thomas44

Bonjour a tous
voila, petit pb, et j'aimerais votre avis:
freebox v4 degroupé total, utilisation sans problemes majeurs jusqu'a present.
j'ai eu un un pb de freebox il y a + de 2 mois, j'en ai demandé une autre, et je l'ai eue(cool)...j'ai alors renvoyé la precedente, et j'utilise depuis la nouvelle sans pb.
apres déplacement/stop/start de ma freebox(meme prise, memes cables etc.), impossible de se reconnecter. Ca bloque au niveau de l'etape 4, apres syncronisation avec le DSLAM.(chenillard rectangle clignotant)  la freebox attend une reponse DHCP, qui ne vient pas...
j'ai tout de meme essayé autres prises tel, autres filtres, autres cables, etc.etc. mais au final je penche pour un pb "externe" :

Je vois le pb comme ca: la reponse DHCP ne vient pas car le DSLAM ne reconnait pas la freebox comme etant "valide" sur le reseau. Et cette reconnaissance se fait par l'adresse mac de la freebox...
ce qui voudrait dire que le DSLAM a perdu la mac de ma freebox...
j'ai bon la ?
Est il possible que du jour au lendemain ma freebox ne soit plus reconnue (?) comme etant valide via son @MAC sur le DSLAM (ou autre equipement gerant l'authentification) ?
y a il au niveau du DSLAM l'association ip-mac en dur de déclarée ?

Pour la resolution de mon pb, contacter free en ce moment c'est pas simple, mais je compte bien y arriver un jour :-)

Merci d'avance pour vos reactions et suggestions.
Amicalement
thomas

Macinfos

freebox bloquée apres etape 4 et reconnaissance par adresse MAC
« Réponse #1 le: 03 November 2005 20:29:49 »
Salut, ;)
ce qui est surprenant, c'est après avoir déplacé ta Freebox que ça ne fonctionne plus.

Fonctionne-t-elle chez un autre Freenaute?

Julien Breux

« Réponse #2 le: 03 November 2005 20:37:09 »
Le mieux, c'est que tu débranche/rebranche 5fois ta FBox afin de lui faire faire une mise à jour en ligne sur le serveur.

tomtom-74

« Réponse #3 le: 04 November 2005 07:48:15 »
Je ne suis pas sur du hard reboot...  Si la mac n'est pas reconnue, elle ne le sera pas plus apres.

Il faut contecter free, leur expliquer exactement ton probleme et leur fournir ton adresse MAC (derriere la box...).

Normalement, ils vont la communiquer à FT qui activera ta MAC sur le DSLAM.

FreeBzH

« Réponse #4 le: 04 November 2005 08:03:13 »
c'est bizarre la non reconnaissance de la mac c'est l'er10 non ? tu as essayé avec un autre modem ?

thomas44

« Réponse #5 le: 07 November 2005 09:54:17 »
Bonjour,

merci pour vos réponses:
de mon coté:
je n'ai pas d'autre modem
je n'ai pas moyen simple de tester ma freebox sur une autre ligne.
j'ai réussi a contacter la hotline de free: et effectivement la freebox n'etait plus enregistrée au niveau du DSLAM pour l'authentification. Apres 48h, c'est de nouveau opérationnel.
Ce qui me chagrine un peu, c'est que :
ca soit tombé comme ca, sans rien faire (ou presque)
ca peut tres bien recommencer
le probleme est plus que frequent, a en juger par le nbre de messages

En tout cas merci pour vos reponses.
qqes remarques:
si je teste ma freebox sur une autre ligne adsl, il doit se passer quoi ? comme une ligne==une freebox(via reconnaissance dhcp et autres), ca ne parchera pas non plus. et meme chose si test autre freebox sur ma ligne...
par contre, si modem simple, ca devrait passer je pense ?

n'est il pas envisageable pour free de mettre en place un systeme/base recensant les freebox pas/plus reconnues par le DHCP ?

je pensais pas que FT intervienne dans la redeclaration de la mac freebox sur le DSLAM...

A+tard
Cdt,
Thomas

pounet

« Réponse #6 le: 20 November 2005 20:49:36 »
J'ai le même soucis mais en non dégroupé. La hotline m'a dit la même chose, 48h. On verra bien demain si à 14h j'aurais à nouveau du net. Ca semble quand même assez bizarre que ça arrive sans avoir bouger la fbx et juste an l'ayant éteinte/rallumée.
Affaire à suivre ...