Freenews

Dans la course au déploiement de fibre optique que disputent actuellement les principaux FAI français, il se pourrait bien que Neuf/Cegetel réussisse à prendre une longueur d'avance sur ses concurrents...    En effet, l'opérateur a publié aujourd'hui un communiqué annonçant qu'un contrat de partenariat a été lié avec la FNAIM  Paris Ile-de-France, et qui va lui permettre de "promouvoir son programme de raccordement d’immeubles en fibre optique"*.

Lire l'intégralité de la news

Patrice J.

Le communiqué de presse fait mention de FFTx, il s'agira donc plutôt de FFTB (type VDSL) sur Paris ce qui est bien moins sexy que le FFTH
Cf. ici : http://www.freenews.fr/index.php?itemid=4425

[EDIT] C'est confirmé sur la FAQ de Neuf pour le FFTB à Paris:

http://actu.neufblog.com/ftth/2007/04/questions_gnral.html

Est-ce qu’il est possible de bénéficier de la fibre optique sans ligne téléphonique ?

A Pau, oui car la fibre optique est indépendante de la ligne téléphonique.

Thales67

Allez Free, nous décevez pas...

EBOO OBAM Serge

neuf brasse beaucoup de vent. ils jouent une nouvelle fois sur la confusion qu'entourent les differents aspects de la fibre.
la dessus ils ont bien hérité de la philosophie d'erenis

un simple freenaute

Eh oui ;)
Et puis Free, quand ils va commencer, fera un déploiment massif (30000 abonnés en 6 mois : imaginez en prises par jour.... sachant qsue tout le monde n'ira pas chez eux... ça fait +- 200 prises par jour non ?)

John Caffey

N9uf compte proposer les 2 techs' FTTH et FTTB...

Dams

N'empêche que si N9uf s'accapare les contrats fibres dans tout les immeubles gérés par FNAIM, ça risque de faire mal à la concurrence...

J@NuS

Citation de: Dams
N'empêche que si N9uf s'accapare les contrats fibres dans tout les immeubles gérés par FNAIM, ça risque de faire mal à la concurrence...
En même temps s'agit-il d'un contrat d'exclusivité?

val1984

Et en même temps, installent t'ils quelque chose en vertical? Non car ils réutilisent la ligne téléphonique en cuivre.

Jc

Citation de: val1984
Et en même temps, installent t'ils quelque chose en vertical? Non car ils réutilisent la ligne téléphonique en cuivre.
Mais pas sur le FTTH. Donc, il faut voir si leur infrastructure est facilement dégroupable au pied d'immeuble (ie: point à point entre le trottoir et les appartements)

Chamina23

Il n' ya pas que neuf dans la course, j'habite dans le 13ème à Paris et hier soir j'avais dans ma boîte une pub d'ORANGE disant : "la fibre arrive dans votre quartier ! "... alors Free au lieu de faire de beau discours doit se bouger les F.....

deborah83

On va se retrouver avec certains quartier fibrés en 3 exemplaires...et d'autre qui ne le seront jamais,un peu comme le degroupage....

jcesteves

A moins que la géographie française ait évolé récemment, l'ile-de-france est composée de 8 départements : Paris, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Hauts-De-Seine, Val d'Oise, Yvelines, Essonne et Seine et Marne.
L'oise, c'est la picardie !

C'est neuf qui se trompe ou moi ?

(corrigé, excusez la petite erreur)

EBOO OBAM Serge

a moins que la geographie francaise ait evolué recemment, l'ile de france compte non pas 7 mais 8 departements. et tu les cites tous d'ailleurs

Vivien

[IDF] FTTx en région parisienne: Neuf prend une longueur d'avance ?
« Réponse #14 le: 03 June 2007 10:17:27 »
Citation de: jiggaknot
N9uf compte proposer les 2 techs' FTTH et FTTB...
FTTB = infra Erenis. On branche un modem VDSL en ethernet à une NeufBox v4
FTTH P2P = Sur Pau. On branche un média converter en ethernet à une NeufBox v4
FTTH gPon = Nouveaux immeubles sur Paris (à confirmer)

Photo d'un média converter FTTH p2p <=> Ethernet :

Les débits ne sont pas les mêmes.
- En VDSL, selon l'éloignement de son DSLAM (jusqu'a 700m car un DSLAM pour un groupe d'immeuble). L'upload tourne vers 10 Mb/s.
- En FTTH P2P sur Pau c'est du 70 Mb/s symétrique (cf tests débits ici )
- En FTTH gPon sur Paris => inconnu

John Caffey

« Réponse #15 le: 03 June 2007 14:57:43 »
Heu... C'est pour confirmer c'que j'ai dit où c'est pour me corriger ? lol !!!

Vivien

« Réponse #16 le: 04 June 2007 10:52:37 »
Citation de: jiggaknot
Heu... C'est pour confirmer c'que j'ai dit où c'est pour me corriger ? lol !!!
Confirmer en apportant + de précision.

mirmit

« Réponse #17 le: 15 June 2007 11:54:17 »
Dans ma copropriété, l'accord a été donné pour les travaux le 6 mai 2007. Il y avait une belle copie de la plaquette de Free pour le câblage avec la convocation.

Malheureusement, aucun travaux ne peut commencer avant 2 mois après communication du compte rendu de l'AG. cela nous pousse à mi-juillet pour le début des travaux - au plus tôt.

Mais cela semble bien en route...