ http://faq.assistancefree.fr en particulier :
Faq Freebox - Support -> Connexion -> Vérifier la ligne ADSL
Faq Freebox - Support -> Connexion -> Désynchronisations intempestives

Bon courage !

nickole

PS : si le problème vient de la rallonge il y a d'autres solutions que le Wifi : le CPL

Le Furet

« Réponse #2 le: 23 July 2007 19:42:41 »
Merci pour les réponses. J'ai déjà essayé la plupart des solutions proposées. Je vais tout refaire dans les règles de l'art et posterait les résultats.

Il semble, quoi que ce ne soit pas encore établi avec certitudes, que mes voisins aient des problèmes du même ordre (Ils sont en DT chez Free). Cela peut-il être un problème de ligne ? Comment m'en assurer ?

nickole

« Réponse #3 le: 23 July 2007 20:07:55 »
Les tests ont pour objectif de déterminer qui déc... entre la box, l'alim, le filtre ... et la ligne.

Donc il faut les faire, la réponse est au bout ;)

nickole

Le Furet

« Réponse #4 le: 24 July 2007 20:18:53 »
Bon, mon père a débranché le condensateur et la rallonge téléphonique. Il a branché la freebox sur la prise principale. La deuxième est équipée d'un filtre ADSL. Résultat : chenillard lent.

Je passe demain chez lui pour faire tous les autres tests, mais c'est déjà louche.

Les voisins se sont plaints de déconnexions fréquentes, mais je ne sais pas si cette information est vraiment fiable (les gens aiment bien se plaindre, et je n'ai pas eu de chiffres).

nickole

« Réponse #5 le: 24 July 2007 20:39:24 »
Bon déjà y a plus le condo ... à mon avis 90% du problème solutionné.

Reste plus qu'à faire redémarrer la box !
Maintenant il faut faire un hard reboot
+ un reboot supplémentaire pour réactiver les optiosn (routeur, Wifi etc ...).

Si non dégroupé total il faut brancher la box sur un filtre Adsl hein ;) et être sûr de son bon focntionnement (ou le remplacer par un avec lequel une box fonctionne).

Quant aux voisins, s'ils ont eux aussi des condensateurs dans leurs prises FT : même punition.
Attention, il faut tous les virer, y compris celui qui peut se trouver à la sortie du compteur !

à +

Alain Escudier

« Réponse #6 le: 24 July 2007 21:15:18 »
'lut,

Les filtres, uniquement sur les prises sur lequels sont branché des equipement (telephone, fax, modem, etc..) et si toujours abonnement FT.

Si le chenillard est toujours lent, c'est que la freebox ne voit l'ombre d'un signal adsl... comme si elle n'etait pas branché!

Si chenillard lent :
 - Tester sur autres prises telephoniques, tester avec un autre cable freebox-prise telephonique.
 - Tester la freebox chez quelqu'un qui a de l'adsl qui fonctionne (meme non-free) la freebox doit aller jusqu'a rectangle.
 - Tester un modem adsl (freebox ou autre) sur la ligne pour voir si y a du signal et synchro.
   => si aucun modem ne voit de signal, trouver l'arriver FT dans l'appart et se demerder pour brancher un modem (freebox ou autre) directement dessus en debranchat le reste de l'installation (normalement c'est le fil blanc et le gris) Si y a toujours pas de signal ADSL => ca mercde chez Free ou FT. Sinon, c'est l'installation telephonique de l'appart qui a un soucis...

--
Alain.

nickole

« Réponse #7 le: 24 July 2007 21:34:58 »
Heu tuttle j'lui ai déjà dit tout ça plus haut ;)

Le Furet

« Réponse #8 le: 01 September 2007 17:45:26 »
Bon, je reviens au rapport. C'était a priori le bloc d'alimentation.

Bloc d'alim changé, condos virés, rallonge téléphonique débranchée, et des déconnexions toujours trop présentes. La ligne tient entre 5 minutes et une heure suivant les moments de la journée.