Freenews

[NAT] FreenewsTV soutient le logiciel libre
« le: 31 October 2006 16:47:42 »
   
   Suite à la maintenance effectuée la semaine dernière, les serveurs de diffusion de FreenewsTV sont maintenant hébergés chez Lost Oasis à Marseille.Lost Oasis héberge gratuitement divers projets libres. Pour le moment soumis à l'usage de certains logiciels commerciaux, FreenewsTV adoptera d'ici la fin de l'année une architecture de diffusion intégralement libre.
   
   Par ailleurs, de nouveaux contenus sont disponibles à l'antenne, et seront ajoutés chaque semaine (Reportage sur l'offre FTTH de Free, la Freephonie, la sécurité informatique, de nouveaux courts-métrages en images de synthèse, le festival Diffuz, ...).
De plus, FreenewsTV ouvre son antenne aux associations caritatives, et inaugure ce nouvel axe de diffusion avec l'association Laurette Fugain, qui lutte activement contre la leucémie et pour le don du sang.


Lien vers la news

chtitux

[NAT] FreenewsTV soutient le logiciel libre
« Réponse #1 le: 31 October 2006 16:56:15 »
C'est cool, ils seront pas loin de tuxfamily ( http://tuxfamily.org/ ), l'hébergeur Libre des gens Libres (hébergé par L-O aussi).
Vivement le logo de L-O comme partenaire de freenews(TV?) !

Alain

[NAT] FreenewsTV soutient le logiciel libre
« Réponse #2 le: 31 October 2006 16:57:51 »
Sans vouloir jouer une fois de plus les pinailleurs, commercial et libre peuvent faire bon ménage (c'est l'union libre, d'une certaine façon :-).

Le libre ça n'est pas que le gratuit.

freeteuf

[NAT] FreenewsTV soutient le logiciel libre
« Réponse #3 le: 31 October 2006 17:04:40 »
Citation de: Alain
Le libre ça n'est pas que le gratuit.
Tout a fait, en plus Free est un bon exemple. Chez Free tu es libre (d'après les Pub), mais c'est pas pour ca que Free est gratuit.
Ce probleme vient d'ailleur de ce mot "Free" qui en anglais veut dire les 2 choses (la langue anglaise n'étant pas une des plus riche ce cas se retrouve souvant pour d'autres mot).


esver

[NAT] FreenewsTV soutient le logiciel libre
« Réponse #4 le: 31 October 2006 17:05:27 »
Cool, on aura plus besoin de flash pour les bandes annonces !!!

egango

[NAT] FreenewsTV soutient le logiciel libre
« Réponse #5 le: 31 October 2006 17:54:53 »
Enfin, Free n'est peut être pas un si bon exemple, il semble avoir sa propre interprétation, aussi, pour la notion de libre (ouverture du code), a priori un des piliers de l'open source

http://www.01net.com/article/331247.html

ViZion93

[NAT] FreenewsTV soutient le logiciel libre
« Réponse #6 le: 31 October 2006 18:08:12 »
De nouveaux contenus sur Freenews Tv, Waouhhhh...  :D Bravo et Merci... :D


quickos57

[NAT] FreenewsTV soutient le logiciel libre
« Réponse #7 le: 31 October 2006 18:09:10 »
Mais faut garder l'image de marque de Free, mais si sa va au tribunal free sera plus si libre que cela mais les freenautes sera libre de leur freebox en n'ayant plus mdr.

onel

[NAT] FreenewsTV soutient le logiciel libre
« Réponse #8 le: 31 October 2006 19:33:58 »
Beau boulot (et ça en représente, du travail !), et félicitations pour votre nouvel hébergement et les nouveaux contenus bientôt à l'antenne.

Bravo et merci, continuez !     :D

olivaw

[NAT] FreenewsTV soutient le logiciel libre
« Réponse #9 le: 01 November 2006 11:50:10 »
je ne vois pas en quoi utiliser le logiciel libre équivaudrait à le soutenir.
c'est en tirer parti, en profiter...
le soutenir ça peut être par ex: financer du dev, faire du dev, des patches, des rapports de bogue, de la doc...

Bronco

[NAT] FreenewsTV soutient le logiciel libre
« Réponse #10 le: 01 November 2006 12:08:12 »
C'est Freenews qui soutient le mode du libre, ou le monde du libre qui permet à Freenews d'exister là ? :P

Olivier Rosello

[NAT] FreenewsTV soutient le logiciel libre
« Réponse #11 le: 01 November 2006 15:37:15 »
Pas vraiment puisque nous existions sans utiliser du libre.

Le fait d'utiliser du libre et de le promouvoir est une forme de soutien.

nouknouk

[NAT] FreenewsTV soutient le logiciel libre
« Réponse #12 le: 01 November 2006 15:37:59 »
Citation de: olivaw
je ne vois pas en quoi utiliser le logiciel libre équivaudrait à le soutenir.
c'est en tirer parti, en profiter...
le soutenir ça peut être par ex: financer du dev, faire du dev, des patches, des rapports de bogue, de la doc...
+ 100k

Soutenir et faire avancer la communauté du libre c'est :
-soit produire des ressources (logiciels, fichiers multimédias, ...) et les metre à disposition de la communauté sous une license libre.
-soit proposer des moyens (serveurs, espace de stockage, bande passante, ...) aux projet 'libres'

Vous ne faites ni l'un ni l'autre. Vous ne soutenez donc pas le libre.


A quand un freenews qui soutiendra VRAIMENT le 'libre' ?

EDIT:

Citer
Le fait d'utiliser du libre et de le promouvoir est une forme de soutien.
Navrant. On peut jouer sur les mots longtemps, là. Vous devriez faire de la politique, vous savez...

fbattail

[NAT] FreenewsTV soutient le logiciel libre
« Réponse #13 le: 01 November 2006 16:14:55 »
Citation de: nouknouk
Soutenir et faire avancer la communauté du libre c'est :
-soit produire des ressources (logiciels, fichiers multimédias, ...) et les metre à disposition de la communauté sous une license libre.
-soit proposer des moyens (serveurs, espace de stockage, bande passante, ...) aux projet 'libres'

Vous ne faites ni l'un ni l'autre. Vous ne soutenez donc pas le libre.
C'est en tout cas une reconnaissance ce qui permet entre autre de donner une meilleure visibilité et crédibilité au monde du libre. On ne peut au contraire que se féliciter lorsqu'une annonce de ce genre est faite, ce n'est pas une obligation.
Pourquoi critiquer alors que c'est un premier pas et qu'on ne peut pas préjuger de l'avenir ?

Pour ma part je considère cela comme une bonne nouvelle et souhaite que chacun y trouve son intérêt.


olivaw

[NAT] FreenewsTV soutient le logiciel libre
« Réponse #14 le: 01 November 2006 16:50:07 »
coté visibilité et crédibilité du libre je ne vois pas ce que va apporter freenewstv en l'occurence.

nouknouk

[NAT] FreenewsTV soutient le logiciel libre
« Réponse #15 le: 01 November 2006 16:59:30 »
C'est, évidemment, toujours une bonne nouvelle de voir un site, une entreprise, une institution, ... migrer vers le libre.

Par rapport à ce que j'ai pu voir dans l'article :
Citer
Lost Oasis héberge gratuitement divers projets libres. Pour le moment soumis à l'usage de certains logiciels commerciaux, FreenewsTV adoptera d'ici la fin de l'année une architecture de diffusion intégralement libre.
La logique et l'enchaînement de ces deux phrases me semble claire : freenews ne migre pas vers le libre car c'est un choix qui leur semble meilleur, mais parce que leur hébergeur leur propose un hébergement à base de logiciel libre. J'imagine donc facilement que la migration vers le libre n'était pas un choix pour le libre en lui même, sa philosophie, ses avantages, ... MAIS pour être en conformité avec les prérequis de leur hébergeur.

Donc que freenews annonce qu'il décide d'aopter le libre, certes. Le changement d'hébergeur les a incité à sauter le pas, tant mieux. Mais de la à dire qu'ils le soutiennent, il y a un pas que freenews n'aurait, amha, pas dû franchir.

Comme d'habitude, ça n'enlève rien à la quantité et à la qualité du travail fourni par les BENEVOLES qui animent le site et la chaîne TV. Ca n'enlève rien au mérite qu'ils ont de migrer vers du libre qui est forcément une opération un minimum coûteuse en temps. Je regrette simplement la notion de 'soutien' présente dans l'article.

Sébastien Ballangé

[NAT] FreenewsTV soutient le logiciel libre
« Réponse #16 le: 01 November 2006 18:04:20 »
Citation de: nouknouk
C'est, évidemment, toujours une bonne nouvelle de voir un site, une entreprise, une institution, ... migrer vers le libre.

Par rapport à ce que j'ai pu voir dans l'article :
Citer
Lost Oasis héberge gratuitement divers projets libres. Pour le moment soumis à l'usage de certains logiciels commerciaux, FreenewsTV adoptera d'ici la fin de l'année une architecture de diffusion intégralement libre.
La logique et l'enchaînement de ces deux phrases me semble claire : freenews ne migre pas vers le libre car c'est un choix qui leur semble meilleur, mais parce que leur hébergeur leur propose un hébergement à base de logiciel libre. J'imagine donc facilement que la migration vers le libre n'était pas un choix pour le libre en lui même, sa philosophie, ses avantages, ... MAIS pour être en conformité avec les prérequis de leur hébergeur.
personnellement je n'ai pas plus d'éléments là dessus que le visiteur lambda, mais j'ai juste une remarque à faire : tu dis que la migration vers des solutions libres est une conséquence du changement d'hébergeur, pourquoi ne serait-ce pas l'inverse : le changement d'hébergeur peut également être une conséquence du choix du libre ;)

FreeBzH

[NAT] FreenewsTV soutient le logiciel libre
« Réponse #17 le: 01 November 2006 21:18:48 »
Naan lol mais Flo... alléééé avoue :) que t'es anti logiciel libre et 100% pro microsoft :)  c'est pas une honte... juste un choix personnel...

Sinon... qu'est-ce qui justifie l'abandon de scala ? difficulté de mise en oeuvre ? bon le prix évidement...

Mais ça aurait été bien de dire ce que la solution libre apporte de plus...

koogan

[NAT] FreenewsTV soutient le logiciel libre
« Réponse #18 le: 02 November 2006 10:12:09 »
Je tiens à signaler que moi aussi, puisque toutes mes machines sont sous GNU/Linux, je soutiens le Logiciel Libre ! :P

Y'aurait pas comme une petite confusion entre utiliser et soutenir ? :rolleyes:

koogan

[NAT] FreenewsTV soutient le logiciel libre
« Réponse #19 le: 02 November 2006 10:13:46 »
Citation de: segfault
Citation de: nouknouk
C'est, évidemment, toujours une bonne nouvelle de voir un site, une entreprise, une institution, ... migrer vers le libre.

Par rapport à ce que j'ai pu voir dans l'article :
Citer
Lost Oasis héberge gratuitement divers projets libres. Pour le moment soumis à l'usage de certains logiciels commerciaux, FreenewsTV adoptera d'ici la fin de l'année une architecture de diffusion intégralement libre.
La logique et l'enchaînement de ces deux phrases me semble claire : freenews ne migre pas vers le libre car c'est un choix qui leur semble meilleur, mais parce que leur hébergeur leur propose un hébergement à base de logiciel libre. J'imagine donc facilement que la migration vers le libre n'était pas un choix pour le libre en lui même, sa philosophie, ses avantages, ... MAIS pour être en conformité avec les prérequis de leur hébergeur.
personnellement je n'ai pas plus d'éléments là dessus que le visiteur lambda, mais j'ai juste une remarque à faire : tu dis que la migration vers des solutions libres est une conséquence du changement d'hébergeur, pourquoi ne serait-ce pas l'inverse : le changement d'hébergeur peut également être une conséquence du choix du libre ;)
L'un comme l'autre, c'est juste un changement d'utilisation. Ca n'en fait pas un "soutien"...

Florian

[NAT] FreenewsTV soutient le logiciel libre
« Réponse #20 le: 02 November 2006 10:17:14 »
Citation de: freebzh
Naan lol mais Flo... alléééé avoue :) que t'es anti logiciel libre et 100% pro microsoft :)
Je tiens à corriger l'erreur qui se cache dans cette remarque, je ne suis pas anti-logiciel libre. ;)

En ce qui concerne l'abandon des logicels commerciaux, c'est d'abord pour des raisons de simplicité d'encombrement (on peut tout concentrer sur une même machine sans avoir à utiliser le player commercial et un encodeur intermédiaire qui réduit la qualité d'image...), et surtout pour la richesse technique que cela apportera, tout comme l'expérimentation que l'on a fait durant le festival de Cannes. On va pouvoir acheminer les vidéos sources de bout en bout du réseau, et les décoder directement sur la Freebox du télespectateur sans avoir à se contraindre à un réencodage à la volée, ce qui va, d'une part, améliorer très nettement la qualité de l'image, nous permettre de diffuser du PAL 16/9 avec un vrai ratio 16/9 dans un premier temps (Comme lors du festival de Cannes), pour finalement basculer l'ensemble de l'habillage dans cette voie (et peut-être même faire quelques expérimentations nocturnes en un nouveau format qui plaira à pas mal de monde, qui sait ? ;)).

Par ailleurs, l'aspect financier est également dans les critères qui ont poussé ce choix, puisque cela réduit à la fois les contraintes matérielles pour diffuser, les logiciels commerciaux et leurs licence à acheter, et permet de disposer d'une solution vraiment maléable au possible sans se heurter à des problèmes de code fermé. ;)

La machine de diffusion qui tourne sous Windows et qui nous sert depuis un an sera décorée de la médaille d'honneur et du mérite, avant d'être viollamment formatée à son tour. (qui veut récupérer l'épave ?) :P


nouknouk

[NAT] FreenewsTV soutient le logiciel libre
« Réponse #21 le: 02 November 2006 11:01:16 »
Merci Florian.
Maintenant on connait exactement le pourquoi du comment :)

Le texte de ton post pourrait, peut-être, venir directement compléter la news elle-même, non ?

Quant au reste, je maintiens mon opinion, à savoir que vous UTILISEZ du libre (pas de soutien là dedans, au moins au sens où je l'entends). Ce n'est pas un reproche du tout, simplement une précision.

koogan

[NAT] FreenewsTV soutient le logiciel libre
« Réponse #22 le: 02 November 2006 11:24:54 »
Citation de: nouknouk
Merci Florian.
Maintenant on connait exactement le pourquoi du comment :)

Le texte de ton post pourrait, peut-être, venir directement compléter la news elle-même, non ?

Quant au reste, je maintiens mon opinion, à savoir que vous UTILISEZ du libre (pas de soutien là dedans, au moins au sens où je l'entends). Ce n'est pas un reproche du tout, simplement une précision.
En même temps, c'est le titre du billet... c'est loin d'être de l'ordre de la précision, c'est tout le sens du texte qui est remis en cause.
Et je maintiens qu'il ne s'agit en rien de soutien...

Florian

[NAT] FreenewsTV soutient le logiciel libre
« Réponse #23 le: 02 November 2006 13:24:32 »
Citation de: nouknouk
Quant au reste, je maintiens mon opinion, à savoir que vous UTILISEZ du libre (pas de soutien là dedans, au moins au sens où je l'entends).
Si puisqu'on le promouvoit^H^H^H^H^Hpromeuuuh.

En fait on en parle déjà, et on va continuer à en parler de plus en plus (Festival Diffuz, projets libres au sein de la communauté Freephonie, Geekeries diverses et variées, tutoriaux de logiciels pour pingouins... ;)) et on va utiliser mais aussi médiatiser et promouvoir un maximum d'outils libres... et notamment notre future archi de diffusion est plus qu'une simple 'utilisation' du libre, mais une véritable exploitation en profondeur tant du côté diffuseur (nous) que du côté récepteur (vous).

Je dis pas qu'on va afficher à l'antenne un gros 'Powered by VLC' ou autre 'Tux R3v0luti0n !', mais on en est pas loin :P

nouknouk

[NAT] FreenewsTV soutient le logiciel libre
« Réponse #24 le: 02 November 2006 15:31:54 »
Ok, ça va dans le bon sens, donc.

Citation de: Florian
Si puisqu'on le promouvoit.
Au passage, on dit "promeut" ... mais bon, vu qu'à partir de maintenant freenews se veut "libre" :lol:

Florian

[NAT] FreenewsTV soutient le logiciel libre
« Réponse #25 le: 02 November 2006 16:03:19 »
Promeut.
ouarf ptaing j'ai honte :)

val1984

[NAT] FreenewsTV soutient le logiciel libre
« Réponse #26 le: 02 November 2006 21:32:44 »
Bonsoir,
FreenewsTV émet ce soir avec une qualité dégradée (coupures du son et artefacts dans l'image). Êtes vous au courant et quand cela va t'il revenir à la normale?
Merci pour cette chaîne.

boboooo

[NAT] FreenewsTV soutient le logiciel libre
« Réponse #27 le: 01 August 2007 10:33:24 »
Bonjour,
Existe-t-il une liste de tous les logiciels utilisés par freenews ?
Merci :)